Mac Pro Je vais acheter un Mac Pro 4.1 ! Des avis sur mon upgrade ?

tontonvalou

Membre confirmé
26 Octobre 2010
28
6
31
Lambersart
Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'upgrade un Mac 4.1 pour en faire une machine à jour.

Voici les caractéristiques du modèle que je vais prendre :

Flashé en 5.1 , dernier firmware possible
Processeur Westmere x5680 ( 6 coeurs)
MSI RX560
16 Gb de RAM
Sans disque dur

Mon projet :

- Ajout d'un SSD NVME via https://www.amazon.fr/gp/product/B00MYCQP38/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1
(J'y ajouterai mon propre SSD NVME qui traine chez moi )

Je me suis pas mal renseigné et en théorie, tout devrait être compatible.

Auriez vous des avis, des conseils avant que je me lance dans ce projet ? :)

Merci
 
Du coup, tu va acheter une machine complètement obsolète, et injecter encore de l'argent en plus dedans? Désolé, pour moi c'est une mauvaise idée, alors que cette machine sera complètement dépassée par le premier Mac Mini M1 en terme de performances, stabilité et longévité. Et certainement finalement comparable en terme de prix.

A part si tu la récupère gratuitement (et encore) et que c'est plus pour une machine secondaire / pour t'amuser un peu, je n'investirais pas mon argent là dedans.
 
Bonjour,

Je trouve la carte USB3 assez chère, de mémoire la mienne m'avait couté dans le s30 €.
Dommage de prendre un SSD BX, je dirais plutôt de partir sur un MX.
16 Go de RAM, c'est très peu !

Donc à voir entre le prix de ces upagrde + prix du Mac, comparé à une machine M1 neuve…
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Alors pour vous répondre, j'ai eu un Mac Mini M1 que je viens de revendre... J'ai beaucoup aimé les performances, et détesté le reste (non-possibilité d'upgrade, problèmes de compatibilité , impossible de faire tourner windows en parallèle). :p

Je veux absolument revenir sur du Intel , et mes grosse tours me manquent.
J'en attends pas des folies (c'est pas le but), mais principalement m'éclater avec une machine upgradeable (dans une certaine limite bien sur) :)

Et puis bon, je reste passioné par les Macs des années 2000-2010, la grande époque.
 
problèmes de compatibilité
Lesquelles? Les apps qui fonctionnaient sous intel fonctionnent sous Apple Silicon via Rosetta2 à part de très rares exceptions.

impossible de faire tourner windows en parallèle)
Via Parallels Desktop ça marche très bien, ça dépends du besoin c'est sûr mais pour la grande majorité des gens, ça le fait. Plus d'indications à ce niveau ?

non-possibilité d'upgrade
Je vois pas le soucis avec ça, désolé. Tu veux "upgrader" quoi?
J'ai un Hackintosh perso, j'ai littérallement jamais changé/upgradé aucune de ses pièces...

mais principalement m'éclater avec une machine upgradeable (dans une certaine limite bien sur)
Du coup, continuer à injecter de l'argent dans le vent? Désolé je vois pas le truc... Tu veux ajouter quoi? Ca sera la partie software qui te limitera de plus en plus (même avec OpenCore)

Après chacun fait ce qu'il veut c'est sûr.
 
J'ai un Hackintosh perso, j'ai littérallement jamais changé/upgradé aucune de ses pièces...
Pareil, sauf peut être un ou deux ssd.
Ma prochaine machine sera un mac studio.

J’aurais bien changé la carte graphique, mais il faut changer le cpu et la carte mère pour bénéficier de l’ensemble des nouvelles fonctionnalités. Et elles sont aussi très chères en ce moment.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Si tu veux un vieux Mac Pro, attends encore 10 ans et tu pourra l’avoir au max pour pas grand chose.
 
Je comprends parfaitement les réactions.
Ce que j'aime le moins sur le Mac M1, c'est que je vois ca comme une facon de verrouiller encore plus leur système.
Concrètement, t'as aucune liberté sur ta machine et c'est une chose qui m'insupporte. Suffit de voir le nouveau Mac Studio qui est une véritable honte avec les ports SSD non utilisables !

Au final, je m'en tirerai dans les 800 euros pour le Mac Pro full upgrade et je suis certain qu'il tiendra largement la route :)
 
Tout depend de ce que tu fais.
Par exemple, si tu fais de la video et que tu utilises le ProRes, il y a un accélérateur materiel encodage/décodage dans les M1 Pro/Max/Ultra que tu ne pourras jamais avoir dans le Mac Pro.

Pour les M1, hormis éventuellement pour la mémoire, tu as quand même des ports USB 3.2, ce qui n'est pas négligeable pour augmenter facilement ton stockage. Si je ne dis pas de bêtises, il faut que tu aies une carte dédiées sur le Mac Pro pour atteindre cette vitesse (mais tu seras peut être limité par d'autres composants ailleurs)
 
Au final, je m'en tirerai dans les 800 euros pour le Mac Pro full upgrade et je suis certain qu'il tiendra largement la route :)
Oui, il tiendra la route, tant que tu ne compares pas avec d'autres machines !

J'ai vendu mon MP 5,1 en janvier, SSD NVMe en PCIe (sur la même carte que celle de ton lien) pour un iMac Intel i5 et j'avoue que l'iMac est beaucoup plus réactif.
Je n'imagine même pas ce que ça serait avec une machine sous processeur M1 !
 
  • J’aime
Réactions: maxou56 et edenpulse
je vois dans cet discussion deux monde qui se font face :
- le tout soudé des ordi apple d'aujourd'hui
-le modulaire des tours dont le mac pro

en faites ya pas besoin d'en discuter, car les forumeurs connaissent les avantages et les inconvenients de l'un et de l'autre.
Mais je soulignerai deux points =
° l'interet des mac pro se trouve dans leur cartes PCI ; des logiciels tel que protools vendes des cartes qui ne peuvent que rentrer dans un mac pro.
Aussi, dans un mac pro tout se trouve a l'interieur d'un boitier ; a l'opposé des mac pro poubelles appelé "pieuvre" pour une bonne raison ( sans parler de ces connecteurs thunderbolt qui tienne tout juste face au port USB )
Aussi le mac pro est et a toujours était signe de fiabilité
Moi tout mes ordi sont passé a la reparation, et que font il ; eh bein, il change tout ( carte mère ) et ça vaut 500 euros.

je pense que les bidouilleur informatique ont un vrai plaisir a ...........bidouiller !!!
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Il y'a du vrai la dedans !
Je pense que beaucoup de personnes aiment simplement avoir un ordinateur qui fonctionne, sans avoir a rien toucher.
Et il y'a les gens comme moi, passionnés par les Macs mais qui aiment bidouiller et changer des composants, et qui ne supportent pas l'idée d'avoir une machine non-upgradeable :)
 
Suffit de voir le nouveau Mac Studio qui est une véritable honte avec les ports SSD non utilisables !
Bonjour,
Ce n'est pas une nouveauté (c'était déjà comme ça sur le iMac Pro 2017, Mac Pro 2019 et iMac 27" 2020 avec la puce T2). Et ce n'est pas vraiment des SSD, les barrettes sont uniquement une partie du SSD, la mémoire Flash (tout le reste est dans la puce M1, comme avant avec la puce T2),
Le fait qu'elles soient amovibles, cela permet de les changer en cas de panne, ce qui n'est pas possible sur les autres machines avec le stockage SSD soudé sur la carte mère.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Ce n'est pas une nouveauté (c'était déjà comme ça sur le iMac Pro 2017, Mac Pro 2019 et iMac 27" 2020 avec la puce T2). Et ce n'est pas vraiment des SSD, les barrettes sont uniquement une partie du SSD, la mémoire Flash (tout le reste est dans la puce M1, comme avant avec la puce T2),
Le fait qu'elles soient amovibles, cela permet de les changer en cas de panne, ce qui n'est pas possible sur les autres machines avec le stockage SSD soudé sur la carte mère.
Salut,

...et que dire du macM1 !!!! o_O électronique d'iphone.....
https://guide-images.cdn.ifixit.com/igi/fdsIUtO6fHXwlMEv.huge
 
Il y'a du vrai la dedans !
Je pense que beaucoup de personnes aiment simplement avoir un ordinateur qui fonctionne, sans avoir a rien toucher.
Et il y'a les gens comme moi, passionnés par les Macs mais qui aiment bidouiller et changer des composants, et qui ne supportent pas l'idée d'avoir une machine non-upgradeable :)
A priori, l’ensemble des que tu peux mettre dans cette machine sont aujourd’hui disponibles, et parfois dépassées (par rapport à ce qu’il se fait aujourd’hui). Ça ne devrait pas être trop dur de le remplir pour moins cher qu’à l’époque.
Si tu veux mettre du matériel plus récent, soit ça ne sera pas supporté (les dernières nvidia pour lesquelles il n’y a plus de pilotes depuis 10.11/10.12) ou tu ne pourras pas l’exploiter au max.

Je comprends l’idée de mettre à jour la machine au max, et c’est sûrement amusant. Mais ça ne sera jamais une machine pour le moyen terme. A toi de foire ou tu arrêtes les dépenses.
 
Salut,

...et que dire du macM1 !!!! o_O électronique d'iphone.....
https://guide-images.cdn.ifixit.com/igi/fdsIUtO6fHXwlMEv.huge
Mais combien ont ouvert leur iMac pour mettre un ou deux ssd ?
Je l’ai fait et me est ce n’est pas dur, il faut faire ça avec précaution, entre la dépose de la dalle et l’ajustement des deux ssd dans si peu d’espace.

Je pense que edenpulse a bien résumé la situation : peut de personnes mettent à jour leur machine hormis éventuellement un disque ou de la mémoire. Et pour le disque, les connecteurs actuels donnent de quoi voir venir.

Un exemple sur un hackintosh avec un i7 6700k et une gtx 980 : si je veux pleinement tirer partie d’une rtx 3080, il faudrait que je change le cpu, ce qui veut dire carte mère. Ça veut aussi dire peut être l’alim. Et peut être la mémoire. Ça me prend 1 ou 2h pour tout changer (si c’est disponible…) mais je remplace aussi 80 % du contenu de la tour. J’économise juste le remplacement de la tour et les ventilateurs.
 
Mais combien ont ouvert leur iMac pour mettre un ou deux ssd ?
...D'ailleurs, j'avais un Imac de 2012 avec 8 Go /et un dd rotatif de 500 Go, que j'ai fini par donner en 2021 sans jamais rien ajouter.... et donc sans l'ouvrir.... de 10 ans... Je ne connaissais donc pas l'importance la poussière à l'intérieur..... :)