Jouer sur Mac, ça semble le très mauvais plan

789qwe

Membre actif
15 Mars 2000
238
1
Visiter le site
Moi j'ai toujours un peu jouer avec un Mac, depuis "Spaceship Warlock" et "King Quest V" jusqu'à "Myst V", j'en ai essayé pas mal.

Si le fait de se casser la tête pour faire tourner les titres récents sur certaines machines relevait un peu du sado-masochisme, à cause des prix des configurations, du prix des cartes graphiques et même du prix des jeux (par rapport à leurs homologues PC), on prenait quand même un peu de plaisir à faire mumuse avec son Macintosh, même 1 ou 2 ans après les autres...

Mais maintenant, franchement, je crois que cela pue le gaz et que les carottes sont cuites : plus d'actualité jeux (alors que c'était la période des sorties), pas ou peu de titres récents annoncés sur notre plate-forme (seul Call Of Duty 2 et Quake IV, des titres déjà sur le marché), légère incertitude sur les prochaines machines MacIntel, trop forte concurrence des nouvelles générations de consoles, Xbox 360 pour la technologie, Playstation 2 pour son prix actuel, PSP pour l'innovation...

Bref, on est cette fois vachement à la traîne... et je suis vraiment découragé et pessimiste pour l'avenir des jeux Mac. Faudra-t-il avoir une PS 3 ou une XBox 360 ou je ne sais quoi à côté de son Mac ? possible, d'ailleurs maintenant, il semblerait qu'ils communiquent ensemble... et que ces consoles ont fait du progrès.

Ouf mais merde ! ! ! ! Tout fou l'camp !!!!
 
Pour l'actu, c'est vrai que c'est mort ces temps-ci. A mon sens trois causes principales :

- Le MacTel. La baisse d'activité des éditeurs correspond à l'annonce du printemps dernier. On peut y associer plusieurs causes : la plupart des éditeurs se basent sur une série de librairies "maison" pour transformer par exemple les instructions Direct3D en OpenGL. On peut imaginer que les MacTels leurs demandent de revoir entièrement tous leurs outils. Autre chose : la transformation des jeux sortis récemment en "universal binaries". Les éditeurs doivent également se demander à quelle sauce les MacTels vont les manger...

- Ensuite, j'ai l'impression que les éditeurs sont devenus plus "prudents" avec leurs annonces, afin d'éviter les déceptions liées à des retards. Bref, les sorties sont à présent facilement annoncées alors que le jeu est quasiment terminé (exemple typique : Tropico 2, annoncé 2 semaines avant sa sortie). A comparer à la situation d'il y a quelques années, où les sorties étaient annoncées facilement un an avant leur publication.

- Dernièrement, il ne faut pas se voiler la face, les jeux deviennent de plus en plus complexes... et de plus en plus longs à porter... Pas de miracles à attendre de ce côté-là.


Concernant les titres PC annoncés alors que déjà sortis, ça a toujours été le cas... Comme je le dis plus haut, ils sont annoncés plus tard qu'auparavant et prennent un peu plus de temps à être portés.

Pour les consoles par contre, je ne m'inquiète pas trop... On est en pleine mise à jour des différentes gammes, forcément les consoles jouent les gros bras... Mais là où elles évoluent tous les 2-3 ans, les ordis évaluent continuellement... Dans 2 ans, les Xbox 360 seront des croûtes :D Ah, et parler d'innovation au sujet des consoles, beuuargh... Il n'y a pas meilleur frein à l'innovation que les consoles (vive le système de royalties :rolleyes: )

++
Beru