Salut,
depuis Rock en seine fin août où les prestations de Radiohead et TV on the Radio m'avaient littérallement scotchés, depuis un mois donc, mon univers musical ne s'éloignait jamais bien loin de "OK Computer", "Kid A" et des 2 bombes made in TV on the Radio ("Desperate youth, blood thirsty babes" et "Return To Cookie Mountain").
OK, un petit détour via un vieux Tosca ou un Peace Orchestra (les Kruder/Dorfmeister chacun de leur côté, pas mal du tout), une ballade chez Mlle Gainsbourg, une pause électro jouissive chez Villeneuve... mais pas de quoi me détourner bien longtemps du génie ahurissant des Radiohead et TVOTR.
Au passage, "OK computer", quel nom de dieu d'album, quelle maitrise, quelle créativité. C'est simple, on est torpillé dès les premiers accords de "Airbag", et on ne descent pas avant "Karma Police".
Bon et tant qu'on y est le dernier TV on the Radio, "Return to cookie moutain", cet espèce d'ovni qui fusionne dans une marmitte de guitares bouillantes une voix toute tendue de trop de choses à faire passer et des mélodies qui t'agitent le cul sur ta chaise, cet album c'est ma barre de vitamine à moi ces derniers matins, mon juvamine boosté aux amphètes.
Enorme.
(où en étais-je ?)
Oui, rien ne semblait pouvoir détrôner de mes platines ces 4 albums quand un matin, se pointant tout calmement avec sa petite folk, un type nommé Devendra Banhart m'a retourné les chakras.
La chanson c'était "Cripple crow", une de ces perles qui puise sa force dans la "simple" harmonie de quelques accords bien fichus et d'une voix qui sait ce qu'elle fait.
Du folk tapissée de sonorités indiennes, des petites jams entre copains où untel amène sa flûte et l'autre fait les choeurs, c'est pas évident de décrire l'univers musical de ce type, qui sonne très familier, qui nous mets à l'aise de suite, pour ensuite nous mettre des claques tout le temps (des claques agréables entendons-nous bien).
L'album "Cripple crow" est une suite de petites histoires décomplexées, qui nous emmenent tour à tour au chaud à la maison ou au chaud au soleil, bien loin du stress, avec peu de moyen sinon cette voix tremblotante bien sympathique et la créativité débordante et débridée de ce petit mec, qui nous aligne 22 chansons quand même, sans jamais se prendre la tête, ni la nôtre.
Moi je dis chapeau.
J'ai à peu près tout de lui maintenant (oui je suis un acheteur impulsif), chaque album a son pesant de trouvailles et de trucs uniques, de mélodies si évidentes et bien vues qu'on se dit "bon sang c'est clair", bref. C'est lui qui passe en boucle maintenant.
Depuis avec mes clients je suis plus zen, je bois moins de café, mon esprit vagabonde plus volontiers, j'ai relooké tout mon site internet de fond en comble, je prépare à ma petite famille des menus plus équilibrés, avec des encornets cuits à l'ail dans leur jus et autre petits mets goûteux, j'ai repris ma gratte pour jouer deux trois trucs, bref, Devendra, c'est un chic type.