Je ne comprend rien à rien sur Itunes!!!

theodore7272

Membre confirmé
8 Avril 2013
11
0
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum car j'ai grand besoin d'aide! Je ne sais plus comment faire avec Itunes, je vous explique:

-Depuis quelques années maintenant j'ai un iMac. J'ai donc au fur et à mesure mit des musiques sur iTunes(plus pratique que sur Windows puisque je n'avais pas à recensé toute les musique dans le disque dur interne).
Le problème c'est que du jour au lendemain les musiques n'ont plus étaient lisibles( un point d'exclamation se met quand je veux les lire et je dois la localiser, chose impossible puisque je ne sais plus ou elle sont!) Comment faire pour les retrouver, faire remarcher iTunes?

-Deuxième choses: j'ai donc décidé de transvaser mes musiques de mon ipod touch sur le mac avec yamIpod(trop faible pour ipod touch) et de nombreux autre site similaire... mais impossible, mon ipod est soit trop puissant ou mon mac n'a pas la bonne version de Java qui elle-même a besoin de la toute dernière génération d'OS X que mon mac n'accepte pas!

HELP!!! Si vous pouvez me donner quelques renseignement, merci d'avance à vous!

Bonsoir et bienvenue,

concernant la première question :

Où sont stockés les fichiers musicaux ? Dans le dossier iTunes Media du dossier iTunes, ou bien ailleurs ?

Dans iTunes / Préférences / Avancé, la case "Copier dans le dossier iTunes Media...." est-elle cochée ?

Le problème (point d'exclamation) se pose-t-il pour TOUS les morceaux, ou non ?

Pour mieux comprendre, itunes est plusieurs choses

dans ce qui compte ici, itunes peut agir de 2 manières:

-liste centrale de musique etc
(où qu'elle soit )
ou
-si on le souhaite
liste de morceaux ET centrale des FICHIERS ( le fameux "copier dans")

les ! signifie que itunes a la liste des morceaux , mais pour une raison quelconque ne trouve pas les fichiers

( et sauf gros couac ils doivent etre sur le mac, et tu finiras par les retrouver)

d'ailleurs
lance une recherche ( finder ou spotlight) sur le mac avec le nom d'un fichier musique
ca te permettra de voir où il est
( et les autres seront sans doute au même endroit)

ensuite faudra remettre de l'ordre et ce sera sans doute assez simple

Dernière édition:
Oui, le dossier "Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque" est coché.
Et le point d'exclamation s'affiche pour toutes les musiques!

Dans iTunes / préf / avancé, quel est "l'emplacement du dossier iTunes Media" ?

Ton dossier iTunes est-il dans le dossier Musique de la session ?
Si oui, peux-tu mettre une capture d'écran montrant le contenu du dossier iTunes ?

Peux-tu lier l'apparition du problème à une action sur des fichiers ou dossiers (déplacement, réorganisation, etc...) ?

Mais je n'ai jamais eu a stocker les morceaux puisque dés que je voulais lire la musique elle s'affiché directement sur iTunes et restée gravé!
J'ai cherché dans iTunes Media, il n'y en a qu'une infime partie!

---------- Nouveau message ajouté à 21h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h13 ----------

Voila ce qu'il y a marqué pour emplacement du dossier iTunes Media : /Users/carolinelelievre/Music/iTunes/iTunes Media

J'ai réorganisé dés dossier mais rien ne concernant iTunes, enfin j'espère!

---------- Nouveau message ajouté à 21h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h16 ----------

D'ailleurs comment je fais pour ajouter une image(pour la capture d'écran)?

S'il y en a "une infime partie" dans le dossier iTunes Media, où est le reste ??

Dans le Finder, fait une recherche avec .mp3 ou .m4a, puis dans la liste des morceaux qui s'affiche, sélectionne-en un et regarde le chemin en bas.
Fais ça pour plusieurs morceaux...

(Finder / Présentation : Afficher la barre du chemin d'accès).

Si il y a beaucoup de morceaux en dehors du dossier iTunes Media, c'est que la case "Copier dans le dossier ......" n'a pas toujours été cochée, et que tu as stocké des morceaux en dehors.

Si tu as déplacé ou supprimé les dossiers qui contiennent les fichiers originaux ---> point d'exclamation.

Pour montrer une capture : http://www.hostingpics.net
par exemple.

Si il y a beaucoup de morceaux en dehors du dossier iTunes Media, c'est que la case "Copier dans le dossier ......" n'a pas toujours été cochée, et que tu as stocké des morceaux en dehors..
ou que un des fichiers gerant itunes soit bancal

ou
certains réglages mal respectés lors de mises à jour ( dont celles d'itunes)
comme il n'y a aucune precision sur l'OS mais qu'il fut dit ""depuis quelques années maintenant j'ai un iMac."
sauf à avoir gardé le mac éteint des années il y a eu forcément des mises à jour ( voire changement d'OS)
et là les réglages peuvent changer

--
Autre chose
comment fais tu tes sauvegardes du Mac?
time machine si OS récent ? clone? les deux?
ou
rien?
(très déconseillé, c'est indispensable , par exemple pour solutionner des couacs)
précision ; les fichiers sur ibidules c'est pas exactement des sauvegardes de comptes mac

Je ne fais pas de sauvegarde sur le mac.
Du coup je vois vraiment pas comment faire, en cherchant dans tout ce que vous me dites je ne retrouve pas tout les morceaux et il n'ont en général pas les mises à jour que j'ai fait au fur et à mesure sur iTunes: changement de titre, artiste, image d'album...

L'essentiel est déjà de retrouver tes fichiers (en espérant qu'ils n'aient pas été effacés...)

Dans un premier temps rends toi dans le dossier que tu a mentionné :

Voila ce qu'il y a marqué pour emplacement du dossier iTunes Media : /Users/carolinelelievre/Music/iTunes/iTunes Media
et dans music regarde si tes dossiers et fichiers de musique sont bien présents...

une autre des possibilités
les fichiers sont LA mais PAS visibles suite à fausse manip qui rend un dossier entier invisible
( c'est très facile , surtout avec anciens OSX , on ne connait toujours pas la version en question d'ailleurs)

--
j'espere que les fichiers seront récuperables

mais s'il y a une lecon à retenir quelque soit la suite
SAUVEGARDER hors du mac
(et souvent)
il FAUT sauvegarder hors du mac, et le plus simple c'est sur disque dur extetne de facon automatique ( Time machhine fait ca toutes... les HEURES)
ou via clone ou les 2

Oui que ce soit sur mac comme sur windows, il est essentiel de sauvegarder régulièrement ! On est jamais à l'abri d'un plantage ou d'un disque dur qui rends l'âme.

OSX a ceci de bon qu'il permet de le faire de manière automatisée et transparente avec Time Machine.

Il serait effectivement utile de connaitre la version d'OSX utilisée ou le cas échéant le modèle de mac. "depuis quelques années" c'est très vague :rolleyes:

Comment la connaitre?

---------- Nouveau message ajouté à 13h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h19 ----------

Du coup mes musiques sont encore sur on ipod touch (en seconde possibilité)!

Tout en haut à gauche de ton écran tu clique sur la  puis dans "à propos de ce mac". La, sauf si le système est très vieux (je ne connais pas l'interface des versions très anciennes), il devrait donner la version de OSX.

---------- Nouveau message ajouté à 13h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h23 ----------

Comment la connaitre?

---------- Nouveau message ajouté à 13h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h19 ----------

Du coup mes musiques sont encore sur on ipod touch (en seconde possibilité)!

Oui, mais comme l'a mentionné Pascal, les fichiers sur les imachins ne doivent pas être considérés comme des sauvegardes car tu ne peux pas transférer ces données des Imachins à ton mac (héritage de la logique du "hub central" chère à feu Steve Jobs et indirectement pour empêcher le piratage) . Même si techniquement il est toujours possible de le faire en magouillant via des logiciels spécifiques...

J'ai un Mac OS X Version 10.6.8

Mais du coup moi je veux bien faire du bidouillage avec des logiciel, du moment que je retrouve mes musiques!!!

Ok je viens de faire un essai...

Je viens de supprimer volontairement un fichier pour avoir ce point d'exclamation. A la lecture, Itunes me propose de rechercher le fichier et de le localiser...

Lorsqu'il te proposera ça, va dans la petite barre de recherche en haut à droite de la fenêtre finder qui vient de s'ouvrir, et tape exactement le nom du morceau...

Si tu le trouve, regarde bien dans quel dossier il se situe, sans doute que les morceaux manquants seront présents...

que tu ne trouves QUE une partie dans le dossier finder itunes n'est pas étonnant

car justement itunes met des ! parce qu'il ne trouve PAS les fichiers

or avec le réglage annoncé ( copier dans itunes") , si les fichiers étaient vraiment dans itunes media il les verrait

ils sont donc passés ailleurs
et les possibilités sont infinies
parmi les courantes
-lors de déplacement d'un fichier on croit déplacer un fichier et on déplace tout un dossier ( exemple au hasard balthazar ; on croit déplacer un morceau et en fait on déplace TOUT le dossier musique)
- on renomme un fichier et par erreur on ajoute un premier caractère qui le rend...caché ( le "." par exemple)
- on déplace un fichier et en fait on le jette

- on fait des erreurs de manips entre ipod et mac
(ca peut être très casse gueule , comme l'a souligné Laurent)
etc etc

----
je recommande de chercher via finder ou spotlight le NOM d'un fichier dont tu te souviens

ou comme suggeré par Renaud31, tous les fichiers mp3