Je veux faire de mon macbook une machine de fou !!!!

Dafeel

Membre confirmé
28 Décembre 2010
27
0
36
Bonsoir a vous tous utilisateurs de Macgénération !!! j'ai quelques question, au nombre de 3, à vous poser au sujet de mon macbook afin de le booster a son maximum :rateau: :rateau: :rateau: :rateau: (la description de mon mac se trouve dans ma signature en bas de page ;) )

1) déjà, je souhaite changer mon DD interne, et y monter un raptor 2.5" a 10000 tr/min, est-ce possible??? est ce qu'il se montedans un macbook unibody? Mon mac le supportera-t-il? (question la plus importante ^^)

2) Je souhaite également le passer de 4Go de RAM a 8Go, même question, est ce qu'il m'accèptera autant de ram sur la carte mère...? pourrais-je les exploiter pleinement ou serais-je bridé?

3) Est-il possible D'overclocker son mac? quels sont les risques? y'a t-il une utilité a faire cela par rapport au risques?

Merci d'avance de toutes vos réponses, je les attends impatiemment :D:D:D:D thx !!!

Bonjour.

Un Velociraptor à 10000 trs/min ? Je l'ignore. Mais remplacer le superdrive par un SSD, c'est jouable et pas plus coûteux.

L'overclocking d'un MB Unibody ? C'est possible, effectivement, sous Windows : http://www.macbidouille.com/news/2009/01/26/overclock-des-portables-unibody-sous-windows

Le rajout de RAM jusqu'à 8 Go ? Voir ici, pour qui lit l'anglais (on est geek ou pas...).

Le rapport risque/intérêt ? Très médiocre (je suis gentil, je ne dis pas "nul").

Qu'apprécie-t-on VRAIMENT sur un Mac ? Une fois que l'on a répondu à cette question, on sait si on doit oui ou non installer le disque dur de la mort qui tue, champion du monde de la chaleur, de la consommation électrique et des vibrations, overclocker le CPU et le GPU au risque de fusiller l'autonomie et de rendre la machine instable, bourrer le boîtier avec de la RAM supplémentaire dont on n'aura sans doute jamais l'usage (4Go, c'est déjà fort bien), etc. Un ordinateur, surtout un portable, c'est avant tout un bon compromis (puissance/autonomie/transportabilité/confort d'utilisation). Apple sait faire ça. Une "machine de fou", c'est exactement le contraire.

Bref, tu peux bien sûr upgrader ton MB. Mais dans une mesure raisonnable. Et garder ton argent pour acheter des périphériques utiles... Il suffit que ton intelligence soit plus forte que tes pulsions. :zen:

Merci d'avoir répondu si vite Cratès :) je te remercie de tes conseils avisés, mais en ce qui concerne ce macbook la, je veux plus qu'y donner un coup de jeune, ^^ Je voudrais vraiement que cela deviennent un engin de guerre pour les applications que j'utilise (photoshop, aftereffect, serato, live...) d'où les 8Go de Ram, a savoir juste si cela est possible.

Après je voulais savoir si les core 2 duo qui tournent a 2,53GHz sont-il les même processeurs que le mien qui tourne à 2,4GHz ? d'où l'overclock ^^ pourquoi se contenter de 2,4 quand on peux avoir 2,53 (cela fait partit de plein de petit détails mais au final sa fait un tout ;) )

Et le plus inmportant de mes questions, le disque dur... ce que je cherche avant tout c'est une rapidité absolue, le top, que mon Macbook ne soit plus aussi silencieux qu'avant, je m'y accommoderais ^^ c'est pour cela qu'en priorité je cherche a s'avoir si CE raptor se monte et fonctionne correctement sur macbook, l'autonomie, tant pis vu qu'il fonctionne souvent sur secteur ( et puis même avec une telle configue je suis sur qu'il tiendra mieux qu'un PC portable, car eux ils sont très gourmand en énergie)...

Donc voila ma question prioritaire serait, est ce que quelqu'un sais si ce raptor se monte sur les macbook ??? avantages? inconvéniants?? merci d'avance :) et encore merci pour tes conseil Cratès :)

Pour le velociraptor... J'en ai un, aucun intérêt. Mes Seagate sont au moins aussi rapides. Si tu veux vraiment gagner quelque chose sur le disque, prends un SSD. Là tu auras un truc delamorkitu : gains en rapidité, en consommation et sonore.
Pour la RAM, regarde si tes 4 Go sont consommés avant de vouloir en rajouter.
Pour l'overclock, je suis comme Cratès... Bof, surtout sur un portable.

merci pour tes réponses, :) tu as donc un raptor dans un macbook c'est sa si j'ai tout bien compris ??? en tou cas je cherchais un raptor parce que d'une les SSD n'ont que peu de capacité, et de deux sont énormément limité en réécriture, pour l'instant cela ne vaut pas la peine a mon avis... alors d'après toi eNeos il n'y a pas de différence entre un raptor 10000tr et un segate 7200tr????

Je consome déja toute la RAM avec photoshop :( il faut savoir qu'avec ce genre de logiciel, plus vous avez de RAM, plus il en consomme... mais plus il est rapide. en plus les barettes sont en soldes jprefère en profiter si c possible, mais sur le site ou Cratès m'a filé le lien, d'après ce que j'en ai compris, je crois qu'il y a qu'a partir de 2009 qu'ils accèpent les 8Go de Ram non??? savahnt que mon macbook est un modèle batard qui n'a été vendu que 6 mois ^^ je ne sais jamais ou le classer. Merci de vos réponses en toutcas j'en attend d'autre avec impatience :)

Fais une recherche ICI, dans la base de données des produits Apple, pour trouver la fiche technique complète de ton modèle.

Nan, pas de macbook, pas même de portable.
Et oui, un velociraptor est même moins rapide que les derniers Seagate 7200.12 ou les Samsung Spinpoint (en 7200 trs/mn) en lecture/écriture. Pour les temps d'accès, le raptor reste un peu plus rapide par contre.

Moi qui pense également qu'il est trop tôt pour investir dans du SSD (sauf besoins particuliers), je suis carrément contre le raptor. Gains infimes voir nuls, chauffe importante et un prix déraisonnable. A choisir je prendrais un SSD quitte à le payer plus cher.

Pour la RAM, il est certain qu'on n'en a jamais trop. Mais ce n'est pas non plus utile non plus d'en avoir trop... Photoshop ne sera pas plus rapide avec plus de RAM s'il est "planté" par les accès disque.

Oki merci de vos précision, j'avoue que le prix est déraisonnable, mais le SSD n'est vraiement pas encore au point alors on verra dans quelques annés... Donc je présume que si je pars sur un Segate Momentus 500Go a 7200tr et 32Mo cela sera tout aussi bien pour moins cher??? alors tant que je suis la, que signifie ces 8, 16 ou 32Mo sur les disques dur?? a quoi cela sert-il?? pour la RAM sa ne sera pas négligeable quand j'aplique des filtres sur des photow en RAW... que cela ne mette pas 15Min a s'appliquer... en tou cas merci a tous pour vos commentaires cela m'aide beaucoup ;)

Je te conseille un peu la config que j'ai xD

Seagate momentus XT 500 go, 8 giga de Ram... Enfin...

Moi je travaille dans la photographie et le graphisme donc je t'en parle en connaissance de cause et cela tourne très très bien =D

De toute manière au dessus tu ne pourras mieux sur ton portable... Moi j'ai une tour que j'utilise quand je fais des montages de fous... Ou même quand j'utilise photoshop et 34 ou plus de calques... =)

merci pour ta réponse :) je sais qu'avec un portable, qui plus est un petit je peut difficilement prétendre à plus... mais tu ne m'as pas dit ta vitesse de rotation de disque dur ni ta mémoire tampon du disque (je ne sais toujours pas à quoi cela sert d'ailleur ^^) merci ;)

En gros, la mémoire tampon sert à anticiper la lecture sur le disque et donc de gagner en temps d'accès.
Les gains sont logarithmiques, donc en avoir trop ne sert à rien. 32Mo sont ce qu'il y a de plus courant.

Bonjour,
Pour faire simple, pour la rotation:
Plus le DD tourne vite, plus il accède aux informations rapidement.
Donc 7200 c'est mieux que 5400.
Mais le SSD est le champion toutes catégories, la technologie est très différente.

Pas forcément depuis quelques temps car plus les infos sont denses, moins il y a de chemin à faire pour les lire/écrire.
Je ne connais pas les 5.400, mais il vaut mieux un 7.200 bien dense à un 10.000 pas trop dense.

Les derniers Seagate ou Samsung sont plus rapides en lecture/écriture alors que les plateaux tournent moins vite que les raptors.

Et puis dire, comme le fait Dafeel, que le SSD n'est vraiment pas encore au point... Je pense que c'est le résultat de quelques lectures un peu rapides. Il y a plusieurs fils sur MacGé qui ont été consacrés à cette question et le bilan de l'expérience utilisateur est plus que satisfaisant pour ceux qui utilisent des SSD depuis des années (dont votre serviteur). La vraie limite reste, et pour longtemps encore sans doute, le prix au Go par rapport à un disque à plateaux magnétiques. Il reste toujours la solution d'un disque hybride, très intéressant pour accélérer le démarrage du système ou le lancement des applications, mais qui ne booste en rien les tâches courantes d'après les tests effectués : http://www.presence-pc.com/tests/Momentus-XT-23310/ (un Momentus XT - 2.5 pouces - 500 Go + 4 Go SSD - 7200 tours/min - 32 Mo - SATA II vaut dans les 109 € actuellement sur GrosBill).

Oki merci de vos précision, j'avoue que le prix est déraisonnable, mais le SSD n'est vraiement pas encore au point
:confused: Ha bon ?
Tu peux me filer un lien vers une news qui parle d'un SSD mort d'usure (pour cause d'absence du TRIM, c'est ça?), ou d'un série de Mac qui auraient des SSD foireux ou je ne sais quoi qui expliquerait "pas encore au point" ?

J'en utilise depuis plusieurs années et ça va, merci ;)

Edit: Cramé par Cratès ;)

Je vais mettre tout le monde d'accord ^^ Désolé mais le SSD n'est pas encore au point, j'entends par la que les disques SSD ne font pas plus de 256Go, ce qui ne m'interesse absolument pas puisque je cherche a augmenter ma capacité de stockage a 500Go... puis le prix d'un tel SSD surpasse largement le prix d'un raptor, c'est pour cela que je ne me suis pas orienté vers cela. excusez moi de ne pas avoir été très clair sur le sens du mot "pas au point" c'est dans ce sens que je l'entendais...

En revanche Cratès, l'optique de l'hybride je ne l'avais pas envisagé, et cela m'intéresse énormément :) :) :) Comment cela fonctionne ? (dsl sur certains points je suis un Noob lol) on instale l'OS sur la partie SSD? merci encore pour vos nombreuses réponses :)

ouais mais je pense que 1 SSD de 500Go doit a peu près valoir le prix d'un macbook, je vois pas trop l'interêt a ce prix la :'( en plus j'en ai pas trouvé mais merci quand même :)

Je cite le test de presence-pc.com :

"Seagate a mis au point un système complexe d'analyse en temps réel des données les plus souvent utilisées, qui sont alors chargées dans la mémoire Flash, afin d'améliorer leur temps d'accès". Mais la mémoire Flash ne représente ici que 4 Go. Comme je l'ai indiqué, on ne sent la différence qu'au démarrage du système ou des applications. Le traitement des fichiers n'en tire pas parti.

Si l'on veut vraiment tirer parti d'un SSD sans vendre un rein ni sacrifier son espace de stockage, la solution est celle que j'ai indiquée : associer un disque dur (celui déjà présent sur le MacBook) et un SSD installé à la place du lecteur optique. Un Petit SSD sur lequel on installe le système et les applications gourmandes + un disque dur standard pour le stockage et le tout venant. Avec un "petit" SSD, le coût est raisonnable. Sur MacWay, un Intel Postville de 80 Go coûte 169,90 € ; un lecteur-graveur externe moins de 50 €. À comparer à un Velociraptor à 267,89 €...

Plus de 500 Go ? Ici, par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00096563.html
1341,96 €