Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0

En ces temps lamentables, je trouve un certain réconfort à écouter des pièces d'un compositeur tchèque, Erwin Schulhoff, victime d'autres criminels.
Sa musique était répertoriée parmi la musique dégénérée (Entartete Musik) par les Nazis, pour tout plein de motifs dont, entre autres, la judéité du compositeur et son goût prononcé pour le jazz...

Bref. J'aime cette musique et elle mérite largement sa seconde chance. En fin de cet album, on trouve des pièces pour piano interprétées par Schulhoff lui-même, élégantes et vives.


ConcertosAllaJazz-front.jpg
Hum. Je ne connais pas.

Comme j'ai toujours trouvé que les nazis avaient très bon goût* en matière d'art et de littérature, ça me semble intéressant d'aller y voir de plus près.


* généralement, j'apprécie tout ce qu'ils détestaient. Et je ne fais pas exprès.
 
Histoire de se faire plaisir, l'album Yes! de Julie Fuchs est très réussi. Même si le récital est varié, ça donne entre autres choses envie de revoir des opérettes de Maurice Yvain (ne serait-ce que le beau film de Resnais) :
71hfB2PQmgL._SY355_.jpg

Ensuite, je suis passé à nettement moins guilleret avec les 24 Préludes Op. 28 de Chopin (accompagnés d'une magnifique Berceuse) par Nelson Goerner ; là encore très beau récital :
515Th-KID7L._SL500_AA280_.jpg

Enfin, dans un genre, euh..., différent, mais vraiment beaucoup plus sombre, une compilation de Richie Hawtin (aka Plastikman parmi d'autres pseudos), From My Mind To Yours ; c'est parfois assez radical :
plus825-richiehawtin.jpg
 
Retour aux fondamentaux du rock. Ça me donne des frissons tout partout.


 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Maintenant, questions frissons, de l'autre côté de la face du rock, la guitare de Gilmour, ça le fait aussi...
Des frissons stratosphériques.

 
Je découvre (première écoute) le concerto pour piano nº2 de Nikos Skalkottas :
MI0001102020.jpg
Beaucoup plus proche de l'École de Vienne que du sirtaki...
Le pianiste Geoffrey Douglas Madge est du genre virtuose effréné : il vous enchaîne les Études d'après Chopin de Godowski (qui les a rendues un peu plus ardues...) ou des pièces de Busoni comme si de rien n'était.
 
Bonjour les gens (ils) je reviens me ressourcer :zen:
vivo is not dead as usual shall i say, you made my day.

respect monsieur bompi :merci:

merci a tous et bonnes fetes
coté musique chez moi ?
juste les "troupes de demain" des vibrators plus un ou deux chvrches et un arvo part en passant
 
Il y a des trucs comme ça qui chopent les oreilles immédiatement...

 
  • J’aime
Réactions: momo-fr
Tant que c'est que les oreilles.
Et ça ça vous parle?
Les *ouilles aussi, mais plaisamment :kiss:
Quant aux spermos, dans l'album il y a les traction avant,(et haaann), mais elle est moins connue :D
 
Les *ouilles aussi, mais plaisamment :kiss:
Quant aux spermos, dans l'album il y a les traction avant,(et haaann), mais elle est moins connue :D
Mais bien sûr que je connais. Et les vacanciers, etc...
J'ai eu la chance de le voir sur scène à la Baie de Singes à Cournon (63) il y a une quinzaine d'années.:)