Mac Pro Je vais acheter un Mac Pro 4.1 ! Des avis sur mon upgrade ?

Je pense que edenpulse a bien résumé la situation : peut de personnes mettent à jour leur machine hormis éventuellement un disque ou de la mémoire. Et pour le disque, les connecteurs actuels donnent de quoi voir venir.
J'ai vu beaucoup de personnes qui pouvaient ajouter facilement de la RAM à leur machine par exemple, et qui ne l'ont simplement jamais fait.
Une fois que leur machine ne leur donnait plus satisfaction, ils en changeaient.

Et c'est une bonne chose. C'est pas en rajoutant plus de stockage ou plus de RAM que le processeur poussif et le reste des éléments qui datent vont subitemment avoir un coup de boost.

Le meilleur exemple étant le fameux Macbook Pro 13" pré-retina où on pouvait quasiment tout changer. Tu pouvais lui mettre 32go de RAM et 2to de SSD, c'est pas pour ça que la machine devenait vraiment plus rapide. Les ports USB étaient toujours lents, le processeur toujours poussif, la partie graphique toujours aussi lente. Comme mettre de jolies jantes et de super freins à disque en titane sur une 2 chevaux.

Ca me fait penser aux gens qui aiment "bidouiller" leur voiture. Et qui après avoir mis 10 000 euros dedans, elle as toujours autant de problèmes et de soucis, et toujours pas ne serait-ce qu'équivalente a une voiture actuelle de 10 000euros. Mais "hey, ça roule !" - bravo?

Une machine est un tout, un ensemble.
 
J'ai vu beaucoup de personnes qui pouvaient ajouter facilement de la RAM à leur machine par exemple, et qui ne l'ont simplement jamais fait.
Une fois que leur machine ne leur donnait plus satisfaction, ils en changeaient.

Et c'est une bonne chose. C'est pas en rajoutant plus de stockage ou plus de RAM que le processeur poussif et le reste des éléments qui datent vont subitemment avoir un coup de boost.

Le meilleur exemple étant le fameux Macbook Pro 13" pré-retina où on pouvait quasiment tout changer. Tu pouvais lui mettre 32go de RAM et 2to de SSD, c'est pas pour ça que la machine devenait vraiment plus rapide. Les ports USB étaient toujours lents, le processeur toujours poussif, la partie graphique toujours aussi lente. Comme mettre de jolies jantes et de super freins à disque en titane sur une 2 chevaux.

Ca me fait penser aux gens qui aiment "bidouiller" leur voiture. Et qui après avoir mis 10 000 euros dedans, elle as toujours autant de problèmes et de soucis, et toujours pas ne serait-ce qu'équivalente a une voiture actuelle de 10 000euros. Mais "hey, ça roule !" - bravo?

Une machine est un tout, un ensemble.
C’est vrai, beaucoup critiquent les Mac en disant qu’ils ne sont pas upgradable mais combien le font réellement ou ont les compétences pour le faire, sans compter ceux qu’ils changent les batteries en mettant des batteries bidons et qu’ils se retrouvent avec des problèmes…

Pour ma part quand je suis passé d’un MacBook Pro upgradable à non upgradable, ça n’a rien changé et c’est passé inaperçu.
Il faut juste bien choisir sa configuration dès le départ en fonction de combien on prévoit de le garder.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Le meilleur exemple étant le fameux Macbook Pro 13" pré-retina où on pouvait quasiment tout changer. Tu pouvais lui mettre 32go de RAM et 2to de SSD, c'est pas pour ça que la machine devenait vraiment plus rapide. Les ports USB étaient toujours lents, le processeur toujours poussif, la partie graphique toujours aussi lente
Ca dépend aussi beaucoup des usages : si c'est essentiellement de la bureautique,a jouter de la Rame et mettre unSSD rend la machine très utilisable sous Catalina et la partie graphique lente n'est pas un problème (je parle pour mon 15" 2012 non retina).

Le cas des MP me semble un peu à part. Hormis le plaisir d'ouvrir et de changer tel ou tel composant, il y aussi l'usage intensif qui peut être fait avec cette machine : la faire tourner quasiment H24/365j.
 
Et surtout, tu ne pourras pas utiliser une 3080. Vu que nvidia ne fait plus de drivers pour macOS @flotow
Je sais :(
Mais vu qu’elle est hors de prix aujourd’hui, ça n’est pas un problème.
Et vu qu’il faut mettre à jour le reste (surtout la carte mère) ça veut dire tout reconfigurer, passer à opencore etc.
Vivement le mac studio.