10.15 Catalina Je recherche 160Go de fichiers images

quai13

Membre confirmé
4 Juin 2012
38
0
53
Hello - Un peu d'aide svp
Je rame au milieu de je ne sais pas quoi.
Je suis sous Catalina avec macbook pro récemment pris en main.
J'ai fait une copie manuelle sur le logiciel Photo d'environ 10.000 fichiers images en provenance d'un disque de sauvegarde externe.
La copie a pris + d'une heure. Je n'ai pas utiliser TimeMachine, ni Assistant Migration.
Résultat : 0 image dans la photothèque (système) de Photo et il n'existe pas d'autre photothèque secondaire.
Impossible de retrouver les fichiers.
Pourtant le DD a mangé 160 Go d'espace stockage.
Pouvez vous regarder attentivement la ou les 2 pièces jointes.
La première PJ indique en gris l'espace de stockage mangé par les fichiers
La deuxième indique en dessous de l'icône Système : "Autre"
Cet "Autre" est inaccessible et semble correspondre à l'espace de stockage des fichiers images que je recherche.

Capture d’écran 2019-12-03 à 19.18.08.png Capture d’écran 2019-12-03 à 19.17.38.png

Merci d'avance pour vos indications
 
Bonjour,

Il aurait été plus judicieux de poster dans la rubrique idoine : Applications Mac/Photo.

Très compliquée ton approche !

Ne connais-tu pas le nom de fichier d'au moins une photo ? Il suffit alors de rentrer ce nom dans Spotlight et tu trouveras dans quel dossier sont tes photos.

Et si tu ne trouves rien avec SpotLight, télécharge EasyFind

Par ailleurs, comment es-tu sûr qu'il n'y a qu'une seule photothèque ? Et pourrais-tu détailler comment as-tu procédé exactement pour copier tes 160 Go de photos dans Photos ?

Pourquoi n'as-tu pas ouvert ta photothèque système puis utilisé la commande d'importation ?

Capture d’écran 2019-12-04 à 09.17.53.jpg
 
Navré d'avoir posté dans la mauvaise rubrique. J'ai du vouloir faire trop vite.

Je n'ai pas utilisé la commande d'importation.
J'ai fait l'opération il y a bien une semaine (problème de mémoire...)
Si je ne me trompe pas j'ai fait un drag du DD externe contenant le dossier image directement sur l'app Photo ouverte.
Ou bien alors j'ai sélectionné toutes le photos du DD externe et fait le drag sur l'app Photo.
Ou bien dernière possibilité j'ai fait un drag de la Photothèque du DD vers l'app Photo
Une fois le drag opéré, Photo à pris en charge la commande comme un "import" et le chargement s'est poursuivi avec Photo pendant + 1 heure. Il ni a pas eu de rejet de commande du drag ou de l'import.

J'ai cherché partout une autre ou deuxième photothèque : je ne trouve pas, à moins que le dossier en cause nouvellement importé ne soit pas nommé comme tel ?

Spotlight ne donne aucun résultat pas plus que l'outil "Recherche" du Finder que je préfère.

Les fichiers sont tous des fichiers source, il n'ont pas de nom attribué.
A titre d'exemple : DSCN88546.jpg ou IMG_1941.jpeg ou autre racine similaire.

J'ai déjà environ 6.000 fichiers du même type stocké dans différents dossiers connus et reconnus (pas dans photothèque système).
J'ai fait une recherche longue et très attentive avec l'outil "Recherche" du Finder pour : .jpg
je trouve bien mes 6000 fichiers connu et reconnus. Ma
 
Si je ne me trompe pas j'ai fait un drag du DD externe contenant le dossier image directement sur l'app Photo ouverte.
Ou bien alors j'ai sélectionné toutes le photos du DD externe et fait le drag sur l'app Photo.
Ou bien dernière possibilité j'ai fait un drag de la Photothèque du DD vers l'app Photo
C'est à nous de choisir ? :)
(je plaisante - j'ai bien lu que tu ne te souvenais plus ;))

Si je ne me trompe pas j'ai fait un drag du DD externe contenant le dossier image directement sur l'app Photo ouverte.
Mais ton application Photo était ouverte… sous quelle Photothèque ? C'est celle là qu'il faudrait retrouver… Sur un autre disque que ton disque interne ? (genre un disque réseau ?)
 
Oui l'application Photo était ouverte à l'écran et le drag import ou copie a été fait sur la fenêtre ouverte de Photo : donc vers la Photothèque Système.
Je ne trouve rien dans la photothèque système. Est il possible qu'il existe un sous dossier ou répertoire caché dans la Photothèque après avoir fait l'import ?
Actuellement photothèque Système contient 1 Go de fichiers images : vérifier et en faire le tour est très rapide...

Ce mac n'est pas en réseau, ni relié à un disque NAS réseau

••••• je fais souvent des drags de copie ou import pour de petits paquets image du DD ou autre DD externe vers Photo qui est ouvert à l'écran : jamais de problème et les fichier sont copié dans la photothèque système.
 
Il semble que les fichiers sont stockés ici dans la pièce jointe =>

Si je ne peux les récupérer => comment effacer/écraser cette partition de stockage inutile
 

Fichiers joints

  • IMG_5579 2.JPG
    IMG_5579 2.JPG
    774 KB · Affichages: 203
De toutes façons, si ta recherche sur un nom de fichier ne donne rien, c'est que tes photos ne sont pas sur le DDI de ta machine.

Quant à l'outil recherche du Finder, je pense que c'est Spotlight…

Essaie quand même avec EasyFind, c'est impossible que ce logiciel ne trouve rien, et s'il ne trouve rien, c'est que tes photos sont absentes de ton DDI.

En tous cas, ton histoire est acadabrantesque… :banghead:
 
@ JLB21 : plusieurs recherches pour différents noms de fichiers déterminés ( dans mon cloud j'ai des fichiers avec nom d'origine) => aucun résultat
Je n'ai pas essayé avec EasyFind que je n'ai pas chargé.

Oui tu as certainement raison et me pose la même question : fichiers absent du DDI.

Merci Sly54 : je n'ai pas trouvé dans le lien le détail de => stockage nommé "Autre"

La configuration de ce récent mac est toujours en cours : comment supprimer ou débarrasser ces 160 Go de stockage "Autre" ?

Il me semble inutile de les conserver ?
Et ne comprends pas comment atteindre ce volumineux stockage
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-04 à 11.36.28.png
    Capture d’écran 2019-12-04 à 11.36.28.png
    144,4 KB · Affichages: 211
Merci Sly54 : je n'ai pas trouvé dans le lien le détail de => stockage nommé "Autre"
Ne maîtrisant pas les commandes du Terminal, je regarderais avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Si besoin est, poste le résultat ici.
 
J'ai fait comme recommandé par JLB21 : plusieurs recherches pour différents noms de fichiers déterminés (car dans mon cloud je peux retrouver des fichiers avec nom d'origine) => aucun résultat

Merci Sly54 : je n'ai pas trouvé dans le lien le détail de => stockage nommé "Autre"

La configuration du mac récent est toujours en cours : comment supprimer ou débarrasser ces 160 Go de stockage "Autre" ?

Il me semble inutile de conserver cela, mais tout ce que je comprends : je ne peux pas l'atteindre ?
 
@Sly54
S'agit il bien de cela ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-04 à 12.29.48.png
    Capture d’écran 2019-12-04 à 12.29.48.png
    192,6 KB · Affichages: 206
  • Capture d’écran 2019-12-04 à 12.30.19.png
    Capture d’écran 2019-12-04 à 12.30.19.png
    465 KB · Affichages: 224
@Sly54
S'agit il bien de cela ?
Oui.
On voit que tu as un peu plus de 100Go dans Christelle, qui se répartissent en 70 Go dans la Bibliothèque du user Christelle (cette Bibliothèque est masquée par défaut), 20 Go dans les documents, etc.

Pour voir en quoi se répartissent ces 70 Go, tu cliques encore sur le dossier…

Et comme tu peux le voir, pas de trace d'un dossier de 160 Go de photos…


Edit.
Mais tu as 71 Go dans Shared, ça vaudrait le coup d'aller voir…
 
Oui Merci Sly54
Précision je n'ai pas fais tourner Terminal en mode Root (un peu compliqué pour moi)

Effectivement par de trace de 160 Go ?

Je commence à sortir de ma zone de confort... en root, ou interprétation pertinente du contenu des pièces jointes.

Voici le complément

Les 70 / 63 Go dans Bibliothèque sont du Cache mangé par Adobe After Effect pour 60Go et 1Go par Firefox.

Je comprends pourquoi - comment : Cache 60Go Adobe After Effect ????

Ae est un Crack (avec Ps et Lr) installé par le 1er propriétiaire qui tourne sous Antitode mais qui ne fonctionnent pas...


Edit.
Mais tu as 71 Go dans Shared, ça vaudrait le coup d'aller voir…
Edit.
Mais tu as 71 Go dans Shared, ça vaudrait le coup d'aller voir…

Il s'agit de MB et pas Go => à priori sans intérêt ?
Les 71 / 58 MB dans Shared sont mangés par Adobe After Effect 32.7 MB

------------------------

Faut il éliminer le Cache 60 Go Adobe Ae et comment faire ?

Comment retrouver trace des 160 Go d'espace mémoire "Autre" ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-04 à 13.39.44.png
    Capture d’écran 2019-12-04 à 13.39.44.png
    829,4 KB · Affichages: 198
  • Capture d’écran 2019-12-04 à 13.41.04.png
    Capture d’écran 2019-12-04 à 13.41.04.png
    228,8 KB · Affichages: 179
  • Capture d’écran 2019-12-04 à 11.36.28.png
    Capture d’écran 2019-12-04 à 11.36.28.png
    144,4 KB · Affichages: 168
Pour purger les Caches (comme je ne maitrise toujours pas le Terminal :D) essaie avec Onyx, que tu peux télécharger sur le site de l'éditeur. Tu lances l'application sans toucher aux réglages de base qui, semble-il, comportent la suppression des caches.

Et je vois bien 71 Go dans Shared…
Capture d’écran 2019-12-04 à 14.19.52.png


Enfin, l'affichage via le menu Pomme est notoirement buggué, donc n'y fait pas trop attention (pour l'instant).
 
Bizzare,

Un dossier de 71 Go vient de se palcer tout seul dans la corbeille ????
Epic Games => un jeu de mon fils

Et voila ce que dit l'état de la mémoire dans la PJ

"Autre" à diminué de presque moitié ?

Je fais quoi : je vide la poubelle ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-04 à 14.18.03.png
    Capture d’écran 2019-12-04 à 14.18.03.png
    48,8 KB · Affichages: 173
Bonsoir,
Tu peux éventuellement passer la commande écrite par Macomaniac qui permet de lister les éléments de premier rang de ton volume de démarrage (cachés ou visibles).
Bloc de code:
 sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Ton mot de passe te sera demandé
 
Bonjour,
est ce que tu avais d'autres photos avant dans la Photothèque ou est ce que c'était la première fois que tu utilisais cette application ?