Jeux sur Mac: Bootcamp ou non ?

crazy_c0vv

Membre actif
25 Janvier 2005
675
16
39
Montréal
Bonjour !

J'ai un MB Unibody 13" sous Snow Leopard. C'est le modèle à 2ghz, avec 2go de ram et 160go de disque dur. Venant du monde des PC et de la fenêtre, j'ai pas mal joué avec mes anciens ordinateurs. Je me demandais donc quelle était la meilleure solution pour jouer dans mon cas ? J'ai quatre solutions, et avant de choisir, je venais demander conseil :)
Je voudrais jouer à par exemple Age Of Empire II (souvenirs, souvenirs...), Unreal Tournament (le dernier tant qu'à faire), GTA IV, et un jeu de voiture (mais lequel ?).
Je précise que j'ai actuellement une tour PC relativement puissante (Dual Core 2,5ghz, 2go de ram, 9800GT 512mo). Cette tour doit être vendu 280€ à un ami.

1. Jouer sur Mac. Il me faudrait alors acheter des jeux pour Mac et y jouer sous OS X. Malheureusement je ne suis pas au fait des jeux sous OS X. Est-ce que ça tourne bien ?

2. Jouer sous Windows (Vista ? XP ?) via bootcamp. Je suppose que ça doit bien tourner, Windowd étant le meilleur système pour jouer avec un ordi (d'ailleurs ça doit être le seul point sur lequel il est meilleur que les autres)

Dans ces deux solutions, je pense acheter un disque dur pour portable afin de remplacer celui de 160go, qui risque de se montrer un chouia petit.

3. Garder mon usine à gaz de PC. Bruyant, moche, ça prend de la place en plus.

4. Avec l'argent du PC, acheter une console.

Bref, quel serait, selon vous, la meilleure solution pour jouer en toute sérénité (c'est à dire que les jeux tournent sans problème, pas *trop* de lag par exemple) ?

Merci d'avance :)
 
Le problème immédiat que je vois, c'est la carte graphique (ou plutôt le chipset graphique) qui se trouve dans ce MBP 13", en l'occurence la nVidia 9400M à mémoire partagée. Ce n'est vraiment pas une CG de gamer. Elle pourrait faire tourner la plupart des jeux récents, mais pas à fond, c'est-à-dire avec des réglages au minimum, notamment à plus faible résolution.
Ce n'est vraiment pas avec ce MBP qui tu vas jouer "en toute sérénité", surtout si tu es très exigeant.

A la rigueur, il aurait mieux valu t'orienter vers un des MBP 15" (ceux qui sont équipés d'un CG nVidia 9600).

Pour le reste, le souci avec la ludothèque Mac, c'est qu'elle est particulièrement maigrelette par rapport à la ludothèque PC. Beaucoup de jeux ne sont pas portés sur Mac, quand ils le sont c'est souvent beaucoup plus tard que leur version PC, et ils ont tendance à être plus chers.
Boot Camp est souvent une solution à envisager.

Si tu es vraiment très exigeant niveau jeux, il vaut mieux garder ta tour (dont la CG est nettement plus performante), ou acheter une console.
 
A la rigueur, il aurait mieux valu t'orienter vers un des MBP 15" (ceux qui sont équipés d'un CG nVidia 9600).
Trop cher, et je voulais un ordi avec écran 13" pour la mobilité. J'ai payé mon Mac 849€ sur le refurb... pile poil mon budget :D

Je pensais donc garder ma tour et la dédier au jeu, en une sorte de console quoi... le problème c'est que l'acheteur est vraiment décidé, et donc je pense qu'une xbox ou une nouvelle PS3 sera plus adaptée à mes envies de gamer (qui ne sont pas trop exigeantes, si ce n'est passer un bon moment sans me prendre la tête). Ces consoles là peuvent-elles lire des divx ? Nativement je veux dire..
 
Je ne peux pas dire que les jeux que tu cites ne fonctionneront pas ou mal, je n'en sais rien, mais ce chipset graphique n'est globalement pas très adapté pour les jeux.

Une console me parait un choix bien plus judicieux. Mais je laisse d'autres personnes se prononcer, mes connaissances sont un peu limitées à ce sujet.
 
Bref, quel serait, selon vous, la meilleure solution pour jouer en toute sérénité (c'est à dire que les jeux tournent sans problème, pas *trop* de lag par exemple) ?

Un PC n'a jamais été fait pour jouer en toute sérénité. Seules les consoles permettent de jouer aux jeux tels que voulu par les développeurs en appuyant sur un bouton.
 
Un PC n'a jamais été fait pour jouer en toute sérénité. Seules les consoles permettent de jouer aux jeux tels que voulu par les développeurs en appuyant sur un bouton.

C'est ça, d'ailleurs il va jouer à UT3 et AOE3 sur console. Mais bien sur. J'en ai ma claque d'entendre ce genre de connerie, surtout sur un forum dédié au jeu sur mac, si ce domaine est si désespéré, qu'est-ce que vous foutez là ?…
Les jeux console et les jeux conçus pour l'ordi sont deux mondes complètement différent. Un RTS ou FPS sur console, je suis désolé mais c'est absolument injouable, c'est nul, minable. Ensuite les consoles, c'est du matos de y'a 3 ans. N'importe quel ordi récent un minimum taillé pour le jeu (sous réserve de pas avoir une carte graphique integrée type GMA, et dans une moindre mesure une 9400) fera tourner les jeux largement aussi bien, à quelques détails prêt auxquels je m'apprête à venir.

Donc, pour ce qui est de nos moutons, AOE3 il me semble qu'il tournera parfaitement, c'est pas un jeu réputé exigeant, seul 'hic', en bon jeu micro$oft, on ne peut pas jouer en réseau avec des pc, mais bon, tu peux aussi changer pour des jeux bien, genre sc, war3, … :D
Pour UT, et bien… UT99 et UT2004 tourneront parfaitement je pense. Par contre, le dernier en date, à savoir UT3, ça fait 1 an qu'on nous dit que le portage est fini mais qu'il sort pas quand même…*Donc, bah, on attend…*Et à mon avis, il faudra faire quelques compromis graphiques si tu veux y jouer sous os x avec ta bécane. Ce que je m'apprêtais à dire plus haut, c'est que les jeux pour mac sont particulièrement mal optimisés contrairement à leurs homologues pc. Donc pour un truc qui tirera un peu plus sur ta carte graphique, qui n'est pas une carte dernier cris, t'auras clairement plus de fps sous windows. Après tu verras que rebooter sans arrêt, c'est chiant, et donc, parfois il faut mieux faire des compromis.
Enfin pour les jeux de caisse, c'était le gros point faible du mac il y a 5 ans, mais ça a changé. Je laisserai les experts du domaine te détailler ça, il y a déjà pas mal de sujets là dessus sur le forum.
Plus généralement, des jeux sur mac il y en a, beaucoup plus que ce à quoi j'aurais le temps de jouer. Évite les portages ciders qui sont encore pire niveau optim, mais sinon, je suis persuadé que tu trouveras un tas de jeux sympas. Que l'on ait 400 jeux où 4000, ça ne change pas grand chose au final, tant qu'on a la plupart des gros titres, et des jeux dans tous les domaines.
Moi ça fait 14 ans que je joue exclusivement sur mac (oui bon j'ai peut-être mis 3 merdes sur l'ipod touch récemment, et utilisé un peu la megadrive au début), je n'ai jamais eu l'impression de manquer de jeux. Au contraire j'aimerais bien avoir le temps de jouer à ceux que j'ai.

Oui il y a moins de jeux sur mac os x, oui ils tourneront un peu moins bien, mais au final, ça change pas grand chose.
 
C'est ça, d'ailleurs il va jouer à UT3 et AOE3 sur console. Mais bien sur. J'en ai ma claque d'entendre ce genre de connerie, surtout sur un forum dédié au jeu sur mac, si ce domaine est si désespéré, qu'est-ce que vous foutez là ?…
Les jeux console et les jeux conçus pour l'ordi sont deux mondes complètement différent. Un RTS ou FPS sur console, je suis désolé mais c'est absolument injouable, c'est nul, minable. Ensuite les consoles, c'est du matos de y'a 3 ans. N'importe quel ordi récent un minimum taillé pour le jeu (sous réserve de pas avoir une carte graphique integrée type GMA, et dans une moindre mesure une 9400) fera tourner les jeux largement aussi bien, à quelques détails prêt auxquels je m'apprête à venir.

Donc, pour ce qui est de nos moutons, AOE3 il me semble qu'il tournera parfaitement, c'est pas un jeu réputé exigeant, seul 'hic', en bon jeu micro$oft, on ne peut pas jouer en réseau avec des pc, mais bon, tu peux aussi changer pour des jeux bien, genre sc, war3, … :D
Pour UT, et bien… UT99 et UT2004 tourneront parfaitement je pense. Par contre, le dernier en date, à savoir UT3, ça fait 1 an qu'on nous dit que le portage est fini mais qu'il sort pas quand même…*Donc, bah, on attend…*Et à mon avis, il faudra faire quelques compromis graphiques si tu veux y jouer sous os x avec ta bécane. Ce que je m'apprêtais à dire plus haut, c'est que les jeux pour mac sont particulièrement mal optimisés contrairement à leurs homologues pc. Donc pour un truc qui tirera un peu plus sur ta carte graphique, qui n'est pas une carte dernier cris, t'auras clairement plus de fps sous windows. Après tu verras que rebooter sans arrêt, c'est chiant, et donc, parfois il faut mieux faire des compromis.
Enfin pour les jeux de caisse, c'était le gros point faible du mac il y a 5 ans, mais ça a changé. Je laisserai les experts du domaine te détailler ça, il y a déjà pas mal de sujets là dessus sur le forum.
Plus généralement, des jeux sur mac il y en a, beaucoup plus que ce à quoi j'aurais le temps de jouer. Évite les portages ciders qui sont encore pire niveau optim, mais sinon, je suis persuadé que tu trouveras un tas de jeux sympas. Que l'on ait 400 jeux où 4000, ça ne change pas grand chose au final, tant qu'on a la plupart des gros titres, et des jeux dans tous les domaines.
Moi ça fait 14 ans que je joue exclusivement sur mac (oui bon j'ai peut-être mis 3 merdes sur l'ipod touch récemment, et utilisé un peu la megadrive au début), je n'ai jamais eu l'impression de manquer de jeux. Au contraire j'aimerais bien avoir le temps de jouer à ceux que j'ai.

Oui il y a moins de jeux sur mac os x, oui ils tourneront un peu moins bien, mais au final, ça change pas grand chose.

Tu mélanges tous les concepts. Personne n'a dit qu'on ne pouvait pas jouer sur Mac. Personne n'a dit que les jeux "console de salon" et "ordinateur de bureau" étaient les mêmes. Simplement l'initiateur de ce fil demande comment jouer "en toute sérénité" après avoir renouvelé sa configuration informatique principale en optant pour un Macbook. Ta réponse ne suggère pas un joueur serein.

Entre un Mac "matos de y'a 10 min" qui permet de jouer parfaitement aux jeux de la génération précédente, et une console "matos de y'a 3 ans" qui permet de jouer parfaitement aux jeux de la génération actuelle, ...

PS: j'ai été joueur console, PC et Mac. Maintenant, je ne joue plus que sur Mac. Casual gamer. Pour montrer ma sereine objectivité. :zen:
 
"Casual Gamer"
Si ce terme définit quelqu'un qui aime jouer sans se prendre la tête de temps ("en toute sérénité" donc) et pas trop souvent, je pense que je suis un casual gamer.

Acheter une console à 180€ (premier prix) pour un casual gamer avec une petite bourse (étudiant), je pense que ce n'est pas raisonnable. Vendre mon PC, c'est aussi pour me faire de l'argent (certes peu).

Je vais tenter quelques jeux sous OSX directement, parce que j'ai déjà essayé le double boot et effectivement c'est quelque chose qui m'énerve...
 
Essayez Civ 4 Gold + Civ 4 BTS (Beyond The Sword)...

La version Mac, bien sûr, même sans rien de téléchargé que les patchs, y'aura de quoi faire ;) En plus il y'a un éditeur de cartes intégré et l'on peut modifier facilement le jeu car XML et Python...

Plein de tutoriaux sur Civfanatics le site de référence

Civ 4 BTS vient d'arriver...

C'est un maniaque de Civilization qui vous parle et qui le pratique depuis 1995...
Civ 2 -> Civ 3 -> Civ 4 -> Civ 5 ?

Par contre je ne conseille pas Civ 4 Colonization...

:zen: Good game :zen:
 
En fait je cherche un jeu de stratégie (donc qui n'est pas trop gourmand), mais qui ne soit pas basé uniquement sur la guerre. Un jeu qui soit entre les jeux stratégiques de guerre (age of empire, empire earth, cossack) et entre les jeux "de ville" (Sim City and co). Et le tout en temps
réel...
En gros, que je puisse développer une civilisation tranquillement, faire des découvertes, étendre le territoire, évoluer, gérer les ressources etc, mais sans être attaqué sans relâche par les ennemis ! Est-ce qu'un jeu de guerre où je désactive les ennemis pourrait faire l'affaire ?
 
Je viens d'installer Windows via BootCamp. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas l'icone BootCamp dans les paramètres systèmes, ni dans la zone de notification... Impossible donc de redémarrer sous XP ! Dommage je voulais jouer à Empire Earth...

Danoc, ce jeu a l'air pas mal et en plus il est dispo sous Mac ! Je vais l'essayer ;)
 
En fait je cherche un jeu de stratégie (donc qui n'est pas trop gourmand), mais qui ne soit pas basé uniquement sur la guerre. Un jeu qui soit entre les jeux stratégiques de guerre (age of empire, empire earth, cossack) et entre les jeux "de ville" (Sim City and co). Et le tout en temps
réel...
En gros, que je puisse développer une civilisation tranquillement, faire des découvertes, étendre le territoire, évoluer, gérer les ressources etc, mais sans être attaqué sans relâche par les ennemis ! Est-ce qu'un jeu de guerre où je désactive les ennemis pourrait faire l'affaire ?

Justement Rise of Nations Gold c'est Civ en Temps Réel pratiquement :zen:

Après Civ 4 Gold + BTS justement c'est réfléchi... Mais c'est du Tour par Tour...
C'est Expansion, Diplomacy, Warfare, Religious parameters, Politics et Economy...
Dans Civ 4 on peut gagner pacificiquement par l'ONU ou le Palais Apostolique...
 
Je viens d'installer Windows via BootCamp. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas l'icone BootCamp dans les paramètres systèmes, ni dans la zone de notification... Impossible donc de redémarrer sous XP ! Dommage je voulais jouer à Empire Earth...

Danoc, ce jeu a l'air pas mal et en plus il est dispo sous Mac ! Je vais l'essayer ;)

Si tu as installé windows correctement, t'as plus rien à faire d'autre que de démarrer ton ordinateur en appuyant sur "alt" pour choisir sur quel système démarrer.
 
Bon, j'admets ne pas avoir très bien compris la question posée par crazy_covv...

Pourtant je reconnais que Civ 4 BTS était une assez mauvaise solution, car un peu trop gourmand peut-être pour sa configuration mais je pensais que, puisque c'est 13 pouces, la carte graphique pouvait être moins solicitée...

J'ai tendance à faire la confusion entre taille de l'écran, résolution de l'écran et taille en Mo de la carte graphique, peut-on m'éclairer sur ce point :confused:
 
La taille de l'écran, c'est sa dimension, ou généralement celle de sa diagonale, en pouces, la résolution, c'est le nombre de pixels en largeur et en hauteur, et la taille en mo de la carte graphique comme tu dis, c'est juste la quantité de mémoire vive qu'elle embarque (ou qu'elle utilise dans le cas de la 9400 qui travaille avec la RAM de l'ordi), ce n'est qu'un indicateur, le moins important, qui permet de juger des capacités d'une carte graphique.
 
Et plus tu veux jouer dans une haute résolution, plus il te faut une carte graphique puissante. Par exemple un jeu qui passe bien sur le 13" en 1280x800, peut tourner plutôt mal sur le même ordi mais avec l'écran LCD 24"...

Ma question, Coriolanus, est fort simple en fait, c'est la réponse qui est un peu plus compliquée: "comment jouer en toute sérénité quand on a qu'un MacBook 13' ?"
Mon pote est passé prendre la tour hier, je n'ai donc plus que le MacBook. Quand je dis en toute sérénité, j'entends par là que je veux que les jeux tournent bien, que ça ne plante pas, etc. D'où la suggestion d'une console...
 
1) Le problème d'une console c'est que cela dépend de son public visé...

Et surtout des jeux qu'on y trouve ;)

2) Par exemple j'ai une XBox 360, mais il s'avère qu'il y'a des moments où j'y joue et des moments où je n'y joue pas...

Par exemple le dernier en date auquel j'ai joué c'est Fallout 3, seulement un système un peu dommageable s'est mis en place pour beaucoup de jeux : on sort une version de base et après on sort une pelletée d'add-ons...

3) Par exemple sur 360 j'attends deux-trois jeux qui valent le coup : Risen, Gothic 4 et Tropico 3... Après pour Two World Two je n'en suis pas encore sur 360 ou Mac : tout depend de la config' demandée...

4) En gros, oui je conseille la XBox360, mais ça dépend de ce qu'on cherche : du JDR ? du Gestion ? du Sport ? du FPS ? Car il faut rappeller que la 360 est une console où pratiquement 50 % des jeux au moins c'est de l'action formatée pour "ados boutonneux" sans vouloir blesser personne...

4bis) Oblivion et Fallout 3 sont des valeurs sures, d'ici fin octobre normalement ils auront tous les deux leur GOTY regroupant tous les add-ons...

5) Il y'a aussi la PS3 Slim qui semble, enfin, décoller, mais cela durera-t-t'il...

6) Sinon je joue plus sur ordinateur que sur console...

IN FINE) La console c'est bien quand on n'a pas de pc ou mac mais après quand a goûté au plaisir des jeux informatiques dits "sérieux", on a du mal à revenir en arrière... De plu sur console on n'a pas de communauté comme sur ordinateur qui crée des mods ou modules gratuits et le live gold est payant...
De plus un mac, ou un pc, vous n'êtes pas sans savoir qu'on peut tout faire avec...

Je t'ai donné des éléments de réponse mais libre à toi de décider :rose:
 
6) Sinon je joue plus sur ordinateur que sur console...
Pour moi c'est l'inverse :p :D :D

IN FINE) La console c'est bien quand on n'a pas de pc ou mac mais après quand a goûté au plaisir des jeux informatiques dits "sérieux", on a du mal à revenir en arrière... De plu sur console on n'a pas de communauté comme sur ordinateur qui crée des mods ou modules gratuits et le live gold est payant...

Qu'est-ce que tu appels sérieux ? Parce que là franchement les consoloes n'ont rien à envier aux ordinateurs, la tendance serait même inverse ne serait-ce que pour le dernier GTA avec son add-on exclusif à la 360. Bref les consoles n'ont rien a envier aux ordinateur question de jeux "sérieux" comme je l'entend. :p :D :D

De plus un mac, ou un pc, vous n'êtes pas sans savoir qu'on peut tout faire avec...

Ouai comme jouer à Final Fantasy XII ou Street Fighter IV par exemple (faut arrêter de dire n'importe quoi et rester objectif un minimum) :p :D :D