Journaleux Anti-Macs ?

Ah mais moi c'est pas le marc qui m'a écrit !
laugh.gif

Mais il dit un peu la même chose... et c'est un mac user aussi...
laugh.gif
 
Monsieur et cher Lecteur,
Benjamin,

C'est vrai que le Point est lu par du monde et notamment par les
responsables de chez Apple avec lesquels nous sommes convenus de ne PAS évoquer les G5 car il s'agit de machines professionnelles. A ce titre, vous ne verrez aucun IBM dans nos pages. Notre dossier s'est borné à présenter les ordinateurs destinés au grand public. Dont acte !

Rappelons, la différence qu'il existe entre un ordinateur grand public et un ordinateur pro : ils n'ont pas les mêmes réseaux de distribution et ils n'ont pas les mêmes logiciels.

La raison pour laquelle nous avons procédé ainsi est relativement simple. "Le Point" est un magazine à vocation grand public. Les professionnels qui souhaitent des informations sur du matériel pro lisent des journaux idoines. A chacun son lectorat et ses cibles.

Si pour vous, le G5 est un ordinateur grand public, alors, je dois admettre que nous avons eu tort de ne pas le mentionner, mais ce n'est pas le cas. Pas encore du moins. Ce microprocesseur, j'en suis persuadé, est appelé à faire des ravages. C'est un avis personnel, mais j'y crois. Un jour, il aura sa place dans les grandes surfaces car il ne manquera pas d'être décliné.

Petite question : croyez-vous vraiment que ça nous gêne que les G5 soient plus performants que des PC ? Franchement, cela ne m'empêche pas de dormir.
Au contraire, même, moi qui suit un fidèle de la marque depuis 1986, je suis même plutôt content. Ce que je ne comprends pas, c'est que des personnes intelligentes (et je vous classe dans cette famille d'individus) puissent croire ou supposer qu'il existe un complot anti-apple. Combien même cette situation délirante existerait, pensez-vous que Steve Jobs nous accorderait des interviews exclusives et qu'Apple France, si à cheval sur sa
communication, laisserait publier de telles choses ?

Il est toujours très facile d'accuser et de lancer des procès d'intentions derrière lesquels se dessinent de véritables fatwas. N'importe qui dans un système démocratique qui est le nôtre, vous rappelera qu'une accusation doit non seulement mesurée mais étayée. Un conseil, donc, avant de prétendre que
"ça gêne" avec tout ce qu'il peut y avoir de suppositions malsaines derrière ce point, mesurez bien vos accusations. Vous n'en serez que plus crédible.

Vous savez Benjamin, le Point est un journal sérieux. Je ne sais pas si vous l'achetez régulièrement, mais si tel était le cas, vous pourriez sans aucun doute convenir que pour les questions de politique, d'économie, de société, nous avons un ton et un message différents des autres. Dans la rubrique Tendances, nous avons aussi une approche qui n'a rien à voir avec ce que l'on a vu jusqu'à présent. A l'heure où l'information électronique et
numérique se standardise diaboliquement, que beaucoup de journaux décident de laisser le privilège d'informer aux commerçants qui deviennent ainsi juges et partis, nous avons été les seuls, à prendre le problème à sa juste mesure et à dire "stop". Nous avons pris le parti d'expliquer aux non-professionnels, c'est à dire à ceux qui n'y entendent pas grand chose en informatique, ce qu'était le marché. Qu'il ne fallait pas écouter aveuglement les vendeurs dont aucun, comme par hasard, ne recommande jamais de lui-même (venez faire le test avec moi, c'est assez éloquent), l'achat d'un Mac. Or, ce que vous faîtes, c'est que finalement vous nous reprochez d'informer. Vous auriez pu commencer par vous enquérir de nos méthodes,
histoire de ne pas tirer de conclusions hatives. D'autres lecteurs l'ont fait. C'est plus civilisé ainsi. Cela pose le débat, cela enrichit le dialogue. Je trouve cela, en un mot, beaucoup plus humain.

Je suis désolé de vous avoir embêté avec un aussi long mail. J'imagine que votre temps est précieux. Si vous le souhaitez, vous pouvez m'appeler afin que nous en discutions de vive-voix (XX XX XX XX). Je vous invite même à venir au journal pour que vous puissiez constater comment on travaille.

Respectueusement,


Bon il me remet bien à ma place mais vu le mail que j'avais envoyé...
crazy.gif
je ne peux pas lui en vouloir...
smile.gif


C'est dla faute à Nicolaga de toute façon....
laugh.gif


N'empêche que je trouve certains point assez limites... comme l'argument de l'ordi grand plublic.... alors voici ce que je lui répond :

Hum... Ok c'est bien exposé mais ça me semble un peu faux. On ne trouve pas le mac à carrefour peut-être, mais la fnac est un magasin grand public comme darty d'ailleurs.
Qu'entendez-vous par : "ils n'ont pas les mêmes logiciels".
Je vais allez dans votre sens et vous demandez alors quels sont les besoins du grand public ? Le pack office avec WORD, EXCEL et POWER POINT ? Naviguer sur le net ? Transférer et imprimer ses photos ? Scanner ? Chatter avec ses amis ? Faire du visio chat ?
Tout ça est largement faisable sur mac et d'ailleurs plus facilement qu'avec un PC puisque les logiciels fournit avec OSX sont biens plus performants et aboutis que ceux fournit avec windoz...
Vous allez me parler des problèmes de compatibilités mais c'est un faux argument, je communique tous les jours avec des PC sans aucun problème.

Le G5 est un ordinateur grand public en entrée de gamme.
De plus vous parlez des PC les plus puissants, mais pourquoi le grand public aurait-il besoin d'une telle puissance c'est paradoxale non ?
Alors en quoi le G5 n'est-il pas un ordi grand public alors qu'on peut le trouver à la fnac, que son prix n'est pas plus élevé que les PC que vous présentez et que l'on trouve tous les logiciels "nécessaires" à l'individu lambda ?
 
Je pense que tu es un peu severe dans ta reponse. Je trouve qu'il a bien argumente (et, en plus, lui, il ne fait pas de fautes d'othographe) et je partage son avis: le G5 n'est pas destine au grand public (certains particuliers sont contents avec leur G5, mais quand je conseille mon pere pour qu'il s'achete un ordi, je lui fais acheter l'eMac, par un G5).

Tu devrais donc etre un peu plus soft dans ta reponse, d'autant que l'effort qu'il a consenti a ecrire a au moins deux personnes (on peut penser qu'il y en a d'autres apres le lancement de ce sujet) devrait etre encourage.

wink.gif
 
Bravo Le Point!

Franchement, leurs classements (que j'etudie souvent en cours car ils sont bien utiles pour les TPE ou autres exposés...) ont l'air serieux et très étudiés!
Je n'ai pas lu celui-ci sur l'informatique mais si les Machines Apple dites "grand public" sont présente le mal n'est pas bien grand!
C'est vrai que si ils parlent de P4 3.2 a 2000 euros ils pourraient parler du G5...

Leur réponses sont argumentées et reflechies (certainement longue a écrire): Bravo!
De proposer de passer a la rédaction, et de donner son Num de telephone : ReBravo!

Moi je passerai bien voir a leur rédaction si j'en avais l'opportunité... Franchement leur réponse sentent bon le serieux!
Il ne faut pas non plus critiquer pour critiquer!
 
me a dit:
Je pense que tu es un peu severe dans ta reponse. Je trouve qu'il a bien argumente (et, en plus, lui, il ne fait pas de fautes d'othographe) et je partage son avis: le G5 n'est pas destine au grand public (certains particuliers sont contents avec leur G5, mais quand je conseille mon pere pour qu'il s'achete un ordi, je lui fais acheter l'eMac, par un G5).

Tu devrais donc etre un peu plus soft dans ta reponse, d'autant que l'effort qu'il a consenti a ecrire a au moins deux personnes (on peut penser qu'il y en a d'autres apres le lancement de ce sujet) devrait etre encourage.

wink.gif


Ouai ça va pour les fautes, j'ai à peine relu et ça change pas le fond non ?
Je vais être soft en effet... mais je trouve tendancieux son argumentaire...
Apple parle d'ordi personnel le plus puissant du monde... dans sa pub avec le gamin scotché au mur, on ne parle pas d'une machine pro... alors pourquoi apple serait une machine uniquement pro alors que ces PC seraient des machines puissantes grands publics ? Ca tient pas la route et c'est pas sérieux je crois.

Je vois pas ce que viens faire l'emac ici, le dossier parlait des ordis les plus puissants à partir de 2000 euros.
Donc déjà c'est plus le grand public... le journaliste m'endort en gros
laugh.gif


ps : ce n'est pas la même personne qui a répondu à Jéromac.
 
Je respecte mon interlocuteur et j'aurai un échange courtois avec lui... mais un peu de com dans les yeux et hop il y a plus personne.

Je critique pas pour critiquer sinon j'aurais déjà répondu.

Je trouve que ça tient pas la route c'est tout.

Il me parle en tant que lecteur et donc en tant que client, il va pas me dire "vous êtes con et tais toi quand j'écris"
wink.gif


Non mais c'est intéressant, je vais lui faire une jolie et gentille réponse, on va voir ce qu'il va dire.
 
Ma modeste réponse :

Bonjour.


Merci avant tout de votre réponse et de votre invitation. J’aimerais revenir sur un point précisément.
Avant cela, je tiens à préciser que je ne crois pas en une théorie du complot contre Apple... C’est loin d’être mon propos.
Mais vous savez très bien qu’il existe des médias pro pc, pro mac, pro gauche, pro droite... Etc...
Ne sachant rien de votre point de vue, j’étais en droit de supposer que vous puissez être pro pc pour x raisons.
J’avoue que je suis monté un peu vite au créneau mais je connais à peine votre journal et veuillez m’excuser d’avoir mis en doute votre professionnalisme.
Ceci dit, je suis habitué aussi à des rhétoriques fumantes concernant le mac, de gens qui devraient normalement être impartial et objectif.
Le complot, non évidemment, mais par contre le marché, oui, et là je ne parle plus que du mac, mais de tout.
L’indépendance des journaux et des journalistes n’est plus vraiment au goût du jour même si heureusement il en reste une bonne quantité aujourd’hui encore.
Bref, je suis allez un peu vite en besogne en vous assimilant à une presse peu sérieuse et soumise.

Donc le point sur lequel j’aimerais revenir :


Je ne comprends pas pourquoi vous vous justifiez si vous aviez convenus avec Apple de la non évocation du G5.

Parce qu’en effet, on ne trouve pas le mac à carrefour, mais la Fnac est un magasin grand public dans lequel on trouve facilement du mac.
Qu'entendez-vous par : "ils n'ont pas les mêmes logiciels".
Je vais aller dans votre sens et vous demander alors quels sont les besoins du grand public ? Le pack office avec WORD, EXCEL et POWER POINT ? Naviguer sur le net ? Transférer et imprimer ses photos ? Scanner ? Chatter avec ses amis ? Faire du visio chat ?
Tout ça est largement faisable sur mac et d'ailleurs plus facilement qu'avec un PC puisque les logiciels fournis avec OSX sont biens plus performants et aboutis que ceux fournis avec windoz...
Comme vous êtes un mac user, vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’existe pas vraiment de problèmes de compatibilités entre les 2 plateformes.

Le G5 est un ordinateur “grand public” en entrée de gamme.
De plus vous parlez des PC les plus puissants dans cet article, mais pourquoi le grand public aurait-il besoin d'une telle puissance c'est paradoxale non ?
Alors en quoi le G5 n'est-il pas un ordi grand public alors qu'on peut le trouver à la fnac, que son prix n'est pas plus élevé que les PC que vous présentez, et que l'on trouve tous les logiciels "nécessaires" à l'individu lambda ?
Parce qu’il est trop puissant ? Ca ne tient pas debout tout ça non ?

De plus Apple parle elle même “d’ordinateur personnel le plus puissant du monde” et diffuse une pub (nulle d’ailleurs) où l’on peut voir un ado projeté à travers le mur de sa chambre tellement son mac est puissant. La cible est alors clair non ? Nous sommes bien dans le grand public avide de puissance ?

Donc le Power mac G5 avait tout pour figurer dans votre article je crois et c’est probablement une erreur de votre part de ne pas l’avoir mentionner.

Respectueusement.


Benjamin.
 
Envoie lui un lien vers ce fil. Je ne vois pas où est le problème. Il pourra s'exprimer en direct si'il le désire, même si à mon avis, il a déjà tout dit.
zen.gif


À+
 
Pour les fautes d'orthographe tu n'as pas à rougir JPTK, le mail de ton copain en comporte un bon paquet qui n'ont pas échappé à l'oeil de larynx de SuperDonatello... La plus énorme est celle-ci "Combien même" au lieu de "Quand bien même" tsss...

Sinon on sent effectivement une pointe d'exaspération mal dissimulée derrière ses propos contenus, tu devrais être plus gentil avec ce garçon qui n'a pas l'air d'un mauvais bougre.
En tout cas il me parait clair qu'il s'attendait à ce que tu publies sa réponse sur un forum, malgré tout le respect que j'ai pour toi, je ne pense pas qu'il se soit fendu d'une tirade enflamée sur les vertus de son journal uniquement pour tes beaux yeux...

J'ai presque envie d'aller acheter le Point moi...

(humour)

 
donatello a dit:
En tout cas il me parait clair qu'il s'attendait à ce que tu publies sa réponse sur un forum, malgré tout le respect que j'ai pour toi, je ne pense pas qu'il se soit fendu d'une tirade enflamée sur les vertus de son journal uniquement pour tes beaux yeux...

Tu m'étonnes... c'est pour ça que je disais plus haut
Il me parle en tant que lecteur et donc en tant que client, il va pas me dire "vous êtes con et tais toi quand j'écris"
 
Vous oubliez un peu ce point (!) soulevé par le journaliste et qui devrait le dédouaner de ce qui est dit dans son article :

"C'est vrai que le Point est lu par du monde et notamment par les
responsables de chez Apple avec lesquels nous sommes convenus de ne PAS évoquer les G5 car il s'agit de machines professionnelles."

On ne peut être + clair.
A la limite, maintenant, mieux vaut écrire à Apple pour se plaindre de l'article et non pas au Point. Puisque c'est EUX (Apple) qui n'ont pas voulu qu'y apparaisse le G5 ! Ce qui est tout de même bizzare mais bon, c'est Apple...
 
Laissons-le s'exprimer plutôt que de parler à sa place.
Toujours est-il que je suis d'accord avec toi pour dire que cette phrase ne laisse plus de place au doute, mais alors pourquoi se justifie-t-il après comme si il était coupable d'une erreur.
Je suis pas là pour faire son procès, je souligne juste le fait que son explication me semble un peu absurde.

Si effectivement c'est un accord entre apple et eux, il n'y a plus rien à dire mais pourquoi apple irait dire que le G5 n'est pas une machine grand public ??????
C'est pas du tout sa communication non ????
Le G5 n'est PAS vendu par APPLE comme un ordinateur réservé aux pros... sinon ils ne cibleraient pas les ados et adulescents explicitement comme sur le site apple et dans leurs pubs.

Donc ça tient pas la route son truc.
 
Ce qui est parfois dur avec les amateurs de la Pomme c'est qu'on a l'impression de parler à un mur.
Imaginons que les pontes d'Apple viennent poster ici et qu'ils confirme les dires du journaliste...
Qu'est-ce qu'on va entendre ?
Que c'est le staff français d'Apple qui affirme ça et que cela ne reflète pas l'avis d'Apple US et S.Jobs ? Qu'ils (les frenchies) sont vendus à Microsoft pour oser affirmer de telles trucs ?
Et pourtant, apparemment, c'est un Macophile ce journaliste !
C'est sans fin ce genre de raisonnement...
 
jaipatoukompri a dit:
Le G5 n'est PAS vendu par APPLE comme un ordinateur réservé aux pros... sinon ils ne cibleraient pas les ados et adulescents explicitement comme sur le site apple et dans leurs pubs.

Quand SJ est revenu chez Apple la gamme a été restructurée et il a longtemps utilisé l'image de la "grille" durant ses keynotes. Sur la gauche les produits grand-public, sur la droite les produits pro :

grid.gif


De nos jours la gamme est plus étendue, mais le PowerBook et le PowerMac se sont toujours adressés en priorité à une clientèle pro, ce qui n'empèche pas certains aficionados de s'intéresser à ces machines à titre personnel pour bénéficier de leurs performances, et se faire plaisir. De la même manière sur PC certains aficionados vont claquer une fortune pour un Athlon FX-51 ou un Pentium IV Extreme Edition (1.000 € rien que pour le proc), et une carte graphique comme l'ATI Radeon 9800 XT, parce que le PC lambda, même puissant, ne leur convient pas. Mais il s'agit d'une minorité d'enthousiastes.

Apple cible les ados pour promouvoir l'iTMS et vendre des iPod, mais pas le PowerMac G5. C'est une machine taillée pour Final Cut Pro, Shake, Logic, XPress ou InDesign, Photoshop, BLAST, etc. Ce sont ces applications professionnelles ou scientifiques qui sont mises en avant sur apple.com, même si dans la pub télé on voit un jeune type ayant un G5 "à la maison".

C'est seulement l'an prochain que le PPC970 pourra prendre une place plus large dans la gamme Apple. Dans le Guide du Numérique 2004 on pourrait peut-être retrouver un Mac dans la catégorie des "PC performants", si Apple sort une sorte de G5 Cube, une machine pour les particuliers qui ne veulent pas d'un iMac. Mais Apple n'a pas l'air de beaucoup s'intéresser à ce segment ("prosumer" en engliche).

donatello a dit:
Pour les fautes d'orthographe tu n'as pas à rougir JPTK, le mail de ton copain en comporte un bon paquet qui n'ont pas échappé à l'oeil de larynx de SuperDonatello...

"L'oeil de larynx" c'est ce qui te permet de faire des gorges chaudes de ses fautes d'orthographe ?
tongue.gif
 
Hum merci MiniMe pour ces précisions...

En tout cas c'est vraiment bidon de la part d'apple, ce n'est que mon humble avis mais on laisse pas un segment vide, surtout quand celui-ci est aussi vaste.
Quelle idée, ce vieux cliché marketing qui consiste à dire qu'il ne faut pas embrouiller le prospect car c'est un âne ?

Le G5 1,6 on en fait quoi ? Si c'est pas un PC grand public "puissant", je sais pas ce que c'est.

Et le PM G4 encore vendu sur l'apple store ? Bon là j'en conviens, on peut pas mettre une machine vieillisante comme représentante.

Mais sur la home page du G5 je peux lire :

Le champion du temps réel
Equipé d'une architecture 64 bits à très large bande passante, ce nouveau système révolutionnaire pulvérise les limites et les goulets d'étranglement du PC traditionnel, ouvrant un immense éventail de possibilités aux concepteurs 2D et 3D, aux producteurs de séquences vidéo et audio, aux scientifiques, aux chercheurs, aux développeurs et aux amateurs de jeux. Bus frontal le plus rapide du marché, contrôleur de système avancé et mémoire haut débit et haute capacité : autant d'atouts qui font du Power Mac G5 l'un des ordinateurs personnels les plus performants jamais conçus.

Les amateurs de jeux seraient donc des pros...

Rien n'est clair en fait... allez apportons encore un peu d'eau au moulin de ceux qui trouvent normal qu'Apple ait une PDM de 3 %.