Je crois avoir été infecté par un ransomware

Pourquoi, la Fnac ne te retrouve pas dans ses fichiers ? Curieux, car quasiment toutes les grandes enseignes lorsqu'on achète quelque chose savent si tu as déjà acheté des produits chez eux.
7 ans en arrière c'est peut-être trop, ils ont changé de technologie de leur bases de données, etc. même le fisc ne (nous) suit pas autant. ils ont pas le personnel ou les fonds de casser la tête avec ça. et puis c'est pas la vie d'un homme qui se joue, c'est juste un achat.

c'est Apple qui doit améliorer le système. nos machines lié à un compte Apple sont bien enregistrés chez eux, pourquoi chercher les factures. personne peut garder infiniment les factures de tout ce qu'il achète, les classifier, etc. c'est bête. on a autre chose de plus utile a faire dans notre vie.

ps; et puis c'est different, de savoir si le client a acheté un produit dans le magasin, et de lui trouver la facture d'achat d'un produit. les bases de données ont plusieurs niveaux de protections. le vendeur, ou la personne derrière le téléphone, n'as pas accès dans tous les informations, classes en différents niveaux de sécurité. même Apple lui faut 15 jours pour retrouver la facture. c'est pas informatique qui empêche, mais il faut la bonne personne qui a accès dans les infos.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Même problème pour moi piratage de mon imac déclaré perdu via icloud et je ne peux pas me connecter à cause de ce pin à 4 chiffres. J'ai contacté apple 3 fois, rien à faire il faut aller dans un apple store ... loin de chez moi... passons. J'ai changé mon identifiant et mot de passe d'icloud, je me connecte à Icloud depuis un autre ordi je vois mon imac verrouillé je n'arrive pas à le déverouiller mais je suis arrivée, je ne sais comment, à le supprimer de mon compte icloud (là je ne pense pas avoir eu raison de faire ça hein ...) en tout cas maintenant au démarrage de mon imac j'ai la même pas mais on ne me demande plus de code PIN. Je passe près de bordeaux le 18 août et je vais prendre RDV dans un apple store mais je suis inquiète pour autre chose.
Du coup j'ai passé en revue mon iphone et là je vois que si je veux paramétrer un moyen de paiement à icloud (j'ai un abonnement de 2To) je peux supprimer mon moyen de paiement ... je le fais ... si je veux en remettre un le menu me propose de choisir le type de carte bancaire avec un menu déroulant avec des signes CHINOIS !!!! Hummm j'ai pas envie de passer encore deux heures ua tel avec apple, des idées ???
Merci et bonne journée !
 
Hello

En me levant ce matin j’ai la mauvaise surprise de voir une tentative d’intrusions sur mon iPhone que la validation à deux facteur n’a pas permis.
En ouvrant mon MacBook Pro de 2014, j’ai eu la mauvaise surprise d’avoir eu un redémarrage intempestif et une fenêtre de déverrouillage par code Pin ( que j’ai jamais eu) et un email de demande d’aide finissant par caramail que je soupçonne être un malware...
Le mode recovery est impossible car j’ai un écran avec un Cadena qui apparaît me demandant un autre code.
Le Macbook apparaît bien verrouillé sur mon appli De localisation.
Quelques-uns à t’il déjà été confronté à cela?

Merci



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 

Fichiers joints

  • 84A998FF-7E37-4DCF-89D8-0C461CC22293.jpeg
    84A998FF-7E37-4DCF-89D8-0C461CC22293.jpeg
    924,2 KB · Affichages: 252
  • 814B5EC7-D834-42C4-96B7-F2115441A6B4.png
    814B5EC7-D834-42C4-96B7-F2115441A6B4.png
    274 KB · Affichages: 266
Dernière édition par un modérateur:
Il y a eu une vague il n'y a pas très longtemps avec ce problème. Malheureusement tu ne vas pas avoir d'autre choix que d'aller dans un Apple Store avec ta facture prouvant que tu es le propriétaire pour qu'un technicien te le débloque. Il n'y a pas d'autre solution !
 
Il y a eu une vague il n'y a pas très longtemps avec ce problème. Malheureusement tu ne vas pas avoir d'autre choix que d'aller dans un Apple Store avec ta facture prouvant que tu es le propriétaire pour qu'un technicien te le débloque. Il n'y a pas d'autre solution !

Merci. M’y rendre avec ma facture n’est pas un problème mais j’aurais aimé savoir si je perds toute mes données et surtout comment j’ai réussi à me retrouver dans cette galère histoire de pas refaire la même bêtise.
 
Merci. Il allé est pas un problème mais j’aurais aimé savoir si je perds toute les données et surtout comment j’ai réussi à me retrouvé dans cette galère histoire de pas refaire la même bêtise
Non, aucune perte de données. Par la suite, installe donc Malwarebytes… https://fr.malwarebytes.com/mac/ …qui est à utiliser de temps en temps, donc pas de parano inutile.

Généralement un tel problème survient à la suite de l'installation d'un programme qui n'a pas été téléchargé sur le site officiel d'une éditeur. Donc acte !

Pour éviter les PUBS intempestives avec n'importe quel navigateur, il vaut mieux utiliser uBlock… https://www.ublock.org …qui est bien plus performant que Adblock ou Adblock Plus qui eux, laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer.
 
Très bien merci c’est complet comme réponse. J’emmenerai Mon mac pour le coup.

Merci ça m’a beaucoup aidé.
 
Très bien merci c’est complet comme réponse. J’emmenerai Mon mac pour le coup.

Merci ça m’a beaucoup aidé.

Pour commencer, connecte-toi sur AppleID.apple.com pour modifier le mot de passe de ton compte iCloud, car si quelqu'un a pu verrouiller ton Mac à distance c'est qu'il a obtenu ton mot de passe.
 
Pour commencer, connecte-toi sur AppleID.apple.com pour modifier le mot de passe de ton compte iCloud, car si quelqu'un a pu verrouiller ton Mac à distance c'est qu'il a obtenu ton mot de passe.
C’est bon je l’ai modifié ce matin, c’est la première chose que j’ai faite
 
en changeant ton mot de passe. les gars qui ont ce problème ont leurs identifiants dans la nature. tôt ou tard ça va leur arriver.

l'important est que l'adresse mail qui sert pour Apple ID, de ne plus l'utiliser partout. il faut en faire d'autres adresses mail, pour des services de tout genre, (commerces, forums, etc).
beaucoup de gens utilisent le même mail et même mot de passe partout où ils s'inscrivent.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette et Yuls
Il y a eu une vague il n'y a pas très longtemps avec ce problème. Malheureusement tu ne vas pas avoir d'autre choix que d'aller dans un Apple Store avec ta facture prouvant que tu es le propriétaire pour qu'un technicien te le débloque. Il n'y a pas d'autre solution !
Sans oublier qu'il faut payer Le technicien pour cette manip même si ton appareil est sous garantie
 
Euh non ! J'ai déjà avance 45 euros dans le magasin bimp ou Apple m'a envoyé à st etienne !!!
Ca, c'est encore un revendeur qui essaie d'en tirer profit ! si j'ai bien compris les exemples cités dans ce topic, à l'Apple Store ils le font gratuitement. Si j'étais toi je remonterais le cas chez Apple.