Je switche...je suis paumée !

• Créateur du sujet Créateur du sujet crebindiou
  • Date de début Date de début
crebindiou a dit:
Effectivement, macintroll, j'ai cherché les drivers sur macbidouille.com, puis sur versiontracker. Quelqu'un avait téléphoné au siège de canon en disant que c'était inadmissible que les anciens canons ne soient pas reconnus, surtout que les graphistes ont plus tendance à travailler en mac qu'en PC. Ils lui ont répondu que son scanner était trop vieux ! Et ça me confirme ça : j'ai surfé sur la page que tu m'as indiqué, et mon scanner n'est pas référencé. ça me dégoûte, c'est du marketing pur et simple ! Ils ne le référencent pas pour que j'en achète un nouveau !

y a des drivers universels, comme vuescan (y en a un autre mais j'ai oublié le nom), qui fait tourner mon vieux HP pour lequel les drivers sont également pas mis à jour

crebindiou a dit:
Merci naas et supermoquette, mais là, je n'ai pas trouvé de réponse non plus. Je crois que je vais télécharger vuescan, ça me permettra de voir à quoi ça ressemble.
Question toutefois : est-ce qu'avec ce driver, je pourrai scanner depuis photoshop ?

Non, il n'y a pas de plugin pour ça, c'est une appli indépendante (mais diablement complète, mieux que mon ancien driver os9), par contre quand tu scan il t'ouvres le fichier directement dans toshop, ou autre.

Concernant la défragmentation, il vaut mieux, selon les connaisseurs, s'en tenir à des sauvegardes complètes et fréquentes. En restaurant ensuite ton disque dur (ou ta partition) original(e), la fragmentation devrait être un vieux souvenir. Surtout ne pas utiliser Norton, qui risque de faire plus de dégats que de bien. A tel point que le développement de la suite Norton a été abandonné par ses concepteurs, pour Mac OS X.
Je te conseille vivement de cloner ton disque dur, en ayant pris soin de partitionner ton disque dur, si tu n'en as qu'un. J'ai utilisé un "donationware" simple et efficace : CarbonCopyCloner 2.3. Aucune sauvegarde n'a été loupée sur les dizaines réalisées à ce jour. :cool:
Je viens d'ailleurs de découvrir un nouveau logiciel plein de promesse : SuperDuper!. Il propose plus d'options que CCC. Son utilisation pour un clonage simple est offert, même si tu ne l'as pas acheté. :up:. Je crois que je vais me laisser tenter pour débourser les 17 euros.

naas a dit:
un petit lien ? ;)

Avec Google, je croyais que ce n'étais plus nécessaire ! ;)
Mais, rien que pour toi, voici le lien vers la page de VersionTracker, pour la version 1.2.3(v65) :
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/22126

et celui qui pointe directement sur le site des développeurs de SuperDuper! :
http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html

J'attire votre attention sur la documentation en .pdf qui est super claire et instructive, même pour les anglicistes débutants. (1,7 Mo) :up:
http://www.shirt-pocket.com/downloads/SuperDuper.pdf

L'essai libre vaut le détour, à mon humble avis.

Mingus a dit:
Concernant la défragmentation, il vaut mieux, selon les connaisseurs, s'en tenir à des sauvegardes complètes et fréquentes.

Tu sauves... sur cd ? ou sur le disque dur (je préfère demander, même si ça ne me semble pas logique)?

Mingus a dit:
En restaurant ensuite ton disque dur (ou ta partition) original(e), la fragmentation devrait être un vieux souvenir. Surtout ne pas utiliser Norton, qui risque de faire plus de dégats que de bien. A tel point que le développement de la suite Norton a été abandonné par ses concepteurs, pour Mac OS X.

Et comment s'y prendre pour restaurer ? Sur pc, c'est simple, mais je ne connais pas encore la manip sous mac. En tout cas, je m'apprêtais à utiliser Norton, eh bien je crois que je vais vite fait en abandonner l'idée ! Mais est-ce que Norton reste un bon antivirus ou y en a-t-il d'autres, plus efficaces et pas chers, voire même gratuits ? Je sais bien que nous ne sommes pas nombreux à utiliser les macs et que les virus sont plutôt rares, mais ça n'empêchera pas certains de "s'amuser" ...

En tout cas, merci du conseil !

crebindiou a dit:
Mais est-ce que Norton reste un bon antivirus ou y en a-t-il d'autres, plus efficaces et pas chers, voire même gratuits ? Je sais bien que nous ne sommes pas nombreux à utiliser les macs et que les virus sont plutôt rares, mais ça n'empêchera pas certains de "s'amuser" ...

D'une, il n'y a pas "quelques virus qui trainent" : il n'y en a pas un seul . De deux qd un virus sortira un jour aucun antivirus actuel ne saura le contrer (et qui plus est cette m... de Norton dont le dévellopement pour Mac est arreté , justement car il n'y a pas de virus à intercepter :rateau: )
Donc si tu y tiens tu peux en mettre un qui te bouffera du cpu, de la ram et des ronds si tu l'utilises légalement... pour rien à part te dire ça va j'en ai un (comme tout le monde "entendez pc" ) ... voilà tout ce que je peux te dire, on va pas non plus t'empécher d'en mettre un, comme on t'empêchera pas de donner aux témoins de jéhovah.... :rolleyes:

crebindiou a dit:
Tu sauves... sur cd ? ou sur le disque dur (je préfère demander, même si ça ne me semble pas logique)?
Et comment s'y prendre pour restaurer ? Sur pc, c'est simple, mais je ne connais pas encore la manip sous mac.
J'utilise CCC avec beaucoup de facilité.
L'idéal, c'est d'avoir un HD externe, firewire si possible (plus rapide).
Quand tu sauves ton Mac, tu fais attention à bien cocher 'bootable', et alors là miracle, tu peux indiféremment booter sur ton Mac ou sur ton disque externe. Avantage certain en cas de plantage grave: tu bootes sur le disque externe et tu redescends ta config sur le Mac.

Tu peux, bien sur, avoir accès à l'ensemble de ce que tu as sauvé: exemple j'ai eu un souci avec Mail et j'ai uniquement remplacé mes boites à lettres, en déplaçant les fichiers à la souris...
C'est un gros avantage par rapport aux systèmes de sauvegarde (style retrospect) moins ergonomiques.

Si ça t'interresse (si c'est ton truc...) tu peux aller voir dans la doc où les forums Bombich ce que fait CCC: en fait c'est uniquement des commandes unix assez simples, mais enveloppées dans une interface graphique... Je trouve ça assez beau...

crebindiou a dit:
En tout cas, je m'apprêtais à utiliser Norton, eh bien je crois que je vais vite fait en abandonner l'idée !
Honêtement, je crois que tu peux. Je suis assez soucieux de la sauvegarde de mes données, mais je ne crois pas qu'il faille plus que CCC & une sauvegarde régulière. Pour le reste, comme Os X est assez stable, tu verras que tu n'auras pas si souvent besoin de tout re-installer. J'avais Norton sous Os 9, mais je m'en passe sans problème maintenant. Par contre, de temps en temps, corriges les autorisations des fichiers avec l'utilitaire de réparation de disque (dans /Applications/Utilitaires)

crebindiou a dit:
Mais est-ce que Norton reste un bon antivirus ou y en a-t-il d'autres, plus efficaces et pas chers, voire même gratuits ? Je sais bien que nous ne sommes pas nombreux à utiliser les macs et que les virus sont plutôt rares, mais ça n'empêchera pas certains de "s'amuser"
Bof... Là aussi je ne sais pas si c'est réellement utile. Tout dépend de ton comportement vis à vis d'internet. Avec des précautions 'normales' (pas ouvrir des fichiers attachés de mails inconnus, pas télécharger à donfe sur des sites louches, etc... ) il y a peu de chances que tu sois infectée par le premier virus Mac qui va sortir... Puis si tu sauvegardes...

Je crois cependant qu'il faut se garder d'une vison trop triomphaliste sur ce sujet. Actuellement il n'y a pas de virus sous OsX. Faut pas se leurrer, ça viendra. Donc avoir un antivirus pourquoi pas. Mais pas activé en permanence à mon avis...
J'ai un compte .Mac, et l'antivirus est filé avec. De temps en temps je le passe, si un fichier me semble louche, mais franchement...

Bon courage :)
N'hésites surtout pas à poser des questions. D'après mon expérience, le problème premier des switcheurs est qu'ils essaient de faire des choses compliquées, alors que sous Mac la solution est généralement simple (quand elle existe :D ).

'

Tu es sur Mac, alors tu respires un bon coup, et tu oublies tous ces bidules et ces machins qui optimisent ceci et protègent de cela : n'installe ni défragmenteur, ni antivirus, ni anti rien du tout, et tout ira bien. Concentre toi ainsi sur ce que tu veux faire avec ta machine, et ne te soucis plus comme avec Windows de toutes ces sources de pertes de temps et de crise de nerfs. Le seul truc véritablement utile, car on ne peut jamais être à l'abri d'un disque dur qui lache : sauvegarde tous tes documents importants (gravure sur CD) et éventuellement le disque système complet avec les outils mentionnés dans cette discussion (nécessitant un deuxième disque dur, car évidemment quand il s'agit de "cloner" le disque sytème tout ne tient pas sur un CD), ce qui te permettra de démarrer dessus en cas de problème.

'+