Je suis débutant donc un peu perdu

lecjoh

Membre enregistré
11 Juin 2014
9
1
Bonjour, je suis nouveau sur le forum !
Je commence à m'intéresser à la musique et tout le monde me dit que les Mac sont mieux pour la MAO. Est ce vrai ?

Quel Mac me conseillerez-vous pour la MAO, Internet, un peu de retouche photo et video ?
Macbook ou iMac ?

Merci d'avance

je n'y connais pas grand chose en MAO mais poser la question entre un macbook PORTABLE et un imac FIXE.....n'y vois rien de personnel, mais ce n'est pas la première fois, ni la dernière je pense...

Je pense qu'il te faut un peu plus de précisions sur les différentes machines de la gamme Apple. La différence entre les iMac et les Macbook c'est que les premiers sont des ordinateurs fixes, les seconds sont des portables. Donc à toi de voir dans un premier temps ce que tu préfères, dans chacune des deux gammes tu trouves des modèles de puissance, prix, configuration variables qui s'adaptent à tous les besoins.

Pour la configuration ensuite, regarde quels sont les prérequis pour les logiciels que tu comptes utiliser et tu auras une petite idée de ce dont tu auras besoin. Mais il ne faut pas hésiter à voir plus grand, ces prérequis sont des indicateurs "planchers", si un logiciel nécessite 3Go de RAM pour fonctionner, il ne faudra pas hésiter à prendre une machine avec 8 voire 16Go de RAM pour que le confort soit optimal et pour faire face aux futures mises à jour paisiblement.

Donne nous plus de précisions sur les logiciels que tu vas utiliser et on pourra te conseiller plus précisément.

Je penses plus à un Macbook Pro d'après ce que j'ai vu !
J'utiliserais Fruity Loops, Photoshop...

Le rétina est indispensable ?

Salut, je fait de la MAO et effectivement depuis que je suis sur mac je dispose de bien plus d'outils etc pour travailler. Des logiciels de bases comme garageband permettent déjà de faire pas mal de choses et si tu passe sur des soft comme Logic pro X bah comme son nom l'indique tu peu faire des projets vraiment pro. Sur Cubase aussi c'est bien mieux que sur PC. Exemple, admettons que çà plante et bien tu peu tout récupérer dès la ré ouverture.

De même je trouves que la gestion du midi est meilleurs.

Maintenant niveau matis, Macbook ou Imac. j'ai envie de te dire même combat puisque de tout façon es deux ont le même matis c'est à dire une architecture portable (et oui certains vont déprimer mais votre imac n'est qu'un macbook avec un écran....)

Si tu veux vraiment profiter de la puissance il te faut un mac pro (si tu n'est pas mobile) . pas forcément le dernier, moi j'utilise un 2006. Pour pas très chers tu as une machine performante, belle est évolutive (bon pour el miens ça commence à se limiter) mais par exemple un modèle 2010 ça le fait carrément. :up:

Merci pour les conseils !
Logic et Cubase sont payants ?

Quelles sont les différences entre la MAO sous Windows et la MAO sous Apple ?

Oui Logic et cubase sont payants.

En fait il n'y a pas vraiment de grande différence dans l'utilisation c'est surtout dans la stabilité, la gestion native d'un plugin, d'un midi etc .

Exemple sur windows et cubase des fois pour faire reconnaitre une instrument en midi c'est un vrai pêtage de plomb. Sous OSX c'est carrément mieux, c'est lui même qui va te demander "tel truc détecté voulez vous l'activer? " :up:

c'est tout un somme de détails qui arrange la vie. Et comme je l'ai dis beaucoup plus de programmes efficaces dispo sur mac.

L'adaptateur MIDI est obligatoire pour les instruments ?

Et au niveau des logiciels pour développer du code et faire du réseau, il y a quoi ?

Merci pour ses conseils, et on m'a parlé qu'il y aurait des nouveaux MacBook présenté à la prochaine Keynote donc autant attendre ?