Jeux sur Mac: Bootcamp ou non ?

[Vezøul]Numerø41;5225884 a dit:
Qu'est-ce que tu appels sérieux ?

Les jeux sérieux, c'est les jeux qui te font rendre compte que lire Les échos est plus amusant.
 
1) Je n'ai pas dit qu'on pouvait jouer aux jeux consoles sur pc ou mac en disant qu'on peut tout faire avec un ordinateur, seulement on peut faire autre chose que du jeu quand on est lassé (iWeb, iPhoto, iWorks, Bento 2 et tout le tralala)... :)

2) J'entends par jeu "sérieux" par exemple un jeu qui est autrement plus raffiné que "moi vois, moi tue" que sont la plupart des jeux sur XBox 360, il ne faut pas se voiler la face ;). Par exemple les JDR (ou RPG si ça vous chante), ou les jeux de Gestion, voire de Stratégie sont en général assez raffinés et pourtant on peut s'amuser avec...

Sur XBox 360, je peux citer de mémoire :
==WARNING== Subjectif !

-- JDR/RPG :
- Actuellement : Oblivion, Fallout 3, Two Worlds (un peu raté mais du potentiel, trouvable pas cher du tout), Sacred 2 (Bof bof pas accroché, car visuels pas terribles et pas clairs)...
- Dans le proche futur (fin 2009/ début 2010 voire middle 2010), on a :
TESV (la suite d'Oblivion), Two Worlds Two, Precursors, White Gold, Risen (dans 10 jours à tout casser) et Arcania a Gothic Tale...

-- Gestion :
- Actuellement : A Train HX (sympa mais aucune explication comment ça marche faute de manuel à 200 pages voulu)...
- Bientôt : Tropico 3 (pas besoin de vous l'expliquer), sort mi-octobre 2009...

-- Stratégie : Civilization Revolution (un Civ revenant aux racines fortement inspiré de Civ2, pas mauvais mais peut mieux faire comparé à Civ 4)
Dans le futur un Civ Rev 2 avec 10x plus de possibilités serait le bienvenu...

Conclusion : question JDR à l'occidentale la XBOX 360 est gâtée...
En plus il y'a plusieurs sous-écoles : américaine, allemande, polonaise, ukrainienne...
Question Gestion et Stratégie c'est pas encore ça, mais je considère que Civilization Revolution est bien adapté à la console de par un gameplay adapté vu que c'est du tour par tour... Ensuite pour les jeux de gestion ça ne demande qu'à se developper, après c'est bien avec la Super NES que j'ai découvert Sim City en 1992 :up:

3) Une dernière question à crazycovv : c'est pour jouer tout seul ou en ligne ?
Jouer en ligne sur XBox 360 c'est payant lorsque sur PS3 c'est gratuit...
Mais le XBox Live est bien mieux fourni que le Playstation Network...

Voilà, toujours prèt à répondre :zen:
 
J'entends par jeu "sérieux" par exemple un jeu qui est autrement plus raffiné que "moi vois, moi tue"

Les consoles ont déjà démontré à plusieurs reprises qu'elles étaient capables de jeu très raffinés avec des merveilles comme Final Fantasy VI ou encore ICO. Les jeux de plateformes sont largement plus réussis sur consoles que micro-ordinateurs et sont loin du schéma que tu cites ("moi vois moi tue") qu'on retrouve en masse sur les jeux micros. Quand aux jeux de stratégie il existent de véritables pépites que les micro-ordinateurs peuvent encore envier comme l'excellent Dragon Force ou encore Shining Force. Bref en matière de jeux les consoles n'ont rien a envier aux micro-ordinateurs, ce serait même le contraire en fait, par contre les seuls catégories dans laquelle le micro garde une longueur d'avance sont le STR pur et dur comme Starcraft ou Warcraft (très peu représentés car difficile de battre le combo clavier/souris à part peut-être la Wii mais ça ne semble pas être une priorité de Nintendo de sortir un peu autre chose de du causual gaming), le hack'n slash comme Diablo (là encore la Wii pourrait se démarquer de la concurrence) et le RPG pur et dur tiré des règles papier tels les Baldur's Gate (pourquoi jamais vu sur console je ne sais pas, seulement des utilisations des licences mais rien du même niveau). :p :D :D
 
1) :nailbiting: bon d'accord, mais je voulais dire "pourquoi avoir un pc ultra-puissant si on peut avoir certains jeux en effet identiques de base à la version ordi ?

2) Mais par contre, dis-moi s'il existe un jeu facile à modifier sur console, c'est pourquoi le pc/mac a sa force : une communauté créatrice de mods/modules/contenus gratuits qu'on ne trouve pas sur ladite console...

3) Il manque juste une chose à la console, la possibilité de partager du contenu gratuit à partager car ce contenu serait créé avec l'éditeur inclu dans le jeu, par contre il faudrait un contrôle de qualité inhérente à la modification effectuée...
Microsoft est sur le point de permettre aux versions consoles de profiter de créations faites sur pc... (et non pas mac hélas, à moins que ça soit prévu aussi) ;)
D'ici un petit moment mais je ne sais pas quand...

4) Mais si on peut créer directement en allumant la console et en mettant le jeu que l'on veut améliorer ou adapter à nos goûts de jeux, je dis que ça sera super ;)

5) Ouf, je suis heureux d'être sur MacGé, un forum de bonne qualité...

6) Mais ce que je regrette le plus sur PC, c'est cela : des protections anticopies qui foutent le boxon à notre expérience de jeu... Si je passe sous Mac, c'est bien pour ne plus avoir de problèmes avec ce genre de truc...
Que les éditeurs considèrent que nous sommes tous des pirates en puissance, c'est limite insultant je trouve... :hein:

Amicalement vôtre ;)
 
6) Mais ce que je regrette le plus sur PC, c'est cela : des protections anticopies qui foutent le boxon à notre expérience de jeu... Si je passe sous Mac, c'est bien pour ne plus avoir de problèmes avec ce genre de truc...
Mouais, malheureusement sur mac aussi on commence à trouver ce genre de conneries. Avec la palme à starcraft2 où ils ont dégagé le mode lan. Je comprends toujours pas que les éditeurs s'obstinent avec ce genre de conneries, alors que ça n'a jamais eu aucun impact sur le piratage, au contraire.
 
2) Mais par contre, dis-moi s'il existe un jeu facile à modifier sur console, c'est pourquoi le pc/mac a sa force : une communauté créatrice de mods/modules/contenus gratuits qu'on ne trouve pas sur ladite console...

3) Il manque juste une chose à la console, la possibilité de partager du contenu gratuit à partager car ce contenu serait créé avec l'éditeur inclu dans le jeu, par contre il faudrait un contrôle de qualité inhérente à la modification effectuée...
Microsoft est sur le point de permettre aux versions consoles de profiter de créations faites sur pc... (et non pas mac hélas, à moins que ça soit prévu aussi) ;)
D'ici un petit moment mais je ne sais pas quand...

Un bon jeu avec une bonne durée de vie n'a pas besoin de mods, une extension tout au plus. Dans les mods il y a une quantité de bouse sans grande valeur qui circule sur le net. Généralement les bons mods se cantonnent aux FPS, dans les STR c'est souvent mauvais avec une difficulté mal dosée ou un scénario très moyen. Maintenant côté console, je ne dis pas que c'est mieux mais il existe le homebrew et pour des consoles comme l'atari, la colecovision ou encore la NES et même des consoles plus récentes avec la Dreamcast et la PS2, le tout gratuit et parfois ayant un réel intérêt pour le gamer (surtout pour la Dream et la Play où un CD vierge suffit). :p :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 00h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h36 ----------

Mouais, malheureusement sur mac aussi on commence à trouver ce genre de conneries. Avec la palme à starcraft2 où ils ont dégagé le mode lan. Je comprends toujours pas que les éditeurs s'obstinent avec ce genre de conneries, alors que ça n'a jamais eu aucun impact sur le piratage, au contraire.

Non mais là grumff va falloir te faire une raison, faut arrêter maintenant parce que tu vas avoir une rupture d'anévrisme si tu continues :p :D :D
 
[Vezøul]Numerø41;5226548 a dit:
Bref en matière de jeux les consoles n'ont rien a envier aux micro-ordinateurs, ce serait même le contraire en fait,

Thèse: les ordinateurs envient les consoles.

par contre les seuls catégories dans laquelle le micro garde une longueur d'avance sont le STR pur et dur comme Starcraft ou Warcraft (très peu représentés car difficile de battre le combo clavier/souris à part peut-être la Wii mais ça ne semble pas être une priorité de Nintendo de sortir un peu autre chose de du causual gaming), le hack'n slash comme Diablo (là encore la Wii pourrait se démarquer de la concurrence) et le RPG pur et dur tiré des règles papier tels les Baldur's Gate.

Démolition de la thèse par contre-exemple.

Jolie! :up:
 
Pour revenir à la question que je me posais: si je veux jouer à un jeu sortit sur Mac et sur Windows, disons par exemple, les Sims 3, Age Of Empire II, Call Of Duty 4, sous quel système je dois faire tourner mon Mac pour jouer le mieux possible ? Mac OS X, XP ou Vista ? Je pense qu'on touche là à l'optimisation des jeux, est-ce que les jeux sont vraiment plus optimisés pour Windows ? Est-ce que la différence de performance sera flagrante au point d'utiliser BootCamp ?
 
Chaque jeu est un cas particulier. Certains sont développés sur Mac en interne en même temps que les versions PC. Exemple les jeux Blizzard, très bien optimisés. D'autres sont des portages faits par des équipes externes, parfois bons (Exemple les jeux Feral http://www.feralinteractive.com/), d'autres très décevants (Exemple les portages Cider, http://www.transgaming.com/, comme le sont malheureusement les Command & Conquer, mais certains Cider sont corrects comme Spore à confirmer).

Call of Duty 4 tournait très bien sur mon Macbook Alu 2Ghz. C'est fait par Aspyr, une autre société / technologie de portage sur Mac, qui sont mieux que Cider si je me souviens bien. http://www.aspyr.com/
 
== DESOLE J'AI MAL COMPRIS LA QUESTION, mais je laisse ça peut servir à quelqu'un d'autre==

@crazycovv : je pense que question jeux le mac a en général 4 ans de retard sur la version PC sauf quand ladite version d'un jeu est bi-support PC/Mac comme ça commence à arriver et encore c'est rare... Mais ça mérite d'être signalé, par exmple pour Spore ou les Sims 3, étant donné que ces deux jeux sont très peu gourmands...

Pour conclure je dirait cela :

1) Le monde PC : très peu d'optimisation car 795893858 configurations différentes...
De plus Windows fait des siennes... Je suis en train de quitter ce monde...

2) Le monde Mac : plus optimisé car pas 36 configs... toutes fabriquées par Apple et optimisées d'office pour un usage si possible harmonieux... De plus j'ai ouï dire que même sur un Mac Mini y'avait un gain notable de vitesse ou de performances si tu préfères... Il serait de l'ordre de 20 % soit 0.2 Ghz par Ghz en équivalence...

Bien sur un 3.06 Ghz fonctionnant 20 % plus vite, sur Snow Leopard par rapport à Leopard, ne revient pas à dire que l'on aie un réel 3.66 Ghz, on l'a uniquement du point de vue performances...

3) Le monde 360/PS3 : en général 1 config' matérielle pour tous pour une dizaine d'années, a de l'avance sur les ordinateurs au début, se retrouve très en retrait à la fin du cycle...

Par contre les jeux ça marche nickel, Microsoft et Sony interdisant à tout développeur de sortir un travail bâclé, et pas de protection anti-copie...
En fait si :D : tu dois te connecter sur ton compte pour sauvegarder, avoir les add-ons à downloader et les patchs; de plus la console subit des mises à jours régulières...

--------------------

POUR FINIR : par contre il faut faire attention car si le pc/mac ça vise un public qui a les moyens financiers pour (donc un public adulte); la 360 et dans une moindre mesure la ps3 sont destinée à un public partant du préado au jeune adulte voulant se défouler tout simplement, mais le problème c'est que les jeux solos ne sont pas très nombreux sur ces deux consoles là, puisque qu'il y'a surtout emphase sur le jeu online avec son lot de décérébrés asociaux....

Voilà, j'espère t'avoir éclairé ta lanterne, puisque tu as dit que tu voulais jouer seul, je te mets simplement en garde :up: D'ailleurs la liste que j'ai faite un peu avant, c'était pratiquement que des jeux solos...

PS : Je n'aime pas jouer en ligne non plus :zen: J'ai horreur de la compétition...
 
[QUOTE='[Vezøul]Non mais là grumff va falloir te faire une raison, faut arrêter maintenant parce que tu vas avoir une rupture d'anévrisme si tu continues :p :D :D[/QUOTE]
Pas question que j'arrête !! Je pourrirai tous les forums avec ça jusqu'à leur faire enlever leurs oeillères !
 
Thèse: les ordinateurs envient les consoles.



Démolition de la thèse par contre-exemple.

Jolie! :up:

On ne t'as pas appris à écrire ce genre de rédaction à l'école ? :p :D :D

Non en fait je reste objectif, il y a quelques genres dont le micro-ordinateur reste légèrement à la pointe mais pour la majorité des genres, les consoles sont bien plus fournis, mais en même temps c'est normal parce que comme dit plus haut elles ne font que ce pour quoi elles sont créées, jouer et à la limite faire plateforme multimédia. Et si les jeux sur consoles étaient si moins bien fourni que les micros les chiffres d'affaires générés par ce secteur ne serait pas si mirobolant chaque années. Donc oui les consoles ont une longueur d'avance en général. :p :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 19h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h19 ----------

Pour conclure je dirait cela :

1) Le monde PC : très peu d'optimisation car 795893858 configurations différentes...
De plus Windows fait des siennes... Je suis en train de quitter ce monde...

2) Le monde Mac : plus optimisé car pas 36 configs... toutes fabriquées par Apple et optimisées d'office pour un usage si possible harmonieux... De plus j'ai ouï dire que même sur un Mac Mini y'avait un gain notable de vitesse ou de performances si tu préfères... Il serait de l'ordre de 20 % soit 0.2 Ghz par Ghz en équivalence...

Un petit bémol pour ma part.

C'est souvent les optimisations qui font qu'on a facilement des bugs contrairement au fait qu'on fasse du standard. Bref l'optimisation oblige le développeur à faire du code spécifique et la ça devient dangereux alors que lorsque tu fais du code standard, c'est sans doute peu optimisé mais en général c'est un programme solide.

Par contre je suis d'accord sur les configurations, car moins tu as de périphériques en jeu plus c'est stable. En fait, et la encore c'est l'expérience qui parle, dans le monde PC il y a une multitude de devices possibles et s'ils ne sont pas aux normes standard ça devient vraiment la galère et ton programme a des chances d'être instable. Le problème comme dit ci-dessus sous PC c'est que certains périphériques sont vraiment à chier, ne respecte pas exactement la norme ou ayant des drivers spécifiques dont l'interface de pilotage n'est pas standard. Il faut éviter à tout prix ce genre de bouses trop souvent présentes dans le monde des PC assemblés. Apple quand à lui achète plus ou moins les mêmes composants pour tout son parc matériel et c'est rarement des périphériques exotiques donc l'intégration est bien plus évidente.

Enfin pour le jeu il y a des studios de portages qui font bien leur taff et d'autres qui arrivent à produire des bouses (F1 2000 en était le meilleur exemple fut une époque, le seul jeu sorti 2 ans plus tard réussissant à être injouable même avec un mac sorti 2 ans après le portage c'est dire). :p :D :D
 
  • J’aime
Réactions: divoli
[Vezøul]Numerø41;5227386 a dit:
On ne t'as pas appris à écrire ce genre de rédaction à l'école ? :p :D :D

Non en fait je reste objectif, il y a quelques genres dont le micro-ordinateur reste légèrement à la pointe mais pour la majorité des genres, les consoles sont bien plus fournis, mais en même temps c'est normal parce que comme dit plus haut elles ne font que ce pour quoi elles sont créées, jouer et à la limite faire plateforme multimédia. Et si les jeux sur consoles étaient si moins bien fourni que les micros les chiffres d'affaires générés par ce secteur ne serait pas si mirobolant chaque années. Donc oui les consoles ont une longueur d'avance en général. :p :D :D
Tout le monde en a donc c'est bien ? Il faut que j'aille tout de suite m'acheter un pc alors ? :D :D :p (et j'inverse le combo smiley pour la peine :p)
Désolé mais j'ai beaucoup de mal avec cette théorie. :D La dernière fois que je me suis fais plaisir avec un jeu console, ça remonte à Street Of Rage. :D Je crois juste que c'est complètement subjectif, que les jeux sont différents, et que ce débat ne mène à rien. :D
 
Oui mais toi grumff les seuls jeux que tu apprécie sont les jeux raffinés où le but est soit de vider le chargeur sur l'adversaire, soit écraser dans un bain de sang la civilisation concurrente en LAN :)p :D :D ) alors forcément, le jeu micro te suffit. :p :D :D
 
Bon avec tout ça, je ne sais pas quoi faire :p
180€ la 360 quand même, plus les jeux à 50-60€... ça fait cher pour juste se défouler de temps en temps !

Le problème est que je n'ai pas assez de place sur mon MacBook pour y caser plusieurs jeux. Il faudrait que je change le disque dur par un 320 ou 500go (opération facile et largement à ma portée... j'ai déjà changé le disque dur d'un eMac :D )

Donc à moins de me contenter d'un jeu ou deux sur Mac (Sims 3, Age Of et un FPS, disons UT), je dois faire des achats matériels à un moment ou un autre... soit une console (et donc là on va vers du 180+50+50+....+50) ou bien je change juste le disque dur et je pars avec BootCamp (XP ou Vista?) pour jouer à quelques jeux PC, qui, d'après ce que j'ai pu lire ici, seront quand mieux optimisés...

Bref ! Déjà tester BootCamp pour de vrai, ce serait une chose pas mal non ?
J'ai Vista sous la main, pensez vous que ce soit le mieux approprié ? (Je serais tenté de dire non vu l'optimisation poussive de ce machin...)

Disons que je voudrais jouer à:
- Age Of Empire II (pas le III, non non, le II)
- Sims 3
- Un FPS simple et efficace (pas le genre où on traverse 10 salles vides avant de faire un shoot... je pense donc à UT. 2004 ou le 3...)
- Un jeu de voitures sympa
- Un jeu style Rise Of Nation qui a l'air pas mal
- GTA IV :eek::eek: (qui a lui seul peut justifier l'achat d'une 360 vu sa très mauvaise optimisation sur PC)

Tous ces jeux sauf GTA IV sont dispos sous Mac. Alors, est-ce utile de faire du BootCamp ? Perso le doubleboot, j'en suis pas fan, mais si c'est une fois par jour pourquoi pas ?
 
Pour AoE II pas besoin de bootcamp ni pour UT 2004. Par contre pour AoE sous mac impossible d'y jouer contre un PC en réseau. Pour le jeu de caisse pas F1 2000 justement ou un Nascar :p :D :D
 
Disons que je voudrais jouer à:
- Age Of Empire II (pas le III, non non, le II)
- Sims 3
- Un FPS simple et efficace (pas le genre où on traverse 10 salles vides avant de faire un shoot... je pense donc à UT. 2004 ou le 3...)
- Un jeu de voitures sympa
- Un jeu style Rise Of Nation qui a l'air pas mal
- GTA IV :eek::eek: (qui a lui seul peut justifier l'achat d'une 360 vu sa très mauvaise optimisation sur PC)

Exception faite de GTA4, Mac OS suffit largement pour ces jeux.
 
[Vezøul]Numerø41;5227449 a dit:
Oui mais toi grumff les seuls jeux que tu apprécie sont les jeux raffinés où le but est soit de vider le chargeur sur l'adversaire, soit écraser dans un bain de sang la civilisation concurrente en LAN :)p :D :D ) alors forcément, le jeu micro te suffit. :p :D :D

Il joue à Civ 4 BTS ? Chic alors j'aimerais bien me trouver un partenaire pour jouer en ligne... Malheureusement je crois qu'il y'a des différences en
tre la version anglaise et la française :(

---------- Nouveau message ajouté à 21h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h06 ----------

Bon avec tout ça, je ne sais pas quoi faire :p
180€ la 360 quand même, plus les jeux à 50-60€... ça fait cher pour juste se défouler de temps en temps !

Le problème est que je n'ai pas assez de place sur mon MacBook pour y caser plusieurs jeux. Il faudrait que je change le disque dur par un 320 ou 500go (opération facile et largement à ma portée... j'ai déjà changé le disque dur d'un eMac :D )

Donc à moins de me contenter d'un jeu ou deux sur Mac (Sims 3, Age Of et un FPS, disons UT), je dois faire des achats matériels à un moment ou un autre... soit une console (et donc là on va vers du 180+50+50+....+50) ou bien je change juste le disque dur et je pars avec BootCamp (XP ou Vista?) pour jouer à quelques jeux PC, qui, d'après ce que j'ai pu lire ici, seront quand mieux optimisés...

Bref ! Déjà tester BootCamp pour de vrai, ce serait une chose pas mal non ?
J'ai Vista sous la main, pensez vous que ce soit le mieux approprié ? (Je serais tenté de dire non vu l'optimisation poussive de ce machin...)

Disons que je voudrais jouer à:
- Age Of Empire II (pas le III, non non, le II)
- Sims 3
- Un FPS simple et efficace (pas le genre où on traverse 10 salles vides avant de faire un shoot... je pense donc à UT. 2004 ou le 3...)
- Un jeu de voitures sympa
- Un jeu style Rise Of Nation qui a l'air pas mal
- GTA IV :eek::eek: (qui a lui seul peut justifier l'achat d'une 360 vu sa très mauvaise optimisation sur PC)

Tous ces jeux sauf GTA IV sont dispos sous Mac. Alors, est-ce utile de faire du BootCamp ? Perso le doubleboot, j'en suis pas fan, mais si c'est une fois par jour pourquoi pas ?

1) Windows Vista c'est le mal :love:
J'en viens et il bouffe les ressources comme c'est pas possible...
Je te le déconseille fortement...

2) Y'a deux jeux que je peux te conseiller sur Mac...
- Rise of Nations dont j'en ai parlé qui est pratiquement un Stratégie Temps Réel profond et pas bourrin pour un sou...
- Civilization III Complete si tu le trouve...
Mais je sais pas si Rosetta le fait bien tourner...

3) Si tu veux vraiment essayer Windows, attends Seven pour très bientôt en Octobre...
Franchement Vista c'est l'enfer absolu, c'est le seul Windows (avec Millenium) qui a fait en sorte que ma nouvelle config' était plus lente que ma config' précédente...