J'upgrade mon Imac

Tiki10

Membre actif
3 Août 2004
127
8
53
Saluuut,

J'ai décidé d'upgrader un peu l'imac 266.
Changement de disque dur et ajout d'une barrette de mémoire.
J'installe osX ( c'est looonnng )
J'installe aussi macos 8.6 ( puisque le 9 ne veut pas fonctionner )
Mais quand je veux demarrer, je n'ai que le dossier avec un ? clignotant, et il ne se passe rien de plus.
Alors, comment faut-il faire pour demarrer mon imac ?

Excusez moi pour la question de newbie

Tiki

Ben faudrait en dire un peu plus quand à la façon dont tu t'y es pris (et quelle version d'OS X)...

N.B.: Pourquoi dis-tu que l'OS 9 ne marche pas ?

j'ai demarré avec le CD 10.3, et j'ai crée 4 partitions : une pour osX, une pour 9, une pour une eventuelle Xubuntu et enfin une dernière pour les données.
La premiere partition ( pour osX ) fait moins de 8Go ( 7.8 exactement ).
Lors de l'installation, il ne m'a été demandé que le premier CD.
Pour OS9, j'ai toujours un probleme avec le fichier " element d'installation ". Qu'importe, j'ai un dossier systeme 9 qui traine sur un CD et que je copierai dès que je pourrai booter soit sur osX, soit sur le 8.6.
L'installation du 8.6 s'est passé sans anicroche. Dans le menu de demarrage, j'ai bien selectionné le 8.6 comme système de demarrage. Ce systeme se trouve au dela des 7.8 premiers Go
Lors du demarrage de la machine, j'ai le dossier avec un ? qui clignotte inlassablement.
Je ne peux que demarrer sur le CD.
Je vois toutes mes partitions en demarrant sur le CD, ainsi que les systèmes installés

Voila

En esperant avoir donné asser d'info

Merci

Tiki

Je pense que mon probleme de boot est résolu.
Mon Imac vient de booter sur osX, et par la meme occasion, il me demande le disque 2 pour poursuivre l'installation.
Alors, la clef du mystère est... la configuration du disque dur. Par défaut je l'avais laissé sur cable select. Il me suffisait juste de le passer en maitre

Tiki

Depuis quelques temps maintenant, l'Imac démarre sous osX. Et puis, j'ai voulu le faire démarrer sous os9.2.2. A l'aide d'un boitier USB externe, j'ai donc recopié l'intégralité de mon ancien HD sur une partition ( la deuxieme ) dédiée à macos9.2.2.
Aprés avoir sélectionné le disque de démarrage, je suis resté face a un écran gris.
Pour redémarrer osX, il m'a fallu booter sur un Cd et selectionner à nouveau osX.
De retour sous osX, j'ai copié le dossier système 9.2.2 sur la première partition. Je selectionne ce disque pour le démarrage, et ca boot sous os9.2.2.
Je me dis : sympa
Mais bon je veux quand meme retourner sous osX. Seulement voila, cette fois çi, le "selecteur" de disque de démarrage reste grisé bien que je le laisse chercher au moins 5mn.
Un reboot sur CD et je reselectionne osX.
Nouveau reboot.
Mais ne voulant pas rester sur un echec, je recommence la manip ( selection os9.2.2 )
Et là, pouf, plus rien. Ah si, une disquette avec un point d'interrogation.
Je reboot sur le CD os9.2.2, et je m'aperçois que mon HD n'est plus monté. Horreur.
Je reboot ( encore et encore ) sur le CD osX, et aprés un petit tour dans l'utilitaire de disque pour réparer mon hd ( il me le revalide ), je peux enfin à nouveau démarrer sous osX. Mais, j'avoue que je suis calmé pour le boot sur os9.2.2.

Comme je sais que certain d'entre vous ont plusieurs système dans leur machine, comment faîtes vous pour que cela fonctionne sans problème ?

Tiki

Sous OS X, tu ouvre ton dossier système 9, et tu double clique sur l'application "Finder", tu valide (Ok) le message d'erreur, et tu essaie de redémarrer sur OS 9 (via les prefs système). Lorsque tu copies un dossier système, il peut avoir besoin d'être réactivé. Je crois, mais pas certain, qu'une reconstruction du bureau peut avoir le même effet.

C'est pas l'histoire du tableau de bord du dossier système que tu as copié ?

Sur un de mes Imacs j'ai installé le X.3 après avoir formaté le disque. Après réflexion, j'ai décidé de mettre aussi un 9.2.2 dessus. Pour Classic et pour pouvoir booter dessus le cas échéant.
Après l'install, je choisis de booter sous 9. Très bien pas de soucis.
Sous 9 je choisis le TdB démarrage, mais il ne trouve pas mon X.3 :mouais:

Sur le Cd d'Instal n°1 j'ai pris le TdB "Startup Disk" qui se trouve dans : "/Volumes/Mac OS X Install Disc 1/Welcome to Mac OS X/Utilities/Startup Disk" et depuis plus de soucis pour sélectionner l'un ou l'autre des mes système pour démarrer. :cool:

A toutes fins utiles, je signale qu'en cas de Mac disposant de multiples systèmes, le TdB démarrage du système 9.2.2 fonctionne très bien sur des systèmes plus anciens (perso j'ai testé jusqu'au 8.6). Son intérêt ? contrairement aux TdB équivalent des précédentes versions, où on choisissait un disque de démarrage, là, à l'instar de la pref système démarrage de Mac OS X, c'est un "dossier système" qu'on choisit, ce qui m'a permis, un temps, sur mon PB G3 d'avoir sur la même partition la 10.2.8, la 9.2.2 ET la 8.6 (depuis, la 9.2.2 et la 8.6 ont migrées vers l'autre partition).

A toutes fins utiles, je signale qu'en cas de Mac disposant de multiples systèmes, le TdB démarrage du système 9.2.2 fonctionne très bien sur des systèmes plus anciens (perso j'ai testé jusqu'au 8.6). Son intérêt ? contrairement aux TdB équivalent des précédentes versions, où on choisissait un disque de démarrage, là, à l'instar de la pref système démarrage de Mac OS X, c'est un "dossier système" qu'on choisit, ce qui m'a permis, un temps, sur mon PB G3 d'avoir sur la même partition la 10.2.8, la 9.2.2 ET la 8.6 (depuis, la 9.2.2 et la 8.6 ont migrées vers l'autre partition).

la nuance est importante, et on peu utiliser ce TdB sous 9.1?

Oui, toutes les versions de Mac OS entre la 8.6 et la 9.2.2.

Pour les versions plus anciennes, je n'ai pas testé, mais je soupçonne que ça fonctionne au moins jusqu'à la 8.0, peut être même les 7.5.x ou 7.6.x