je viens de me souvenir d'un truc...

Statut
Ce sujet est fermé.
yvos a dit:
Tout est dans tout

Même si la différence n'est pas visible pour l'oeil humain, en réalité, il faut dire "Tout est dans tout" et là pour le coup cela change du tout au tout le sens de la phrase !!!

:D

chagregel a dit:
92 POWAAAAAAAA!!!!! Boulogne Billancourt Represent !!!!!!!!!!!!

:D :D :D :D :D :D :D

Tu pouvais pas le dire plus tôt ! :mad:

bobbynountchak a dit:
"non, vraiment, je n'ai rien du tout contre la province ni contre les provinciaux! D'ailleurs, je vais tres souvent a la campagne"
(Stéphane Bern, cité par bobbynountchak)

bobbynountchak a dit:
Donc maintenant, la province, c'est la... "CAMPAGNE"!!!...
Oui, oui, ami, si tu habites en centre-ville de Marseille, ou dans un HLM à Lyon, tu habites à la... CAMPAGNE!!!
C'est-y pas beau ça? Pas la peine de se faire chier a prendre la bagnole!! ouvre grand les fenêtres de ton studio bordelais qui t'offre une superbe vue sur la gare et emplis tes petits poumons de ce bon air pur bien campagnard que tu respires!!!

Effectivement, la province ne se résume pas du tout à la campagne, évidemment. Par contre, la campagne, c'est presque toujours... la province. :) En tout cas, cela ne risque pas d'être Paris intra-muros. ;)
Stéphane Bern voulait juste donner un exemple de ce que peut être la province : la campagne. L'exemple en question n'est sans doute pas neutre, bien entendu, mais il n'a pas dit non plus qu'il n'y avait d'autre province que la campagne... ;)
Dire que je prends la défense de Stéphane Bern... Bref...

Pour tout le reste, je suis parfaitement d'accord avec bobbynountchak. Et pas seulement parce que le dictionnaire lui donne raison. :D
Il existe bel et bien deux sens du mot "province".
L'un géographique, et neutre.
L'autre plus "culturel", et très souvent péjoratif, hélas.
Et je donne aussi raison à ceux qui notent des sentiments parfois hostiles à l'égard des Parisiens.

Ayant vécu en banlieue parisienne durant la plus grande partie de ma vie, j'ai entendu une fois un Parisien me dire que je faisais "très province", ce qui est un genre d'insulte dans la bouche de certains parisiens peu intelligents.
De même, ayant assez souvent séjourné en province, et ayant vécu trois ans à Nancy, il m'est souvent arrivé d'être identifié en tant que Parisien par des provinciaux, et j'ai alors souvent entendu en province autant de clichés sur les Parisiens qu'on peut en entendre à Paris au sujet des provinciaux.

Et je suis d'accord aussi pour dire que les choses ne vont pas en s'arrangeant.
Cela, hélas, s'accompagne par des relents de xénophobie, de racisme sous diverses formes. Cela s'inscrit dans un climat de régression culturelle et sociale, de repli sur soi inquiétant.
Personne n'a de formule miracle pour remédier à cet état de fait.

Ceci dit, et puisque bobbynountchak soulignait une inquiétante dérive dans le langage, avec une insistante valeur péjorative dans le mot "province" employé par certains, peut-être est-ce justement par le langage lui-même que l'on parviendra à revenir à une situation plus saine. En employant davantage, et à meilleur escient le mot "province". Pour l'expurger de toute valeur péjorative. Pour le réhabiliter.

Sans être un fan de José Bové, je lui reconnais tout de même un mérite. Il aura au moins assez largement contribué à réhabiliter un autre mot, qui lui aussi, était souvent associé à une forte valeur péjorative : le mot "paysan". Que l'on s'entende bien, je ne fais nul amalgame entre les mots "paysan" et "province". Je ne dis pas que tous les provinciaux sont des paysans, avec tout le respect que j'ai pour les provinciaux, et pour les paysans.
Je dis par contre que le mot "paysan" a souvent été employé de façon si péjorative que l'on n'était parfois pas loin de l'insulte, quand on entendait par exemple "espèce de paysan!". Et la logique à l'oeuvre était clairement la même.
Que l'on me corrige si je me trompe, mais je crois que cet emploi du mot s'est considérablement raréfié depuis une dizaine d'années. Je ne dis pas que tout le mérite en revient à José Bové, mais je pense qu'il a tout de même pris sa part dans la réhabilitation d'un mot, d'une activité professionnelle et sociale, d'un milieu, d'une économie.
Dans le meilleur des cas, peut-être d'autres mots pourront-ils à leur tour être -au moins partiellement- réhabilités à l'avenir.
Je pense à des mots comme "province", bien entendu, mais aussi "banlieue", "banlieusards", et même... "parisiens"!... :) Entre autres... :rolleyes:

Statut
Ce sujet est fermé.