Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0

Comme disait Coluche : 'Ils le vendent, ça ?' :sick:

Même Vezoul n'a pas osé :D

La JPop et autres K-Pop ou CPop ne sont pas à écarter de but en blanc (les 3 marchés pèsent en tout bien 1,5 milliard d'habitants, hein :siffle:), y'a des trucs à regarder, à écouter, histoire de comprendre ce qui tombera dans nos oreilles ces prochaines années (ou en tout cas celles de vos enfants et petits-enfants…). Je vous conseillerais particulièrement de lire l'article de Laurent Chambon sur Minorités.org sur le phénomène.
Au lieu de se fermer, essayons de comprendre.

Je ne suis pas fan de J/K/CPop (ce gloubibouga guimauve brillant rock-pop-RnB-hip-hop m'ennuie très fortement), mais ça bouge plus là-bas que sous nos tropiques question pop et certaines vidéos sont impressionantes, souvent déjà en 3D. Un jour ou l'autre, on en bouffera comme ils se sont nourris de pop "occidentale" depuis 60 ans (je parle de pop au sens de musique populaire dans tous les sens du terme). Chacun son tour.


Maybe I don't like it, but it is part of the future of the world mainstream music. So, let's be open.


Et en attendant, toujours Chang et son Shenzhen Shop MixX
 
... Un jour ou l'autre, on en bouffera comme ils se sont nourris de pop "occidentale" depuis 60 ans (je parle de pop au sens de musique populaire dans tous les sens du terme). Chacun son tour.


Maybe I don't like it, but it is part of the future of the world mainstream music. So, let's be open.

Pas mauvaise la comparaison avec la bouffe ;)
Il reste juste à savoir quel consommateur tu es et ce que tu veux bien te laisser coller dans ton assiette, non ?

Tu peux être camé à la nouveauté à tout prix et vouloir goûter à tout ce qui sort (regarde les rayons yaourts et crèmes desserts, par exemple :D)
Tu peux avoir une peur panique de devenir vieux et ringard, au regard des autres, et donc te cogner des tas de merdes histoire de ne pas passer pour un con... Qui plus est, ça te fera toujours des sujets de conversations avec un tas de connards, avec qui tu n'as pas forcément d'affinités :D
Tu peux rigoler doucement parce que ça fait des décennies qu'on te fourgue du réchauffé joliment reconditionné en criant à la nouveauté et au génie ; et qu'à la longue on ne te la fait plus.
Tu peux décider aussi que tu t'en fous comme il faut et que de toute façon, tu continueras à faire ta tambouille avec des produits qui te plaisent et que tu connais bien, parce qu'il n'y a en fait que ça qui te convient vraiment, et que tu ne vas pas encore engraisser les fabricants de plats tout faits... Tu as tout de même l'âge de savoir ce qui t'explose vraiment les papilles et plus vraiment l'envie de perdre ton temps

De la conso quoi... Rien de plus ;)

Tu peux aussi, comme j'ai fait récemment, quand un trou du cul te demande ce que tu écoutes, répondre que tu es dingue de chants nazis... Ça coupe court à une conversation pénible et stérile quand l'abruti inquisiteur est déjà tout disposé à te croire :D :D :D
 
Tu peux aussi, comme j'ai fait récemment, quand un trou du cul te demande ce que tu écoutes, répondre que tu es dingue de chants nazis... Ça coupe court à une conversation pénible et stérile quand l'abruti inquisiteur est déjà tout disposé à te croire :D :D :D

Galliano, sors de ce corps !


:D
 
Ça faisait longtemps que je n’avais pas écouté un album en boucle… Depuis lundi je fais pourtant gourmandises de l’humidité et des ombres ruisselant des 12 chansons téléchargées, inquiet.

Les textes me balancent indifféremment douceur et douleur. Le plaisir est là ; il vient des mots, de leur rythme, leur enchainement et puis leur sens. Il vient aussi des arrangements-écrins pour la voix.

Cette voix…

Elle est bien présente et me rappelle cette première-fois, fruit d’une fouille, hors règles, du placard d’un grand frère ayant quitté la maison. Une pochette en forme de clap, une basse qui ouvre et une claque… une voix !

Allez, j’y retourne. Merci Hubert.
 
[YOUTUBE]DYuxuBEW9PQ[/YOUTUBE]
 
Pour mettre un peu plus de fantaisie, autant mettre ce clip ultra kitsch qui bizarrement fait très bien danser dans les bals à la campagne, le rythme et les paroles sont très "brazil", mais les interprètes sont belges...

Ah la Belgique.... :love:

ouvrez bien vos cages à miels !!
 
La JPop et autres K-Pop ou CPop ne sont pas à écarter de but en blanc (les 3 marchés pèsent en tout bien 1,5 milliard d'habitants, hein :siffle:)

Mouais ... j'en bouffe tous les jours indirectement et franchement j'attends encore le morceau qui va me donner un simili de debut d'erection ... A la rigueur, on se surprend a taper du pied sur une bouillie repassee depuis des annees et qu'on nous enfonce dans le crane entre le rayon laitier et le rayon boucherie.

Comme le disait un ami il y a peu, les chinois (je parle de ce que je connais hein ... ) aiment les paroles, pas la musique. Un concert de C/J/K-Pop c'est un gus ou une pouf ou les memes mais en groupe en train de danser, mais surtout sans musiciens. Une bande son, une choregraphie a la con, des paillettes sur les yeux et une plume dans le luc et hop, on vend des billets de concert. Ah oui, parce que personne n'achetes de CD donc les "artistes" chanteurs doivent se produire en public, dans des stade a faire jalouser Jeuhnny, afin de gagner des ronds.

Au Japon ou en Coree, ils achetent les disques, c'est encore pire ...

Bref, ce n'est pas parce qu'1,5 miyard de gens ecoutent ca que c'est bien ou que ca en merite le detour. Que je sache, il y a bien un miyard de gens qui ecoutent (ecoutait) Britney Spears ou Celine Dion (je suis sur qu'a travers le monde, on y retrouve le compte) et c'est pas pour ca que je vais y pencher une oreille ...

Non mais ... :p ...

Le Shenzhen shop Mixx ? Ah ben voila une bonne solution rafinee, innovante et bouree de talent ... :cool::cool::cool: ... :D ...

---------- Nouveau message ajouté à 01h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h12 ----------

Je viens de lire l'article de Chambon et je ne comprends pas tout, encore une fois sur la pop ou sur le besoin de vivre dans une ville pauvre pour creer de la bonne zic.

Non, je ne nies pas la realite de Detroit et l'effervescence musicale qui y regne mais, comme a Soweto, dire que la pauvrete est facteur de creativite, c'est un peu abuse. C'est oublier la tradition musicale qui n'a pas attendu les crises financieres ou sociales pour exister (CF Motown).

Quand a dire:

"Je pense que la musique chinoise va probablement s’imposer dans la décennie qui vient, juste parce que les facteurs dont je viens de parler sont là: traditions musicales fortes, frustration sociale (il y a toute une génération de jeunes Chinois suréduqués qui est désormais au chômage), élite culturelle avec des outils intellectuels à même de faire la synthèse, moyens de production et de diffusion. Wake up, les iPhones et autres MacBooks sont fabriqués en Corée, au Japon et en Chine..."

Pineze, il ne faut pas abuser quand meme. La societe moderne, tout pays confondu, est dessinee pour vous empecher d'aller regarder ailleurs que ce quil y a a la tele ou sur les medias "officiels" (meme en France, meme avec vos Iphone et vos connections internet de gue-din).

Alors en Chine, loin d'etre un pays ou la liberte d'expression connait son heure de gloire, c'est encore pire. Penser que la musique chinoise va etre le fer de lance dans 10 ans, je prends le pari que c'est une illusion bobo qui ne peut que servir a detourner une conversation chiante entre deux peintures et un canape au saumon lors d'un vernissage hype ou les lunettes carrees sont obligatoires.

Il n'y a pas vraiment de tradition en creation musicale ici, il n'y a pas de tradition musicale autre que les instruments "nobles" (piano, flute, Er Hu, ...). Le Jazz est inconnu, seul le classique est eleve au rang de musique "de valeur" ou "intellectuelle".

Mes 10 cents du matin ...
 
  • J’aime
Réactions: Etoile d'araignee
Nan! Lui il les écoute vraiment en se tapant une pignole dans un tutu rose avec une coiffe de Geronimo :D

Personne à encore eu l'idée de mettre toutes les belles proses de l'ami patoch dans un bouquin ?
Y'a matière. :D :D :D


Penser que la musique chinoise va etre le fer de lance dans 10 ans, je prends le pari que c'est une illusion bobo qui ne peut que servir a detourner une conversation chiante entre deux peintures et un canape au saumon lors d'un vernissage hype ou les lunettes carrees sont obligatoires.

:love: :love: :love:

Qu'ils commencent par bosser avec de bons producteurs...
Dans le genre equalisation de cacou, ils sont à la pointe. :cool: :D
 
Maybe I don't like it, but it is part of the future of the world mainstream music. So, let's be open.

Patoch' et Chang ont répondu à ma place concernant le reste de ton post :). Le mien ne disait d'ailleurs pas autre chose : je n'aime pas. Mais je n'empêche personne d'aimer.
En tant que chanteur de musique dite 'classique'* j'ai besoin de musique, justement. Or la je n'en entends pas, même le rythme est nase et mécanique. Et que ça soit apprécié d'un milliard de personnes ou que ça génère un chiffre d'affaire colossal n'y change rien.

Quant à ce que ça fasse partie du future, permets moi d'en douter. Dans dix ans, si ce n'est pas avant, on sera passé à autre chose, avec d'autres étiquettes genre z-pop, ultimate dubb, ou quoi ou qu'est-ce. Par contre on continuera à jouer du Mozart, du Jazz, et du bon vieux rock qui tache.

Mais je le répète : je n'empêche personne d'aimer.

*Et la musique dite classique ne se limite pas à Mozart. Va écouter de l'Arvo Pärt, du John Cage ou du Ligeti, c'est aussi catalogué classique.
 
d'ailleurs…

[youtube]iPgwF3G5i4k[/youtube]​

bon, ya des fois j'ai aussi envie de ça : c'est japonais mais rien de J- quelque chose… à la rigueur, lui-même appelle ça pour rire "Avant-Jazz" avant de rigoler pour dire que l'expression est de John Zorn… d'ailleurs il rigole rarement mais pour avoir manger avec lui, il est…*aussi poli et sympa qu'un japonais. Sauf qu'il te ressert en Gewurz assez volontiers (et sans modération) ! :D

en fait, ce qui est en-dessous là, c'est tout simplement du Jazz (oui oui!). Dis comme ça, c'est étrange mais si si… c'est du Jazz.
d'ailleurs ya même le dit John Zorn au sax… (et Yamatsuka Eye pour les connaisseurs)

[youtube]Dy-VRMeEwMU[/youtube]​

d'ailleurs, c'est un des rares groupes de Jazz que je regrette douloureusement.
 
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :D Je n'aime pas non plus. Je suis juste curieux. Curieux de ce que deviennent / deviendront les sons sud-américain, indien, arabe au contact du rock, de la dance, de la pop et de la technologie.
Fameux melting-pot. La même curiosité qui m'a fait découvrir Arvo Pärt, Ali Farka Touré ou les Young Gods il y a 20 ans.

Je n'ai pas dit qu'on se devait de s'en mettre plein les oreilles si c'est de la ***** et que ces productions sont géniales et bien faites. J'ai dit qu'y porter attention ne pouvait pas faire de mal comme face à tout ce qui peut émerger plutôt que de mépriser les gens qui apprécient, quelque soit leur raison. C'est en gros ce qu'on fait ici depuis que ce fil existe, non ? J'ai apparemment mal interprété ton message et tes smileys original.

Je pense qu'il y a de bons risques (à défaut de chances ?) que ce que l'on entendra sur les ondes globalisées de notre petite planète, avec du bon et du moins bon d'ici 20 ans soit influencé par ces pop là et la façon dont c'est produit. Rien de plus. Après, que j'ai raison ou tort, on s'en bat les roupettes, non ? :) Et libre à vous de vomir dessus ou de sortir un bâton de dynamite.

Allez, en attendant…
NY Is Killing Me de Gil Scott-Heron and Jamie xx
Scoraig '93 de Desert Storm une perle sur Soma Quality Recordings [#1]
The Mind of Many (Original) de Zombie Nation and Friends


[YOUTUBE]W7c3wRzUUjs[/YOUTUBE]