Joomla, installation ?

ben58

Membre actif
14 Juin 2004
227
5
www.refugedethiernay.fr
Je travaillais sous nvu mais il y a beaucoup de bugs et c'est limité. On m'a conseillé de passé sous Joomla, le problème est l'installation plus fastidieuse qu nvu.

Après quelques lectures j'ai installé mamp,
1er problème je le glisse dans les apllications et il me marque "Le dossier MAMP doit être situé directement dans le dossier Applications."
(j'ai un exemplaire sur mon fond d'écran et l'autre dans application.

Joomla, dans le dossier aucune icône pour démarer est présente.

Pour résumer la simplicité à encore beaucoup à gagner sur le mac et les logiciels, ci quelqu'un à une solution:) avant que je n'ai plus de cheveux :mad:

Je travaillais sous nvu mais il y a beaucoup de bugs et c'est limité. On m'a conseillé de passé sous Joomla, le problème est l'installation plus fastidieuse qu nvu.

Après quelques lectures j'ai installé mamp,
1er problème je le glisse dans les apllications et il me marque "Le dossier MAMP doit être situé directement dans le dossier Applications."
(j'ai un exemplaire sur mon fond d'écran et l'autre dans application.

Joomla, dans le dossier aucune icône pour démarer est présente.

Pour résumer la simplicité à encore beaucoup à gagner sur le mac et les logiciels, ci quelqu'un à une solution:) avant que je n'ai plus de cheveux :mad:
houla ne t'énerve pas :)

le dossier MAMP présent dans l'image disque de MAMP que tu as télécharger, glisse le dans le dossier Applications.

En suite dans Applications tu as un dossier MAMP et dans ce dossier il y a un dossier htdocs
Prend le dossier de joomla que tu as téléchargé et met le dans ce dossier htdocs.

En suite dans Applications tu as un dossier MAMP et dans ce dossier il y a une application MAMP. double clique.

ensuite via ton navigateur va sur http://localhost:8888/ puis clique sur le dossier de joomla que tu as télécharger, l'instalation devrait démarrer toute seule ;)

Merci, je suis arrivé à installer mamp, quand je click dessus j'ai la page d'accueil de mamp.

Dois je aller dans préférence pour démarer joomla ?
tu as fais tout ce que je t'ai dit ??
Tu n'a pas a aller dans les préférences pour démarrer Joomla.
Suis simplement le pas à pas que je t'ai donné dans mon post précédent.

Au fait j'ai l'impression que tu ne sais pas que Joomla n'est pas une application comme Nvu, c'est un CMS, c'est à dire un site un système de gestion de contenu via un navigateur.

Hahem ! Ca ne sert à rien que tu nous donnes un lien en localhost : on ne pourra pas le voir... puisqu'il est justement en localhost. ;)

J'en profite pour demander où l'on trouve le fameux fichier php.ini où l'on doit passer le "registers_global" à ON.
J'ai beau trouver (et modifier) les fichiers php. ini que j'ai trouvé, rien n'y fait.

Merci pour l'aide. :)

Hahem ! Ca ne sert à rien que tu nous donnes un lien en localhost : on ne pourra pas le voir... puisqu'il est justement en localhost. ;)

Nous on ne peut peut-être pas le voir mais ben58 oui. :siffle:

J'en profite pour demander où l'on trouve le fameux fichier php.ini où l'on doit passer le "registers_global" à ON.
J'ai beau trouver (et modifier) les fichiers php. ini que j'ai trouvé, rien n'y fait.

Dans MAMP? Ça serait peut-être mieux d'ouvrir un nouveau sujet non? ;)

gloup gloup te l'a déjà dit, mais ce lien (qui se créé au passage tout seul, moi je n'ai tapé que l'adresse) il est pour ben58 ;)

tbr a dit:

Si tu utilises MAMP :
/Applications/MAMP/conf/phpx/php.ini (remplacer le x de php x par 4 ou 5 suivant la version de php que tu utilises en ce moment)

Au passage il vaut mieux laisser registers_global à Off :
Bloc de code:
You should do your best to write your scripts so that they do not require
register_globals to be on;  Using form variables as globals can easily lead
to possible security problems, if the code is not very well thought of.
:zen:

Oui, je sais pour ***global OFF mais bon, le site online que j'utilise (OSCommerce en l'occurrence) - et que je dois tester avec MAMP - exige que passer en mode ON, sinon, pas d'installation possible pour les tests.
D'où ma question.

Concernant l'installation de Joomla!, j'ai "restricted access". Impossible de savoir comment remédier à ce souci.

Oui, je sais pour ***global OFF mais bon, le site online que j'utilise (OSCommerce en l'occurrence) - et que je dois tester avec MAMP - exige que passer en mode ON, sinon, pas d'installation possible pour les tests.
D'où ma question.

Concernant l'installation de Joomla!, j'ai "restricted access". Impossible de savoir comment remédier à ce souci.
Où est ce qu'il y a écrit restricted access ??

Une fois que tu as cliqué sur le dossier Joomla il y a l'installation qui démarre ??

BOn. je vais décrire précisément les choses.

J'ai installé MAMP 1.41 dans Applications. Jusque là, rien de bien folichon.

Je lance MAMP...

- "Démarrer/arrêter" > case "ouvrir la page d'accueil au démarrage", décochée par mes soins.
- Ports (MAMP par défaut) > 8888 et 8889
- PHP 5 et eaccelerator > cochés/sélectionnés
- Apache "Document root" modifié comme suit en "/Users/imac/Sites/websites"

Le lancement de MAMP me mène vers la racine de "websites", laquelle racine contient quelques sites tests mis ici par moi - Joomla!, OS Commerce, ZenCart, etc. - que je dois... Oh, 'z'avez deviné ? :)... tester.

Soit, je clique sur le lien (dans la racine websites) nommé Joomla (renommé ainsi par mes soins) et tombe sur le listing du contenu de Joomla, dont les fichiers en PHP qui, ce n'est pas normal car MAMP est lancé, eux n'ont pas l'air de réagir comme des fichiers PHP mais comme de vulgaires fichiers textes. Ils sont marqués du ?, d'ailleurs.

Bref. Je clique sur INSTALL.PHP et... (croisage de doigts, salade de fingers)
nouvel écran. "Restricted Access". AAaaargh!

/me se p'tits-suisside en se jetant du bord du trottoir

Je soupçonne grandement le php de ne pas fonctionner pourtant, une autre installation d'un autre système a fonctionné jusqu'au blocage niveau données admin et password.

Voilà. J'espère que tu vois ce que j'ai voulu dire.

Précision : ce genre de déconvenue ne m'est jamais arrivée avec easyphp (sous Windows). Je dois faire une boulette quelque part.

BOn. je vais décrire précisément les choses.

J'ai installé MAMP 1.41 dans Applications. Jusque là, rien de bien folichon.

Je lance MAMP...

- "Démarrer/arrêter" > case "ouvrir la page d'accueil au démarrage", décochée par mes soins.
- Ports (MAMP par défaut) > 8888 et 8889
- PHP 5 et eaccelerator > cochés/sélectionnés
- Apache "Document root" modifié comme suit en "/Users/imac/Sites/websites"

Le lancement de MAMP me mène vers la racine de "websites", laquelle racine contient quelques sites tests mis ici par moi - Joomla!, OS Commerce, ZenCart, etc. - que je dois... Oh, 'z'avez deviné ? :)... tester.

Soit, je clique sur le lien (dans la racine websites) nommé Joomla (renommé ainsi par mes soins) et tombe sur le listing du contenu de Joomla, dont les fichiers en PHP qui, ce n'est pas normal car MAMP est lancé, eux n'ont pas l'air de réagir comme des fichiers PHP mais comme de vulgaires fichiers textes. Ils sont marqués du ?, d'ailleurs.

Bref. Je clique sur INSTALL.PHP et... (croisage de doigts, salade de fingers)
nouvel écran. "Restricted Access". AAaaargh!

/me se p'tits-suisside en se jetant du bord du trottoir

Je soupçonne grandement le php de ne pas fonctionner pourtant, une autre installation d'un autre système a fonctionné jusqu'au blocage niveau données admin et password.

Voilà. J'espère que tu vois ce que j'ai voulu dire.

Précision : ce genre de déconvenue ne m'est jamais arrivée avec easyphp (sous Windows). Je dois faire une boulette quelque part.
Peut-être que MAMP ou l'Apache de MAMP n'ont pas des droits suffisants dans ton dossier websites :confused: (ça me semble étrange, c'est moi MAMP marche aussi dans mon dossier Sites).

Je n'arrive pas, même en réglant tout pareil que toi (sauf que je remplace imac par p4bl0 dans le chemin de la racine de mamp :p) à recréer ton problème ! chez moi tout marche comme il faut.

Essaye peut-être de réinstaller MAMP ??

Peut-être que MAMP ou l'Apache de MAMP n'ont pas des droits suffisants dans ton dossier websites :confused: (ça me semble étrange, c'est moi MAMP marche aussi dans mon dossier Sites).

Je n'arrive pas, même en réglant tout pareil que toi (sauf que je remplace imac par p4bl0 dans le chemin de la racine de mamp :p) à recréer ton problème ! chez moi tout marche comme il faut.

Essaye peut-être de réinstaller MAMP ??
Je viens de voir que le fichier INSTALL.php renvoie "Restricted acess" seulement si il n'arrive pas à déclaré une constante... donc il n'arrive pas à fair ça chez toi... étrange.

voici l'extrait de INSTALL.php concerné
Bloc de code:
defined( '_VALID_MOS' ) or die( 'Restricted access' );

Mais de toute façon le fichier ne contient que ça et des commentaire... donc clique plutôt sur le dossier installation du dossier joomla.
Mais d'après ce que tu me dis, MAMP ne lance pas automatiquement les fichiers index.php
Parce que normalement l'installation devrait se lancer toute seule quand tu arrive dans le dossier Joomla, et surtout tu ne devrait pas voir la liste des fichiers.

Donc va dans /Applications/MAMP/conf/apache/
fais une copie de sauvegarde de httpd.conf (appelles la httpd.sauv.conf par exemple).
Ensuite ouvre avec un éditeur de texte le fichier httpd.conf
cherche "DirectoryIndex" (pomme-F je suppose).

Normalement il y a une ligne qui doit ressembler à
Bloc de code:
DirectoryIndex index.html index.php
Si il n'y a pas le index.php, rajoute le. Si il y est déjà, c'est que il y a une ******* autre part et je ne voit pas ce que ça peut être...

Si tu as rajouté index.php à la ligne, redémarre Apache et réessaye d'installer Joomla.

Bon. Je réponds un peu tard et seulement en partie parce que là, j'ai un peu la flemme.

Brièvement, j'ai vérifié les lignes que tu as décrites, tout est OK
> index.php pris en compte, etc.

J'ai déjà résolu un souci cependant : le fameux "register_globals" à mettre à ON dans le cas d'une installation de OS Commerce (en test sur MAMP) - oui, je sais c'est pas ertrible questiuon sécu mais qu'y puis-je... -, cela en allant modifier le php.ini situé... où il faut (réponse because j'ai la flemme de rechercher et j'ai fait ça il y a quelques jours).
dans le dossier /Applications/MAMP/conf/apache/, si je me souviens bien.

Ah mais oui, bien sûr ! Tu as donné le lien et ça m'a bien aidé. :)

Quant au "dossier d'installation", eh bien Joomla! (dernière version) n'en propose pas. Tout au plus, il y a le fichier INSTALL.php, lequel, cliqué me mène droit vers l'erreur précédemment citée par moi-même.

Pour ce qui est de réinstaller MAMP, il est vrai que j'ai dû le faire à maintes reprises - et c'est ce qui me fait penser de plus en plus que cette version est bugguée. La précédente ne m'ayant pas causé autant de soucis -car je n'arrivais jamais à démarrer (automatiquement) le serveur Apache.

Ma foi, s'il le faut, je vais chercher l'ancienne version de MAMP...
Je crois que je l'ai effacée de mon Stockage
... ou que je vais trouver un autre package à la MAMP. Un XAMPP pour Macosx

Voire : je vais aller configurer tout ça "a la mano" dans mon OSX, même si les Apache PHP et MySQL ne sont pas de toute dernière jeunesse.

Bonne nouvelle cependant, Depuis donc la reconfig des Register_Globals (Cf ci-avant), je peux installer OS Commerce...
Jusqu'à ce que ce machin bloque en me demandant un mot de passe root.
Ci fait, il stoppe tout de même.
> message d'erreur à vérifier de ma part.

J'ai pas fini de tout re-recontrôler.

Merci à toi.

Solution trouvée : la version que j'ai downloadée ne devait pas être bonne. J'ai téléchargé la dernière (en français), la joomla! 1.0.12 (sauf erreur), ça fonctionne.