Je ne peut plus assembler ma partition (Windows)

Wlaskq

Membre confirmé
10 Juin 2019
54
0
Bonjour,

(Oui je sais j'envoie beaucoup de poste) dans l'ancien poste j'ai essayer de augmenter la place de ma partition windows mais sa n'a pas marcher en plus sa a endommagé ma partition windows donc j'ai décidé de supprimer ma partition via Utilitaire de disque comme sur BootCamp il n'est pas marquer supprimer windows et donc la j'essaye de assemblé mes partition mais problème sa ne marche pas donc je suis aller voir des forum et j'ai besoin de vous pour supprimer mes partition.

Voici mon diskutil list

Bloc de code:
Last login: Fri Mar 20 09:30:15 on ttys000
iMac-de-CrowZhen:~ crowzhen$ diskutill
-bash: diskutill: command not found
iMac-de-CrowZhen:~ crowzhen$ diskutill list
-bash: diskutill: command not found
iMac-de-CrowZhen:~ crowzhen$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            577.7 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4
   5:                  Apple_HFS dzdzdz                  420.3 GB   disk0s5
   6:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s6

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.9 GB    disk1
   1:                 DOS_FAT_32 WIN10                   15.9 GB    disk1s1

iMac-de-CrowZhen:~ crowzhen$
Capture d’écran 2020-03-20 à 09.37.06.png
 
Bonjour CrowZhen

Est-ce que tu veux aussi supprimer cette grande partition ? -->
Bloc de code:
   5:                  Apple_HFS dzdzdz                  420.3 GB   disk0s5
 
Bon.

- redémarre une fois > de retour dans ta session => repasse une commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques.

Disons : je veux être certain qu'il n'y ait pas de "pseudo-partitions" dans le tableau. Ce qui peut arriver > suite à des manipulations complexes sur les partitions : le kernel (le moteur de l'OS démarré) => garde en mémoire des appareils de partitions qu'il a chargés au départ > alors même qu'ils ne correspondent plus aux partitions de la table GPT du disque.
 
Bon.

- redémarre une fois > de retour dans ta session => repasse une commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques.

Disons : je veux être certain qu'il n'y ait pas de "pseudo-partitions" dans le tableau. Ce qui peut arriver > suite à des manipulations complexes sur les partitions : le kernel (le moteur de l'OS démarré) => garde en mémoire des appareils de partitions qu'il a chargés au départ > alors même qu'ils ne correspondent plus aux partitions de la table GPT du disque.
J'ai enlever ma clé usb

Bloc de code:
Last login: Fri Mar 20 10:08:49 on ttys000
iMac-de-CrowZhen:~ crowzhen$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            577.7 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4
   5:                  Apple_HFS dzdzdz                  420.3 GB   disk0s5
   6:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s6

iMac-de-CrowZhen:~ crowzhen$
 
Aucun changement dans les partitions. Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au list final) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil eraseVolume free null disk0s5 ; diskutil eraseVolume free null disk0s6 ; diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list

  • la commande supprime les 3 partitions 4-5-6 > récupère leur espace à la partition de Macintosh HD > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour intégral de la commande (au cas où il y aurait eu un blocage à un point donné dans l'enchaînement).
 
Aucun changement dans les partitions. Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au list final) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil eraseVolume free null disk0s5 ; diskutil eraseVolume free null disk0s6 ; diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list

  • la commande supprime les 3 partitions 4-5-6 > récupère leur espace à la partition de Macintosh HD > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour intégral de la commande (au cas où il y aurait eu un blocage à un point donné dans l'enchaînement).
Bloc de code:
Last login: Fri Mar 20 10:09:25 on ttys000
iMac-de-CrowZhen:~ crowzhen$ diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil eraseVolume free null disk0s5 ; diskutil eraseVolume free null disk0s6 ; diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list
Started erase on disk0s4
Unmounting disk
Finished erase on disk0
Started erase on disk0s5 dzdzdz
Unmounting disk
Finished erase on disk0
Unable to find disk for disk0s6
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk0s2 Macintosh HD
Verifying the disk
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Modifying partition map
Copying booter
Growing file system
Finished partitioning on disk0s2 Macintosh HD
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4

iMac-de-CrowZhen:~ crowzhen$
 
Aucun changement dans les partitions. Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au list final) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil eraseVolume free null disk0s5 ; diskutil eraseVolume free null disk0s6 ; diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list

  • la commande supprime les 3 partitions 4-5-6 > récupère leur espace à la partition de Macintosh HD > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour intégral de la commande (au cas où il y aurait eu un blocage à un point donné dans l'enchaînement).
ah mais enfaite j'ai plus ma partition Recovery HD jsp si c'est important avant j'avais fait un autre poste ou une personne me disais que c'était important donc peut être que je dois le remettre ?
 
Espace récupéré.

- pour ce qui est du volume non affiché Recovery HD de la partition de secours => redémarre une fois encore > puis de retour dans ta session => repasse encore une commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques.
 
Espace récupéré.

- pour ce qui est du volume non affiché Recovery HD de la partition de secours => redémarre une fois encore > puis de retour dans ta session => repasse encore une commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques.
Bloc de code:
Last login: Fri Mar 20 10:26:09 on console
iMac-de-CrowZhen:~ crowzhen$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

iMac-de-CrowZhen:~ crowzhen$
Merci d'avoir régler ce problème dernier question la partition EFI pourquoi elle est important ?
 
Volume Recovery HD ré-affiché.

- voici la partition EFI -->​
Bloc de code:
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

  • elle est désignée par l'acronyme ESP (EFI_System_Partition) : partition-Système de l'EFI (EFI ici = programme de boot primaire du Mac > recelé dans une puce de la carte-mère). Cette partition > dont le volume EFI n'est jamais monté par défaut pour la session de l'utilisateur (mais toujours monté par contre dans le temps du boot) => est décisive dès qu'il s'agit d'une mise-à-jour du programme interne du Mac. Car c'est dans le volume EFI que les paquets de la mise-à-jour sont copiés > et c'est ce volume que le programme interne du Mac visite pour charger sa mise-à-jour. C'est aussi dans le volume EFI que des prédémarreurs de Windows par exemple (ou de Grub ou de rEFInd) => se trouvent installés.

----------

Puisque tu es observateur > une petit énigme pour finir. Pourquoi à l'issue du repartitionnement (avant que tu ne redémarres) > la partition de secours était-elle ainsi décrite ? -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4

  • tu notes 2 anomalies : absence d'affichage du volume + index d'appareil de la partition devenu disk0s4 (alors qu'il était disk0s3 avant le repartitionnement et qu'il est redevenu disk0s3 après le redémarrage - avec ré-affichage du volume).
 
Volume Recovery HD ré-affiché.

- voici la partition EFI -->​
Bloc de code:
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

  • elle est désignée par l'acronyme ESP (EFI_System_Partition) : partition-Système de l'EFI (EFI ici = programme de boot primaire du Mac > recelé dans une puce de la carte-mère). Cette partition > dont le volume EFI n'est jamais monté par défaut pour la session de l'utilisateur (mais toujours monté par contre dans le temps du boot) => est décisive dès qu'il s'agit d'une mise-à-jour du programme interne du Mac. Car c'est dans le volume EFI que les paquets de la mise-à-jour sont copiés > et c'est ce volume que le programme interne du Mac visite pour charger sa mise-à-jour. C'est aussi dans le volume EFI que des prédémarreurs de Windows par exemple (ou de Grub ou de rEFInd) => se trouvent installés.

----------

Puisque tu es observateur > une petit énigme pour finir. Pourquoi à l'issue du repartitionnement (avant que tu ne redémarres) > la partition de secours était-elle ainsi décrite ? -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4

  • tu notes 2 anomalies : absence d'affichage du volume + index d'appareil de la partition devenu disk0s4 (alors qu'il était disk0s3 avant le repartitionnement et qu'il est redevenu disk0s3 après le redémarrage - avec ré-affichage du volume).

Ahhh c'est bon le la partition Apple_Boot est Recovery HD xD Merci d'avoir régler ce problème et je vous souhaite une bonne journée.
 
Content pour toi !

- et ma petite énigme finale (toute théorique) : elle ne t'inspire pas (fin de mon message précédent) ?​
 
Quand on a supprimé ces partitions -->
Bloc de code:
   4:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4
   5:                  Apple_HFS dzdzdz                  420.3 GB   disk0s5
   6:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s6

  • il s'est créé un espace libre de 421 Go en queue de disque. Mais cet espace libre était séparé de la partition principale à laquelle on voulait le réassocier -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            577.7 GB   disk0s2

  • par cette partition de secours collée sous la partition Macintosh HD -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • or cette partition de secours intercalée entre l'espace libre de queue de disque > et la grande partition destinataire de la récupération => bloquait toute possibilité de ressouder directement l'espace libre à la partition Macintosh HD.

Peux-tu imaginer un mécanisme logique qui aura permis de contourner ce blocage > et qui a résulté dans cet affichage de la partition de secours ? -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4
 
Quand on a supprimé ces partitions -->
Bloc de code:
   4:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4
   5:                  Apple_HFS dzdzdz                  420.3 GB   disk0s5
   6:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s6

  • il s'est créé un espace libre de 421 Go en queue de disque. Mais cet espace libre était séparé de la partition principale à laquelle on voulait le réassocier -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            577.7 GB   disk0s2

  • par cette partition de secours collée sous la partition Macintosh HD -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • or cette partition de secours intercalée entre l'espace libre de queue de disque > et la grande partition destinataire de la récupération => bloquait toute possibilité de ressouder directement l'espace libre à la partition Macintosh HD.

Peux-tu imaginer un mécanisme logique qui aura permis de contourner ce blocage > et qui a résulté dans cet affichage de la partition de secours ? -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4

je dois t’avouer que jsp du tout comment
Quand on a supprimé ces partitions -->
Bloc de code:
   4:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4
   5:                  Apple_HFS dzdzdz                  420.3 GB   disk0s5
   6:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s6

  • il s'est créé un espace libre de 421 Go en queue de disque. Mais cet espace libre était séparé de la partition principale à laquelle on voulait le réassocier -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            577.7 GB   disk0s2

  • par cette partition de secours collée sous la partition Macintosh HD -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • or cette partition de secours intercalée entre l'espace libre de queue de disque > et la grande partition destinataire de la récupération => bloquait toute possibilité de ressouder directement l'espace libre à la partition Macintosh HD.

Peux-tu imaginer un mécanisme logique qui aura permis de contourner ce blocage > et qui a résulté dans cet affichage de la partition de secours ? -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4
désolé je comprend pas mais ma réponse c’est que je sais que je ne pouvais pas coller mes partition à cause de Recovery HD donc on devais la supprimer pour pouvoir assembler mes partition.
 
C’est pas payant ?
Relis bien, Camptune est payant et c'est le seul logiciel utilisable sous macOS ! Il n'y en a pas d'autres et je te déconseille formellement toute tentative sous Windows avec le Gestionnaire de disques va t'amènera dans la même situation que maintenant.

J'ai beau l'écrire, me répéter, mais au démarrage, c'est macOS qui doit gérer le démarrage de la partition de macOS en cours ainsi que celle de Windows. Tu veux être tranquille, sans prise de tête, que ta version de Windows soit indépendante de ton disque dur interne ? Alors une grosse lecture ici... https://forums.macg.co/threads/inst...ier-usb-3-0-sans-assistant-boot-camp.1330007/
 
Relis bien, Camptune est payant et c'est le seul logiciel utilisable sous macOS ! Il n'y en a pas d'autres et je te déconseille formellement toute tentative sous Windows avec le Gestionnaire de disques va t'amènera dans la même situation que maintenant.

J'ai beau l'écrire, me répéter, mais au démarrage, c'est macOS qui doit gérer le démarrage de la partition de macOS en cours ainsi que celle de Windows. Tu veux être tranquille, sans prise de tête, que ta version de Windows soit indépendante de ton disque dur in terne ? Alors une grosse lecture ici... https://forums.macg.co/threads/inst...ier-usb-3-0-sans-assistant-boot-camp.1330007/
D’accord merci pour ton conseil la je vais réessayer de mettre Windows et je ne produirez pas la même erreur.