10.13 High Sierra Je suis perdu. Comment faire un clean reinstall + backup Time Machine ?

Fabrice68

Membre junior
10 Décembre 2017
12
0
47
Bonjour à tous,

J'ai acheté mon iMac en 2013 (iMac 21.5 late 2012), et depuis, les mises à jour successives se sont installées : Mavericks, Yosemite, Sierra et High Sierra. Mon iMac est nettement moins véloce qu'au premier jour, je veux donc faire un clean reinstall : formatage HD + install High Sierra + Restore Backup Time Machine.
(J'ai un HD 1 To branché en permanence dédié à Time Machine.)

J'avoue être un peu perdu, je ne suis pas sûr de comment procéder.
J'ai bien lu que je dois démarrer avec Cmd+R ou Option+Cmd+R, mais après, que dois-je choisir ?

1- Reinstall Mac OS, puis après je redémarre Cmd+R et je fais Restore from Backup ?
2- Directement Restore from Backup ? mais il risque de me réinstaller tous mes fichiers accumulés ?
3- Je n'ai pas de clé d'installation. Après formatage, mac OS sera téléchargé pour l'installation ?
4- Est-ce que Restore Backup ne va pas aussi me restaurer tous mes fichiers "parasites" accumulés en quatre ans même si j'installe High Sierra seul avant ?
5- Quel format de fichier utiliser pour le formatage ?

Bref, je suis sûr de rien, please help ! :)
Merci d'avance.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
85 368
25 755
Forêt de Fontainebleau
Bonjour Fabrice

Je te propose quelques réflexions plutôt qu'une solution toute faite.

depuis, les mises à jour successives se sont installées : Mavericks, Yosemite, Sierra et High Sierra. Mon iMac est nettement moins véloce qu'au premier jour

Tu peux certes incriminer ta personnalisation des OS successifs. Mais j'attire ton attention aussi sur un point : il y a également une croissance du "poids" en processus lancés de ces OS qui se fait forcément sentir sur un disque à plateaux comme celui de ton iMac.

Pour savoir si tu peux - sans clean install - éliminer des facteurs de ralentissement dans ton OS actuel --> je te conseille de télécharger le logiciel de scan gratuit : EtreCheck☜. Déplace-le dans les Applications > lance-le > indique comme motif : "rien qu'une vérification" --> après un délai > le logiciel va produire un rapport copieux tant au niveau hardware que software.

Poste-le au complet ici en copier-coller > mais attention ! pour bien faire ton coller (étant donné la longueur du rapport) -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

----------

En ce qui concerne ton flottement quant à la façon de procéder -->
J'avoue être un peu perdu, je ne suis pas sûr de comment procéder.

je te soumets (afin de te faire réféchir) un contrepoint -->

une clean install n'en est une que si tu évites absolument de récupérer les réglages et préférences (de lancement etc.) pré-constituées d'un environnement précédent. Ton recours à Time Machine après une installation propre risque de ré-injecter tout ce bazar.

Le plus drastique consisterait en le procédé suivant : tu doubles ta sauvegarde TM (ou tu la remplaces dans le volume dédié) par un clone (réalisé par «Carbon Copy Cloner» ou «SuperDuper!»). Car à la différence d'un volume TM > un clone est facile d'accès à l'instar d'un volume de stockage de données.

Cela fait > tu te fabriques une clé d'install démarrable de High Sierra > tu démarres dessus > avec l'«Utilitaire de Disque» (barre de menus supérieure > Utilitaires) tu effaces ton disque entier > tu installes l'OS proprement et... tu ne récupères absolument rien : tu crées à la place un compte neuf vide avec les mêmes identifiants que dans le précédent OS.

Une fois ouverte ta session vide > tu récupères uniquement à la main tes fichiers de données et sélectivement : boîtes de courrier > bibliothèques iTunes ou autre etc. Par ailleurs > tu ré-installes après téléchargement du site des éditeurs uniquement les applications tierces dont tu as besoin.

En ayant conscience d'une chose : une clean install est toujours théorique --> elle ne correspond qu'au moment où tu viens d'installer un OS propre en créant un compte d'utilisateur vide. Dès que tu commences à personnaliser cet OS > tu affectes la clean install en chargeant des préférences. Dès que tu ajoutes des logiciels tiers. Dès que tu importes des données.

----------

Mettre-à-niveau la configuration matérielle de ton iMac 2012 reste le plus sûr moyen de faire fonctionner les OS les plus récents à une vitesse décente. Cela implique : pas moins de 8 Go de RAM et un SSD à la place d'un HDD.

Avec mon MacBook Pro 15" Early_2011 (HDD 7200 tr/mn + 8 Go de RAM) --> disons que je plafonnais en débit (lecture / écriture) aux alentours de 100 Mo/s. Comme toi > j'ai fait les mises-à-niveau annuelles et dès l'OS «Mavericks 10.9» ce Mac a subi un ralentissement pénible. J'ai jeté l'éponge à ce moment-là et remplacé le HDD par un SSD. Actuellement, en version APFS de High Sierra > le débit est de 500 Mo/s. Ça me paraît le minimum syndical pour continuer d'utiliser une vieille bécane avec le dernier OS.

Sur un MacBook Pro 17" Late 2011 i7 > avec un dispositif de matrice RAID 0 associant 4 SSD en SATA-3 / Thunderbolt > j'atteins même expérimentalement un débit de 1500 Mo/s. Mais le RAID 0 n'est pas actuellement supporté en APFS > donc pas de High Sierra.