K7 VHS -> numérique

Anders

Membre confirmé
15 Mars 2003
12
0
Bonjour,

Je dois montrer un extrait d'une vidéo lors d'une petite présentation sur beamer. Problème: je n'ai la vidéo que sur K7 VHS.

J'ai un magnétoscope une TV un PC tour et un iBook 700 à disposition.
Est-ce qu'il est possible de numériser un extrait ???
Si oui comment ?
(j'aimerais bien une solution peu coùteuse si possible)

Merci d'avance

Anders

Soit tu as sur ton PC une entrée vidéo sur lequel tu peux entrer ton signal (ce qui est relativement peu probable à moins que tu n'ai une carte d'aquisition spécifique du genre DC10..) ou alors il faut que tu passe par une convertisseur Analogique/Numérique.
Avec ce genre de matos tu entres en Vidéo analogique depuis ton magnétoscope dans le convertisseur, et tu sors du convertisseur vers ton Ibook en Firewire.
Imovie reconnaît sans problème ce genre de matériel.
Mais si c'est pour une seulle fois ça me paraît être cher payé (il faut que tu compte aux alentours de 400 Euros pour les premiers).
Le mieux est de voir si tu connais quelqu'un qui a ça et qui veux bien te rendre le service.
Pour info les modèles :
dazzle : DV BRIDGE (le moins cher et qualité correcte)
Formac : Studio (Je ne le connais pas, mais il me parait cher pour ce que c'est)
Canopus : ADVC100 (le meilleur, un vrai bon produit et c'est quelqu'un qui la acheté qui te parles).

Enfin il te reste la possibilité de passer par une carte d'aqcuisition analogique à installer dans ton PC, ce qui te couteras bien moins cher que les boitiers externes (mais tu ne pourras pas ré-exporter vers ton magnéto...). Dans ce cas va voir du coté de :
Pinnacle : DC10, DC30...
Canopus (à mon avis de les meilleurs) : ADV1394

Voilou.

Pourquoi penses-tu que le Canopus est le meilleur. QUel reproche fais-tu au FOrmac ?
En tout cas le formac permet de travailler de la video en secam.

Je me suis pas mal renseigné avant d'acheter mon convertisseur.
Concernant le Formac j'ai eu des retours mitigés et très divers. Certains disaientt qu'il marchait très bien, d'autres ont rapporté qu'ils avaient beaucoup de problèmes avec et que la qualité laissait à désirer selon les cas.
Avec le Canopus je n'ai eu que de très bons echos, que je peux te confirmer car du coup je l'ai acheté et j'en suis vraiment très satisfait.

Je reproche rien de particulier, je suis simplement objectif en rapportant tout ce que j'entends et en parlant de mon expérience d'utilisateur.
wink.gif

Par contre je suis parfaitement d'accord avec toi car la précision peut être très utile dans ce cas que le Formac est le seul me semble-t-il à savoir gérer le SECAM.

le formac studio fonctionne très bien, (testé sur 4 G4, 2 ibook, 2 titanium; 1 imac, autant sous OS X qu'os 9) je n'ai pas de pblm avec.

Pour la qualité elle n'est pas meilleure ni pire que les autres marques proposant le même type de produit. (de toute manière un convertisseur fusille toujours plus ou moins)

gloups, ça fait cher les 30 s de vidéo :-(

Je vais essayer de filmer ma TV avec une webcam ce sera mieux que rien.

Merci pour ces infos.

Anders

Perso, j'enregistre de mon magnétoscope vhs sur ma caméra digitale (canon mv4i MC) puis je transfert de la camera dans imovie.
C'est simple, mais c'est lourd en giga, mais pour 30 sec, ca devrait le faire.

et de plus pour passe du VHS SECAM en DV, il faut un transcodeur secam --> pal, non ? pour avoir les couleurs

zen.gif

lp

moins cher les prestataires???
qui alors ???

et le miglia vous nen avez ps parlé???

message à Macstras2003
quen est il rellement de ce Canopus???
comment fonctionne til
je mexplique jai 100 videos vhs avec des archives monstrueuses à repiquer par petit bout pour les rendre un peu plus eternelles par le numerique...bref jai du taf !
jai un imac dv avec imovie + Camescope sony numerique...
avec ce canopus, c'est le magnetoscope vers imovie via ce boitier convertisseur donc???? c'est bien ça???

dit men plus merci!!!

Salut Pickeugo.

C'est exact.
Tu branches ton magnétoscope dans les entrées analogiques du boitier et tu sors vers le mac en FW.
Maintenant que j'ai un peu de recul sur l'utilisation du boitier je ne peux que te le conseiller.
Il est réellement excellent, tant au niveau facilité d'utilisation (pas un driver, directement reconnu de façon transparente) que qualité de conversion du signal.
C'est une configuration qui marche sans souci puisque je le fait chez moi depuis mon camescope analogique et depuis mon magnéto.
L'autre avantage est de pouvoir ré-exporter via le boitier vers une source analogique si besoin avec la même qualité directement depuis Imovie(merci Télémac
wink.gif
), vers un vidéo projecteur ou la télé par exemple.

Pour ton info il faut simplement veiller à quelques points :
- Tes VHS doivent être en PAL car le boitier ne travaille que en PAL ou NTSC (et pas SECAM).
- Je suis en X.2.4, il me semble qu'il y avait des bugs avec les versions inférieures à X.2.3 (je ne parle que de X pas de 9)
- Pour avoir (outre mon PM 1Ghz) un Imac DV400 et d'avoir fait l'opération dessus, je te conseille fortement de le GAVER en RAM car de manière générale ça bouffe de la perf l'aquisition dans Imovie.

merci pour tes reponses...
je dois etre un peu con-con mais comme jutilise un pal secam depuis 15 ans je ne sais si mes vhs sont en secam ou en pal
smile.gif

auquel cas, on peut les transformer avec un autre boitier externe je crois ...

jutilise un imac DV, encore sous mac OS 9

dautre part ou le trouve ton et à quel prix ????

merci!

Bonjour,
Si tes cassettes sont en SECAM tu as en fait deux choix :
- Le Dazzle Brigde d'Hollywood PLUS un convertisseur PAL / SECAM.
- Le Formac Studio DV (avec ou sans l'otpion tuner TV) qui lui exporte et importe du PAL ou du SECAM en DV dans Imovie.

EN cequi me concerne, j'avais commencé par acheter le Dazzle en espérant trouver facilement un transcodeur Pal Secam. Résultat : très difficile à trouver, prix mini : 150 € pour en plus un produit moyen.
Le coût du Dazzle et du convertisseur dépasse celui du Formac.

J'utilise maintenant le Formac Studio DV (sans l'option tuner qui à mon avis ne vaut pas vraiment le coup compte tenu de la qualité optenue et du surcoût) et là pas de problème pour récuperer mes videos secam faites sur un camescope VHS. Imovie détecte le formac comme un camescope, la video est importée dans imovie. Ensuite toutes les modifs sont possibles.
Mes cassettes VHS commencent à vieillir : la qualité est quand même encore accpetable et surtout c'est le seul moyen de conserver ces videos qui avec le temps se dégradent.
Le formac se trouve chez MacWay et les autres venderus par correspondances.

Pick,

pour vérifier si tes VHS sont en SECAM ou en PAL c'est simple, il suffit de basculer d'un mode à l'autre avec ton magnétoscope et quand tu perds la couleur c'est que tu es dans le mauvais format
laugh.gif

D'autre part tu peux trouver la Canopus chez Surcouf par exemple pour le prix de 440 Euros (à 300 $ aux USA ça fout un peu les boules..).

Si tu veux voir les caractéristiques précises du produit alors c'est là Canopus ADVC100

@+
wink.gif