J'iPad ou j'iPad pas ?

Julesdechezsmith

Membre confirmé
29 Octobre 2011
12
1
Amis du soir, bonsoir (Excusez le titre ridicule, je manquais d'inspiration :) )


Bref, malgré que le problème ait été surement abordé maintes et maintes fois, j'aurais besoin d'avoir quelques informations complémentaires, car mes recherches ont étés quelques peu infructueuses, sur le sujet.

Je vous explique la situation :

J'ai depuis 1 an et demi, un netbook de marque Samsung, qui présente de nombreux signes de fatigue générale de la machine (Ventilateurs dignes d'un A380 au décollage, malgré un dépoussiérage de "surface" à l'air sec, touches qui tiennent par l'opération du saint-esprit, batterie qui frôle l'indécence (30 minutes à luminosité 40% wifi et son coupé), disque dur qui me corrompt mes archives de temps à autre.

Bref, c'est l'hécatombe, je pensais pouvoir terminer mon année scolaire avec, mais ça relèverait presque de l'exploit.

Je suis en L2 de Droit, donc mon utilisation, c'est typiquement de la prise de note bête, et de la relecture ensuite.

Après avoir eu l'impression de jeter de l'argent par les fenêtres avec mon précédent achat, j'ai envie de passer sur un produit plus qualitatif, et surtout plus pérenne.

J'ai pensé à l'iPad pour deux raisons :
- Sa légèreté, sa mobilité et son autonomie
- Son prix

Etant étudiant, boursier, mais en appartement, j'ai un budget hyper hyper serré et ce n'est qu'après mure réflexion et confronté à l'urgence de la situation que j'ai décidé d'investir.

J'ai grosso-modo 500€, pas plus, voir moins, tout va dépendre du mois de novembre.


J'ai un ordinateur chez moi, qui me sert de machine principale le soir, mais je cherche surtout un véritable outil de prises de note, léger, avec une réelle autonomie(6 à 7H / jour serait parfait) , et relativement rapide.

Mais voila, pour moi, il s'agit d'une somme énorme, et je ne veux pas foncer tête baissée sans me renseigner un minimum, et malgré que j'ai passé pas mal de temps sur des iPad à la Fnac (J'en ai même vu en amphi) et que même si les magnifiques Mac que je vois fleurir également en amphi, après les avoir testé me font terriblement envie, c'est hors de propos étant donné que c'est beaucoup trop cher pour moi (Même dans l'hypothèse ou j'attend Noël, je ne peux pas demander 300-400€ à la famille)

A votre avis, est-ce un achat pertinent ? Si oui, que représentent les frais annexes ? J'entend par là housse correcte, et logiciels de traitement de texte.

Merci d'avance :)
 
je cherche surtout un véritable outil de prises de note, léger, avec une réelle autonomie(6 à 7H / jour serait parfait) , et relativement rapide.

Bic, wattermann, etc.

Franchement, je ferais mes études de nos jours, je collerais des baffes à ceux qui tapoteraient à coté de moi dans l'amphi.
 
  • J’aime
Réactions: Lastrada
@Madalvée : Loin de moi l'envie de vous offenser, mais étant quelqu'un qui écrit plutôt mal, et qui plus est, habitué à prendre en note mes cours sur informatique, ça serait un énorme pas en arrière.

De plus, c'est beaucoup plus agréable de relire ses cours tapés sur info que sur des feuilles volantes.

C'est une question de modernisme, des nouvelles technologies se présentent à nous pour nous simplifier la vie, je ne vois pas pourquoi je m'y refuserai
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Salut. C'est faisable de prendre des notes avec un iPad. Je le fais pendant des réunions marathons d'une journée, en commençant à bosser dans le train et ça tient la charge. 6/7 H sans problème. Après il m'arrive aussi d'intervenir, donc ça passe en veille.

Pour la prise de note, je te conseille quand même l'investissement dans une smart cover pour l'inclinaison. En revanche pour la rédaction de docs techniques, longues et à diffuser, je serais plus mitigé, il n'existe pas d'appli stable capable de conserver une mise en page un peu complexe. Ma conclusion : iPad !!!
 
Dernière édition:
Amis du soir, bonsoir (Excusez le titre ridicule, je manquais d'inspiration :) )

Je suis en L2 de Droit, donc mon utilisation, c'est typiquement de la prise de note bête, et de la relecture ensuite.

Après avoir eu l'impression de jeter de l'argent par les fenêtres avec mon précédent achat, j'ai envie de passer sur un produit plus qualitatif, et surtout plus pérenne.

J'ai pensé à l'iPad pour deux raisons :
- Sa légèreté, sa mobilité et son autonomie
- Son prix

Etant étudiant, boursier, mais en appartement, j'ai un budget hyper hyper serré et ce n'est qu'après mure réflexion et confronté à l'urgence de la situation que j'ai décidé d'investir.

J'ai grosso-modo 500€, pas plus, voir moins, tout va dépendre du mois de novembre.

Je cherche surtout un véritable outil de prises de note, léger, avec une réelle autonomie(6 à 7H / jour serait parfait) , et relativement rapide.

A votre avis, est-ce un achat pertinent ? Si oui, que représentent les frais annexes ? J'entend par là housse correcte, et logiciels de traitement de texte.

Etant quelqu'un qui écrit plutôt mal, et qui plus est, habitué à prendre en note mes cours sur informatique ...

C'est beaucoup plus agréable de relire ses cours tapés sur info que sur des feuilles volantes.

C'est une question de modernisme, des nouvelles technologies se présentent à nous pour nous simplifier la vie ...
@Julesdechezsmith : Ami du jour, bonjour. :zen:

Je serais toi, je pencherais déjà bien volontiers pour un achat via le refurb où l'on trouve notamment des iPad 1 & 2 reconditionnés par "les petites mains" de chez Apple et qui ne sont pas paumées (d'aucuns chantent les louanges du refurb - j'exagère un peu il est vrai) avec une extension de garantie de type Apple Care (pour pérenniser ton achat et ce dans l'année suivant ton acquisition) ainsi qu'une housse de protection et/ou un clavier physique ajusté dans un un étui de protection ce qui te permettrait de réaliser une frappe au kilomètre plus aisée. Comme tu l'auras compris les achats de ces accessoires peuvent être intelligemment répartis tout au long de ton année universitaire.

Bon courage dans tes études. :up:
 
Dernière édition:
Bien que je n'en utilise pas au quotidien, j'ai déjà passé quelques heures avec des iPad.

Première chose à bien avoir en tête : ce n'est pas un ordinateur mais plutôt un gros iPhone dans l'esprit.
Ensuite, question autonomie et mobilité, évidemment c'est parfait.
Dernier point crucial pour toi, la prise de note. Disons que même si pour un clavier virtuel c'est de loin ce que j'ai trouvé de meilleur, ça reste un clavier virtuel. Ce n'est pas aussi rapide et fluide qu'un clavier standard. Je pense que sur une journée de cours, ça peut finir par se sentir niveau fatigue et rapidité de saisie.
D'un autre côté, avec un peu d'habitude, le système de correction orthographique qui propose des mots quand tu en tapes le début peut être diablement efficace.

Pour moi, c'est pas tranché. Niveau autre frais, regarde le prix de iWork pour iPad sur l'App store et en effet un smart cover est indispensable.

Autre option pour petit budget : un Macbook d'occasion. Tu auras un véritable ordi avec une excellente autonomie et un vrai clavier. Pour 400€, je pense qu'on doit pouvoir trouver quelque chose de bien.
 
En sus d'iWork, on peut aussi penser à Evernote et à DropBox pour la sauvegarde de tes données sur le "cloud". :up:
 
Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

Alors, je viens de regarder avec insistance sur le refurb, et je pense que je vais craquer pour un iPad 2 Wifi 16Go blanc.

J'ai pensé il fût un temps à tenter de participer à l'offre de Mr Wauquiez et ses tablettes à 1€ par jour pour obtenir un iPad 16Go en 3G/Wifi, mais ne sachant pas ce que l'avenir me réserve, je ne préfère pas prendre un produit à 30€ / mois sur du long terme.

Par contre, j'ai pensé et regardé également pour des MacBook d'occasion, ceux qui rentraient dans mon budget avaient souvent des problèmes (Batterie à changer, quelques années dans les reins)

Je ne critique absolument pas les produits Apple et je ne doute pas du fait qu'ils peuvent être en très bon état après 4 ou 5 années d'utilisation, mais disons que jusqu'à ce que j'ai terminé mes études, je ne peux pas me permettre de réinvestir, et il me faut absolument un appareil qui va tenir 3 ans sans broncher.

Par contre, j'ai jeté un oeil sur iGeneration, et sur les derniers articles parus, la smartcover vaut-elle le coup ? Car d'après les commentaires de certains, elle a quelques défauts.

Ah, également, j'ai vu sur le même site qu'ils parlaient d'iPad 3, avec une date de sortie assez incertaine, qu'est ce qu'il risque d'apporter de plus par rapport au 2 ?

Merci d'avance :)
 
A mon avis, pas grand chose pour ton usage.

De plus, impossible de savoir quand il sortira.

Seul avantage, il fera arriver plus d'iPad 2 sur le refurb.
 
Bon, autant investir dans l'iPad 2 alors, de toute manière, je ne peux pas me permettre de patienter trop longtemps car,

Le fait que mon NetBook ne tiennent plus la charge, c'est encore jouable quand j'arrive à trouver des prises de courant disponibles, mais le disque dur qui commence à flancher, c'est beaucoup moins agréable.

Ah, dernièrement, question qui peut paraître bête, mais je viens d'y penser à l'instant, l'iPad blanc est-il plus salissant et sensible aux traces de doigts que son homologue en noir ?
 
Tu vas avoir du mal à trouver quelqu'un qui a les deux modèles pour comparer. En revanche le blanc aurait un effet sur la perception de la taille de l'écran. Le blanc paraîtrait plus petit. Ca ne me gêne pas. Quitte à foutre autant d'argent dans un truc, va le voir en magasin, ça vaut le coup de prendre celui que tu préfères, non ?
 
Effectivement, c'est pas idiot du tout comme remarque, je suis allé plusieurs fois les regarder à la Fnac, mais je n'avais jamais fait de comparatif entre les deux

Disons qu'instinctivement, c'est le blanc qui m'attire le plus, je trouve que ça contraste avec les produits High-Tech qui revêtent souvent une couleur grise ou noire (Non pas que ça soit déplaisant, mais j'aime bien le changement)
 
C'est une question de goût. (Perso je préfère le noir qui fait moins cheap)
Les traces de doigt c'est sur l'écran que tu les verras, et ce, qu'il soit noir ou blanc.
 
Bonsoir,

Personnellement, je pense que l'iPad pour prendre des notes c'est une horrible idée. Je ne sais pas dans quelle mesure tu dois avoir un rythme soutenu, mais pour avoir la chance de tripoter un iPad assez régulièrement, c'est vraiment la dernière chose que je choisirai. C'est pas comme un iPhone que l'on peut saisir à deux mains et ne bouger que les doigts. Ce n'est pas non plus comme un (ordi) portable où l'on peut poser les poignets de par et d'autre du trackpad et bouger les mains tout en les gardant posées.
L'iPad est trop grand pour le tenir dans les mains, et trop léger pour taper rapidement sans qu'il ne veuille se carapater (même avec une pochette qui le maintient à 45°). Quand à prendre un clavier qui se plug sur le dock, je pense que c'est en effet une très bonne solution, mais alors pourquoi pas un nouveau iPC (certains ont une autonomie excellente)

:zen:
 
Bref.

Le mieux ne serait-il pas que tu ailles en magasin avec un pote et un bouquin. Tu te fais dicter un passage que tu ne connais pas et tu vois si tu es capable de prendre des notes. L'essentiel, c'est que toi tu y arrives. Le truc c'est de te comporter comme avec un vrai clavier, et l'iPad fait le reste.
 
Dernière édition:
Merci à tous pour vos conseils !

Pour répondre à tantoillane, le problème, c'est pas une question d'autonomie, mais surtout de pérennité, j'ai été un peu dégoûté d'avoir acheté un Netbook, pourtant d'une marque correcte, et qu'il m'ait lâché lamentablement au bout d'un an et demi, alors que mon ordinateur fixe, tiens encore largement la marée après 4 ans de bons et loyaux service.

C'est pour ça que je veux éviter ces ordinateurs, et me réorienter sur l'iPad.

Mais d'un côté, le test en dictée me parait pertinent, je vais aller essayer cette solution en début de semaine, et le TouchFire me semble être une excellente alternative également.

(Car avec le clavier logitech, malgré le fait qu'il semble être excellent, est un peu cher pour l'instant, je devrais attendre un mois pour me l'acheter)
 
Sauf que, sauf erreur et à en voir le lien, le touchpad n'est pas encore sur le marché, il semble encore en processus de crowdfunding, mais c'est une chouette idée !

Pour le reste, utilisateur d'ipad depuis le 1er modèle, je n'ai pas de difficultés à prendre des notes avec en réunion, mais ça peut varier d'un utilisateur à l'autre, donc le meilleur conseil qui t'a été donné est effectivement que tu essaies par toi-même (même s'il peut y avoir un temps d'adaptation qui fera qu'un unique essai ne sera pas significatif... Cela dit, si vraiment tu le sens pas, tu devrais le savoir assez vite ;) ).
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Merci à tous pour vos conseils !

Pour répondre à tantoillane, le problème, c'est pas une question d'autonomie, mais surtout de pérennité, j'ai été un peu dégoûté d'avoir acheté un Netbook, pourtant d'une marque correcte, et qu'il m'ait lâché lamentablement au bout d'un an et demi

C'est bien le problème de beaucoup de ces Netbook. Ca vaut pas cher à l'achat, et ça vaut pas grand chose à l'usage. Je comprends que tu sois échaudé mais il n'y a strictement rien à voir entre un Netbook basique à 300€ et un iPad ou un MB, et heureusement!

Quand je vois la quantité de posteurs qui viennent ici demander si leur Mac "tiendra" 2 ou 3 ans parce que leur PC est déjà mort après ce temps d'usage, ça m'impressionne.