J'hésite à switcher

olylagt3

Membre confirmé
12 Mars 2006
15
3
Montpellier
Voilà un mois que je me pose des tas de questions sur les Mac. J'étais dans un premier temps parti pour prendre un mini core duo. Puis finalement en passant du temps à jouer avec les nouveaux mac, je vise un imac 17" en faisant un effort de budget...
Aujourd'hui je continue à lire les forums, les sites et les revues pour être sûr de mon switch.
Mais J'ai un doute concernant deux des principales utilisation que je vais faire de mon mac.
D'une part, la photo: iPhoto ne me conviendra pas à cause de la gestion des méta-données et il n'y a pas d'exploration de fichiers (toutes mes photos sont déjà organisées par réperoitre). Sur PC, l'explorateur de Elements 4.0 convient à mes besoins (même s'il est un peu lent sur mon PC). Graphicconverter semble plus indiqué pour moi, non? (Elements 4 Mac n'étant pas en UB et 2/3 fois plus cher)
D'autre part, la vidéo: Adobe Premiere Elements 2.0 conviendrait à mes besoins; est-ce que iMovie est au même niveau en terme de fonctionnalités?
Merci pour vos lumières et encore bravo à tous ceux qui animent ces forums. Que du bonheur ! :up:
A+

Concernant t utilisation logiciel je ne peux pas t'aider !
Je peux juste te pousser vers Mac car c vraiment que du bonheur, peu de lenteur et vraiment une stabilite a toute epreuve
N'hesite pas et fonce je suis sur que tu trouveras des paliatifs aux logiciels que tu utilises sous windows

Salut,

si tu switch, c'est très bien. Pour le classement des photos si iphoto ne te convient pas... et bien ne pas l'utiliser, moi je ne l'utilise quasiment pas.
Sinon tu ne peux pas comparer elements 4 et graphic Converter, GC n'est pas un logiciel de retouche d'image comme photosphop elements, il permet quelques manipulations de base (contraste, luminosité, format) mais après pour d'autres fonctions comme par exemple les calques cela n'est pas possible) Mais GC permet de convertir/d'ouvrir quasiment tous es formats d'images.
Imovie est un supe logciel pour la vidéo, je ne connait pas celui dont tu parles mais je pense que imovie lui est supérieur... mais là je ne voudrais pas trop m'avancer.
Pour la retouche photo il y a "The Gimp" gratuit de surcroit éléments 4 je ne suis pas sur qu'il sot disponible pour Mac.

@+

olylagt3 a dit:
D'autre part, la vidéo: Adobe Premiere Elements 2.0 conviendrait à mes besoins; est-ce que iMovie est au même niveau en terme de fonctionnalités?
Quelles sont les fonctionalités dont tu as besoin ? iMovie est particulièrement adapté au particulier, amateur, qui souhaite retravailler ses vidéos personnelles. Pour cela il dispose déjà de fonctions relativement poussées.
Mais le véritable concurent du Premiere est Final Cut. Je ne connais pas les différences entre Premiere et Premiere Elements (mais il doit y en avoir d'importantes vu la différence de prix), mais sache que Apple fournit aussi Final Cut Express, une version allégée de FC avec un prix aussi allégé. Et là, les fonctionalités sont amplement suffisantes pour n'importe quel ammateur, même très éclairé. Et quand on voit à quelle vitesse FC a chassé Premiere du monde Mac ...

Donc si c'est pour un usage personnel, je ne saurais que trop te conseiller d'essayer iMovie. C'est mieux que tout ce que tu pourras trouver de gratuit ou de pas cher sur PC.

Lorsque tu achéteras ton mac tu auras déjà pas mal de logiciel dont imovie. Personnellement ce logiciel m'a totalement convaincu et dans le monde pc aucun n'est aussi simple et ne permet d'obtenir d'aussi bon résultat. Après c'est sur qu'il est limité pour un pro et dans ce cas final cut est fait pour toi.

Franchement, tu seras heureux comme un pape sur mac surtout pour tout ce qui est vidéo, musique, photo. C'est en quelque sorte les domaines de prédilection de l'univer Mac alors tu peux foncer tête baisser sans regarder (sauf la ram car là c'est 2Go quasiment obligatoire si c'est pour un usage de création vidéo)

Bonjour,

Concernant les logiciels, de toute façon ils sont livrés avec la machine, tu as donc largement le temps de les évaluer et éventuellement trouver un remplacement au cas où tu les trouves un peu juste.

En fait, j'aime bien utiliser ces logiciels car au niveau de la gestion des fichiers sur le disque, ils se débrouillent tout seul. Dans mon cas je préfère car ce qui m'importe c'est comment les trouver dans les logiciels (je sais je devient de plus en plus fainéant). En parlant d'iPhoto, ce qui est génial avec ce logiciel est que lorsque tu fais des retouches sur les photos, les originaux sont bien gardés ce qui te permet de revenir en arrière. Et il me semble, qu'iPhoto ne recopie pas l'intégralité de la photo pour la retouche, il n'enregistre que les modifications, ce qui est agréable lorsque tu as des photos > 5Mpix. Enfin, il faut que je vérifie si iPhoto fait la même chose, mais je sais que Aperture fonctionne comme ça.

iPhoto fait une copie de la photo modifiée, et garde l'original dans un coin :zen:

Il me semble qu'Aperture garde l'orinal auquel il rajoute les modifications "à la volée"

• J’aime
Réactions: NightWalker
Salut olylagt3 :coucou: . Moi j'ai switché y'a un mois tout pile pour un iMac Intel 17" et y'a rien a redire dessus, c'est un pur bonheur :D .
Il devrait répondre à toutes tes attentes et c'est fou ce que les iApps (iPhoto, iDVD, Garageband, iTunes, iMovie...) peuvent réserver comme bonne surprise, on penserait jamais qu'elle nous permettent de faire autant!

En tout cas, tu n'as pas a hésiter il est génial et répondra à toute tes attentes... Alors saute le pas les yeux fermés :up: et bienvenue dans MacGé :coucou:

Bionik