Je n'arrive pas à créer des parties réseaux !!

Statut
Ce sujet est fermé.

grumff

Membre expert
Club iGen
9 Novembre 2000
3 606
99
Grenoble, France
www.grumff.com
Je crée ce sujet pour éviter que le même problème ressorte tous les deux jours de façon récurrente sur ce forum.

Il est courant de ne pas arriver à créer de parties dans des jeux en réseau, soit parce que l'on est derrière un routeur, soit derrière un firewall, le problème est de plus en plus courant avec l'arrivée des "box" (livebox, freebox, neufbox, aolbox, ...) qui font naturellement office de routeur et borne wifi. L'autre cause potentielle de problème est la présence d'un firewall, pour ce dernier cas, voir à la fin du tuto.

Alors, d'abord, un petit rappel de ce à quoi ressemble généralement un réseau domestique :

reseau.png


On a généralement plusieurs sous-réseaux reliés les uns aux autres. Un sous réseau c'est un ensemble de machines reliées entre-elles où chaque machine dispose d'une adresse ip qu'est un enchaînement de 4 nombres compris entre 0 et 255. Internet est un de ces réseaux, l'ensemble des machines situées chez vous derrière votre box est un autre réseau. Quand on est sur un même réseau, toutes les machines peuvent communiquer entre elles sans difficultés, il suffit de demander la bonne adresse. Quand on est sur des réseaux différents, c'est plus compliqués.
Prenons l'exemple détaillé dans mon dessin, le joueur situé sur la machine "192.168.0.2" a créé une partie. Un autre joueur veut la rejoindre. Si il est sur la machine "192.168.0.3", aucun soucis, son ordinateur va se connecter à l'adresse 192.168.0.2 et il va pouvoir rejoindre la partie.
Si par contre le joueur est sur internet, le problème est plus compliqué. L'adresse 192.168.0.2 ne veut rien dire pour lui, il ne connaît que l'adresse internet de son correspondant, soit dans notre exemple : "82.232.101.101", il va donc chercher à se connecter à cette adresse là. Or, en cherchant à joindre cette adresse, il ne tombe pas sur l'ordinateur de son correspondant, mais sur sa box, qui est le "routeur", c'est à dire qu'elle fait la liaison entre les deux réseaux. Il faut donc configurer cette box (ou plus généralement le routeur) pour lui dire de rediriger la demande vers la machine "192.168.0.2".
Sur les box/routeur/bornes airport qui peuvent avoir ce rôle, ce réglage s'appelle NAT ou NAPT (pour network adress and port translation, correspondance d'adresses et de ports en français), il faut pour cela accéder à l'interface de configuration de votre box/routeur et donc trouver le panneau "NAT/NAPT". Je ne peux pas faire une liste exhaustive d'où ça se trouve sur chaque box et chaque routeur, j'invite ceux qui le souhaitent à ajouter des messages pour compléter ce tutoriel.
Sur une freebox on y accède depuis l'espace abonné sur le site de free, via le lien configuration routeur de votre freebox, ça ressemble à ça :
nat.png

Là par exemple, on indique que si quelqu'un veut se connecter sur le port 6112 (port utilisé par les jeux Blizzard, Starcraft et Warcraft 3 notamment), il faut le renvoyer sur la machine "192.168.0.2". Chaque application/jeu utilise comme ça un port, qui n'est rien de plus qu'un numéro pour différencier les applications.
Après avoir fait ces réglages, il faut bien sûr les enregistrer, puis redémarrer la box/le routeur.

Attention toutefois : les adresses ip sur le réseau local sont souvent attribuées dynamiquement par le routeur/la box (on dit alors qu'il fait "serveur dhcp", juste pour avoir un joli mot à ressortir pour faire bien dans une conversation entre amis), il faut donc vérifier après avoir redémarré le routeur que votre adresse est toujours la même. Si les mêmes machines étaient branchées la dernière fois que vous avez redémarré votre box/routeur, il y a peu de change que l'adresse change.

Quelques infos en vrac :
- pour connaître votre adresse ip sur le réseau local, allez dans les préférences système, dans réseau. Sélectionnez dans le menu "Configuration" la configuration utilisée, et dans "Afficher" le moyen que vous utilisez pour vous connecter à internet ("airport" si vous êtes relié à votre routeur/box en wifi, ethernet si c'est par câble réseau, si vous êtes relié en usb, il est peu probable que votre box fasse office de routeur et donc que vous ayez besoin de ce tuto). Sélectionnez ensuite l'onglet "TCP/IP". Votre adresse ip est indiquée ici.
- pour connaître le port utilisé par un jeu/par une application : on peut en faire la liste dans les messages ci-dessous. C'est généralement indiqué sur le site web de l'éditeur dans les FAQ ou dans la documentation du jeu. Pour tous les jeux Blizzard utilisant battelent (war3, sc entre autre, peut-être aussi war2), c'est généralement le port 6112 en TCP et UDP.
- mon schéma du début détient un cas encore plus complexe : une borne wifi est reliée à la box, elle peut elle aussi faire office de routeur, on a donc un 3e réseau entre cette borne et les machines qui y sont connectées. Il faut donc également ajouter des règles "NAPT" à cette borne si une des machines derrière cette borne héberge des parties, on refait en fait la même chose que sur la box/routeur. On aura indiqué à la box/routeur l'adresse de la borne wifi dans ses réglages NAPT, et sur la borne wifi, on indiquera l'ip de la machine qui héberge la partie. Ainsi la machine qui veut se connecter va demander l'adresse internet, elle va être renvoyée vers l'adresse de la borne, puis vers l'adresse du mac.

Cas du firewall :

On a résolu le premier problème : le joueur qui veut rejoindre notre partie va chercher à joindre notre box, qui va le renvoyer vers notre mac. Seulement, notre mac qu'est un malin a peut-être un "par-feu" ou "firewall" d'activé. C'est à dire une sorte de mur virtuel qui par sécurité va empêcher notre joueur de se connecter. Si vous êtes derrière un routeur/box, vous pouvez couper ce par-feu (déjà sous mac os x, ça sert souvent à rien, c'est un truc qu'on utilise sous windows pour palier aux failles de l'os :D), le routeur fait déjà office de par-feu, donc sauf paranoïa extrême, inutile de doubler la protection, sauf si vous redoutez une attaque depuis votre réseau local (réseau wifi non protégé par exemple). Sous mac os x on configure celà dans les préférences sytème, dans partage, dans l'onglet "coupe-feu". Si vous êtes du genre parano, et que vous ne voulez pas le couper, cliquez sur "nouveau...", dans le menu "nom du port" choisissez "autre". Ajoutez les ports tcp et udp utilisé par le jeu auquel vous jouez, séparés par des virgules. Par exemple pour les jeux Blizzard, indiquez 6112 pour les ports TCP et 6112 pour les ports UDP. Dans le description marquez par exemple : "Warcraft 3". Validez, cochez la case dans la liste.

C'est tout bon, vous pouvez jouer.

Tous les commentaires sont les bienvenus pour compléter ce tutoriel, et répondre aux différentes questions, le réseau c'est toujours la partie la moins ergonomique de notre mac, et de ce qui l'entoure, j'ai choisis de faire long pour expliquer un peu ce qui se passe, pas juste donner les manips à faire, parce que j'estime qu'il est toujours préférable de comprendre ce qu'on fait. Si j'utilise des termes trop techniques, n'hésitez pas à m'en faire la remarque, le but est que ce soit compréhensible par tous.

Je me réserve le droit de copier/coller ce tuto où bon me semble, et en particulier il ira probablement rejoindre une rubrique du clan m4k et/ou de l'asso DTP. Si vous voulez le diffuser, demandez avant, à priori j'y vois pas d'inconvénients tant qu'on conserve une trace d'où il vient (on va dire que je poste ça au nom du clan m4k pour le ©).

Merci aux aimables admin de la mgz de mettre un post-it là dessus, on y gagnera tous du temps. Si vous voulez héberger les images sur macgé ou en rajouter, je suis pas contre non plus, ça évitera que je les vire un jour sans faire gaffe.
 
Comment faire une partie réseau, mais en local (LAN)?

1- S'assurer d'avoir relié les différents ordinateurs entre-eux.
S'il n'y a que 2 machines, un simple câble réseau entre les 2 machines suffira. En revanche, si vous êtes plus nombreux, l'utilisation d'un switch sera nécessaire.

Qu'est ce qu'un switch ? En gros, c'est une multiprise réseau.
Cela peut être une simple multiprise, une multiprise intelligente (switch/routeur) ou une internet box qui fait switch (plusieurs prises réseaux)

2 - S'assurer que la configuration réseau est viable.
Le réseau, ça peut paraître compliqué (et ça l'est), mais il y a 2-3 choses à savoir pour pouvoir monter un réseau pour une LAN.

Adresses IP privées / publiques :
Les IP publiques, sont des adresses réservées à l'utilisation sur internet. Elles ne permettent pas de construire un réseau privé (enfin je simplifie).

Les IP privées, sont elles réservées à la création de réseaux locaux (ou privés).
Les plages d'IP privés sont :
192.168.0.1 à 192.168.255.255
172.16.0.1 à 172.31.255.255
10.0.0.1 à 10.255.255.255

Pour faire simple, quand on veut créer un réseau local, on a tout intérêt à se fixer quelques petites choses.

- un ordinateur de référence, qui servira d'adresse routeur,
- des adresses IP clairement définie pour chaque ordinateur,
- d'éviter de faire dans la fantaisie sur les adresses IP utilisées.

Il est relativement rare de faire une lan à plus de 256 ordinateurs sans avoir aucunes connaissances réseau, donc les adresses utilisées seraient plutôt de type :

192.168.0.1 (Machine de référence)
192.168.0.2 (2ème ordinateur)
…
192.168.0.X (dernier ordinateur)

Le masque de sous réseau sera de la forme 255.255.255.0*
Et le routeur sera la machine de référence, donc 192.168.0.1
Le serveur DNS et le Domaine de Recherche, sincèrement, en LAN, rien à caguer.

Ces informations seront renseignées par l'utilisation d'une configuration manuelle (et non DHCP, ou autres) dans les préférences systèmes / réseau.


Il est conseillé de créer sur vos macs une configuration réseau supplémentaire pour ne pas perdre votre configuration du réseau domestique habituel (souvent en DHCP avec une box).


Une fois que chaque ordinateur à sa petite adresse, et que la configuration est appliquée, il convient de tester si la discussion avec les autres machines est possible.

Le ping de l'utilitaire de réseau (/Applications/Utilitaires/ ou par la commande "ping adresse_IP" dans le terminal) vous permettra de savoir si le dialogue existe ou pas entre vos machines.

Si la réponse est non, vérifiez la bonne connexion des câbles, leur bon état, prenez le temps de vérifier que vos IP (IP, Masque de sous réseau et routeur) sont correctes, vérifiez la présence de FireWall logiciel (Pare-feu de MacOSX, pare-feu Windows, LittleSnitch ou autre logiciel du genre).
Si ça ne marche toujours pas, c'est franchement pas de bol, et proposez une LAN macramé ou point de croix, voir rami.**

3 - S'assurer que les jeux sont en versions identiques, ou compatibles

De mac à mac, la version de votre jeu doit être la même.

De mac à PC, il arrive parfois que les numéros de version ne soit pas tout à fait les mêmes, mais cela reste rare. En général, cette info est disponible sur le net. Une petite recherche s'impose.
Il arrive aussi que les parties réseaux soient impossible pour une même jeu entre mac et PC. Là désolé, c'est de la faute de microsoft (le seul à ma connaissance à pondre un même jeu sur les 2 plates-formes, mais rendre les parties réseaux mixtes impossible). Une fois encore, si c'est le cas, il vous reste plus qu'à vous rabattre sur une LAN macramé, point de croix ou rami.


Alors, merci qui ?

* Un masque de sous-réseau conditionne la visibilité du réseau depuis votre machine. Il est donc important de ne pas jouer aux apprentis admins réseaux, 255.255.255.0 avec que des adresses en 192.168.0.x (ou 10.0.0.x) vous garanti de ne pas faire d'erreur.

** Je n'aborde pas la notion de vitesse de négociation ethernet. Si vous débutez en création de réseau LAN, vous avez autant de probabilité de rencontrer un éléphant assis sur vos toilettes que d'avoir touché à ces choses là, ou de savoir où on les change.
 
Statut
Ce sujet est fermé.