Jouer sur mon ibook

jess6lilcat

Membre confirmé
28 Novembre 2004
40
2
43
Hambourg
Voilà j'ai une petite question, je ne savais pas trop où la mettre entre cette page et celle des jeux :)

J'ai un ibook 12" avec 512 de ram, il a maintenant 1 an.

Je joue à World of Warcraft et pour des raisons personnelles, je vais être amenée à jouer sur lui et non sur mon ordinateur de bureau lors des 6 prochains mois.

Le fait est que le jeux tourne sur l'ibook mais que l'affichage n'est pas vraiment fluide (lag). Je me demandais si le fait de rajouter de la ram pourrais rendre le bibook plus à l'aise sur le jeu.

On m'a plutôt conseillé d'effectuer une maintenance (car mon disque est presque plein, il reste 2 go de libre -_-') et d'achter un disque externe afin de le laisser respirer.

Donc je ne sais pas trop quoi faire :

-vider mon disque et basculer la musique et tout sur un DD externe
- effectuer une maintenance afin d'avoir un bibook tout beau, tout content
- rajouter de la ram
- tout en même temps

J'aimerais avoir votre avis si possible, car je suis un peu (beaucoup) inculte en informatique.

Merci d'avance :)

A mon avis, la petite carte graphique du iBook est aussi responsable du manque de fluidité, MAIS, effectivement, 512 Mo me semble un peu juste pour une telle application ludique.

En ce qui concerne ta musique, tu peux aussi envisager de dégager 3 à 4 GO d'espace en gravant 4 ou 5 CD avec la musique que tu écoutes le moins...

Bref, dans un premier temps, je commencerais par ajouter une barrette de mémoire tout en libérant un peu d'espace grâce au graveur. Tu noteras certainement une amélioration générale de ton système pour un moindre coût. Bien entendu, tu passeras aussi un petit coup d'Onyx. Toutefois, ne t'attends pas à des performances extraordinaires, en raison de la carte graphique limitée du iBook.

ok :)

Merci de ta réponse !

Pour ce qui est de la musique, j'envisage un disque externe car j'ai un ipod et donc ce n'est pas "possible" pour moi de mettre ma musique ailleurs, car quand je mets mon ipod à jour, si j'enleve 5 go de musique, ce sera 5 go en moins sur l'ipod aussi à la prochaine mise à jour (enfin il me semble **doute** :rose: )

Voili voilou :)

Si tu veux un HD aussi souple d'utilisation qu'un iPod, prends sans hésiter un modèle 2,5 auto-alimenté par le port firewire. Attention toutefois au modèle d'iPod que tu utilises (firewire ou usb2), car l'iBook n'a qu'un port firewire.

Si ça peut t'aider un peu : j'ai un ibook avec 768 de ram et un dd avec plus de 30go de libre, et Wow lag énormément.

Je pense pas que tu aura un vrai gain de perf, en tout cas pas sur Wow. Je pense que c'est vraiment la carte graphique qui es trop juste...

j'aimerai connaitre les caractéristique de ton ibook stp, car j'ai un ami qui y joue avec comme config, ibook g4 1,22 et 1 go de mémoire, et il me dit que ça tourne.

toubib a dit:
j'aimerai connaitre les caractéristique de ton ibook stp, car j'ai un ami qui y joue avec comme config, ibook g4 1,22 et 1 go de mémoire, et il me dit que ça tourne.

J'ai un ibook g4 1,33Ghz, 512 Mo ( soit même carte graphique que ton ami) et je peux dire que oui ca tourne mais c'est vraiment craignos vis a vis de ma tour PC que j'ai payé que dalle il y a 2 an ( c'est à dire que c'est vraiment pas une foudre de guerre :D ).
Disons, que si il n'a pas vu WoW tourner sur autre chose, il peut y etre habitué mais dès que tu vois comment ca tourne sur d'autres machines, tu comprends vraiment que les ibook ne sont pas fait pour jouer :(

C'est cool, tu confirme donc que le jeu tourne sur Ibook, d'apres toi, avec 1go de ram, tu verais une grosse différence?

toubib a dit:
C'est cool, tu confirme donc que le jeu tourne sur Ibook, d'apres toi, avec 1go de ram, tu verais une grosse différence?

Oui ca tourne :), c'est jouable, sauf dans les capitales où là, tu t'ennuies ferme, le temps que l'ecran arrete de freezer ^^
Aucune idée si je mettais 1Go à la place des 512 Mo, j'imagine que ca doit améliorer les choses mais comme Tox et Lexspidey je pense que c'est surtout la carte graphique qui n'est pas à la hauteur :(

Avec 1go de ram, ça rame un tout petit peu dans les capitales.

A part ça c'est largement jouable pour une machine qui n'est pas destiné à la base pour le jeu :up:

Et bien ça relance le débats, et ce que je me lance dans le monde de WOW sachant que je n'est pas de pc, je suis sur ibook 1,33 512 mo et j'ai vraiment pas l'intention de changer car il repond pour le moment à toutes mes attentes.

Et sur un ibook G4 800 avec 640 mo de Ram, vous pensez que le jeu tournerai?
Je m'attends pas à des performances exceptionnelles, juste savoir si je pourrai jouer :)
Le plus gros jeu que j'ai c'est Call of Duty et il tourne très bien ;)

Allez on va répondre simplement :
1/ l'iBook quel qu'il soit est sous-dimensionné pour jouer de façon optimale à WoW. A cause de sa carte. Toutefois, c'est votre seuil d'exigence qui détermine si oui ou non, c'est jouable. Comme c'est subjectif, personne ne peut donner une réponse universelle. Donc pour être concis, ça ne tournera jamais comme sur ton PC.
2/ passer à 1 Go de RAM fait tout tourner un peu mieux au moins. Ce n'est pas négligeable et ça paraît indispensable.
3/ Un TRES bon moyen d'optimiser encore, c'est d'acheter un disque externe RAPIDE : donc en FireWire 400 pour toi. Il faut y installer un mac OS X et ton jeu. Tu démarres dessus et les performances seront accrues. Le disque dur interne de ton iBook est soit en 4200t/mn ou au mieux à 5400 t/mn, le disque externe sera en 7200 t/mn, peut-être même avec 8Mo de cache. Bref : plus performant en lecture et en écriture.
4/ De toutes façons : fait de la place sur ton disque interne : il faut toujours avoir entre 10 et 30% d'espace libre sur un disque de démarrage. Donc pour toi entre 3 et 6 Go. 3 étant vraiment très peu ;)

[MGZ] BackCat a dit:
Allez on va répondre simplement :
1/ l'iBook quel qu'il soit est sous-dimensionné pour jouer de façon optimale à WoW. A cause de sa carte. Toutefois, c'est votre seuil d'exigence qui détermine si oui ou non, c'est jouable. Comme c'est subjectif, personne ne peut donner une réponse universelle. Donc pour être concis, ça ne tournera jamais comme sur ton PC.
2/ passer à 1 Go de RAM fait tout tourner un peu mieux au moins. Ce n'est pas négligeable et ça paraît indispensable.
3/ Un TRES bon moyen d'optimiser encore, c'est d'acheter un disque externe RAPIDE : donc en FireWire 400 pour toi. Il faut y installer un mac OS X et ton jeu. Tu démarres dessus et les performances seront accrues. Le disque dur interne de ton iBook est soit en 4200t/mn ou au mieux à 5400 t/mn, le disque externe sera en 7200 t/mn, peut-être même avec 8Mo de cache. Bref : plus performant en lecture et en écriture.
4/ De toutes façons : fait de la place sur ton disque interne : il faut toujours avoir entre 10 et 30% d'espace libre sur un disque de démarrage. Donc pour toi entre 3 et 6 Go. 3 étant vraiment très peu ;)

Bien dit ^^
Ca vaut des pts disco tout ca :up:

Edit: j'ai parlé trop vite: "Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à [MGZ] BackCat."
désolé, ce n'est que partie remise ;-)

Un disque externe peut être plus rapide, mais pour les temps d'accès, c'est pas beaucoup plus ? Parce que pour les jeux ça compte sans doute beaucoup plus, non ? Je fais de la rumeur, mais j'ai pas de chiffre sous la main, alors prenez ça comme vous voulez, mais prudence quand même...

Non non, ce que je dis est vrai : 40Mo/s théoriques en lecture, 36 en écriture. C'est beaucoup plus qu'un bus à 133 Mhz peut charrier avec du 5400 t/mn. C'est de notoriété commune et je l'ai moultes fois expérimenté.

Je peux même aller jusqu'à conseiller un ice de chez macway.fr ;)

Oui, ça c'est le débit, pas les temps d'accès... C'est très différent... C'est comme le ping et le débit de ton ADSL... Donc je maintiens qu'il faudrait s'assurer de ça avant...

Pour le macway, c'est le machin qui surchauffe et qui perd les données tous les 3 mois ? J'ai déjà vu ça oui... Enfin peut-être qu'ils ont fait des progrès depuis, et qu'ils ont abaissés leurs 20% de retours... =)

Jamais retourné le mien en 4 ans...
Le temps d'accès est limité par la vitesse de ton bus. Après c'est la vitesse de lecture/écriture qui prévaut.
Je te le dis : il n'y a pas photo, surtout en FireWire 400.