Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0

Après le volume 1 et avant le volume 3, le volume 2 des sonates de Joseph Haydn par Alain Planès. :)
Haydn est évidemment célèbre mais un peu dans l'ombre d'autres compositeurs, dont un autre Autrichien mort assez jeune. Et c'est dommage : sa musique est d'une grande élégance et ses sonates, notamment, sont splendides.

41V6YPFB66L.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker et boninmi
La dixième de Shosta. Ce qui m'amuse est que je l'ai beaucoup écoutée dirigée par Neeme Järvi (stakhanoviste de l'enregistrement qui m'a permis de découvrir de multiples compositeurs du Nord, pays baltes inclus) et là, c'est une version dirigée par un de ses fistons, Paavo Järvi.

shostakovich-10.jpg
 
Ah! Neeme Järvi. J'ai plusieurs Sibelius avec le Göteborg et lui, les symphonies, les poèmes symphoniques, les ouvertures, etc.

Pour la dix de Chosta, j'ai deux Mravinski et une HvK, la dernière.

En ce moment c'est ça :
51uvhDB2BZL._SX425_.jpg


Version de 1981. Rien que le début du premier mouvement vaut l'écoute. Le thème d'introduction est amené avec une solennité et une puissance rarement égalée. J'ai plusieurs 9e par plusieurs chefs, aucun n'a jamais réussit (ou tenté) cela. Haitink a parfois une façon de rendre certains passages dans les œuvres comme personne avant lui, ni après. Même pas lui-même. Son enregistrement de 1963 est aux antipodes de celui-ci.

Autre exemple avec la 7e de Mahler, il y a dans le premier mouvement un thème aux cordes écrit dans un style typiquement straussien (de Richard Strauss, compositeur et chef, collègue et familier de Gustav Mahler). La plupart des chefs passent à côté ou n'insistent pas trop. Dans sa version de 1987 avec le même orchestre, Haitink n'hésite pas à forcer le trait. Encore un peu et on est dans le Rosenkavalier. Mais l'effet est de toute beauté. Il revient à plus d'orthodoxie quelques années après avec Berlin.

Les derniers enregistrements de Haitink avec le Concertgebouw dans les années 80 sont tous remarquables.
 
Dernière édition:
Deux mélodies, deux chansons, qui à chaque fois m'arrachent le coeur

Les parapluies de Cherbourg

Ici la très belle interprétation du pianiste Roberto Bravo :
(par contre les images fermez les yeux ! dans le genre kitsch laid, le posteur a fait fort)

La chanson


Mourir d'aimer

 
Dernière édition par un modérateur:
What Are You Doing The Rest Of Your Life ? de Michel Legrand, interprété au piano par Bill Evans


Et demain que feras tu de ta vie? La chanson en français par Stacey Kent
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Je viens de perdre ma bibliothèque iTunes, nonnes troppo , normal loy , imports sisters or mercy, And also the trees, alien sex fiends, Charles de goal, ....

Too bad
 
mon dd de sauvegarde a fait une chute d'un metre la semaine dernière, j'envisage le divorce car la femme de ma vie est la responsable, tm m'en fous, je suis un vieux donc CCC ça me va.
j'ai fait une recul des fichiers effacées les clusters ont un peu parlé, j'ai récupéré une 20ene d'albums.

Je suis trop dégouté, je viens de retrouver opera de nuit (13euros), also the trees, bauhaus (facile) young marble giant aussi :)
le plus dur est de se souvenir de 25 ans de numérisation en fait.

ah tiens cramps, ce me revient, pfff trop pas bien comme experience, Dalis car pareil perdu, tones on tail c'est bon retrouvé.
 
J'ai pas ça en stock... [les autres (les Cramps par exemple), je les ai revendus à une époque où je ne numérisais pas encore (quel idiot) mais je ne les écoutais déjà plus]

En ce moment, Mason Bates et Michael Tilson Thomas avec le San Francisco Symphony : Works for Orchestra.
2483223.jpg
Ce n'est pas transcendant mais c'est bien sympathique. J'aimerais que l'électronique soit plus présente. Le p'tit jeune maîtrise quand même pas mal l'orchestration.
 
La dernière livraison de Autechre, Elseq 1-5, une livraison de 4h en 5 parties (ou albums, si on veut).

Schermata-2016-05-19-alle-18.11.52-775x417.png

Une musique hors du temps, hors des modes, très loin des sentiers battus. Entre musique concrète, musique électro-acoustique, ambient, techno, etc. Des morceaux franchement déconstruits et d'autres à la structure immédiatement perceptible.
Bref, c'est bien [enfin : j'aime, quoi :D]