Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0

• Créateur du sujet Créateur du sujet teo
  • Date de début Date de début
noisebunker1149234005i403fn.jpg

enregistrement

Musique écrite et enregistrée par Lambwool, France, 2004 ; photos par Peter Bengtsen, Danemark et divers lieux, 2004 ; texte écrit par Nico Bally, France, 2004

line up

Lambwool (tous instruments), Peter Bengsten (photographies), Nico Bally (texte)

bande originale officielle du temps
Attention : chef-d'oeuvre en vue ! Voilà certainement l'album dark-ambient du mois. Et lorsque les 'fading soundscapes' de Lambwool s'inspirent des 'fading landscapes' du photographe danois Peter Bengtsen (qui a déjà travaillé pour Divine Comedy Records) et s'accompagnent d'un beau texte de Nico Bally, il est hors de question que vous passiez à côté d'une telle réunion. Evitant les écueils d'une dark-ambient syndicale trop souvent clonée d'un Raison D'Être, Lambwool se lance dans un travail ambitieux, évoquant avec talent tout ce que lui inspire les superbes photos de Bengtsen (27 reproductions sont contenues dans le livre) : mélancolie et nostalgie devant ces paysages qui s'estompent, comme pour signifier notre incapacité à arrêter le temps. L'espace d'un peu plus d'une heure de musique, le temps stoppe malgré tout, laissant à chacun l'opportunité de se perdre dans les ruines et les étendues mortes au milieu desquelles on tentera vainement de reconnaître un semblant de vie humaine. Mais l'Homme n'est pas le sujet, ou du moins pas directement : seul le texte de Nico Bally, très bien écrit, entre merveilleux et désespoir, tente de replacer l'être humain dans un contexte temporel toutefois indéfini. Revenons à la musique : tirant partie du meilleur de l'ambient que nous retrouvons dans les vieux Delerium, Raison D'être et même In The Nursery pour cet aspect épique et les percussions, Lambwool accouche ici d'une oeuvre où l'émotion est omniprésente, jamais feinte et d'une mélancolie à couper au couteau (l'extraordinaire 'Past lives' et ses atmosphères du début dignes du 'Zamia Lehmanni' de SPK). Un coup d'oeil sur les photos du livre et le voyage repart de plus belle, entre ethno-ambient, ambiances funèbres mais dépouillées de tout pathos encombrant et une solennité touchante d'humilité. Un voyage sans destination qui grâce aux photos bien réelles évite que l'on se perde dans un désespoir irrémédiable. 'Fading landscapes' est une oeuvre forte, très forte, et si vous aimez les sensations indescriptibles mêlant tristesse et sublimation d'états d'âme, ce livre-cd est fait pour vous. Acquisition indispensable, l'une des meilleure sorties DCR toutes catégories confondues !

http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=5480

PS : A POSSEDER ABSOLUMENT

Pour ceux qui aiment la bonne vieille électro des familles, je conseille chaleureusement Chris and Cosey. Jamais vraiment génial mais toujours bien sympa. Froid mais assez groovy. Il s'agit bien entendu de Chris Carter et Cosey Fanni Tutti, ex-Throbbing Gristle.
J'ai deux disques que j'écoute en aléatoire en ce moment : Pagan Tango et Muzik Fantastique!

Hokusai, Hiroshige et Debussy, quel régal!
il y a eu au Grand Palais une exposition sur les estampes japonaises, c'était super (et bien sûr "vide et plein" de françois cheng à lire!)
j'aurais aimé aussi vous mettre des tableaux de Sôeseki (auteur de "Je suis un chat" notamment mais aussi de haïkus, et qui aimait peindre, beaucoup) qui illustrent ses haïkus choisis...
hier nuit j'écoutais Neruda chanté par Anne et Gilles (inconnus pour moi mais ça a été un choc) et des élégies d'Aragon vers Neruda...
sinon Paco Ibañez chantant Lorca (ou Brassens!) ça vaut le détour... Ou Gilles Servat, Lluis Llach... ou Schubert par Pirez (préludes, moments musicaux surtout) ou "la jeune fille et la mort" ou "la quatorizème symphonie" de Shostakovitch "l'opéra du pauvre" de Ferré et Chopin et ses nocturnes... ou Miles Davis avec "kind of blue" et "songs for drella" de Lou Red et John Cale, ou Magma, Dead Can Dance, Madredeus, Soledad, Marc Peronne, les Doors, les Floyd... les musiques de Midnight Express et Mission... du Grand bleu aussi! le chant des bols tibétains, planant! ou voir et entendre Madame Buterfly, Carmen, Tango...
bref... ;-)

<opinion bas&#233;e sur aucun argument solide>
ne le prenez pas mal hein , mais daho (et je en sais pas pourquoi) a une parfaite ... t&#234;te o claque :D je ne sais pas pourquoi mais vraiment il en a une.

oui c'est &#231;a t&#234;te a claque, une vraie :bebe: :D :D
</opinion bas&#233;e sur aucun argument solide>

<argument d&#233;j&#224; plus solide quoi que>
rien qu'a l'&#233;couter chanter beauty and pride.... :D
</argument d&#233;j&#224; plus solide quoi que>

• J’aime
Réactions: teo
<opinion basée sur aucun argument solide>
ne le prenez pas mal hein , mais daho (et je en sais pas pourquoi) a une parfaite ... tête o claque :D je ne sais pas pourquoi mais vraiment il en a une.

oui c'est ça tête a claque, une vraie :bebe: :D :D
</opinion basée sur aucun argument solide>

<argument déjà plus solide quoi que>
rien qu'a l'écouter chanter beauty and pride.... :D
</argument déjà plus solide quoi que>

:siffle:

:D

<opinion basée sur aucun argument solide>
ne le prenez pas mal hein , mais daho (et je en sais pas pourquoi) a une parfaite ... tête o claque :D je ne sais pas pourquoi mais vraiment il en a une.

oui c'est ça tête a claque, une vraie :bebe: :D :D
</opinion basée sur aucun argument solide>

<argument déjà plus solide quoi que>
rien qu'a l'écouter chanter beauty and pride.... :D
</argument déjà plus solide quoi que>

Et je remets dix dans le bousin, et je me souviens que déjà, lorsque j'avais 12 ans, on jetait des cailloux à ceux qui écoutaient ça....;)

• J’aime
Réactions: Berthold
&#192; la place de Daho, &#233;coutez donc Elmer Food Beat.
Un peu de textes intellos, &#231;a fait du bien&#8230; ;) :D :D
30cm.jpg

&#199;a n'a pas pris une ride :D ;)

• J’aime
Réactions: HmJ
À la place de Daho, écoutez donc Elmer Food Beat.
Un peu de textes intellos, ça fait du bien… ;) :D :D
30cm.jpg

Ça n'a pas pris une ride :D ;)

"Ce matin, dans ma salle de bain"... J'ai découvert Elmer avec ce 30 cm, mais c'est la Copulation que je prends maintenant dans la voiture ;)

B000068GHG.08._SS500_SCLZZZZZZZ_.jpg

412788_CD_L_F.jpg

37 titres - 141:09 min

1/ In the heat of the morning - 2/ London bye ta ta - 3/ Karma man - 4/ Silly boy blue - 5/ Let me sleep beside you - 6/ Janine - 7/ Amsterdam - 8/ God knows I'm good - 9/ The width of a circle - 10/ Unwashed and somewhat slightly dazed - 11/ Cygnet committee - 12/ Memory of a free festival - 13/ Wild eyed boy from freecloud - 14/ Bombers - 15/ Looking for a friend - 16/ Almost grown - 17/ Kooks - 18/ It ain't easy - 19/ The supermen - 20/ Eight ine poem - 21/ Hang on to yourself - 22/ Ziggy Stardust - 23/ Queen Bitch - 24/ I'm waiting for the man - 25/ Five years - 26/ White light / white heat - 27/ Moonage daydream - 28/ Hang on to yourself - 29/ Suffragette City - 30/ Ziggy Stardust - 31/ Starman - 32/ Space oddity - 33/ Changes - 34/ Oh ! You pretty things - 35/ Andy Warhol - 36/ Lady Stardust - 37/ Rock 'n' roll suicide
enregistrement

Titres 1 &#224; 4 enregistr&#233;s live le 13 mai 1968 au PIccadilly 1 Studio. Titres 5 et 6 enregistr&#233;s live le 20 octobre 1969 au Studio 2. Titres 7 &#224; 12 enregistr&#233;s live le 5 f&#233;vrier 1970 au BBC Paris Studio. Titre 13 enregistr&#233; live le 25 mars 1970 au Playhouse Theatre . Titres 14 &#224; 18 enregistr&#233;s live le 3 juin 1971 au BBC Paris Studio. Titres 19 et 20 enregistr&#233;s live le 21 septembre 1971 au Studio T1. Titres 21 &#224; 25 enregistr&#233;s live le 18 janvier 1972 au Maida Vale Studio 5. Titres 26 &#224; 30 enregistr&#233;s live le 16 mai 1972 au Maida Vale Studio 4. Titres 31 &#224; 34 enregistr&#233;s live le 22 mai 1972 au Studio 2. Titres 35 &#224; 37 enregistr&#233;s live le 23 mai 1972 au Maida Vale Studio 5.
line up

Titres 1 &#224; 4 : David Bowie (chant, guitares), The Tony Visconti Orchestra. Titres 5 et 6 : David Bowie (chant, guitare), Mick Wayne (guitare), Tim Renwick (guitare), John Lodge (basse), John Cambridge (batterie). Titres 7 &#224; 13 : David Bowie (chant, guitare, claviers), Tony Visconti (basse), Mick Ronson (guitare), John Cambridge (batterie). Titre 14 &#224; 18 : David Bowie (chant, guitare, claviers), Mick Ronson (guitare, chant), Trevor Bolder (basse), Mick Woodmansey (batterie), Mark Carr-Pritchard (guitare), George Underwood (chant), Dana Gillespie (chant), Geoffrey Alexander (chant). Titres 19 et 20 : David Bowie (chant, piano, guitare), Mick Ronson (basse, guitare, chant). Titres 21 &#224; 25 : David Bowie (chant, guitare), Mick Ronson (guitare, chant), Trevor Bolder (basse), Woody Woodmansey (batterie). Titres 26 &#224; 37 : David Bowie (chant, guitare), Mick Ronson (guitare, chant), Trevor Bolder (basse), Woody Woodmansey (batterie), Nicky Graham (piano).

Remarques :

L'&#233;dition en triple album contient un CD bonus, le live "BBC Radio Theatre, London, June 27, 2000".

Alors qu'il vient de sortir un nouvel album studio, "'Hours...'", au succ&#232;s plut&#244;t limit&#233; l'ann&#233;e pr&#233;c&#233;dente, Bowie sort quelques fonds de tiroir sous la forme d'une petite quarantaine de morceaux live enregistr&#233;s au d&#233;but de sa carri&#232;re lors de ses passages &#224; la BBC, la c&#233;l&#232;bre radio londonnienne. On retrouve bien s&#251;r de vieux titres presque oubli&#233;s dont certains n'ont &#233;t&#233; &#233;dit&#233;s que sur d'oscurs 45 tours introuvables depuis belle lurette. La qualit&#233; g&#233;n&#233;rale sonore est excellente avec un son tr&#232;s caract&#233;ristique de l'&#233;poque. Niveau interpr&#233;tation, on peut noter une nette am&#233;lioration avec les ann&#233;es. Les titres prennent bien entendu une toute autre ampleur en live, bien plus &#233;nergique que sur album en tout cas ! On a aussi quelques surprises comme le "Amsterdam" tr&#232;s r&#233;ussi de Jacques Brel ou quelques reprises pas piqu&#233;es des vers de Chuck Berry ou encore Lou Reed. Ce recueil, tir&#233; des archives de la British Broadcasting Corporation, est un r&#233;el objet que devrait poss&#233;der tous les fans de Bowie, car m&#234;me si la plupart des morceaux ne font pas partie de ses classiques, il reste un tr&#232;s bon moyen de comprendre les d&#233;buts de la carri&#232;re du jeune homme et ainsi que son &#233;volution. De plus, cette sortie montre qu'il ne renie en rien ses prmei&#232;res ann&#233;es et ses premi&#232;res chansons (m&#234;me si le niveau peut parfois &#234;tre bien faible...). Cela permet aussi de remarquer qu'&#224; l'&#233;poque ils passaient des choses tr&#232;s int&#233;ressantes &#224; la radio !!! A noter enfin qu'en &#233;dition limit&#233;e, et en bonus, on a droit &#224; un CD live de Bowie &#224; Londres en juin 2000.

http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=3405