10.13 High Sierra Je n'arrive pas à ouvrir Inkscape

mamouchcat

Membre enregistré
16 Janvier 2019
1
0
71
Bonjour,
nulle en environnement informatique, 65 ans, j'essaye d'utiliser le logiciel Inkscape. hier après le téléchargement une fenêtre d'erreur m'indique logiciel endommagé le mettre dans la poubelle. Désinstallé. Réinstallé... désinstallé. Sur la page inkscape trois possibilités de téléchargement pour les Mac avec XQuartz, homebrew, Macports. J'ai essayé de télécharché XQuartz, pas réussi. J'ai essayé MacPorts... en installant préalablement application Xcode. Le téléchargement a réussi, de même qu'inkscape (plus de fenêtre comme quoi il est endommagé) mais inkscape ne s'ouvre absolument pas.

Je vous préviens que je suis vraiment novice en environnement informatique, donc si vous avez la gentillesse de me répondre, essayez de vous mettre à ma portée .... merci d'avance

Pour info, je suis sur un mac book pro, MacOS High Sierra version 10.13
Mamouchcat
 
Salut,

Est-ce que tu as téléchargé ce programmes depuis le site de l’éditeur ? ici

Si oui et seulement si, alors vas dans Préférences Système ( icône engrenage ), puis Sécurité Confidentialité, là tu devrais avoir ton programme en " attente " de validation de ta part pour exécuter l’installation de ce programme. Ton mot de passe te sera demandé.

PS: je ne me suis pas infligé cette installation, mais je suis très étonné que tu es eu à installer Xcode et XQuartz pour arrivé à le télécharger.Peut-être devrais-tu le télécharger à nouveau depuis le lien que je t’ai donné.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-01-16 à 22.04.10.webp
    Capture d’écran 2019-01-16 à 22.04.10.webp
    68,3 KB · Affichages: 292
Bonjour, je n'arrive pas à installer inkscape. Je suis sur HighSierra 10.13.6. J'ai essayé de plusieurs moyens (homebrew, xquartz avec redémarrage à chaque fois, suppression des fichiers liés à xquartz et inkscape manuellement et avec cleanmymac,...) sans réussir à le lancer.

Avec homebrew, le message apparaît :
Bloc de code:
Error: Invalid formula: /usr/local/Homebrew/Library/Taps/caskformula/homebrew-caskformula/Formula/inkscape.rb
inkscape: "cxx11" is not a recognized standard
Error: Cannot tap caskformula/caskformula: invalid syntax in tap!
Avec xquartz, inkscape ne se lance tout simplement pas.

Je ne suis pas arrivé à savoir si oui ou non inkscape était compatible avec la version d'highsierra en question. Du jour au lendemain, inkscape n'a plus fonctionné, je ne sais tout simplement pas pourquoi.

Quelqu'un a une solution ?
Merci d'avance
 
Bonjour, je n'arrive pas à installer inkscape. Je suis sur HighSierra 10.13.6.
...
Quelqu'un a une solution ?
Merci d'avance
J'ai mis à jour mon Macbook Pro sous 10.13, car on a pas vraiment le choix...
Et beaucoup de logiciels ne fonctionnent plus.
Je ne suis pas un manchot en informatique, mais je baisse les bras.
Mac OS me fait peur, ce système se montre de moins en moins stable et performant (je suis très nostalgique du 10.6 et de lère Jobs), alors j'ai pas envie de mettre mon Mac en panne en forçant l'installation de xquarz, x11...
Je vais m'acheter un PC chinois sous windows et tout entrera en ordre.
Désolé la communauté Apple (que je ne reconnais plus) aujourd'hui la marque pommée, ce n'est plus que de la poudre aux yeux !
 
Salut,

Est-ce que tu as téléchargé ce programmes depuis le site de l’éditeur ? ici

Si oui et seulement si, alors vas dans Préférences Système ( icône engrenage ), puis Sécurité Confidentialité, là tu devrais avoir ton programme en " attente " de validation de ta part pour exécuter l’installation de ce programme. Ton mot de passe te sera demandé.

PS: je ne me suis pas infligé cette installation, mais je suis très étonné que tu es eu à installer Xcode et XQuartz pour arrivé à le télécharger.Peut-être devrais-tu le télécharger à nouveau depuis le lien que je t’ai donné.
Bonnour Fullcrum,

Je rebondit quelques années après sur ton message. Ma machine mi-2010, High Sierra 10.13.6. J'ai ouvert ton lien mais je ne trouve aucun onglet pour télécharger le programme ... Suis-je aveugle ? Merci à toi !
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je remonte un peu ce fil. Je suis sous Mac OS Monterey version 12.5.1. J'essaie d'installer Inkscape mais en vain ! J'ai téléchargé depuis le site officiel Inskcape.
• Je clique sur la version : "dmg for intel architecture".
• Une fois téléchargé et dans le FInder, il y a un dossier "Archive". Je clique dessus, Unarchiver fait son travaille. Puis un autre dossier s'affiche dans le Finder qui est intitulé : Inskcape_1.2._x86_64. En cliquant dessus, une nouvelle fenêtre s'ouvre est je trouve ça :

Capture d’écran 2022-09-09 à 16.37.04.png Capture d’écran 2022-09-09 à 15.18.40.png

Il y a une solution à mon problème ? Merci pour votre aide.
Manu.
 
Il y a une solution à mon problème ? Merci pour votre aide.
Déjà cette icône orange n'est pas normale ! Par défaut, les 2 fichiers officiels doivent ressembler à ceci...

Capture-000.jpg

...sur ton fichier .dmg tu fais un clic droit et tu sélectionnes Lire les informations, tu auras cette fenêtre...

Capture-001.jpg

...si dans Ouvrir avec tu n'as pas la même chose, tu sélectionnes DiskImageMounter et tu fais un clic sur Tout modifier. Je pense que ça ira mieux.
 
  • J’aime
Réactions: Intercooler F12
Déjà cette icône orange n'est pas normale ! Par défaut, les 2 fichiers officiels doivent ressembler à ceci...

Voir la pièce jointe 266307

...sur ton fichier .dmg tu fais un clic droit et tu sélectionnes Lire les informations, tu auras cette fenêtre...

Voir la pièce jointe 266309

...si dans Ouvrir avec tu n'as pas la même chose, tu sélectionnes DiskImageMounter et tu fais un clic sur Tout modifier. Je pense que ça ira mieux.
Bonjour Locke,

J'ai fait ce que tu as dit. Toutefois, je n'arrive as à ouvrir avec : DisklmageMounter ! En lieu et place, j'ai : Utilisateur d'archive. Voir pièce jointe.

Capture d’écran 2022-09-09 à 16.58.54.png
 
Dernière édition par un modérateur:
@Locke : par défaut, avec Unarchiver, si on sélectionne l'ouverture des DMG avec l'appli, on a cette icône (c'est celle de The Unarchiver), mais normalemnt, il n'ouvre pas les DMG : chez moi, il ne le propose pas en tout cas, donc il faut décocher la case (sur Big Sur, elle n'est pas dans les options de l'application), et ça devrait s'ouvrir avec l'outil Apple par défaut.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-09-09 à 17.07.17.jpg
    Capture d’écran 2022-09-09 à 17.07.17.jpg
    58,2 KB · Affichages: 19
J'ai fait ce que tu as dit. Toutefois, je n'arrive as à ouvrir avec : DisklmageMounter ! En lieu et place, j'ai : Utilisateur d'archive. Voir pièce jointe.
Il y a 2 choses...

Capture d’écran 2022-09-09 à 16.58.54.png

1) tu n'as pas le bon fichier. Le lien de téléchargement pour macOS est ici... https://inkscape.org/release/1.2.1/mac-os-x/
a) à gauche la version Intel
b) à droite la version M1
...donc ton fichier c'est poubelle.
2) par défaut tu ne dois pas avoir cette option, fais la correction, un clic sur le petit curseur et sélectionne DisklmageMounter.
 
@ Moonwalker : J'ai déroulé le menu et il y avait Unarchiver. J'ai essayé et j'ai e un message d'erreur.
Capture d’écran 2022-09-09 à 17.06.41.png

Étant néophyte, je ne connais pas OnyX...

@ Nykk : Qu'entends-tu par décocher la case sur Big Sur ? Concernant l'extension, où trouver .dmg ?
 
Bonjour,
@Intercooler F12

Il me semble que tu n'as pas télécharger la bonne version de l'application !

Sur le site il faut choisir mac OS X , puis dans le choix suivant choisir soit:
dmg file for intel architecture
soit
dmg file for arm64 architecture
En fonction de ton mac (intel ou M1) ?
Tu obtiendra un fichier .dmg

Edit: Ok @Locke nos post ce son croisé :coucou:
 
En premier lieu, faire ce que conseille Locke.

OnyX c'est ça : https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html

(c'est un bon outil mais il sera temps de l'étudier plus tard)

Par défaut, c'est DisklmageMounter qui doit ouvrir les dmg, pas The Unarchiver. Tu as peut-être choisi au moment de son installation de faire de The Unarchiver le logiciel par défaut pour ouvrir les archives, ce qui a changé certaines choses qui n'auraient pas du l'être.