Si tu prenais la peine d'analyser ce qu'on te dit depuis le début: personne n'a jamais dit que le monde rural était raciste, ce qui est dit c'est que dans ce monde où le "savoir" vient des médias, le vote FN est important. Ca ne veut pas dire qu'ils sont bêtes ou méchant, juste qu'ils ne savent pas. Tu refuses de lire ce qui a été formulé plusieurs fois, on ne parle pas de ces pseudos bled ruraux qui ne sont que des grands dortoirs pour urbains stressés, rejetés à la lisière des villes, non, on parle de ces petits villages où les gens triment, où tout le monde se connait et d'où on ne part que très rarement... quand on part.
Alem, Melounette, Tibomon n'ont fait que dire que dans ces "petits" mondes, la peur de l'inconnu (dans tous les sens du terme) amenait des raisonnements tranchés. Quant à Kamini, je le trouve très tendre avec son village, je ne vois pas au nom de quoi tu peux te permettre de juger et de condamner ce type.
Que tu te caches derrière des "études statistiques" soit, mais le témoignage de Mélounette vaut autant que ces études ( soit dit en passant, une étude bien faite s'appuie sur des faits et enquêtes, non?).
.
..
Oui oui bien sur c'est moi qui suis intolérant, et méchant...forcément...
mais ça me soule de répéter les memes choses que tu t'échines à ne pas comprendre
premiere donnée, premiere ligne de force, le vote Fn est un vote urbain plus que rural...si tu habites dans en ville, tu es, statistiquement plus porté a voter front national que si tu habites dans une commune de moins de 3000 habitants...que ça te plaise ou non. (c'est pas une invention de moi hein!...puisque tu parles avec une grande préscience de l'ignorance des naifs dans les patelins, évite de te complaire dans la tienne. Des tas de publications serieuses ont été écrites sur la question.
Deuxio, le rapport entre le savoir et le racisme, ça me la coupe!...encore un vieux clichés bien 'rousseauiste', dans lequel tu sembles t'engouffrer béatement sans comprendre que l'intolérance n'est pas fille de l'ignorance, et qu'il suffit pas qu'un individu ai du savoir pour faire de lui quelqu'un d'ouvert et de tolérant, bien au contraire, -et inversement, on est pas a-priori plus intolérant pasque on est bagagé de tres peu de connaissances.
C'est eminement plus complexe que ça .Tu as des tas de gens tres cultivés qui sont racistes, faschistes, qui par des 'raisons', religieuses, qui par des raisons identitaires, culturelles, narcissiques (de reproduction sociale de soi, de son modele)..mais qui par ailleurs ne pechent pas par ignorance.
Là encore, c'est une idée que t'as sans doute entendue proclamer dans les débats de télé ou dans la bouche d'un footballeur, mais surement pas dans les universités ou les lieux ou l'ont met ces questions là en débat.
D'un autre coté, ca serait vachement simple si les choses étaient telles que tu les décris...le probleme serait réglé en quelques livres balardés en canadair sur les provinces reculées ou s'entassent les gueux et les pouilleux, n'est ce pas?
enfin, autre de tes fantasmes, le monde rural aurait selon toi, davantage 'peur de l'inconnu' , y compris métaphysiquement (sic) , que le monde urbain!...t'es serieux ou pas? tu vas les pécher ou tes idées, ou plutot, tes préjugés à l'emporte piece?
pasque là..ça me laisse sans voix, tellement c'est ridicule et fondé sur du vent , tellement tu nous recycles un pret a penser qui peut faire illusion dans la rédaction d'un eleve de sixieme ou l'on juge plus les fautes d'orthograhes que les idées, mais pas dans une conversation d'adultes.
Quant aux raconteries de ce pathétique rapper, quand à sa valeur 'témoignage', qui me prouve que c'est vrai ce qu'il dit? Il fait un dangereux amalgame entre petit patelin et blaireaux racistes, mais on est pas obligés de le croire sur parole, non?
Et tant bien meme, il aurait essuyé, dix quinze vingt , trente insultes racistes dans son petit patelin, en quoi ça désigne une majorité écrasante?
Surtout que le rap est par essence victimaire, je me méfie tres fortement de sa probité, pardon.
ca me rapelle une interviouwe de élie seimoun qui parlait de son ex coreligionnaire dieudonné, qu'il connaissait depuis le lycée, dont les trois quarts des textes visent à dénoncer le racisme qu'il aurait subi (et légitimement d'ailleurs), il disait 'ah mais dieudonné , il a jamais été victime du racisme, faut pas le croire, d'ailleurs, au lycée, vu comment il était baraqué, personne s'est jamais avisé de venir l'emmerder.'
alors ouais les soit disant témoignages, je m'en méfie énormément..., pas par idéologie, mais plutot par experience, j'suis sur que j'irais faire une enquete dans son petit village, j'en reviendrais avec un son de cloche totalement différent.