La musique, dans la plupart des cas, est bien plus intense en direct qu'enregistrée sur un média. D'ailleurs, le pressage des premiers disques noirs parut pour le moins incongru à ses contemporains tant le rendu sonore était inférieur à son équivalent en direct.
Et puis la technologie fit son chemin. Il est même parfois possible d'approcher les sensations du direct avec un bon équipement Hi-Fi. Si on y rajoute la vidéo, c'est byzance.
Mais on s'en approche seulement.
Je ne sais pas pour vous, mais l'odeur de sueur et de bière qui imprègne tout concert de Rock, j'adore. De la même manière qu'écouter une symphonie jouée par des musiciens d'Orchestre me donne des frissons.
Il est, dans l'histoire de la musique quelques disques de concerts, L.P. Live, absolument fantastique.
Dans l'histoire du rock, on en compte une floppée. La majorité dans les années 70's :
Made in Japan, de
Deep Purple en 1972.
The Song Remains the Same, de
Led Zepellin au Madison Square Garden en 1973.
Live Bootleg par
Aerosmith en 1978.
Rien d'original dans ces trois là, mais ce sont mes trois favoris.
Il en existe un, plus récents, qui s'est tenu à la fin de l'année 1992. Il s'agit certainement du meilleur concert, enregistré, donné par un groupe de rock français :
La
Mano Négra,
In the hell of Patchinko
Une playlist fantastique, une énergie incroyable et un enregistrement parfait. c'est l'album que j'ai le plus écouté, bien que ne l'ayant pas fait depuis plusieurs mois.
Le meilleur album de ce groupe, à mes yeux, puisqu'il n'avait de sens qu'en concert.
Si vos petit(e)s frères, surs, neveux, nièces ne connaissent pas, offrez-leur.
Si vous ne l'avez pas, achetez-le.
Si vous n'aimez pas, tant pis pour vous!
Bonne semaine, bonnes écoutes.