Je fais aussi des mises à jour scrupuleuses, mais, avant tout, pour bénéficier des évolutions des logiciels.
Si je me contentais d'une machine et de logiciels convenant à une utilisation figée, sauf panne conduisant à l'obsolescence matérielle, la durée de vie peut effectivement être plus longue. Parfois, même avec une utilisation avec évolution des logiciels, ont peut avoir une belle durée de vie. J'ai conservé un PowerMac pendant 12 ans. C'est le logiciel qui l'a rendu obsolète.
Mais si, mais si
C'est tout à fait ce qu'Apple fait savoir. C'est le prix pour un public d'élite
Il n'y a pas de concurrence entre Apple et qui que ce soit d'autre. Si l'on veut "du Apple", il faut ouvrir grand son porte monnaie. Les portables Apple ne sont qu'un "petit" exemple. Que dire de l'iPhone ou d'un iPad ? C'est strictement la même chose. Dans tous les cas, il y a un petit truc qui fait la différence, et ce petit truc "vaut de l'or" pour Apple, et le l'envie pour ceux qui ont "de l'Apple".
Un PC portable à 500 n'est pas comparable à un MBx.
Un exemple, la technologie des SSD "professionnels" avec une durée de vie bien plus élevée que les SSD "grand public" ne peut pas être utilisée dans les ordinateurs individuels car elle est beaucoup plus onéreuse. Aujourd'hui, et ce ne sont que des estimations, on estime que la durée de vie d'un PC (au sens large du terme) est de l'ordre de celle des mémoires Flash avec lesquelles les SSD sont construits, de 3 à 5 ans selon l'usage, et il est très compliqué de bien connaître l'usage