je viens de me souvenir d'un truc...

Statut
Ce sujet est fermé.
Le mec qui habite à Paris et qui vient me dire "cet été je pars en vacances en Province", j'ai envie de lui dire "ben ouais ducon, ça veut dire que tu sors de ton bled, ya pas trop de quoi être fier non plus..."
Le mec qui me dit "oh ben à Paris au moins il se passe des trucs, passqu'en province il se passe jamais rien", j'ai envie de lui dire "va passer une soiree à Toulouse, tu vas voir si il s'y passe rien..."
Et j'en passe...

connu le complexe du parisien, est une maladie. de vaniteux (pour certains parisiens bien sur)

juju palavas a dit:
Le mec qui habite à Paris et qui vient me dire "cet été je pars en vacances en Province", j'ai envie de lui dire "ben ouais ducon, ça veut dire que tu sors de ton bled, ya pas trop de quoi être fier non plus..."
Le mec qui me dit "oh ben à Paris au moins il se passe des trucs, passqu'en province il se passe jamais rien", j'ai envie de lui dire "va passer une soiree à Toulouse, tu vas voir si il s'y passe rien..."
Et j'en passe...

connu le complexe du parisien, est une maladie. de vaniteux (pour certains parisiens bien sur)
C'est puissant ce que t'as fumé :D
On ne trouve ça qu'en province :rateau:

macmarco a dit:
Je suis loin d'être un latiniste hors-pair, mais à l'origine, province vient de pro-vincia = pays vaincu
A part ça, c'est sûrement pas péjoratif.

Y a une autre expression pour désigner la province : les Régions

Dans les deux cas, y a Paris et le reste de la France, voire Paris et la France, qui seraient finalement deux entités distinctes.
Paris n'est pas en Régiion ?
Y a pas une Région Parisienne ?
Pourquoi dire je vais en vacances "en Province" ?
Pourquoi pas seulement en "Bretagne", "sur la Côte d'Azur", "au Pays Basque etc"...?

Simplement, c'est juste un constat, parce que, quelque part, "le parisien", plus ou moins consciemment, se sent différent (supérieur ou non) de ceux qui habitent hors du périph'...

Les média nationaux, en France, étant parisiens, c'est cette vision de la géographie de la France qui est diffusée et qui colle aux semelles...
Le Colbertisme, c'est atavique ;)

Spyro a dit:
Parce que c'est des méchants qui font rien qu'exprès pour t'embêter évidemment !!! :rolleyes:

Evite ce genre de caricature, c'est pas à ton avantage. ;)

Je ne fais que décrire une façon de penser qui se révèle dans le langage.

Pour un new yorkais un peu éduqué, Paris c'est la Province, le trouducu du monde libre, meme.
Tout est relatif!
J'aime pas paris, c'est une ville tristounette, comparée a lille, Toulouse; seule une minorité de gens s'y amuse, les autres les imitent.
C'est une ville cynique, individualiste a bloc, bref, plutot ringarde que moderne en fait.

golf a dit:
C'est puissant ce que t'as fumé :D
On ne trouve ça qu'en province :rateau:

iYa aussi des provinciaux qui on le complexe de la province l?orsque il change de département-ils disent, je vais en province

derennes a dit:
J'aime pas paris, c'est une ville tristounette, comparée a lille, Toulouse; seule une minorité de gens s'y amuse, les autres les imitent.
C'est une ville cynique, individualiste a bloc, bref, plutot ringarde que moderne en fait.
Visiblement, tu ne connais pas ;)
Remarque, une majorité de Parisiens ne connaissent pas mieux :up:

golf a dit:
Visiblement, tu ne connais pas ;)
:
heu si, j'y ai vécu une paire de mois...Dans le treizieme ...et j'y ai trouvé plus de songecreux que de grands buveurs ou de chauds fétards.
Mais bon, j'prefere largement l'ambiance festive et la convivialité qu'il y a Toulouse, à lille voire en belgique pour parler de ce avec quoi je peux comparer.Question de feeling peut etre...on a chacun son paris.

juju palavas a dit:
charmant derennes,déjà debout avec ta guitare??

et ouais!..j'dors avec ma gibs aux poignes dans un look total rock et durant mon sommeil, je joue !
c'est t'y pas beau?

juju palavas a dit:
Et j'en passe...

totalement d'accord avec toi!
Paris c'est comme athenes!...une ancienne ville d'art qui a perdu 'l'esprit du lieu' pour employer une expression de Baudelaire.
Si en 2005, tu te ballades à athenes, tu t'attends pas à voir débouler Socrate en Land rover.Bah Paris, c'est pareil....

Juste pour faire une remarque.
Depuis le temps que j'habite à Paris ou pas loin, j'ai noté qu'une majorité de parisiens sont des provinciaux qui ne sont là que pour bosser et qui, dès qu'ils ont un peu de temps, retournent dans leurs régions respectives pour y respirer un grand coup.

L'état d'esprit "Province = campagne où on s'ennuie" ne vient à mon avis que de quelques branchouilles crétins qui ont le mal de mer dès qu'ils passent la porte d'Orléans.
C'est pas grave. Ce seront les premiers à trouver la province "Tellement chouette" quand ils auront pris de l'âge et qu'ils voudront se payer une barraque sympa pour leurs vieux jours.

Je comprends tout à fait ce que vous venez de dire, mais je tiens à signaler que l'inverse est vrai egalement :
J'habite à Rambouillet, c'est à dire "loin" de Paris. Pour pas mal de gens que je rencontre en normandie, en bretagne, bref, en province :rateau:, J'habite à paris, je conduis comme un parisien, bref, je suis un parisien... :rolleyes:
C'est un peu comme pour pas mal de chose : on a des préjugés alors que l'on ne connait pas...

Sinon, c'est egalement vrai que beaucoup d'habitants d'Ile de France considerent la province comme la campagne profonde...

5 semaines après le référendum européen, en voir certains ici se chamailler encore pour une simple appellation, ça laisse songeur... Les parisiens et leur complexe de supériorité, les provinciaux et leur complexe d'infériorité... :rolleyes:

1.618 a dit:
5 semaines après le référendum européen, en voir certains ici se chamailler encore pour une simple appellation, ça laisse songeur... Les parisiens et leur complexe de supériorité, les provinciaux et leur complexe d'infériorité... :rolleyes:

Tu peux m'eclairer sur le point commun entre le référendum et ce fil :confused:
Parce que la, (bon, c'est vrai, c'est le matin:sleep:) je ne vois pas le rapport... :zen:

J'aime bien les fils comme ca, ca fait sortir les trolls comme des poussées d'acnée. Qu'est ce qu'on en a a branler de comment que ca s'appelle que c'est vilain de dire que la "province" c'est en province, que paris ca pue gnagnagna ?

Ca ressemble a de la jalousie truffée de clichés de merde (distribué allegrement par la télébeurk) tout ca. Je vis près de Paris, en banlieu, dans le 9-1 donc j'suis un branleur a casquette retournée ? Pensez le donc, ca m'amuse.

Siouplé, arretez de toujours vouloir regarder dans la gamelle du voisin pour vous assurer que vous avez mieux, ou pour l'envier si jamais c'est moins bien.

Et arretez la télé, ca rend innexorablement con, ca à le gout et l'odeur de Radio Paris, et ca raconte que des coneries.

Comme disait l'autre : Carpe Diem

[MGZ] Bassman a dit:
J'aime bien les fils comme ca [...] Je vis près de Paris, en banlieu, dans le 9-1 donc j'suis un branleur a casquette retournée ? Pensez le donc, ca m'amuse. [...]

Au moins, maintenant, on sait que bassman est un branleur avec casquette à l'endroit ! :o

:p :D

jpmiss a dit:
Ah ouais c'est vrai: c'est les 77. Au temps pour moi.

:D :D :D

Arf ! Ici, on ne les appelle déjà plus que les 2012 ! :D

Statut
Ce sujet est fermé.