je viens de me souvenir d'un truc...

Statut
Ce sujet est fermé.
mouarf! rezement qu'il y a des bars pour que puissent se produire les groupes de reggae municipaux..
:D :D :D :D :D

Spyro a dit:
C'est amusant c'est précisément le message que je voulais te faire passer.Non tu ne fais que décrire un langage qui ne révèle pas la façon de penser.

Certaines personnes ont compris ce que j'ai dit, toi, visiblement pas.
J'ai la flemme de t'expliquer.

Malow a dit:
Ce week-end, je pars à Nice. La capitale du sud de la France

...

ai-je fais une erreur de définitions ?

:confused: :D :zen:

Malheureuse ! dire que Nice est la capitale du sud de la France : si tu dis ça, au hasard, à un bordelais, à un toulousain, à un montpellierain, ou pire à un marseillais, il va, soit te rire au nez, soit te faire subirl le supplice de l'ipod, soit t'infliger (c'est bien pire) une argumentation en 18 points comme quoi ce n'est pas Nice, mais Marseille, Toulouse, ou pourquoi pas Poitiers, Lyon, etc. (rayer la mention inutile) qui est la capitale du sud de la France. Ou, s'il est honnête, il te dira que le sud de la France n'a pas de capitale et n'en a, historiquement, jamais eu ! :D C'est bien là le noeud de la chose : la France, centralisée, depuis fort longtemps a une capitale clairement capitale. Mais cette notion n'est pas évidente dans plein de régions ou pays (les suisses me démentiront-ils ? )

Ceci dit, personnellement, étant d'origine lozérienne, j'éviterai quand même de citer Javols alias Gabalum alias Anderitum, ex-capitale du pagus gabale (y en avait 60 ou 90 je ne sais plus du temps des gallo-romains) comme capitale éventuelle du sud de la France. :D La population lozérienne toute entière pouvant tenir dans le stade de France, on est bien obligé de se modérer dans ses levées de drapeau ! :D

Ceci dit, l'avantage, c'est qu'un lozérien a en moyenne un espace vital de 7 hectares, ce qui fait nettement plus qu'un stade de france. l'inconvénient, c'est que j'ai émigré depuis un bon moment, chez les catalans, et question drapeau, ils en connaissent un rayon ! :D

Il faut reprendre l'expression de Brassens : "les imbéciles heureux qui sont nés quelque part" mais la prendre avec toutes ses connotations : la vacharde mais aussi la "gentille" : il n'y a pas qu'imbécile, il y a heureux. On peut avoir du plaisir à être né quelque part. Il faut simplement être conscient que c'est un hasard, un petit bonheur éventuel, qu'il n'y a guère de sens à mettre en concurrence avec le petit bonheur éventuel de celui qui est né autre part.
:D

jahrom a dit:
Mais y a un truc que je capte pas ?? :eek:

Province n'est pas péjoratif que je saches, ou alors y a un truc qui m'échappe...:mouais:

Ok...
je reprends patiemment :)
...
bobbynountchak a dit:
mon larousse en plein de volumes me dit, à "province" :
1. "Ensemble des villes de province, vie, séjour qu'on y fait, par opposition à la capitale, à la région parisienne..."

Ca, ce n'est pas péjoratif, c'est seulement tres reducteur, comme derennes l'a deja dit...
Mais il y a plus grave, je te l'accorde...
Il y a une deuxieme utilisation du mot :

bobbynountchak a dit:
2. "Ces villes, ces régions considérées comme le lieu d'un mode de vie tranquille, un peu démodé, suranné, bien différent de l'agitation et de l'activité intellectuelle de la capitale ou des tres grande villes"

Celle-ci je l'ai abrégée, mais il est bien dit dans le dico que c'est un terme vaguement péjoratif. Je ne l'ai pas ajouté car c'est déjà implicite dans ce bout de définition...

Donc il y a DEUX définitions, une géographique, juste réductrice mais pas insultante, l'autre plutôt d'aspect culturel, et péjorative celle-là...
Et ces deux definitions s'entremelent pour à force n'en faire plus qu'une, réductrice ET péjorative...
De plus en plus...

Je pense avoir été achté pédadogue... ;)
:zen:

jahrom a dit:
Normal, y a beaucoup de bars.... :siffle::D:D

dont beaucoup sont tenus par des auvergnats ou voisins du massif central (Le taux de patrons de bistrot parisiens originaires de l'Aubrac et de ses marges a longtemps atteint, je ne sais pas si c'est toujours vrai, des sommets déraisonnables, quand on connait la densité de population de ce petit bout de terre. :D )

bobbynountchak a dit:
Et ces deux definitions s'entremelent pour à force n'en faire plus qu'une, réductrice ET péjorative...
De plus en plus...

ouais, bof, je doute qu'il y ait une évolution notable en la matière, d'autant plus que désormais (ça devait pas être le cas il y a 50 ans), une très grande majorité des personnes habitant en région parisienne vient de province (oups, j'ai le droit de le dire), y ont des attaches parfois fortes via la famille ou autre, y vont régulièrement (se faire pêter leurs bagnoles de parigos et se faire prendre pour des gens qui débarquent).

faut pas non plus tout interpréter comme du parisianisme: des gens stupides, il y en a partout, pourquoi ne pas les nommer ainsi plutôt que parigos? :D

Luc G a dit:
dont beaucoup sont tenus par des auvergnats ou voisins du massif central (Le taux de patrons de bistrot parisiens originaires de l'Aubrac et de ses marges a longtemps atteint, je ne sais pas si c'est toujours vrai, des sommets déraisonnables, quand on connait la densité de population de ce petit bout de terre. :D )

ouais, ba dis donc, ils sont devenus bien parisiens, parce qu'ils ne brillent pas par leur accueil :D

d'ailleurs, yavait un reportage sur un authentique bar auvergnat repris par des chinois, tout le monde était content :D :p

Luc G a dit:
Malheureuse ! dire que Nice est la capitale du sud de la France : si tu dis ça, au hasard, à un bordelais, à un toulousain, à un montpellierain, ou pire à un marseillais, il va, soit te rire au nez, soit te faire subirl le supplice de l'ipod, soit t'infliger (c'est bien pire) une argumentation en 18 points comme quoi ce n'est pas Nice, mais Marseille, Toulouse, ou pourquoi pas Poitiers, Lyon, etc. (rayer la mention inutile) qui est la capitale du sud de la France. Ou, s'il est honnête, il te dira que le sud de la France n'a pas de capitale et n'en a, historiquement, jamais eu ! :D

Ce n'était qu'une image;
Mais j'aurais dû dire " capitale de la région PACA "!!! :zen:

L'autre jour, moi qui suis d'origine Belge, je prend mon vespa italien et j'emmène ma petite femme d'origine allemande voir un ami Portugais qui habite rue de Rome.
On passe par le bd des italiens, on le klaxonne.
Nous allons chercher sa copine libanaise qui habite rue de Moscou.
Nous sommes allé au restaurant indien. A table nous buvons du vin français. on fume des clopes américaines.
Pour finir on se fait un bar espagnol, rejoint par un ami algérien et sa femme française.

Si c'est pas cosmopolite Paris... :D:D

J'aime la PROVINCE !!! (que j'écris en lettres Capitales....) ;)

jahrom a dit:
L'autre jour, moi qui suis d'origine Belge, je prend mon vespa italien et j'emmène ma petite femme d'origine allemande voir un ami Portugais qui habite rue de Rome.
Nous sommes allé au restaurant indien. A table nous buvons du vin français. on fume des clopes américaines.
Pour finir on se fait un bar espagnol, rejoint par un ami algérien et sa femme française.

c'est clair et ça se passe tous les jours comme ça :D :love:

yvos a dit:
faut pas non plus tout interpréter comme du parisianisme: des gens stupides, il y en a partout, pourquoi ne pas les nommer ainsi plutôt que parigos? :D

je suis le premier à être d'accord, d'ailleurs je ne crois pas avoir été une seule fois insultant envers les habitants d'ou que ce soit...
Par contre, je soutiens que la méprise "province/campagne" se fait de plus en plus souvent, et ça, même si ça parait anodin à ceux qui la font, ça ne l'est pas...
Ca contribue justement à ce que de plus en plus de "parisiens" (nés à Paris ou pas on s'en fout) en vadrouille se fassent pourrir leur bagnole...
Je n'excuse ni les parisiens qui font l'amalgame, ni les provinciaux qui chient sur les gens venus de la capitale...
Il y aurait peut etre juste moins des uns et des autres si on faisait plus attention à la façon dont on parle. C'est pas grand chose mais la tolérance ça commence par là, de chaque côté...

jahrom a dit:

merci pour la demonstration jahrom, mais on était au courant que Paris est bien évidemment plus cosmopolite que Limoges... ;)
Même si je suis d'accord avec toi, je ne pense pas cependant que ce soit l'objet du débat... :)

:zen:

• J’aime
Réactions: macmarco
jahrom a dit:

Et nous avons eu le droit au gentil gendarme " papillés s'il vous plé " :D

Ok ok, c'est pas drôle... :siffle:

Malow a dit:
Ce n'était qu'une image;
Mais j'aurais dû dire " capitale de la région PACA "!!! :zen:

Re-malheureuse : et Marseille, alors, c'est la même région ! :D et c'est là que siège l'administration régionale !

(je précise que perso, je m'en moque, je ne suis ni de Marseille, ni de Nice, ni de PACA, c'est juste pour dire :D )

Luc G a dit:
Re-malheureuse : et Marseille, alors, c'est la même région ! :D et c'est là que siège l'administration régionale !

(je précise que perso, je m'en moque, je ne suis ni de Marseille, ni de Nice, ni de PACA, c'est juste pour dire :D )

Marseille, ce petit village portuaire ?! Une capitale !!??? :D:D:D

bobbynountchak a dit:
Ca contribue justement à ce que de plus en plus de "parisiens" (nés à Paris ou pas on s'en fout) en vadrouille se fassent pourrir leur bagnole...
Je n'excuse ni les parisiens qui font l'amalgame, ni les provinciaux qui chient sur les gens venus de la capitale...

ouais, ba là c'est pahtologique: si on se fait rayer nos bagnoles parce qu'elles sont immatriculées 75 et parce que Stéphane Bern, parisien d'importation et qui joue un rôle à mort a dit "province" , où va-t-on? :D
qu'on se fasse pourrir nos bagnoles parce qu'on est agressifs, ou speeds, ok..:D

Luc G a dit:
Il faut reprendre l'expression de Brassens : "les imbéciles heureux qui sont nés quelque part" mais la prendre avec toutes ses connotations : la vacharde mais aussi la "gentille" : il n'y a pas qu'imbécile, il y a heureux. On peut avoir du plaisir à être né quelque part. Il faut simplement être conscient que c'est un hasard, un petit bonheur éventuel, qu'il n'y a guère de sens à mettre en concurrence avec le petit bonheur éventuel de celui qui est né autre part. :D

Comme tu dis, sans compter qu'indigène parisien, indigène lyonnais ou d'ailleurs, tout le monde à bien le droit de cité ;)

Amok a dit:
Que dire alors de Paris, dont le seul port n'accepte que des péniches, par manque de fond ! ;)

ça n'empêche pas Paris de récupérer toutes les épaves (à fond plat, bien sur) qui viennent s'échouer, poussées par l'ennui qui les guettent ailleurs :D

• J’aime
Réactions: Amok
Statut
Ce sujet est fermé.