je veux apprendre

tamatoa

Membre actif
6 Avril 2000
132
0
Visiter le site
salut
ca fait un moment déjà que je voudrais m'initier à la programmation.
Quelle est la meilleure solution pour commencer (quel langage?)?
j'entends pas mal parler de real basic, et de code warrior. Est-il réellement irréaliste de commencer avec le C++?
Et quels sont les bons ouvrages destinés aux débutants?
Merci d'avance
tamatoa
 
Ce sujet a été maintes fois débatu sur ce foum.
Saches que le meilleur langage pour commencer à programmer sous OS X est le langage C. qui est LE Langage qui est utilisé pour écrire UNIX et donc OS X.
Il faut avoir au moins la connaissance d'un langage de programmation et avoir déjà programmé.
Sinon il faut démarrer à zéro.
 
Je pense que ce qui interesse le plus un programmeur est le fait de pouvoir créer une interface graphique.

Il y a deux environnements que je connais bien :
• CW + powerplant
• les outils de dev d'apple.

Dans tous les cas il sera nécessaire en plus du C d'apprendre un langage orienté objet (car l'interface se pilote avec des objets).

Pour la rapididité de développement les outils d'apple sont le must.
Problème le code ne sera pas exportable sur une autre plateforme car le langage utilisé est l'objective C.

Pour la puissance de l'environnement et pour développer une application professionelle et d'envergure il faut utiliser CW + powerplant.

Powerplant est une saleté à maitriser mais ensuite tu peux faire un code ultra fin avec des objets perso comme tu veux.

CW + powerplant est utilisé pour la plupart des dev apple.
Même apple l'utilise (exemple Sherlock version 9 et X)

De plus Powerplant est multiplateforme, il existe une version windows.

Voila à toi de faire ton choix.

Philippe.

 
Le C, le C++ c'est pas compliqué, mais faut s'y mettre, et souvent s'accrocher pour simplement ouvrir une fenetre, et t'amuser avec une interface...
C'est pourquoi pour les impatients, il y a RealBasic... Bien que ca compile pour Windows/OS9/OSX, c'est plutot fermé dans un sens : 1 seul IDE, 1 seul compilateur, payant...
Rien ne t'empeche de voir plusieurs langage, plusieurs API, et après ton choix se fera, en fonction de tes besoins. Parfois il vaut mieux commencer par le plus simple (RB) et se diriger ensuite vers le C/C++/Obj-C/Java.... ou mieux commencer par le C, faire un passage vers RB, puis retourner au C++... C'est une quiestion de choix, et aucun n'est mauvais.