10.13 High Sierra Je suis perdu. Comment faire un clean reinstall + backup Time Machine ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Fabrice68

Membre confirmé
10 Décembre 2017
12
0
50
Bonjour à tous,

J'ai acheté mon iMac en 2013 (iMac 21.5 late 2012), et depuis, les mises à jour successives se sont installées : Mavericks, Yosemite, Sierra et High Sierra. Mon iMac est nettement moins véloce qu'au premier jour, je veux donc faire un clean reinstall : formatage HD + install High Sierra + Restore Backup Time Machine.
(J'ai un HD 1 To branché en permanence dédié à Time Machine.)

J'avoue être un peu perdu, je ne suis pas sûr de comment procéder.
J'ai bien lu que je dois démarrer avec Cmd+R ou Option+Cmd+R, mais après, que dois-je choisir ?

1- Reinstall Mac OS, puis après je redémarre Cmd+R et je fais Restore from Backup ?
2- Directement Restore from Backup ? mais il risque de me réinstaller tous mes fichiers accumulés ?
3- Je n'ai pas de clé d'installation. Après formatage, mac OS sera téléchargé pour l'installation ?
4- Est-ce que Restore Backup ne va pas aussi me restaurer tous mes fichiers "parasites" accumulés en quatre ans même si j'installe High Sierra seul avant ?
5- Quel format de fichier utiliser pour le formatage ?

Bref, je suis sûr de rien, please help ! :)
Merci d'avance.
 
Bonjour Fabrice

Je te propose quelques réflexions plutôt qu'une solution toute faite.

depuis, les mises à jour successives se sont installées : Mavericks, Yosemite, Sierra et High Sierra. Mon iMac est nettement moins véloce qu'au premier jour

Tu peux certes incriminer ta personnalisation des OS successifs. Mais j'attire ton attention aussi sur un point : il y a également une croissance du "poids" en processus lancés de ces OS qui se fait forcément sentir sur un disque à plateaux comme celui de ton iMac.

Pour savoir si tu peux - sans clean install - éliminer des facteurs de ralentissement dans ton OS actuel --> je te conseille de télécharger le logiciel de scan gratuit : EtreCheck☜. Déplace-le dans les Applications > lance-le > indique comme motif : "rien qu'une vérification" --> après un délai > le logiciel va produire un rapport copieux tant au niveau hardware que software.

Poste-le au complet ici en copier-coller > mais attention ! pour bien faire ton coller (étant donné la longueur du rapport) -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

----------

En ce qui concerne ton flottement quant à la façon de procéder -->
J'avoue être un peu perdu, je ne suis pas sûr de comment procéder.

je te soumets (afin de te faire réféchir) un contrepoint -->

une clean install n'en est une que si tu évites absolument de récupérer les réglages et préférences (de lancement etc.) pré-constituées d'un environnement précédent. Ton recours à Time Machine après une installation propre risque de ré-injecter tout ce bazar.

Le plus drastique consisterait en le procédé suivant : tu doubles ta sauvegarde TM (ou tu la remplaces dans le volume dédié) par un clone (réalisé par «Carbon Copy Cloner» ou «SuperDuper!»). Car à la différence d'un volume TM > un clone est facile d'accès à l'instar d'un volume de stockage de données.

Cela fait > tu te fabriques une clé d'install démarrable de High Sierra > tu démarres dessus > avec l'«Utilitaire de Disque» (barre de menus supérieure > Utilitaires) tu effaces ton disque entier > tu installes l'OS proprement et... tu ne récupères absolument rien : tu crées à la place un compte neuf vide avec les mêmes identifiants que dans le précédent OS.

Une fois ouverte ta session vide > tu récupères uniquement à la main tes fichiers de données et sélectivement : boîtes de courrier > bibliothèques iTunes ou autre etc. Par ailleurs > tu ré-installes après téléchargement du site des éditeurs uniquement les applications tierces dont tu as besoin.

En ayant conscience d'une chose : une clean install est toujours théorique --> elle ne correspond qu'au moment où tu viens d'installer un OS propre en créant un compte d'utilisateur vide. Dès que tu commences à personnaliser cet OS > tu affectes la clean install en chargeant des préférences. Dès que tu ajoutes des logiciels tiers. Dès que tu importes des données.

----------

Mettre-à-niveau la configuration matérielle de ton iMac 2012 reste le plus sûr moyen de faire fonctionner les OS les plus récents à une vitesse décente. Cela implique : pas moins de 8 Go de RAM et un SSD à la place d'un HDD.

Avec mon MacBook Pro 15" Early_2011 (HDD 7200 tr/mn + 8 Go de RAM) --> disons que je plafonnais en débit (lecture / écriture) aux alentours de 100 Mo/s. Comme toi > j'ai fait les mises-à-niveau annuelles et dès l'OS «Mavericks 10.9» ce Mac a subi un ralentissement pénible. J'ai jeté l'éponge à ce moment-là et remplacé le HDD par un SSD. Actuellement, en version APFS de High Sierra > le débit est de 500 Mo/s. Ça me paraît le minimum syndical pour continuer d'utiliser une vieille bécane avec le dernier OS.

Sur un MacBook Pro 17" Late 2011 i7 > avec un dispositif de matrice RAID 0 associant 4 SSD en SATA-3 / Thunderbolt > j'atteins même expérimentalement un débit de 1500 Mo/s. Mais le RAID 0 n'est pas actuellement supporté en APFS > donc pas de High Sierra.
 
Statut
Ce sujet est fermé.