Je switche...je suis paumée !

• Créateur du sujet Créateur du sujet crebindiou
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Oui, je switche. J'ai un bel imac devant, maman !
C'est génial, mais comme je ne connais pas entièrement le langage mac, ça pose problème.
D'abord, que signifie l'extension ".sit" en téléchargement de fichiers ?
Ensuite, est-ce que lorsqu'on surfe sur internet, il existe omme en PC création de cookies ou de fichiers temps dans le système, ou y a-t-il simplement un historique ?
Enfin, est-ce que le ".zip" marche aussi sur mac, si non, quel est son équivalent ?
Merci beaucoup de vos réponses !
Crebindiou

crebindiou a dit:
C'est génial, mais comme je ne connais pas entièrement le langage mac, ça pose problème.
Ensuite, est-ce que lorsqu'on surfe sur internet, il existe omme en PC création de cookies ou de fichiers temps dans le système, ou y a-t-il simplement un historique ?
Enfin, est-ce que le ".zip" marche aussi sur mac, si non, quel est son équivalent ?
Merci beaucoup de vos réponses !
Crebindiou

.sit c'est une archive stuffit (livré dans mac os X en version light); c'est un format de compression, tout comme le .zip

On peut utiliser des archives au format .zip sur mac, mais si ce sont des programmes windows, ça ne te servira à rien de les décompresser ;)

Quant aux cookies, les navigateurs web apple les gérent, heureusement :D
et il y a des historiques qui sont créés également. quant aux fichiers temporaires, je crois qu'il y en a (cache) mais tu n'as guère à t'en préoccuper.

crebindiou a dit:
Bravo :)

crebindiou a dit:
C'est un format de compression comme le zip, le tar...
Pour décompresser un fichier, il faut utiliser Stuffit Expander (normalement inclut dans le dossier Utilitaires du dossier Applications.
crebindiou a dit:
Chaque navigateur stocke des cookies, des fichiers de cache et un historique.
Pour Safari cela se situe dans ~/Library/Safari/ (Départ > Bibliothèque > Safari) ; pour IE c'est dans ~/Library/Preferences/Explorer
crebindiou a dit:
Oui, tu pourras le faire décompresser soit par Stuffit Expander soit directement le Finder (c'est ce qui est fait par défaut il me semble), il te suffit de double cliquer sur un fichier zippé pour le vérifier.
Et pour zipper des fichiers, fait un clic droit dessus (ou Ctrl-Clic si tu as une souris mono bouton) et choisis "Créer une archive de..." :zen:

woulf a dit:
On peut utiliser des archives au format .zip sur mac, mais si ce sont des programmes windows, ça ne te servira à rien de les décompresser ;)
Les fichiers exe ou dll ne fonctionnent pas sur Mac, mais ça ne représente pas la majorité des archives en .zip

Bonjour et bienvenu sur macgé :coucou: (benh alors les gars on dis plus bonjour :D )

tu peux aller sur www.osxfacile.com pour te familiariser a macosx

et tu peux aller dans l'aide macoX (quand tu est sur le bureau il y a un menu aide)
il y a une rubrique poru les utilisateurs venant du monde pc ;) :D

ps: pense a t'enregister pour les futures visites et questions sur macgéneration ;) :zen:

• J’aime
Réactions: yoffy
Bienvenue à toi :D

ça fait plaisir de voir un tel accueil, j'ai posté ma question tout à l'heure et voilà déjà plein de réponses....
une autre petite question : est-ce que le défragmenteur de disque livré avec OSX est efficace ou faut-il passer par un autre produit, et si oui lequel ? je sais que là, comme je viens de formater ce n'est pas encore utile mais ça va vite le devenir, alors...
Quelqu'un m'a parlé de safari, qu'est-ce que c'est ?
Pour les téléchargements de fichiers, je connais limewire, est-ce qu'il en existe un autre ?
Merci de vos réponses !
crebindiou

Safari, c'est le navigateur web d'Apple. Tu surfes avec quoi, là ? :D

Chaleureuses salutations! Et plein de bonnes choses avec ton Mac! :zen:

Quand tu parles de téléchargement de fichiers, je suppose que tu veux dire FTP. J'utilise Transmit, excellent, mais payant (25 EUR). Sinon, beaucoup ne jurent que par Konfabulator mais je n'ai jamais essayé.

Pour defragmenté, ouai il existe d'autres logiciels... par contre pour te dire lesquel de tête :siffle: , je te conseille une petite recherche sur le forum...

safari, tu pourras le telecharger sur le site d'apple, c'est un navigateur du meme ordre qu'internet explorer, netscape,... developpé par apple.

perso, j'utilise limewire, et je connais pas les autres, mais y en a d'autres... la encore une petite recherche sur le forum et tu trouveras une reponse a tes questions...

crebindiou a dit:
ça fait plaisir de voir un tel accueil, j'ai posté ma question tout à l'heure et voilà déjà plein de réponses....
une autre petite question : est-ce que le défragmenteur de disque livré avec OSX est efficace ou faut-il passer par un autre produit, et si oui lequel ? je sais que là, comme je viens de formater ce n'est pas encore utile mais ça va vite le devenir, alors...
Quelqu'un m'a parlé de safari, qu'est-ce que c'est ?
Pour les téléchargements de fichiers, je connais limewire, est-ce qu'il en existe un autre ?
Merci de vos réponses !
crebindiou
Pense a créer un profil ici en renseignant des champs sur ta configuration ;)
safari est le navigateur internet livré par défaut avec macosX ;)
pour les autres questions utilise l'outil de recherche de ce site.

encore un fois bienvenu :zen:

kasparov a dit:
safari, tu pourras le telecharger sur le site d'apple, c'est un navigateur du meme ordre qu'internet explorer, netscape,... developpé par apple.
Les iMacs viennent pas livrés avec ? je l'ai dans mon iBook. :heu:

crebindiou a dit:
ça fait plaisir de voir un tel accueil, j'ai posté ma question tout à l'heure et voilà déjà plein de réponses....)

Cela fait plaisir aussi de lire un message avec si peu de fautes :D
...cela me permet de faire des progrès :rose:

Sinon ts les logiciels dt tu peux avoir besoin sont là : http://www.versiontracker.com/macosx/index.shtml
Pour le P2P : Poisoned

:)

• J’aime
Réactions: naas
Macounette a dit:
Les iMacs viennent pas livrés avec ? je l'ai dans mon iBook. :heu:
si si si... j'avais oublié... j'ai un ibook 600 avec X.2, et safari n'etait pas avec jaguar, il avait fallu que je le telecharge, c'est pour ca. :D

Merci pour les bonnes adresses de sites, surtout, Mac OSX facile ! C'est clair, simple et complet !
Maintenant, je suis bien embêtée parce que je ne sais pas installer mon scanner. Apparemment, comme il est branché sur le port usb du clavier, il ne le reconnaît pas... Je vais essayer le port que j'utilise pour l'imprimante. Mais je n'ai même pas trouvé le dossier où sont les pilotes du scanner !
C'est un canon, à priori il ne devrait pas y avoir de soucis, j'ai lu que les epson s'installaient mal, mais pas celui ci.
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci !

crebindiou a dit:
Merci pour les bonnes adresses de sites, surtout, Mac OSX facile ! C'est clair, simple et complet !
Maintenant, je suis bien embêtée parce que je ne sais pas installer mon scanner. Apparemment, comme il est branché sur le port usb du clavier, il ne le reconnaît pas... Je vais essayer le port que j'utilise pour l'imprimante. Mais je n'ai même pas trouvé le dossier où sont les pilotes du scanner !
C'est un canon, à priori il ne devrait pas y avoir de soucis, j'ai lu que les epson s'installaient mal, mais pas celui ci.
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci !

le meiux à mon avis c'est d'aller su le site de canon et de chercher le dernier driver pour ton canon, c'est lequel?

macintroll a dit:
ton canon est reconnu en standard par Mac OSX
Image Capture te permet de scanner directement avec.

Pssssssssst!.......comment faire ? :confused:
ScanWise X (Agfa-SnapScanTouch) me permet de scanner,mais Capture....?J'ai cherché du pilote ds les
Install Discs,rien pour les scanners.

Merçi :)

macintroll a dit:
ton canon est reconnu en standard par Mac OSX
Image Capture te permet de scanner directement avec.

http://www.apple.com/macosx/upgrade/scanners.html

pour plus de fonctions tu trouvera les drivers canon ici :
http://www.usa.canon.com/html/conCprSupport.jsp?type=osx&sname=scanners&section=10200

:zen:

Effectivement, macintroll, j'ai cherché les drivers sur macbidouille.com, puis sur versiontracker. Quelqu'un avait téléphoné au siège de canon en disant que c'était inadmissible que les anciens canons ne soient pas reconnus, surtout que les graphistes ont plus tendance à travailler en mac qu'en PC. Ils lui ont répondu que son scanner était trop vieux ! Et ça me confirme ça : j'ai surfé sur la page que tu m'as indiqué, et mon scanner n'est pas référencé. ça me dégoûte, c'est du marketing pur et simple ! Ils ne le référencent pas pour que j'en achète un nouveau !