Je découvre le MAC : que choisir ?

paranoid2013

Membre confirmé
7 Juin 2010
27
0
44
DIJON
Bonjour à tous !

Ayant passé ma vie sur PC et sur Windows, je suis cependant un adepte de l'ipod depuis ses débuts, puis de l'iphone, puis de l'ipad...

Hors, j'étais en train de me demander si je ne ferai pas mieux d'étendre la joie d'utilisation de ces appareils à l'ordinateur de la maison contre lequel je peste très régulièrement....

Mais voilà, ne connaissant absolument pas le monde MAC, j'ai besoin de vos conseils pour savoir vers quoi me diriger si je saute le pas...

Voilà concrètement mon utilisation de mon PC :
- surf internet (consultation, téléchargement)
- lecture de films 1080p à partir de mon PC sur mon téléviseur Full HD via à un cable HDMI
- gestion et retouches de photos (avec Photoshop)
- travail administratif classique (word, excel, powerpoint)
- montage de vidéos 1080p à partir de mon camescope SONY (Full HD) HDR-CX105 (format AVCHD)

Si je veux pouvoir faire tout ca sur MAC, vers quel modèle faut il que je me dirige ? (Sachant que j'ai déjà un écran LCD mais qui date... je suis donc ouvert soit aux Mini soit au Imac...)

Je vous remercie par avance pour tous vos précieux conseils !
 
bonjour
il y a erreur de section

table d'orientation des forums macg

ce fil sera déplacé ( vers conseil d'achat) ou fermé par un modo
--
pour répondre , très simplement
tous les macs iraient

toutefois
pour ton confort autant prendre un mac complet ( portable ou de bureau)
car si tu envisages le Mini ( qui d'ailleurs vient tout juste d'etre boosté) et qui est la machine special premier switch
rien ne dit que ton vieil ecran LCD soit le plus adapté
A verifier avant
parce que sinon tu auras à acheter un ecran en plus
(et ca te rapprocherait alors des prix de macs avec ecran inclus)
 
Bonjour,

L'iMac me paraît tout indiqué pour ça, à plus forte raison si ton écran date.
 
Bienvenue dans le monde Mac, moi j'ai basculé il y a 5 ans et hormis les premiers essais :mouais: un peu difficilles je n'en changerais plus.
Fini les virus , les alertes des refourgueurs anti virus et enfin on peut travailler tranquille.:up:
 
Bonjour, une règle importante ici (et ailleurs) : poster dans le bon forum. Ici, comme indiqué en tête de forum, on traite les problèmes techniques et les pannes matérielles des iMac Intel, ta question est donc HS dans ce forum. Merci de faire attention la prochaine fois. On bouge.
 
juste une petite question, tu compte lire des videos HD depuis un bluray commercial ou juste tes montages ?
car pour le moment et c'est bien dommage il est impossible de lire des films bluray commerciaux sur mac du fait des protections (qui ne sont pour le moment pas supporté par mac os).
en revanche si tu lis des videos 1080p sortant de tes propres montages ya pas de soucis.

neanmoins pour du montage video les mac entré de gamme sont pas trop taillé a cette usage, ils peuvent faire mais se sera moins facile et fluide que sur une machine plus performante, dc exit le mac mini et MBP 13"

vise directement les imac (pas le 1er un peu leger, mais les autre irait sans soucis) et MBP 15 ou 17"

bon apres si s'est pas ton usage principal n'importe quel mac irait, ils sont tous suffisamment puissant pour traiter de la video (a plus ou moins grde echelle et niveau de professionnalisation) mais pour du 1080p faut qd meme qqch qui rame pas trop.

en se qui concerne la projection de tes montages par HDMI, un petit adaptateur mini display port <-> HDMI suffit (coute en moyenne 30€).
bon la encore selon la taille de l'ecran que tu dois gerer t'auras besoin d'une carte video qui tient la route, autant dire tout de suite que les chipsets des MB, Mac Mini ou MBP 13" vont vite montrer leur faiblesses
 
Bonjour,


Merci pour ces réponses !

Pour répondre aux questions :
Non, je ne souhaite pas regarder de blu ray via le mac (je passe par ma playstation 3).
L'idée de lien entre mac et télé servira pour mes montages et mes divx 1080p.

Sinon, d'après vos commentaires, je vais partir sur un Imac...
Soit le deuxième modèle 21,5, soit le premier 27....
J'hésite, car dans l'absolu, il n'y a que 150€ d'écart, mais je me demande si l'écran 27 me servira sachant que je ne regarderai jamais de films dessus (puisque ma télé servira à ca....)
 
- lecture de films 1080p à partir de mon PC sur mon téléviseur Full HD via à un cable HDMI
Euh... j'y connais rien en connectique de salon, mais si tu veux du HDMI t'as pas trop le choix: c'est le nouveau Mac Mini, non ?
 
surtout pour sortir du 1080p faut que t'es une carte video qui tient le coup, niveau processeur sa ira encore (apres sa c'est fonction du "niveau" de tes montages qd tu feras tes realisations)

perso j'ai une petite attirance pour le 27" surtout pour l'espace de travail qu'il apporte, pratique si tu fais des choses en multitaches avec des fenetres partout, t'es pas obligé de superposé tu peut en avoir 2 cote a cote sans pb ^^
pareil si tu fais du montage, t'auras pas l'espace de travail reduit par les boites a outils qui traine partout.

le seul truc qui pourrait paraitre embetant avec les imac, c'est la dalle brillante donc reflechi bien ou tu vas le placer pour limiter les reflets (sa j'avoue les dalles Apple sont les plus brillante que j'ai vu), bon apres ya tjr moyen de pousser un peu la luminosité pour les reduire.
 
surtout pour sortir du 1080p faut que t'es une carte video qui tient le coup, niveau processeur sa ira encore (apres sa c'est fonction du "niveau" de tes montages qd tu feras tes realisations)

On est d'accord, je pars donc soit sur le 2ème modèle 21,5, soit sur le 1er 27 (avec Processeur graphique ATI Radeon HD 4670)

perso j'ai une petite attirance pour le 27" surtout pour l'espace de travail qu'il apporte, pratique si tu fais des choses en multitaches avec des fenetres partout, t'es pas obligé de superposé tu peut en avoir 2 cote a cote sans pb ^^
pareil si tu fais du montage, t'auras pas l'espace de travail reduit par les boites a outils qui traine partout.

Sincèrement, je pense qu'un 21,5 suffirait.. Après, je ne peux nier que le 27 est quand même attirant (surtout qu'il n'y a "que" 150€ d'écart...)

le seul truc qui pourrait paraitre embetant avec les imac, c'est la dalle brillante donc reflechi bien ou tu vas le placer pour limiter les reflets (sa j'avoue les dalles Apple sont les plus brillante que j'ai vu), bon apres ya tjr moyen de pousser un peu la luminosité pour les reduire.

Effectivement, j'avais déjà lu ca... Ca ne devrait pas poser de problèmes en ce qui me concerne....

Reste donc à me décider entre le 21,5 et le 27... Car le 27 i5 reste vraiment très cher, et je ne suis pas persuadé de l'utiliser un jour totalement....
 
Car le 27 i5 reste vraiment très cher, et je ne suis pas persuadé de l'utiliser un jour totalement....

Si tu investis pour longtemps (5 ans et plus), tu utiliseras pleinement le 27 pouces Core i5 peut-être plus vite que tu ne le penses.

Mon iMac 17 pouces Core Duo acheté il y a 4 ans était alors le dernier cri en la matière. Aujourd'hui, je commence à voir apparaître les premières limitations, et pas pour des usages très poussés.
 
Le premier prix de l'IMAC (21") ainsi que le mac book pro 13" sont parfaits pour tout ca.

Pas le mac book blanc car il n'a pas de firewire...
 
Si tu investis pour longtemps (5 ans et plus), tu utiliseras pleinement le 27 pouces Core i5 peut-être plus vite que tu ne le penses.

Mon iMac 17 pouces Core Duo acheté il y a 4 ans était alors le dernier cri en la matière. Aujourd'hui, je commence à voir apparaître les premières limitations, et pas pour des usages très poussés.

C'est un point très pertinent, car venant du monde du PC, j'ai l'habitude de changer frequement d'équipement...

Là, j'ai bien conscience que je pars pour quelques années (et heureusement vu le prix !)...

Cependant, n'est il pas préférable de ne pas monter aussi haut que l'i5, afin de laisser une meilleure marge de manœuvre dans 3/4 ans si une grosse avancée technologique pointe le bout de son nez et me fait envie ? (on a toujours moins envie de changer quand l'achat fut très onéreux au départ...)

Reste en plus la question du 21,5 contre 27.... Et là, j'arrive vraiment pas à me décider !!! :nailbiting:
 
surtout pour sortir du 1080p faut que t'es une carte video qui tient le coup, niveau processeur sa ira encore (apres sa c'est fonction du "niveau" de tes montages qd tu feras tes realisations).

Hum ça fait bien longtemps que la plupart des cartes graphiques sont capables de sortir du FULL HD. Même un pauvre chipset intégré.
 
oui certes que tous peuvent sortir du Full HD depuis longtps pares faut voir les conditions de projections, si tu diffuse a la fois sur ton ecran d'ordi et sur ecran externe du 1080p en plein ecran tu risques de percevoir qq lag ^^"


sinon entre 21,5 et 27", bah la c'est a toi de voir selon ton espace dispo en fait, vu que le processeur et la carte video seront identique (proco un chouilla plus faible pour le 21,5 me semble ms rien de dramatique). apres c'est toi qui voit ^^
au pire va les voir en magasin, tu compareras la taille et tu verras si le 27" parait vraiment trop gros pour toi. (j'avoue il en impose qd meme un peu)
 
oui certes que tous peuvent sortir du Full HD depuis longtps pares faut voir les conditions de projections, si tu diffuse a la fois sur ton ecran d'ordi et sur ecran externe du 1080p en plein ecran tu risques de percevoir qq lag ^^"

Cela risque d'être le cas avec le modèle dont on parlait (imac 21,5 à 1349€) ?

De plus, pensez vous que ce modèle soit suffisant pour monter de la full hd à partir d'un format AVCHD sur FINAL CUT ?
 
La grosse différence entre un pc et un mac c'est l'OS. pour le meme budget je m'offrirais plus un IMAC 21" + un mac book pro 13" qu'un IMAC 27", énorme et bon... ma foi sauf pour faire des jeux videos, je vois pas trop l'intéret.

Au pire il faut 4 voire 8 go de ram et terminé. j'ai un 24" qui date d'octobre 2008 et contrairement à ce qui est dit ici
Mon iMac 17 pouces Core Duo acheté il y a 4 ans était alors le dernier cri en la matière. Aujourd'hui, je commence à voir apparaître les premières limitations, et pas pour des usages très poussés.

je commence à peine à profiter de ses réelles potentialités.

A mon sens, bien que ne faisant pas de video mais de la MAO, je pense que tu vas halluciner quand tu vas switcher de windows à mac os x. (quand tu vois qu'on peut faire du montage vidéo sous IPHONE4, ça donne une idée du potentiel des bestioles apple); je suis toujours arrivé aux limites de mon matos pc mais jamais du hard ou soft Apple meme en utilisant mes macs comme un taré (applis bureautique + MAO + web+ jeu en même temps)

La qualité de mon 24" est qu'il me permet de répartir mes applis sur le même espace. Sinon le 21 " en fin de compte me suffirait plus que largement. Quand je vois la qualité de l'écran de mon MBP 13", je ne ressens aucune gêne qd je passe de l'imac 24" au mbp 13".
 
dans le cas des mac mini, MB et MBP 13" c'est des chipsets c'est moins performant qu'une carte videos dedié comme sur les imac. c'est pas impossible que les 256Mo deviennent un peu leger si tu pousse tes config graphique, par exemple en fesant du jeu en resolution native la sa va etre galere.
je ne pense pas qu'une carte video dedier, pour faire uniquement de la video et pas du jeu soit problematique, la 256Mo de base parait pas trop mal, bon c'est sur la 512Mo est mieux et t'auras une plus grde flexibilité.

le cas que j'exposais etait plutot orienté vers les chipsets moins performant, dc pas d'inquietude les imac c'est pas concerné
 
Cependant, n'est il pas préférable de ne pas monter aussi haut que l'i5, afin de laisser une meilleure marge de man&#339;uvre dans 3/4 ans si une grosse avancée technologique pointe le bout de son nez et me fait envie ? (on a toujours moins envie de changer quand l'achat fut très onéreux au départ...)

Dans 5 ans, l'iMac Core i5 sera dépassé mais pas autant que l'iMac Core2Duo et peut-être pas au point de se dire qu'il est temps d'en changer. Mon iMac actuel tient encore parfaitement la route malgré son relatif grand âge.

Quant aux évolutions technologiques qui tuent et feraient envie, nul ne sait à l'heure actuelle quelles elles sont ni si elles existent. Donc c'est très hasardeux de se baser là-dessus.

Je pense qu'il faut plutôt poser le problème de la façon suivante :

- si tu es du genre à changer d'ordinateur souvent (2/3 ans maxi), tu prends l'iMac Core 2 Duo
- si tu es du genre à essayer de garder ton ordinateur le plus longtemps possible, tu prends l'iMac Core i5.
 
Quand a l'iMac 27, son intérêt est de pouvoir remplacer une TV, si elle est ancienne, puisque il est possible de brancher un tuner TV Elgato (par ex), et qu'il a une entrée vidéo, théoriquement prévue pour un autre Mac mais il y a des adaptateurs pour y connecter un périphérique HDMI, tel une PS3.

Si tu n'en as pas l'usage car ta tv est récente, prends le 21,5. Avec la différence de prix, tu peux te prendre une petite option, ou un disque dur externe afin de faire des sauvegardes Time Machine (ou un clone).