Pourquoi Apple ne permet-il pas de jouer sur Mac ?

AlexG132B

Membre confirmé
30 Juillet 2013
17
0
Marseille
giannelli.fr
Aïe je sais que le titre est provocateur et que le débat qui va s'en suivre peut s'averer houleux. Ce n'est pas le but.



Bonjour à tous.



Je travaille sur Mac, et ce choix me convient à la perfection. Mon interrogation a démarré lorsque j'ai constaté que si je voulais jouer aux derniers jeux (Diablo 3 par exemple), je devais changer mon MacBook Pro mi-2009, car il est totalement déconseillé de changer sa carte graphique et qu'il est limité à 4 Gb de RAM. Je me suis alors demandé si ce n'était pas mieux d'acheter un PC adapté au jeu vidéo (AlienWare par exemple), des PC qui, si j'ai bien lu, peuvent être configurables dans le temps et dont on peut changer les composants principaux au lieu de devoir changer la machine. Tout en accédant à des ordinateurs très puissants et adaptés aux jeux vidéos pour un prix identique voire moins cher.



Qu'en pense la communauté (objective) de MacG ? :)

Édit: j'en profite aussi pour poser la question de mon titre: il y a sûrement raison pour que Apple verrouille ses cartes graphiques et n'en utilise que des peu puissantes pour des prix assez chers. Quel est le but de cette politique ?
 
Dernière édition:
Euh ??

1 - " je devais changer mon MacBook Pro mi-2009, car il est totalement déconseillé de changer sa carte graphique"

Sur un alienware et tout autres Pc Portable, on ne peut changer la Carte Graphique. Donc ce n'est pas une question d'Apple ou non pour ce motif.

2 - MacBook Pro mi-2009, Effectivement la carte graphique est un peu faible

3 - Un Pc portable de 2009 aurait lui aussi du mal à lancer diablo III

4 - Si tu veux un nouveau portable, un Macbook pro actuel avec une GT 750m est largement capable de faire tourner Diablo III. Apple ne bloque pas l'accès au jeux ! Mais ses machines sont moins adapté.

5 - Un Alienware est clairement orienté jeux, mais on parle d'une machine de plus de 4Kilos

6 - L'ideal pour jouer c'est une console, une Xbox 360-PS3 ça a permis de jouer au même jeux sur les années 2005-2014.
Maintenant on est sur la Xbox ONE - PS4 => 2013 - 20XX
 
Merci à tous pour vos réponses.
Certains jeux n'existent pas sur console (jeux de stratégie).
La différence entre un PC et un Mac de 2009, c'est qu'il y en a un qu'on peut faire évoluer en changer le matériel. Devinez lequel...
Quant à la carte graphique externe, je ne connaissais pas du tout, c'est à creuser.

Merci je vais finir par trouver une solution.
 
Au Maximum, les Macs ne sont pas des consoles de jeu, un type qui achète un Mac c'est principalement pour travailler dessus que ce sois du texte, du son de l'image ou de la video, ou du développement ou autres.


Quand on vois la configuration on pourrait se dire que pour le jeu c'est le top, mais non, pour le jeu prenez un PC bien puissant ça vous coutera moins cher en plus..

Ensuite, si tu veux jouer sur un MacBook Mid-2009 ce que j'ai fait pendant un An en cours.. PREND DES PETITS JEUX :D Seul conseil d'ami,


Aujourd'hui je cache pas que avec mon MBPr, je joue parfois à NFS quand je m'ennuie, et il tourne à merveille en ultra ( GT 750M Powa ) il m'est même arrivé de faire des sessions de 7h de jeu, il tiens, mais au fond je sais que jamais j'utiliserai mon mac PRINCIPALEMENT pour jouer, il est pas fait pour malheureusement..


Les seuls Macs qui pourraient bien tenir la route pour le jeu c'est le 27 Pouces avec la GTX 780M ou les Macs Pro.. Sinon aucun ne sont préparés pour jouer.. ils sont préparé pour les professionnels..


C'est d'ailleurs pour ça que les studios de jeux ne bossent sur Mac que pour l'illustration et encore je suis pas sur..
 
Merci pour ta réponse détaillée Ruben.
Je m'en doutais, et j'ai bien envie d'acheter un PC à l'avenir, réservé aux jeux. C'est bien dommage qu'Apple ne se penche jamais sur la question. Vu le prix qu'ils font payer pour leurs machines...
 
Merci pour ta réponse détaillée Ruben.
Je m'en doutais, et j'ai bien envie d'acheter un PC à l'avenir, réservé aux jeux. C'est bien dommage qu'Apple ne se penche jamais sur la question. Vu le prix qu'ils font payer pour leurs machines...

Le concept d'un PC ou d'un Mac n'est pas du tout le même.

Dans un PC, on peut mettre tout ce que l'on veut en carte mère, carte graphique et autres cartes diverses et à l'utilisateur de se débrouiller en cas de panne s'il en a fait l'assemblage (pratique très courante si on veut du sur mesure).

Avec Apple, une gamme de matériel aura la même carte mère, carte ou puce graphique, etc, et en cas de panne l'utilisateur passera par le SAV officiel si le dit matériel est encore sous ou hors garantie.

A la base, Apple ne cherche pas, ne montre pas, la puissance de jeu de ses matériels. Tout comme sous PC d'ailleurs. Tous les PC ne peuvent pas jouer à tous les jeux et ce sont bien des modèles spécifiques en matériel, entre "", haut de gamme qui peuvent le faire.

Alors pourquoi reprocher à Apple quoi que ce soit sur ce sujet ?

Petit aparté sur les consoles de jeux : pourquoi certains jeux ne sont disponibles que sur un type de console et pas sur les autres ?

Ben oui, certains jeux ne sont disponibles que sur PS4 et pas sur Xbox (et inversement). C'est pas cool ça. Tu en penses quoi ?

Si tu tiens absolument à jouer, installe donc une version de Windows en utilisant Boot Camp. Attention toutefois, ce sera limité en puissance en fonction du matériel de ton Mac, processeur, mémoire et le plus important, la carte graphique.
 
Petit aparté sur les consoles de jeux : pourquoi certains jeux ne sont disponibles que sur un type de console et pas sur les autres ? Ben oui, certains jeux ne sont disponibles que sur PS4 et pas sur Xbox (et inversement). C'est pas cool ça. Tu en penses quoi ?



Si tu tiens absolument à jouer, installe donc une version de Windows en utilisant Boot Camp. Attention toutefois, ce sera limité en puissance en fonction du matériel de ton Mac, processeur, mémoire et le plus important, la carte graphique.

Bonjour,

A ta première question: il s'agit d'exclusivité selon les marques de console (Xbox ayant réussi à en obtenir pas mal ces derniers temps). Quel rapport ? 😐

Et par rapport à ta remarque: c'est déjà fait. Je joue aux vieux jeux sur mon Windows 7. Sauf que la carte graphique n'est pas puissante du tout pour les nouveaux jeux, et que je ne peux pas la changer. Je reviens donc au même point: m'acheter un PC pour profiter de sa capacité à changer le matériel au fil des années.