Jeune Graphiste Cherche son Macbook.

mallar

Membre confirmé
1 Janvier 2008
12
0
Bonjour à tous !

Je suis un jeune graphiste qui reprend ses études dans 2 mois exactement.
Reprenant sur un programme d'enseignement à distance, pour ensuite embrailler sur un DUT SRC, et voulant bosser en dehors de chez moi, je voudrais m'acheter un ordinateur portable.
Après avoir recherché chez PC quelque chose de convenable, en essayant de faire en sorte que windows plante le moins possible et soit léger (et oui... il y en a encore qui croient :) ), m'acheter un Mac reste la meilleure chose à faire pour mon avenir dans le graphisme (plusieurs collègues me signalant quand même que c'était l'outil de travail dont je disposerai en permanence et donc qu'il fallait y mettre le prix).
Alors du coup, joyeux comme jamais car ayant pour but de m'acheter un mac, je regarde le catalogue.
Evidemment, je signale que je suis étudiant et que seule la peur du pléonasme m'empêche d'indiquer que mes finances ne me permettent pas non plus de m'acheter du neuf.
Donc je m'orienterai sur de l'occasion, je me suis déjà renseigné, on peut faire de bonnes affaires et obtenir des MBP pas trop chers sur ebay,PriceMinistre et ce genre de sites.
Mon budget serai de 900€ et j'aimerai éviter bien entendu, de dépasser cette limite.
Alors du coup le MB me tenterai bien, car moins cher que le MBP par définition.

Mes seuls doutes : la carte graphique, ainsi que la taille de l'écran. 13", n'est-ce pas un peu léger ? Pareillement pour la carte graphique ? Léger en perf, mais léger en déplacement...
Pour le MBP, je ne m'en fais pas, c'est le top.
Les logiciels que j'utilise sont Illustrator, Photoshop, Flash, Indesign incessement sous peu, Cubase et Fruitty Loops (je suis zicos à côté). Donc peu de 3D pour l'instant.
Le Mac sera sur mon bureau à la maison, connecté à un écran VGA 17" (via un adaptateur mini-DVI à ce que j'ai vu pour le MB, ou un adapteur DVI-VGA que j'ai déjà pour le MBP) à ma carte son externe, juste à coté de la fenêtre. Oui vous savez bien, celle qui donne sur la fenêtre de cette vieille dame aux chats. Enfin bref je m'égare.

Voilà, donc pour le coup, j'aimerai avoir vos avis là dessus, vos conseils et ce genre de choses.
Il est évident que niveau config, je prendrais du 2go de ram et pour le proco, je ne m'inquiète pas, du core 2 duo c'est bonnard.
J'attends début janvier quand même pour savoir si il y a de bonnes affaires (comme à la foire fouille).

Merci d'avance pour vos réponses.

Si c'est juste pendant tes études, et pas pour bosser en pro avec, le macbook devrait amplement suffire, d'autant que tu ne fais pas de 3D, et que c'est là la principale limite de la carte graphique du macbook.
La taille de l'écran importe peu si tu le connectes à la maison sur un ecran externe.
Et plus l'écran est petit, plus c'est léger...

Et bien disons que j'ai fondé un label/asso qui s'occupe de la comm visuel de groupe (logos,badges,stickers. Ca me permets de me faire les dents et de faire tourner toute cette structure). J'ai déjà commencé à bosser. Donc, le Mac que je choisirais me servira dans mes études et en dehors.

Franchement, avec un budget de 900 euros pour de l'occasion, alors que le premier prix pour un MacBook neuf est de 1050 euros... :rolleyes:

Je te conseille de consulter régulièrement la liste des produits reconditionnés dans l'Apple store. Il y a très souvent d'excellentes offres.

Sur l'Apple store, tu as également la possibilité d'acheter en payant par mensualités.

L'occasion, bof... ;)

je ne veux pas jouer les rabat-joie mais "graphiste" et MB... j'hésiterais:
13" c'est une chose ---> écran externe, c'est bon.
Mais qu'en est-il du rendu des couleurs, est-ce important pour toi ? Si tu as besoin d'un écran au rendu fiable, le MB n'est pas le modèle le plus... adapté. Regarde les discussions autour de l'écran de l'imac alu 20", tu auras une vague idée du problème.
Pour un usage pro ou apparenté, ça me semble peu recommandable.

(ps: j'ai un MB; je fais pas de "graphisme" dessus).

Entendu. J'irai me renseigner au sujet de l'écran 20".
Oui je présume que bosser avec un bon rendu de couleur est essentiel...
Que j'ai pas à bosser à l'extérieur pour refaire mon boulot sur l'écran de chez moi.
Mais qu'en est-il pour l'occaz Mac ? c'est sacrément moins cher quand même.

Entendu. J'irai me renseigner au sujet de l'écran 20".
Oui je présume que bosser avec un bon rendu de couleur est essentiel...
Que j'ai pas à bosser à l'extérieur pour refaire mon boulot sur l'écran de chez moi.
Mais qu'en est-il pour l'occaz Mac ? c'est sacrément moins cher quand même.

oui, c'est pas du neuf :)
Mais ça reste cher, regarde les tarifs des PA sur MacGé.

Regarde sur le refurb : tu auras la même garantie que sur du Neuf.
Je préfère paye run peu plus cher et avoir une garantie.

Perso, je pourrais de toute façon pas acheter un ordi d'occase, sauf à mon frère (mais j'en ai pas ;)) : tout simplement parce qu'il est impossible de savoir comment l'ordi a été traité par son propriétaire. C'est encore plus important en ce qui concerne un portable, bien plus fragile et difficile et long à (faire) réparer.

Et puis, regarde les conseils que donnent certains, du genre "ton ordi est foireux ? Revend-le d'occase et achète en un neuf", etc.

mes 2 centimes...

• J’aime
Réactions: anneee
Tu me diras, c'est comme tout.
Une voiture d'occaz, tu peux jamais savoir non plus comment l'ancien proprio l'a traité.

J'ai parcouru le forum, et j'ai lu que fallait pas trop compter sur le refurb courant janvier suite aux sorties de nouveau matos ?

Tu me diras, c'est comme tout.
Une voiture d'occaz, tu peux jamais savoir non plus comment l'ancien proprio l'a traité.
J'ai pas de voiture ;)
De son côté, un ordi n'a pas d'amortisseurs faciles à changer :siffle:

Sérieusement, le soin est essentiel pour la durée de vie d'un ordi. Moi, par exemple, je ne suis pas soigneux (machines de travail, mal traitées)... mais je ne revends pas mes ordis d'occase ;)

Et si tu tapais dans la gamme précédente (G4 Powerbook) ? La dernière génération de ces portables est fiable et tourne très très bien en PAO sous Léopard. J'utilise au quotidien un Powerbook G4 1,67 HD toutes options, avec 2 Go de RAM, sous Léopard. Tout roule avec la suite CS3. Ces machines n'ont pas dit leur dernier mot. Un collègue à moi bosse même avec un Titanium, et ne semble pas s'en plaindre !

Merci de ce conseil je vais voir ce que je peux trouver avec ces références !
Par contre, Apple le vends plus et se sera de l'occaz pour le coup, non ?

De mes fabuleuses recherches actuelles, je projette cela : Acheter le MB de base et le gaver de ram par la suite (via macway).
Même si c'est pas le top du top du best of the head of mac flan pour mon usage, c'est pas si grave car j'ai pas les fonds pour acquaparer un MBP malheureusement.

"Pour faire du grand prix, on peut pas commencer direct en achetant une moto de grand prix" Disait quelqu'un que j'estime beaucoup.

Même si c'est pas le top du top du best of the head of mac flan pour mon usage, c'est pas si grave car j'ai pas les fonds pour acquaparer un MBP malheureusement.
+1 pour la RAM

Ecran: tu peux toujours lui coller un écran externe, c'est moins cher qu'un MBP et tu peux viser plus large qu'un 17" (edit : et tu peux le faire plus tard, quand t'auras les fonds) :) ;)

perso, je te recommenderais ausi un powerbook G4 d'occase, en 15 ou 17". Ce sont de tres bonnes machines qui offrent un bon rapport qualité/prix/prestations/connectivité.

Pour avoir travaillé quelques temps avec un powerbook 12 au lieu de 15, et travaillant au studio avec un ecran externe, et a la maison avec uniquement mon macbook pro, je te conseille vivement de prendre un écran aussi large que tu puise te permettre. C'est incroyable le temps qu'on perd a "scroller" ou minimiser l'espace de travail.

Hey b'soir !
Je poursuis donc ma quête du Swtich !
Je vais m'obtenir un Macbook tout simple (celui à 1049) mais avec un disque dur 120Go et le cable mini DVI vers DVI pour seulement 1038€.
J'attends de revendre mon PC et je passe à l'action !

Hello mallar!
Si tu est étudiant tu peux profiter déjà des 8% de réduc sur l'apple store, voir plus si tu peux profiter de l'AOC. A pas négliger vu ton budget.
Secondo, si j'ai bien compris tu comptes de diriger vers le graphisme...et voir juste ensuite la formation DUT SRC...que te dire à part...bon courage!
Je suis en SRC 2ème année à Blois, étant réputé pour être l'une qui traite le plus le graphisme...et ben que nini. La part de graphisme c'est peut-être 10% grand max. Envoies moi par MP de quoi te contacter si tu veux en discuter. Ca serait à refaire je pense que je partirai plus sur un BTS com' visuelle pour débuter.
++