je voudrais scanner mes revues

reziss

Membre enregistré
17 Mai 2004
8
0
bonjour !
j'accumule depuis des années des revues ( auto , astronomie ,photo, mac etc etc ) et j'en ai tellement que je ne retrouve plus rien et ça commence à prendre de la place ...donc je pensais à tout scanner
quel scanner à lat me conseillez vous ? et est ce qu'il existe un logiciel ( livré avec le scanner ou à telecharger ) qui permette de scanner toutes les pages d'une revue pour un en faire un seul document pdf
merci d'avance
regis
ps : je suis sous osx 10.4.10 avec un powermac g4 bibro 867 mhz

je pense que le scan de 1 ou 2 exemplaires devrait te sortir cette idée de la tête.

si tu en es à souffrir de l'encombrement, c'est certainement que le nombre de magazine dépasse plusieurs centaines, et à moins d'utiliser un procédé d'archivage automatique qui va se charger de tourner les pages, ce genre de projet est colossal.

j'ai déjà commencé à scanner quelques revues ( 15 ) avec un epson 1200 , c'est en usb 1 et ça prend environ 1 heure par revue et j'ai autant de fichier que de pages .c'est vrai que je pense en avoir pour quelques années ....
mais en usb2 et avec un logiciel qui me fasse qu'un seul fichier ça sera plus rapide et pratique

j'ai déjà commencé à scanner quelques revues ( 15 ) avec un epson 1200 , c'est en usb 1 et ça prend environ 1 heure par revue et j'ai autant de fichier que de pages .c'est vrai que je pense en avoir pour quelques années ....
mais en usb2 et avec un logiciel qui me fasse qu'un seul fichier ça sera plus rapide et pratique

Non, pas plus rapide (j'ai un scanner SCSI, largement aussi rapide que l'USB2 ça me prend autant de temps qu'à toi en USB1).

ScanSNAP S500 de Fujistu, ou SNAPScan ? je sais plus :rose:

Tu découpes les revues (ben oui) et il les avales et les scanne. Il me scanne 100 pages recto verso en quelques minutes.... dans un seul fichier PDF ;)

Attention : il y a une version Windows ou une version Mac du scanner, les 2 sont incompatibles :(
Je n'ai que la version Windows, que j'utilise via parallels ;)

effectivement, le snapscan est super.... j'en ai un au taf...
mais il faut tout découper, ce qui peut etre un peu traumatisant pour un amateur de magazines.

merci pour vos réponses , c'est vrai que le snapscan a l'air tres bien , mais je ne veux pas dépouper mes revues et en plus ça va me prendre pas mal de temps , bon c'est vrai que pendant que je dépoupe une revue le snapscan pourrait en scanner une autre mais bon ... découper mes précieuses revue est au dessus de mes forces ( je ne parle pas de force dans les bras ... )

... découper mes précieuses revue est au dessus de mes forces ( je ne parle pas de force dans les bras ... )
;)

Oui mais pense à la place que ça va te donner pour en acheter de nouvelles :D ;)

Je m'étais lancé dans l'opération il y a quelques mois en vue de faire de la place et de jeter quelques années de magazines. Aucun scrupule à les découper, donc.

Pour ça, j'ai utilisé un Canon Lide 60 : ultra plat, pas cher, suffisant pour cette tache et livré avec de petits logiciels maison sans prétention mais parfait pour ça.

Notamment :
  • possibilité de créer des pdf « multipages »,
  • reconnaissance des mots (sorte de mini ocr) dans les textes pour une indexation des articles dans Spotlight.
Bref : tout le nécessaire pour une approche « amateur » de l'opération.

Par contre, je n'ai pas scanné tout mes magazines mais seulement les articles (nombreux tout de même) qui m'intéressaient. Et jeté les très nombreuses pages de pub.

À partir de là, je me suis constitué une sorte de « revue de presse » rangée en vrac dans un dossier mais dont je retrouve rapidement les articles grâce à Spotlight. Depuis, j'ai conservé l'habitude de scanner les articles qui m'intéressent.