Je suis vraiment dans la m.... Installation OS! Help!

youngninipadawan

Membre enregistré
18 Octobre 2009
7
1
44
Bonjour, :)

J'ai reçu mon mac il y a un peu plus d'une semaine...
C'est un MacBook Pro, 500 Go de disque dur, version 10.4.6 avec Snow Leopard.

Après la découverte, quelques bidouilles, le fait de m'habituer (Mac vs PC), etc... Je souhaite installer Boot Camp (pour une histoire de jeux vidéo).

L'installation se fait tant bien que mal et j'arrive à avoir Windows sur ma machine.
Sauf que je veux revenir à Mac OS et je n'y arrive pas. Quand je passe par le Boot Camp, il me dit qu'il ne trouve pas...

Après quelques surf sur les forums, je fais la manip CD1+touche option.
Sauf que là, pour le choix, seul le disque Windows apparait et non les 2 (Mac / Windows).

Je me dis que je vais réinstaller Mac OS et je fais CD1+C.
J'arrive sur le programme de l'installation et il me demande sur quel disque je veux installer le programme mais seul le disque "BootCamp" de 130 Go apparait.

J'essaye de m'en sortir, et j'arrive à supprimer la partition BootCamp, pour en créer une nouvelle sur le disque de 500 Go. Mais là, lors du choix d'installation, la partition apparait avec un petit triangle jaune et un point d'exclamation. Mac m'informe de passer par utilitaire... Je n'y comprends pas grand chose.
J'efface, je vérifie, tout à l'air bien... mais toujours impossible d'installer.
:rose:
Je redémarre en forcant (je reste appuyer sur la touche "allumer/eteindre"), le CD est dans l'ordi, j'appuie sur C, mais mon écran est blanc et est bloqué avec l'image de la pomme. Rien ne se passe... :(

J'aimerai pouvoir réinstaller mais comment faire?! :confused:

Merci de votre aide et précieux conseils.

Merci pour ta réponse rapide.
Le problème, c'est que quand je fais la touche option au démarrage, il me trouve que le lecteur CD/DVD... Rien d'autre.

J'avais supprimé la partition bootcamp déjà et j'en avais créer une nouvelle sur mon disque dur.

Mais maintenant lorsque j'allume l'ordi, avec le cd-rom Mac OS et que j'appuie sur C, y'a l'écran blanc avec la pomme qui apparait mais qui bloque... :(

J'ai fait aussi un test matériel, à l'instant, et apparement, y'a pas de soucis...

Que faire ? :confused:

Démarre sur le DVD et utilise l'utilitaire disque pour recréer une partition Mac OSX toute neuve

Pour utiliser l'utilitaire de disque du DVD d'installation, tu démarre avec le DVD inséré, la touche C enfoncée comme tu l'as déjà fait et après le choix de la langue, tu ne continues pas l'installation, mais tu vas dans la barre de menus pour choisir l'utilitaire de disque.
Avec l'utilitaire, tu recrée une partition avec un tableau de partition GUID. Puis tu formates ton disque en HFS + Journalisé. (ne pas sélectionner "sensible à la casse")

J'aimerai bien pouvoir faire tout ce que vous dites, le hic c'est que je n'accède même plus à l'interface avec le choix de la langue!

Si je reste appuyer sur C = bloquage à l'écran blanc avec Pomme
Si j'appuie sur Option = seul choix : dvd. Et lorsque je clique dessus = bloquage à l'écran blanc avec Pomme

:(:(

Tu attends combien de temps sur l'écran gris + pomme avant de déclarer forfait?

Il peut arriver que cette écran dure 15/30 secondes sans afficher de petite animation ronde de chargement, il faut attendre.
Attends au moins 5 minutes montre en main avant de déclarer forfait.

Ce qu'il faut essayer si ca ne démarre vraiment plus sur le DVD:

- Reset PRAM: Eteindre l'ordinateur, puis le rallumer en maintenant enfoncé rapidement après l'allumage les touches suivantes: Command-Option(Alt)-P-R. Garder ces touches enfoncées jusqu'à ce que tu entendes à nouveau le son de démarrage.

Réessayer le démarrage sur DVD ensuite.

Si ca ne marche toujours pas:

- Reset SMC: Tu éteinds l'ordi, tu branches le cordon d'alimentation (celui pour charger ton ordi), puis tu maintiens les touches Majuscule gauche-Control-Option(Alt) et TOUT EN MAINTENANT CES TOUCHES, tu appuis une fois le bouton Power.
RIEN NE DOIT SE PASSER, C'EST NORMAL!

Tu attends 5 secondes puis tu appuis sur le bouton Power normalement.

Réessayer le démarrage sur le DVD

Si ca ne marche toujours pas. A faire que si tu te sens capable de le faire!:

- Ouvre le bas de ton ordinateur (ca n'invalide pas la garantie, c'est autorisé), et retire le disque dur interne (cf notice d'utilisation). Faire très attention à bien noter l'emplacement des vis, elles ne sont pas tous de même taille et c'est d'une grande importance de ne pas se tromper à la fermeture (ça peut endommager la carte mère).

- Démarres l'ordinateur sans le disque dur et avec le DVD.

- Branche le disque dur interne en externe via un Dock disque dur USB ou Firewire compatible disques 2,5" (cf http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/395/dock-disque-dur.html)

- Partitionnes (de zéro, effaces toutes les partitions quoi), Formate et installe Mac OS X sur le disque dur en externe.

- Une fois l'installation terminé, remonte le disque dur en interne.

Merci le fameux Hobbit ;)

Le plus long que j'ai attendu, c'est une bonne demi heure :(

Je vais essayer ce que tu m'as dis et je te tiens au courant :rose: (a part l'ouverture du mac, car si les 2 actions d'avant ne marche pas, je vais appeler apple demain et voir si je peux aller à un centre de réparation)

Une autre alternative est de graver un Live CD de Linux (tel que celui de la Ubuntu), et de partitionner depuis Linux (via le menu Système -> Administration -> GParted).

Linux reconnait aussi bien les tables de partitions utilisées par Apple que celle reconnues par Windows, donc il partitionnera correctement le disque. Par contre, ne formates pas sous Linux, une fois partitionné, réessais de démarrer sur le DVD d'installation de Mac OS X.

A essayer évidement AVANT d'essayer la dernière solution précedemment évoqué avec démontage du disque dur interne.

Tu peux télécharger le Live CD d'Ubuntu ici: http://ubuntu.mirrors.proxad.net/jaunty/ubuntu-9.04-desktop-amd64.iso

C'est un CD, donc tu peux le graver indifféremment sur un CD-R(W) ou un DVD-R(W), cela tient sur l'un ou l'autre.

Il y a de forte chance que Linux arrive à booter, même si le disque dur est mal partitionné/formaté, et cela même si le DVD de Mac OS X lui n'arrive pas à booter.

Et n'ai pas peur de Linux, tu devrais arriver à partitionner sans difficulté, c'est très intuitif. Il suffit de lancer le logiciel GParted qui se trouve dans le menu Système (dans la barre en haut) -> Administration -> GParted, après c'est assez explicite.
Au pire, tu as la documentation ici: http://gparted.sourceforge.net/larry/generalities/gparted-fr.htm (Vas directement à la section -2-, car il est déjà installé sur le LiveCD d'Ubuntu, donc cela n'est pas necessaire de lire la partie parlant de son installation ;) ).

Pour booter sur le CD d'Ubuntu, c'est exactement comme avec le DVD d'install de Mac OS X, il suffit de maintenir la touche C du clavier enfoncée lorsque tu allumes ton ordinateur.

Malheureusement aucune des deux actions n'a marché...
Et je ne connais personne sous Linux et je ne suis qu'une petite geek pas très performante...
Je suis vraiment tristoune...
Je vais appeler Apple demain et voir si je peux aller me le faire réparer... :(
Je vous tiendrais au courant :)

Merci à tous

• J’aime
Réactions: Madeline
Donc : ( après avoir sauvegardé l'essentiel - parce que tout va être supprimé )

Lancement de l'installation au moyen du Dvd fourni. ( touche C ou Alt enfoncée )
A un moment apparaît une barre de tâches dans le dessus, avec une section "utilitaires"
Choisir "utilitaire de disques"
Puis partitionner
Puis une partition
Puis appliquer
Laisser se dérouler
Sortir
Commencer l'installation de Léopard
Après ce processus, ton système ( Apple ) est à neuf.

Veux - tu encore pouvoir utiliser Win$ sur ta machine ?

Oui :

==> Applications
==> Utilitaire Bootcamp ( noter la valeur de la place attribuée à Win$ )
==> Lancer
==> Installer Win$
==> Bien faire attention d'installer Win$ sur la partition dont la valeur a été notée plus haut
==> A la fin du processus, et toujours sous Win$, insérer le Dvd de Léopard pour que les pilotes nécessaires s'installent afin que Win$ fonctionne correctement.

Une fois fait, redémarrer, touche Alt enfoncée.
Choisir partition OsX
Démarrage

==> Préférences système
==> Section Démarrage
==> Désigner le système sur lequel ta machine démarrera par défaut.

Ensuite, de part et d'autre, installer tes applications et tes fichiers.

Bon courage.

Donc : ( après avoir sauvegardé l'essentiel - parce que tout va être supprimé )

Lancement de l'installation au moyen du Dvd fourni. ( touche C ou Alt enfoncée )
A un moment apparaît une barre de tâches dans le dessus, avec une section "utilitaires"
Choisir "utilitaire de disques"
Puis partitionner
Puis une partition
Puis appliquer
Laisser se dérouler
Sortir
Commencer l'installation de Léopard
Après ce processus, ton système ( Apple ) est à neuf.

Veux - tu encore pouvoir utiliser Win$ sur ta machine ?

Oui :

==> Applications
==> Utilitaire Bootcamp ( noter la valeur de la place attribuée à Win$ )
==> Lancer
==> Installer Win$
==> Bien faire attention d'installer Win$ sur la partition dont la valeur a été notée plus haut
==> A la fin du processus, et toujours sous Win$, insérer le Dvd de Léopard pour que les pilotes nécessaires s'installent afin que Win$ fonctionne correctement.

Une fois fait, redémarrer, touche Alt enfoncée.
Choisir partition OsX
Démarrage

==> Préférences système
==> Section Démarrage
==> Désigner le système sur lequel ta machine démarrera par défaut.

Ensuite, de part et d'autre, installer tes applications et tes fichiers.

Bon courage.

Si tu lis bien les posts précédents, notre ami est bloqué dès la première ligne de ton laïus. ;)

Malheureusement aucune des deux actions n'a marché...
Et je ne connais personne sous Linux et je ne suis qu'une petite geek pas très performante...
Je suis vraiment tristoune...
Je vais appeler Apple demain et voir si je peux aller me le faire réparer... :(
Je vous tiendrais au courant :)

Merci à tous

Franchement, même une petite geek comme toi peut utiliser GParted si tu sais utiliser l'Utilitaire de Disque de Mac OS X ou l'outil de partitionnement de Windows. C'est pas plus compliqué, au contraire, tout se fait à la souris en quelques cliques.

Tu devrais essayer, tu ne risque rien car de toute façon il faut que tu refasse entièrement le partitionnement de ton disque, donc si tu espérais récupérer ta partition Mac OS X, ça franchement, il ne faut pas rêver, ca serait même risqué d'essayer vu dans la situation où tu es actuellement. La seule bonne chose à faire est de refaire le partitionnement de zéro, et donc en perdant tout ce qui existe.

C'est à la portée de n'importe quel utilisateur, même un non geek, qui a déjà, au moins une fois, partitionné son disque, que ca soit sous Windows ou Mac OS X.