mxmac a dit:
Surtout il manque kazaa sur mac (y'en a d'autres mais les gens connaissent pas), pas assez facile de faire des divxxxx, et y'a pas assez de pirate sur le net voila le plus gros probleme du mac.... pour les gens le prix de l'ordi c'est le poste final de depenses informatiques...
Une raison évidente pour laquelle les fans de la plate-forme Wintel ont du mal à switcher : "Est-ce que sur Mac, tu pourras me trouver 3DS MAX comme sur mon PC ?" : le piratage - pardon, "partage des bons plans du copain" - y est devenu une culture dominante, et certains vendeurs jouent sciemment avec cette hypocrisie...
On connaît tous quelqu'un qui downloade des divx, MP3 et consorts 7/7 24/24... A-t'il le temps d'écouter, de regarder, tout ce qu'il charge ? Non. C'est une frénésie qui pourrait donner lieu à un autre débat, mais il a la possibilité de le faire, et il croit mieux se servir de son PC que vous... Dans le même temps, il pense "niquer" ces sales majors qui exploitent le bon peuple et le bon artiste...
Paradoxalement, ce type d'individus va vous rétorquer qu'il fait marcher l'industrie, puisque prescripteur d'achat auprès de ses amis moins informés, il va leur conseiller l'acquisition de telle ou telle machine - voire la leur monter contre monnaie sonnante et en faire un business - sous couvert d'installer sur le disque dur des intéressés pleins de divx piratés, d'applications chéros, etc, histoire de se faire mousser un peu, d'avoir l'air important...
C'est une attitude que je relève de plus en plus. Je ne la juge pas (tout le monde aime les cadeaux), mais la trouve inquiétante, surtout quand elle "contamine" les vendeurs indépendants (combien d'assembleurs sous-entendent ces arguments) ou franchisés. La massification du piratage et la déresponsabilisation de certains prescripteurs d'achats ("le BSA, c'est pour les entreprises, pas pour les particuliers"), engendrent un comportement dangereusement risqué à terme (Palladium and co).
Comment voulez-vous, dans ces conditions, que nos merveilleuses machines et la stratégie d'Apple (surtout en France... Quelle stratégie ?
) séduisent un gros marché Wintel ?