Je recherche...

j'ai tout faux ???

OUI ! :p

La seule limitation à ce que je t'ai proposé, c'est la barrière du processeur, mais pour te donner quelques idées, avant de mettre le disque dur de mon PowerBook G3 "Pismo" dans un iBook G4, j'avais fait démarrer mon PowerMac G4 bi-pro à 1,42 Ghz avec le Tiger du Pismo monté dessus en mode target. Par ailleurs, c'est aussi en montant le disque du PowerBook 12 pouces 1,33 Ghz en mode target sur le Pismo que j'ai pu installer Tiger sur cet alubook dont le contrôleur ATA du lecteur optique est HS.

Du moment que le processeur d'un Mac est un PowerPC, et que le dit Mac supporte la même version de Mac OS que ton eMac, tu pourras connecter ton eMac en mode target dessus pour y installer un système qui fonctionnera ensuite parfaitement sur l'eMac (par exemple, tu pourrais connecter ton eMac en mode target sur ton autre eMac, et faire un clône "CCC" du disque de ce dernier sur celui au lecteur de CD ça marcherait aussi). ;)

Ah ben je suis content d'avoir tout faux !!!

(en fait je pensais à des problèmes de différences d'architecture, du genre de celle que l'on peut rencontrer entre les G3 beige (et leur ROM physique) et les G3 blanc/bleu (et leur ROM sur le disque-dur), différence qui fait qu'un OS installé pour un beige ne fonctionne pas sur un blanc/bleu !)

Du moment que le processeur d'un Mac est un PowerPC, et que le dit Mac supporte la même version de Mac OS que ton eMac...
Oui, d'accord... parceque pour démarrer l'installation, même vers un Mac en mode target, il faut d'abord rebooter le Mac "intermédiaire" sur le CD/DVD d'installation, donc pour que ça fonctionne il faut que l'OS à installer :
- convienne au Mac en mode target, bien évidemment !
- et puisse démarrer le Mac "installeur"...
D'accord. Et donc je peux installer mon 10.4 sur l'eMac "éducation" à partir de l'autre eMac 1,25 GHz, ou de mon G4 FW800 ou de mon G4 QuickSilver...

... mais je ne peux pas l'installer depuis mon MacPro pour 2 raisons :
1° d'abord parceque le MacPro a un processeur Intel, donc les processeurs ne sont pas compatibles,
2° ensuite parcequ'il n'y a pas de DVD qui peut démarrer à la fois le MacPro et le eMac :
- le 10.4 "retail version" ne fonctionne que sur processeurs PPC, donc il ne peut pas tourner sur le MacPro (qui a besoin de son 10.4 spécifique Intel livré avec),
- et le 10.4 du MacPro ne peut pas s'installer sur un G4, puisque ce 10.4 est spécifique au MacPro (comme tout CD livré avec un Mac) ET spécifique au processeur Intel.

Mais, si je voulais installer un 10.5, je pourrais faire démarrer le MacPro avec un DVD "retail" 10.5, qui est aussi compatible avec le eMac, mais au final ça ne fonctionnerait pas parceque le MacPro installerait sur l'eMac une version Intel de l'OS qui ne serait donc pas compatible avec son G4.

Merci Pascal pour ces infos et pour ton aide :up::zen:

On peut utiliser le graveur de n'importe quel Mac en inversant la procédure :
Mettre le Dvd dans le Mac qui l'accepte.
Arrêter le Mac et le booter en mode "target"
Démarrer l'autre Mac avec la touche "alt"
Démarrer sur le Dvd…

??? :eek: tu veux dire que le Mac en mode target devient alors un lecteur de DVD bootable connecté en FireWire ???

Donc si je veux faire ça avec mon eMac et (par exemple) un G4 FW800 :

- je mets le DVD 10.4 dans le FW800,
- je redémarre le FW800 en mode target,
- je redémarre le eMac en choisissant de le faire booter sur le DVD qui est dans le "FW800-lecteur-de-dvd" ?

On peut utiliser le graveur de n'importe quel Mac en inversant la procédure :
Mettre le Dvd dans le Mac qui l'accepte.
Arrêter le Mac et le booter en mode "target"
Démarrer l'autre Mac avec la touche "alt"
Démarrer sur le Dvd…

??? :eek: tu veux dire que le Mac en mode target devient alors un lecteur de DVD bootable connecté en FireWire ???

Donc si je veux faire ça avec mon eMac et (par exemple) un G4 FW800 :

- je mets le DVD 10.4 dans le FW800,
- je redémarre le FW800 en mode target,
- je redémarre le eMac en choisissant de le faire booter sur le DVD qui est dans le "FW800-lecteur-de-dvd" ?

Là, je crains que notre invité ne s'emballe quelque peu, les seuls volumes qui peuvent monter depuis un Mac en mode Target sont les partitions du disque 0 (zéro) du contrôleur 0 (zéro) : donc, sur un PM G4 "Fw800", le disque maître du contrôleur ATA100 (celui à l'arrière). Lorsque je démarre mon PowerMac Firewire 800 en mode target, PowerMac qui contient 4 disques durs et deux superdrives internes, un seul disque apparaît, sur l'ordi connecté, et en mettant un DVD système dans chacun des deux superdrives, aucun n'apparaît sur le Mac distant. Par contre un disque (dur ou optique) externe Fireewire connecté au même contrôleur* Fw du PM que le Mac actif apparaît, lui (du fait du chaînage Firewire).

(*) je précise "même contrôleur" car j'en ai deux sur mon Mac, le "natif", qui contrôle les deux prises Fw400 et la prise Fw800 d'origine du Mac, et un second sur une carte PCI USB2/Fw400)

Tu ne vas pas me dire que ça ne fonctionne que sur MES iBooks ? :D

J'ai du mal avec les photos (flash trop près) mais ça vient

Les deux iBook (un G3 12@500, un G4 14@1,25) reliés par Firewire (j'ai pas réduit les photos pour le détail)

l'écran de l'iBook G3 avec la touche "alt" on voit (très mal, je sais) le volume de boot du G3, les deux partitions de l'iBook G4, et le Dvd de Tiger dans le lecteur de l'iBook G4

Je viens de relire ton post Pascal.
Je déconnais en parlant de mes iBook, mais c'est peut être spécifique aux portables qui n'ont qu'un seul contrôleur FW alors ?
Depuis que j'ai l'iBook 14, c'est lui que j'utilise pour passer les ordis en 10.4. C'est encore plus simple qu'avec le graveur externe FW (et ça fait moins de bruit !!! :) )

Tu ne vas pas me dire que ça ne fonctionne que sur MES iBooks ? :D

J'ai du mal avec les photos (flash trop près) mais ça vient

Les deux iBook (un G3 12@500, un G4 14@1,25) reliés par Firewire (j'ai pas réduit les photos pour le détail)

l'écran de l'iBook G3 avec la touche "alt" on voit (très mal, je sais) le volume de boot du G3, les deux partitions de l'iBook G4, et le Dvd de Tiger dans le lecteur de l'iBook G4

Je viens de relire ton post Pascal.
Je déconnais en parlant de mes iBook, mais c'est peut être spécifique aux portables qui n'ont qu'un seul contrôleur FW alors ?
Depuis que j'ai l'iBook 14, c'est lui que j'utilise pour passer les ordis en 10.4. C'est encore plus simple qu'avec le graveur externe FW (et ça fait moins de bruit !!! :) )

Ben là, tu me surprends, mais comme j'ai deux iBook en ce moment (2 G4 12", un 800 Mhz et un 1,2 … sans 5 au bout, Ghz, c'est 1200 Mhz, pas 1250, c'est une carte mère à 133 Mhz coeff 9, pour avoir 1,25 Ghz, il faut une carte mère à 166 Mhz et coeff 7,5 ! :p), alors je vais pouvoir tester, jusqu'à présent je n'avais essayé qu'avec mon iMac G4/700 (celui qui est mort, mais lui aussi n'avait qu'un seul contrôleur Fw et aussi un seul contrôleur ATA), et mes deux PowerMac G4, le 733 "audionumérique" que j'avais avant, et mon Fw800 actuel. Pour ces machines, ainsi que pour mon PowerBook G3/500, seul le disque 0 (du contrôleur 0 pour celles qui en ont plusieurs) monte en mode target.

EDIT : ah ben nan, je ne pourrais tester qu'avec un seul, j'oubliais que le Fw du 1,2 Ghz est mort :sick:

EDIT Bis : bon, je confirme, ça ne semble marcher qu'avec l'iBook, je viens de tester avec l'iBook G4/800, le PowerBook G3/500 et le PowerMac G4 2x1,42, seul l'iBook en mode target permet l'accès au DVD, et sur le PM (le seul à avoir plusieurs autres disques), seul le disque 0 du contrôleur 0 est visible (il ne monte pas car il fait partie d'un ensemble RAID, mais je le vois dans Infos Système Apple). Les DVD de Tiger et Leopard que j'avais mis dans ses deux superdrives eux ne sont absolument pas vus, de même que le DVD de tiger placé dans le superdrive du Pismo, seul son disque interne est monté.

Si j'ai un moment dans la journée, je testerais sur les deux autres Mac de la maison équipés en firewire (iMac G4 "USB2" 1 Ghz et PowerBook G4 12"/1,33 Ghz).

Il me semble avoir essayé avec mon Mini G4@1,25 (là c'est bon 1,25 pas pour l'iBook en revanche !) et ça fonctionnait.
Si j'ai un peu de temps, je regarderais avec le Mini Intel aussi.

Edit

Ben avec le Mini Intel C2D (FW 800 avec adaptateur FW400) ça ne fonctionne pas non plus !

Je suis donc obligé de reformuler mon affirmation originale : CERTAINS Mac peuvent être utilisés comme lecteur Cd/Dvd pour un boot en FireWire.
C'est con, je croyais que c'était la panacée pour les gens en PPC et ne disposant pas d'un graveur externe FW…

Effectivement, "certains Mac", par exemple, feu mon iMac G4 15" 700 Mhz de première génération ne pouvait pas, alors que là, je viens de vérifier, mon actuel iMac G4 15 " 1 Ghz de dernière génération (dernière pour les G4, s'entend :rateau:), ben lui, il peut. Pourtant, cette machine a des contrôleurs séparés pour le disque dur et le disque optique, alors que sur le modèle de première génération, le lecteur optique était monté en "slave" sur le même contrôleur ATA que le disque dur.

Pour le PowerBook, je ne peux pas vérifier, le contrôleur ATA du lecteur optique est H.S., j'avais perdu ça de vue ce matin.

Je précise que j'utilise la touche "alt" pour la sélection du volume de boot, pas le TdB démarrage.
Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais puisqu'on nage dans de l'à peu près pour les Mac qui peuvent ou pas, autant donner le plus précisions possibles.

Je précise que j'utilise la touche "alt" pour la sélection du volume de boot, pas le TdB démarrage.
Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais puisqu'on nage dans de l'à peu près pour les Mac qui peuvent ou pas, autant donner le plus précisions possibles.

Non non, rien, si ce n'est que ça ne t'oblige pas à re-modifier Prefs système démarrage pour retrouver ton volume "par défaut", autrement, c'est pareil, ça te montre tous les volumes contenant un système valide (et pas les volumes "bootables", parce que, si par exemple il voit un volume avec un OS X, mais avec une table de partitions GUID sur un PPC, il te le montrera, mais tu ne pourras pas démarrer dessus).

Effectivement, "certains Mac", par exemple, feu mon iMac G4 15" 700 Mhz de première génération ne pouvait pas, alors que là, je viens de vérifier, mon actuel iMac G4 15 " 1 Ghz de dernière génération (dernière pour les G4, s'entend :rateau:), ben lui, il peut.
Avec le G4 QuickSilver, ça ne marche pas... je viens de faire l'essai, non pas avec le eMac, mais avec un iMac G3 500 MHz : je démarre le QuickSilver en mode target, et je vois bien son disque-dur monté sur le bureau du iMac, mais je n'ai pas le DVD d'install de Tiger... ni quand il est dans le lecteur DVD du QuickSilver, ni quand il est dans le lecteur DVD externe FireWire.

Et, comme le dit Pascal 77, le iMac G3 démarre sans problème sur un des 2 systèmes du disque-dur du G4 QuickSilver, aussi bien avec le 9.22 qu'avec le 10.39.

En revanche, un détail : pour démarrer en mode target, il faut un clavier USB !!! j'ai d'abord essayé avec le clavier de ADB de Quadra800 branché sur un iMate que j'utilise d'habitude sur le G4 QuickSilver, mais il a démarré normalement en ignorant l'ordre "t" via ADB+iMate !!!...

Donc au final je vais installer le 10.4 sur le eMac "éducation" en le branchant en mode target sur l'autre eMac qui a un lecteur DVD.
Merci à vous deux pour votre aide ! :up: :zen:

La bonne nouvelle dans cette histoire :
On ne peut pas démarrer avec un Cd/dvd depuis n'importe quel Mac en mode "target" en revanche on peut quand même démarrer sur un système valide.
C'est plutôt une bonne nouvelle !
Ca permet des réparations alors que le lecteur Cd/dvd du modèle à réparer est foutu…

J'aurais bien aimé, comme je le croyais à l'aune de mes Mac, qu'on puisse utiliser systématiquement le lecteur de l'autre Mac, mais c'est déjà pas mal… :up:

Avec le G4 QuickSilver, ça ne marche pas...

Ben remarque, là, j'aurais été surpris que ça fonctionne, vu que j'avais testé avec un audio-numérique (le modèle juste avant le couic si le verre), et avec le Fw800 (déclinaison du MDD, le modèle juste après), et que ça ne marche avec aucun des deux (j'avais aussi testé, chez un de mes clients, sur un gigabit ethernet 2x450 Mhz, pareil, on ne voit que le premier disque dur) :heu:

Ben remarque, là, j'aurais été surpris que ça fonctionne, vu que j'avais testé avec un audio-numérique (le modèle juste avant le couic si le verre), et avec le Fw800...
J'ai aussi un FW800, mais j'ai prêté mon seul adaptateur DVI/VGA à un pote... donc je ne peux plus l'utiliser puisque je n'ai plus de quoi brancher un écran ! Alors je n'ai pas fait le test hier, mais je prévoyais d'essayer dès que j'aurais récupéré un nouvel adaptateur... mais puisque tu as déjà fait le test avec un FW800, alors pas besoin que je le fasse !!!

En revanche, quand je me déciderai à installer le 10.4 sur l'eMac, j'essayerai avec l'autre eMac, et je vous tiendrai au courant.