Kelle musik écoutez vous donc ? 3.0

Statut
Ce sujet est fermé.
DocEvil a dit:
Je précise à mon tour que je ne me suis pas auto-proclamé (adresse tes éventuelles réclamations à thebig ou tomtom, pour ne citer qu'eux). Tant que je crois en moi, je n'impose à personne d'autre ce grand sacrifice. :p

Et pour rester dans le fil, j'écoute les concertos pour clavecin, orchestre à cordes et basse continue de Jean-Sébastien Bach. Éternellement sublime.

Bach aurait été très à l'aise à NYC dans les années 40 ...:D
 
Je lis les derniers posts, et franchement, mon etat d'esprit qui n'etait pas au top va en prendre un coup :rose:

Dur de revenir a la musique, je suis devant une pile de disques, et rien ne me branche vraiment
Néanmoins, comme j'ai bénéficié par hasard de la liquidation du rayon Cd au BHV de Creteil (tout à -50 %), j'en profite pour ecouter les 2 derniers albums achetés

0094633560925.gif

Moins bien que le premier que je posséde aussi. Il va falloir s'accrocher

0606949344023.gif

Par contre, ca c'est vraiment bon :love: Queens of the stone age (image toute petite)
 
Sydney Bristow a dit:
Bach aurait été très à l'aise à NYC dans les années 40 ...:D


ceci dit, les jazzmen que nous apprécions sont plus Ravel-iens ou Debussy-stes : Duke Ellington était un amateur fou de Debussy et adorait improviser sur des partitions de nos maitres français... ;)

ceci dit et

Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à DocEvil.

Trevor Pinnock et Kenneth Gilbert et leurs amis ont donné une des versions les plus proches de ce que l'on peut attendre du concerto pour 4 claviers Bwv 1065 (qui n'est qu'une adaptation du concerto pour 4 violons Rv 580 d'il Prete Rosso -> voir Christopher Hogwood pour un enregistrement un peu daté dans le traitement mais sympathique quand même)
 
Ce qui m'emmerde avec le classique
c'est que cette musique m'intéresse et m'attire quelque part. J'aimerais bien m'y mettre un peu mais vu l'ampleur du domaine je ne sais pas franchement par quel bout m'y prendre ce qui est assez décourageant.

Je connais la 9è de Beethoven, les quatre saisons de Vivaldi, mais au delà...







:siffle:
 
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Ce qui m'emmerde avec le classique
c'est que cette musique m'intéresse et m'attire quelque part. J'aimerais bien m'y mettre un peu mais vu l'ampleur du domaine je ne sais pas franchement par quel bout m'y prendre ce qui est assez décourageant.

Je connais la 9è de Beethoven, les quatre saisons de Vivaldi, mais au delà...
Je ne me considère pas comme un expert, aussi me garderai-je bien d'émettre des recommandations.
Tout ce que je peux te dire c'est qu'au départ, n'y connaissant rien et n'étant pas entouré d'amateurs, j'ai acheté des œuvres connues (peu importaient les qualités de l'enregistrement puisque je découvrais) : la cinquième et la neuvième, les quatre saisons, les brandebourgeois, etc. Ce qu'il y a de bien c'est que, passés les extraits les plus connus, on écoute les œuvres dans leur ensemble et on se dit "Tiens ça c'est génial, ça j'aime moins, ça carrément pas." Alors, si on est curieux, on va écouter d'autres compositions et tout s'enchaîne, ça devient une vraie drogue.
Si je peux me permettre un simple conseil, ce serait de garder une certaine candeur : la neuvième et les quatre saisons ont été tellement rabâchées qu'on ne les "entend" plus. Ce sont pourtant des œuvres considérables qui méritent tout autant qu'une sonate obscure qu'on les écoute avec attention, humilité et tendresse. ;)
 
DocEvil a dit:
Je ne me considère pas comme un expert, aussi me garderai-je bien d'émettre des recommandations.
Tout ce que je peux te dire c'est qu'au départ, n'y connaissant rien et n'étant pas entouré d'amateurs, j'ai acheté des œuvres connues (peu importaient les qualités de l'enregistrement puisque je découvrais) : la cinquième et la neuvième, les quatre saisons, les brandebourgeois, etc. Ce qu'il y a de bien c'est que, passés les extraits les plus connus, on écoute les œuvres dans leur ensemble et on se dit "Tiens ça c'est génial, ça j'aime moins, ça carrément pas." Alors, si on est curieux, on va écouter d'autres compositions et tout s'enchaîne, ça devient une vraie drogue.
Si je peux me permettre un simple conseil, ce serait de garder une certaine candeur : la neuvième et les quatre saisons ont été tellement rabâchées qu'on ne les "entend" plus. Ce sont pourtant des œuvres considérables qui méritent tout autant qu'une sonate obscure qu'on les écoute avec attention, humilité et tendresse. ;)

moi un conseil que je pourrais donner c'est de passer par l'écoute attentive du jazz pour ensuite écouter attentivement le classique ...
car comme tu dis ,le classique on "l'entend" parfois comme de la vulgaire variété...
dans mon cas ,il y a une 15 aine d'année ,la découverte du jazz m'a aidée a écouter le classique "autrement"...
 
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Ce qui m'emmerde avec le classique
c'est que cette musique m'intéresse et m'attire quelque part. J'aimerais bien m'y mettre un peu mais vu l'ampleur du domaine je ne sais pas franchement par quel bout m'y prendre ce qui est assez décourageant.
J'aimerais énormément poursuivre cette conversation sur le classique, qui est certainement la seule et unique "passion" que je nourrisse dans cette époque de ma vie, avec la lecture, mais j'ai toujours eu une meilleure oreille que de bons yeux, et ma vue baisse, j'ai de plus en plus de mal de me mettre à lire des heures comme j'ai pu le faire il y a quelques années.
J'aimerais énormément poursuivre cette conversation disais-je, mais les conditions s'y prêtent mal. La situation familiale s'est considérablement dégradée ces derniers temps, je n'entre pas dans les détails mais actuellement je tape ce message et mes mains tremblent.
Tout ce que je peux te dire pour l'instant, purfils, c'est qu'à l'instar de toute découverte celle du classique est une illumination, un déclic qui un jour se produit et puis ça ne te lache plus. Perso je n'écoute pas que du classique, mais dès que je peux c'est ce que je choisis d'écouter. Pour cela il me faut être disponible, et dans un état d'esprit tel que je puisse me sentir entièrement réceptif. Ici, chez moi, c'est le soir, lorsque tout le monde est monté se coucher et que la maison est calme. Ça, c'est mon tempérament : j'ai besoin du calme et, le moment venu, je me tourne vers mes rayons et je choisis un CD. Je l'écoute, parfois en faisant autre chose, parfois non. C'est un peu mon jardin secret, et chez moi ce jardin est fait de tranquillité parce que cette tranquillité, j'en ai besoin. Ouvre un petit morceau de ton jardin secret, s'il est fait de douceur, choisis Chopin ; s'il est fait de violence contenue, choisis Beethoven ; s'il est fait de désespoir et de désir d'en finir, choisis Mahler ou Pettersson. S'il est fait de piété, choisis une oeuvre chorale, de Bach par exemple, une Passion ou la Messe en si. Si tu n'accroches pas tout de suite, laisse tomber, ce ne sera pas pour cette fois. Tu recommenceras plus tard. Je mise une pièce sur le fait qu'un jour ou l'autre, le déclic surviendra... Il se peut qu'il ne se produise pas (c'est ce qui s'est passé pour moi avec le jazz), tu sauras alors que tu n'es pas fait pour ça, pour l'instant... Si tu as envie de conseils, il y a de nombreux forums de musique classique où de véritables passionnés t'aideront, te guideront si tu le souhaites dans cette découverte.
Bonne soirée !
Ph.
 
[MGZ] alèm a dit:
de rien ! :D

rassure-toi : je ne boule rouge qu'une fois sur deux, souvent l'autre fois, j'oublie de cocher... :D

sinon, j'aime bien cette période d'Arthur H. en ce moment, je suis tellement voix féminines (Camille, c'est cet imbécile adorable de rezba qui me l'a filé et il a bien fait, un détour par Meredith Monk et je comprends mieux son but et puis c'est aussi du chauvinisme... elle habite bien une de mes rues préféres de Paris (au hasard, la même que Teo... :D))



ouais, je vais te surprendre mais je suis toujours stupéfait du toucher d'Evans et des chorus de Cannonball sur ce disque, un de mes préférés... faudrait juste que je retrouve l'adorable ******* qui me l'a piqué... ce con doit être au bord d'une jolie bouteille de Chablis, allongé dans l'herbe et la tête dans le flot doré...

c'est vrai que ce que fais Bill Evans dans ce disque est absolument magique ,surtout j'aime bien sur Flamenco sketches ce qu'il joue avant la reprise de trompette...
sinon ,les solos de Canonball Adderley sont loin d'etre ridicules face a Coltrane et Miles...surtout Coltrane...
disons que Canonball n'a jamais été aussi bon que dans Kof B et dans Milestones ,qui est plus cohérent que Kind of Blue a mon sens ,mais moins magique peut etre...

je crois que la premiere écoute qu'on fait de Kind of Blue (pour moi çà fait 14 ans !) ,çà reste graver pour toujours dans notre mémoire...

quant à Camille ,c'est vrai que c'est sympa ce qu'elle fait,j'aime bien ...
çà change de la variété ringuarde habituelle ...
 
Philippe a dit:
Je mise une pièce sur le fait qu'un jour ou l'autre, le déclic surviendra...
C'est tellement vrai ! Je n'oublierai jamais le jour où, écoutant pour la centième fois peut-être la célèbre fugue en ré mineur de Bach, j'ai fondu en larmes, comme foudroyé par la grâce. Ce sentiment ne m'a plus quitté et, chaque fois que j'entends à nouveau cette œuvre (je dis bien "à nouveau" car chaque fois est comme la première), une bouffée de ce moment revient où, l'espace d'un instant, j'ai aperçu de la musique la bouleversante humanité, où j'étais "dans" la musique et où elle était un voyage, où le temps s'est arrêté pour moi dans une sorte d'extase mystique, douleureuse et belle.
Je me fous pas mal de ce que cela peut avoir de ridicule ou d'insensé. J'ai vécu cela grâce à la musique. Je l'ai senti dans ma chair et je souhaite à chacun de le sentir un jour.
 
ce qui pour moi fait une partie du mystère de Kind Of Blue, c'est le toucher de Bill Evans dès le début du disque... dès lors, tout est enveloppé dans cet écrin. ;)

bon, j'arrête là, je vais encore me mordre les doigts de l'avoir prêté il y a trop longtemps...
 
DocEvil a dit:
C'est tellement vrai ! Je n'oublierai jamais le jour où, écoutant pour la centième fois peut-être la célèbre fugue en ré mineur de Bach, j'ai fondu en larmes, comme foudroyé par la grâce. Ce sentiment ne m'a plus quitté et, chaque fois que j'entends à nouveau cette œuvre (je dis bien "à nouveau" car chaque fois est comme la première), une bouffée de ce moment revient où, l'espace d'un instant, j'ai aperçu de la musique la bouleversante humanité, où j'étais "dans" la musique et où elle était un voyage, où le temps s'est arrêté pour moi dans une sorte d'extase mystique, douleureuse et belle.
Je me fous pas mal de ce que cela peut avoir de ridicule ou d'insensé. J'ai vécu cela grâce à la musique. Je l'ai senti dans ma chair et je souhaite à chacun de le sentir un jour.

le générique du dessin animé il était une fois l'homme ,dans les années 80 ...
allez je vous laisse C le dernier mvt de la 9e la :D
 
Philippe a dit:
Ouvre un petit morceau de ton jardin secret, s'il est fait de douceur, choisis Chopin ; s'il est fait de violence contenue, choisis Beethoven


Je me rappelle
d'un documentaire vu sur Stalingrad, la bataille de 1942-1943, qui était en permanence accompagnée d'un air de musique classique qui révélait une tristesse d'une immensité au moins égale aux images qui passaient à l'écran. J'en était saisi dans mon fauteuil, tétanis, ça m'avait alors fait un effet énorme. J'ai aperçu dans le générique qu'il s'agissait d'un extrait d'une symphonie de Beethoven.

Des années après, n'ayant toujours pas mis le doigt sur ce dont il s'agissait exactement, j'ai fini un jour par aller fouiller les bacs de la médiathèque de Nîmes,"l'illustre" Carré d'Art, œuvre de Sir Norman Foster, et enfin retrouver ce morceau tant recherché quasi dix ans après.

Satisfaction.




:cool:
:zen:
 
voila ,la 9eme...
le final me laisse toujours sans voix...clair ,net précis .
maintenant a love supreme...

le coup de cymbale chinoise ou je sais pas comment çà s'appelle ,d'elvin jones pour commencer...:up:
 
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Ce qui m'emmerde avec le classique
c'est que cette musique m'intéresse et m'attire quelque part. J'aimerais bien m'y mettre un peu mais vu l'ampleur du domaine je ne sais pas franchement par quel bout m'y prendre ce qui est assez décourageant.
Je connais la 9è de Beethoven, les quatre saisons de Vivaldi, mais au delà...
:siffle:

En fait le mot "classique", en englobant toute la "musique savante" européenne et occidentale, ne veut pas dire grand'chose. Comme l'on a établi de subtiles périodes de distinction dans différents genres musicaux, le "classique" désigne lui aussi une période musicale. Les représentants les plus connus de la musique classique sont Mozart et Haydn (en très très gros la musique du 18ème siècle). Je pense néanmoins que, comme pour tout art, le classique nécessite une initiation, qu'on peut se faire soi-même en commençant par écouter des disques, enrichir son écoute grâce à des livres, des conversations avec des amis ou des supports spécifiques. Je te conseillerai les DVD de Jean-François ZIEGEL qui initie avec joie et simplicité à cette musique.

Mais avant la période dite classique, il y a eu plusieurs siècles de création musicale ! Toi qui semble avoir un côté bien rabelaisien, je te conseillerai ce CD jubilatoire de musique de la Renaissance :
901453.jpg

L'image est un peu petite : "Une fête chez Rabelais" par l'ensemble Clément Janequin (chez Harmonia Mundi). C'est de la polyphonie vocale de la Renaissance française (première moitié du XVIème), et les textes sont truculents et paillards à souhaits !
 
jul29 a dit:
En fait le mot "classique", en englobant toute la "musique savante" européenne et occidentale, ne veut pas dire grand'chose. Comme l'on a établi de subtiles périodes de distinction dans différents genres musicaux, le "classique" désigne lui aussi une période musicale. Les représentants les plus connus de la musique classique sont Mozart et Haydn (en très très gros la musique du 18ème siècle). Je pense néanmoins que, comme pour tout art, le classique nécessite une initiation, qu'on peut se faire soi-même en commençant par écouter des disques, enrichir son écoute grâce à des livres, des conversations avec des amis ou des supports spécifiques. Je te conseillerai les DVD de Jean-François ZIEGEL qui initie avec joie et simplicité à cette musique.

Mais avant la période dite classique, il y a eu plusieurs siècles de création musicale ! Toi qui semble avoir un côté bien rabelaisien, je te conseillerai ce CD jubilatoire de musique de la Renaissance :
901453.jpg

L'image est un peu petite : "Une fête chez Rabelais" par l'ensemble Clément Janequin (chez Harmonia Mundi). C'est de la polyphonie vocale de la Renaissance française (première moitié du XVIème), et les textes sont truculents et paillards à souhaits !


oui C exact ce que tu dis ,je le savais :le clacissisme s'arrete à Mozart en gros...
après C le romantisme (19e siecle)...

d'ailleurs on ne devrait pas dire musique classique ,mais musique occidentale.
jazz non plus ne veut rien dire...le mot exact pour désigner cette musique est musique afro américaine...
 
Oui, et on en situe le début après Bach. Les fils de Bach lui-même ont commencé à "inventer" cette musique.
Bach c'est "Le Père". Mozart à la fin de son oeuvre "revient" à Bach avec le Requiem, les Romantiques aussi y reviendront (Schumann notamment), et puis la musique contemporaine.

Si on n'a jamais écouté du Bach, je conseille d'écouter l'Agnus Dei de la Messe en Si. Une perfection, à mon humble goût :

B000005Z2W.01.LZZZZZZZ.jpg
 
Au fait, pour rester dans le droit fil du sujet, en ce moment, nuit calme et mélancolique, j'écoute çà :

B000024HL1.01.LZZZZZZZ.jpg


PS : Pour ceux qui ont vu "Gerry" de Gus van Sant, c'est la musique du début quand Casey Affleck et Matt Damon roulent dans la vieille Mercedes, dans le soleil déclinant.
 
  • J’aime
Réactions: teo et Sydney Bristow
jul29 a dit:
Au fait, pour rester dans le droit fil du sujet, en ce moment, nuit calme et mélancolique, j'écoute çà :

B000024HL1.01.LZZZZZZZ.jpg


PS : Pour ceux qui ont vu "Gerry" de Gus van Sant, c'est la musique du début quand Casey Affleck et Matt Damon roulent dans la vieille Mercedes, dans le soleil déclinant.

moi j'ai tabula rasa ...
normal ya Keith jarrett en duo avec Gidon Kremer

B0000262K7.01._SCLZZZZZZZ_.gif


pas mal alina,je viens d'en écouter les extraits...
de profundis aussi...
calme ,serein...superbe!
 
Statut
Ce sujet est fermé.