Je n'ai jamais été aussi indécis de ma vie...

Floppy, Phootek,

Tout d'abord, au risque de me répéter:

1) Les PCs sont gris, comme leurs utilisateurs.
2) Les PCs ne m'amusent pas/plus; je leur dois mon gagne-pain mais est-ce suffisant?
3) L'esthétique compte beaucoup pour moi. Apple se situe entre l'informatique et l'art.
4) L'informaticien que je suis ne peut que confirmer la supériorité d'un système Unix.
5) La culture Apple/Pixar/Mac-users, c'est intellectuellement au-dessus de la moyenne.

6) Quand j'étais beaucoup plus jeune, je dessinais, je peignais, je faisais de la photo 24x36, je tournais des films en Super 8 (oui, oui, la pellicule perforée circulant sur des roues dentées à 24 images par seconde) et j'écoutais de la musique en rêvant d'en faire. La vie professionnelle faisant, j'ai mis au placard ces loisirs qui consomment trop de temps ou d'argent, et ma pulsion artistique a été priée de la mettre en veilleuse. Depuis presque deux ans environ, je sens que j'ai à nouveau besoin de me réaliser de ce côté-là et de renouer avec une part de moi-même. Première étape: achat d'un caméscope MiniDV il y a un an et demi.

Lorsque j'ai regardé en direct, en streaming sur le web, la présentation de iLife'04 à la dernière MacWorld Expo, ce fut le coup de foudre, j'étais transporté! Quelle parfaite intégration d'applications (et à 49EUR!). Bref, la conviction qu'Apple était décidément le seul fabricant d'informatique à pouvoir satisfaire l'entièreté de mes besoins professionnels et ludiques sur un seul ordinateur; l'ordinateur étant de surcroît beau et fonctionnant sur un système d'exploitation de pointe. Tant au niveau hardware que software, le concept de "hub numérique" est pour moi extraordinaire. Mais le choix du produit dans la gamme Apple est réellement difficile pour les raisons suivantes:

= POWERBOOK =
Je n'aime vraiment pas! De toute façon je n'ai pas vraiment besoin de portable donc je le considèrerais comme un "deuxième" ordinateur en complément d'un autre (et là, le PowerBook est trop cher pour une machine d'appoint).

= IBOOK =
Beau, ne coûte pas cher et est disponible en 12" donc vraiment portable. Mais est-il si fiable? Les performances ne sont-elles pas insuffisantes, tout comme l'offre de prises USB/FireWire?

= EMAC =
Pas cher, peut répondre à tous mes besoins hardware (en plus, l'écran CRT convient mieux à l'infographie et la carte graphique permet l'affichage jusque 1280x960 pixels). Et il n'y a pas tous ces cables envahissants. Mais les prises USB ne sont qu'en USB 1! Et les composants de cette machine sont un peu obsolètes. J'aurais l'impression d'acheter un dinosaure.

= IMAC =
Très beau, le modèle de base est pas cher, il n'y a pas de cables envahissants (sauf haut-parleurs) mais l'écran TFT c'est pas l'idéal pour le graphisme et ça me fatigue la vue plus qu'un CRT!

= POWERMAC G5 =
Le top qui répond à tous mes besoins mais esthétiquement, je ne l'aime pas. De plus, il nécessite encore plein de cables puisque c'est le concept "tower" et il faut aussi acheter un écran. Quant au prix, finalement ce n'est pas un argument. Je me braque parfois sur un prix total mais comme je peux acheter en leasing, cela se limiterait à une mensualité modeste (relativement).

En plus, en cas de besoin, je supporterais mal un sàv arrogant qui prend les clients pour de la merde. Donc je suis toujours indécis et j'attends, reportant inlassablement mon achat de mois en mois. Mais je suis sûr que je finirai par craquer.

zen.gif
 
Je suis informaticien également - pas sur Mac, hélas, mais pas sur Windows non plus (ce choix est encore possible).

Tu ne dis pas pourquoi tu n'aimes pas le Powerbook et je ne risque pas de le deviner car pour moi cette machine est la meilleure du catalogue d'Apple. Du reste, même la presse PC l'a souvent présenté comme un portable d'exception.

Le PowerMac G5 est sans conteste une machine superbe mais je pense qu'elle s'adresse uniquement aux personnes qui ont un réel besoin de puissance de calcul.

Tout le reste de la gamme s'adresse aux gens qui n'ont pas les moyens de mettre aussi cher pour se faire plaisir.

Tu dis que tu n'as pas besoin d'un portable mais je trouve ce raisonnement étrange car depuis que j'en ai un, je suis porté à croire que l'achat d'une machine de bureau ne peut être conditionné que par 2 raisons :
- le désir d'acheter la machine la moins chère possible (donc hyper bas de gamme).
- le désir d'acheter la machine la plus puissante possible (donc pas portable).
Entre les deux, je ne vois aucune raison de payer cher pour une machine que je ne peux même pas utiliser au lit
laugh.gif
.

Je t'encourage donc à reconsidérer ton appréciation du Powerbook. C'est vraiment une machine exceptionnelle : légère, autonome, silencieuse, et sa résolution d'écran offre un confort nettement supérieur à celui de l'iBook.

Le futur Powerbook G5 avec l'ATI 9700, je l'imagine comme une machine sans concession sur le plan technique et esthétique. Le choix idéal en somme
up.gif
 
Floppy a dit:
Je suis informaticien également - pas sur Mac, hélas, mais pas sur Windows non plus (ce choix est encore possible).

Tu ne dis pas pourquoi tu n'aimes pas le Powerbook et je ne risque pas de le deviner car pour moi cette machine est la meilleure du catalogue d'Apple. Du reste, même la presse PC l'a souvent présenté comme un portable d'exception.

Le PowerMac G5 est sans conteste une machine superbe mais je pense qu'elle s'adresse uniquement aux personnes qui ont un réel besoin de puissance de calcul.

Tout le reste de la gamme s'adresse aux gens qui n'ont pas les moyens de mettre aussi cher pour se faire plaisir.

Tu dis que tu n'as pas besoin d'un portable mais je trouve ce raisonnement étrange car depuis que j'en ai un, je suis porté à croire que l'achat d'une machine de bureau ne peut être conditionné que par 2 raisons :
- le désir d'acheter la machine la moins chère possible (donc hyper bas de gamme).
- le désir d'acheter la machine la plus puissante possible (donc pas portable).
Entre les deux, je ne vois aucune raison de payer cher pour une machine que je ne peux même pas utiliser au lit
laugh.gif
.

Je t'encourage donc à reconsidérer ton appréciation du Powerbook. C'est vraiment une machine exceptionnelle : légère, autonome, silencieuse, et sa résolution d'écran offre un confort nettement supérieur à celui de l'iBook.

Le futur Powerbook G5 avec l'ATI 9700, je l'imagine comme une machine sans concession sur le plan technique et esthétique. Le choix idéal en somme
up.gif

Pareil à 100%
up.gif
(mais coté boulot,j'ai décidé d'arreter..faillit m'en rendre malade tellement c'était stressant et insécure
sick.gif
)..

Next machine après cet été : Powerbook 12" G5
love.gif
après des années sur pc (mais je garderai un pc quand même,au cas où..parfois amusant de monter un serveur citrix [1]..et puis,j'vais encore quelques fois dans les lan party ) !

[1] Bon,pour Citrix c'est surtout parce que je veux voir s'il est possible de faire rouler convenablement Access à distance avec une machine sous MacOS X comme client..ca règlerait un gros manque pour les entreprises qui veulent passer à Mac sans être capable de se passer de Access
rateau.gif
!
 
Réponse à Lio 70

C'est vraiment étonnant, le nombre de points communs qu'on peut avoir :
-j'ai pas mal programmé aussi étant jeune avec mon Commodore 128,
-je suis pas encore trops vieux, mais j'ai pas mal de "pulsions" artistiques que je suis en train de mettre en veilleuse aussi (vie professionnelle plus familiale prenante)
-j'ai exactement les mêmes interrogations par rapport au mac, et les mêmes remarques par rapport au matériel : j'ai envie de switcher depuis environ 4 mois et j'hésite encore. Je crois que j'aurais déjà acheté l'emac s'il n'était en usb 1.

Voilà. (ca fait du bien, des fois, de se croiser...)