crebindiou a dit:
Tu sauves... sur cd ? ou sur le disque dur (je préfère demander, même si ça ne me semble pas logique)?
Et comment s'y prendre pour restaurer ? Sur pc, c'est simple, mais je ne connais pas encore la manip sous mac.
J'utilise CCC avec beaucoup de facilité.
L'idéal, c'est d'avoir un HD externe, firewire si possible (plus rapide).
Quand tu sauves ton Mac, tu fais attention à bien cocher 'bootable', et alors là miracle, tu peux indiféremment booter sur ton Mac ou sur ton disque externe. Avantage certain en cas de plantage grave: tu bootes sur le disque externe et tu redescends ta config sur le Mac.
Tu peux, bien sur, avoir accès à l'ensemble de ce que tu as sauvé: exemple j'ai eu un souci avec Mail et j'ai uniquement remplacé mes boites à lettres, en déplaçant les fichiers à la souris...
C'est un gros avantage par rapport aux systèmes de sauvegarde (style retrospect) moins ergonomiques.
Si ça t'interresse (si c'est ton truc...) tu peux aller voir dans la doc où les forums Bombich ce que fait CCC: en fait c'est uniquement des commandes unix assez simples, mais enveloppées dans une interface graphique... Je trouve ça assez beau...
crebindiou a dit:
En tout cas, je m'apprêtais à utiliser Norton, eh bien je crois que je vais vite fait en abandonner l'idée !
Honêtement, je crois que tu peux. Je suis assez soucieux de la sauvegarde de mes données, mais je ne crois pas qu'il faille plus que CCC & une sauvegarde régulière. Pour le reste, comme Os X est assez stable, tu verras que tu n'auras pas si souvent besoin de tout re-installer. J'avais Norton sous Os 9, mais je m'en passe sans problème maintenant. Par contre, de temps en temps, corriges les autorisations des fichiers avec l'utilitaire de réparation de disque (dans /Applications/Utilitaires)
crebindiou a dit:
Mais est-ce que Norton reste un bon antivirus ou y en a-t-il d'autres, plus efficaces et pas chers, voire même gratuits ? Je sais bien que nous ne sommes pas nombreux à utiliser les macs et que les virus sont plutôt rares, mais ça n'empêchera pas certains de "s'amuser"
Bof... Là aussi je ne sais pas si c'est réellement utile. Tout dépend de ton comportement vis à vis d'internet. Avec des précautions 'normales' (pas ouvrir des fichiers attachés de mails inconnus, pas télécharger à donfe sur des sites louches, etc... ) il y a peu de chances que tu sois infectée par le premier virus Mac qui va sortir... Puis si tu sauvegardes...
Je crois cependant qu'il faut se garder d'une vison trop triomphaliste sur ce sujet. Actuellement il n'y a pas de virus sous OsX. Faut pas se leurrer, ça viendra. Donc avoir un antivirus pourquoi pas. Mais pas activé en permanence à mon avis...
J'ai un compte .Mac, et l'antivirus est filé avec. De temps en temps je le passe, si un fichier me semble louche, mais franchement...
Bon courage
N'hésites surtout pas à poser des questions. D'après mon expérience, le problème premier des switcheurs est qu'ils essaient de faire des choses compliquées, alors que sous Mac la solution est généralement simple (quand elle existe
).