Oui, un peu excessif. Disons que je n’y trouve pas mon compte. C’est vraiment personnel et sans doute influencé par mon goût de l'instant pour une musique plus élaborée, plus colorée. Il se peut que j’ai une autre perception dans trois ou quatre ans selon mon humeur.Tout pareil. Mais je ne te suis pas complètement sur 'la pauvreté d'écriture et d'expression'. Pour avoir travaillé pas mal de compositeurs de cette époque, j'aime autant te dire que c'est horriblement complexe !
Je suis particulièrement fan de ce moment où les différents genres, français, italiens et allemands fusionnent sous les influences mutuelles, notamment à la cour de Dresde.
Quelques trucs pour ceux que ça intéresse :
Georg Philipp Telemann c’est très très bon. Les gens l’ont oublié mais il était le compositeur numéro 1 en Europe dans la première moitié du XVIIIe. Il maîtrisait bon nombre d’instruments et ses compositions sont très variées.
Et puis, Vivaldi. Un géant dévoyé aujourd’hui par les standards téléphoniques. Il faut aller au-delà des Quatre saisons. C’est superbe, les 4 saisons ou La Stravaganza mais il a fait par ailleurs des choses étonnantes et profondes comme les sonates pour violoncelle.