10.6 Snow Leopard kernel panic à l'ouverture

al1chatelet

Membre confirmé
4 Juillet 2011
12
0
Bonjour,
je suis perdu...
Depuis trois jours, j'essaye de me sortir d'un mauvais pas...
J'ai un Imac de 2009, avec un 10.6.8 (snow leopard).
Lorsque je veux allumer le mac, celui-ci me fait un écran bizarre et je ne peux rien faire, sauf bouger la souris. Je crois que c'est un kernel panic (j'ai appris le mot hier).
J'ai redémarré en mode sans erreurs (avec la touche shift). Je suis allé voir les launch agents et launch daemon, et j'ai tout vidé (sauf ceux du system). J'ai désamorcé tous les logiciels au démarrage.
J'ai redémarré en mode utilisateur unique (cmd + S) et j'ai fait une fsck -y -f, et ça m'a affiché en fin de procédure : "appears to be OK".
J'ai chargé etrecheck et il me semble qu'il ne m'indique rien d'embêtant... :

EtreCheck version : 3.1.2 (334)
Rapport créé le 2020-04-22 14:01:57
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Runtime 2:17
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [L’aide] pour l’assistance avec les produits non-Apple.
Cliquez sur les liens [Les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.

Problème : Autre problème
Description :
kernel panic à l’ouverture

Les informations matérielles : ⓘ
iMac (24 pouces, début 2009)
[Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
iMac - modèle : iMac9,1
1 3.06 GHz Intel Core 2 Duo (Duo) CPU: 2-core
8 GB RAM
BANK 0/DIMM0
4 GB DDR3 1067 MHz ok
BANK 1/DIMM0
4 GB DDR3 1067 MHz ok
Bluetooth: Obsolète - Handoff/Airdrop2 non disponible
Wireless: en1: 802.11 a/b/g/n

Les informations vidéo : ⓘ
ATI Radeon HD 4850 - VRAM : 512 MB
iMac 1920 x 1200
spdisplays_display_connector

Les logiciel du système : ⓘ
OS X Snow Leopard 10.6.8 (10K549) - Temps depuis le démarrage : environ un jour

Les informations des disques : ⓘ
ST1000DM003-1ER162 disk0 : (931,51 GB) (Rotational)
[Afficher le rapport SMART]
- (disk0s1) <non monté> : 210 Mo
Macintosh HD (disk0s2) / [Startup] : 999.86 Go (194.50 Go libre)

HL-DT-ST DVDRW GA11N ()

Les informations USB : ⓘ
Apple Inc. Keyboard Hub
Logitech Apple Optical USB Mouse
Apple Inc. Apple Keyboard
Apple Inc. Built-in iSight
Apple Inc. BRCM2046 Hub
Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
Apple Computer, Inc. IR Receiver

Les fichiers de configuration : ⓘ
/etc/sysctl.conf - Fichier existant, mais non prévu

Les agents de lancement systèmes : ⓘ
[désengagé] 3 tâches d’Apple
[engagé] 63 tâches d’Apple
[en marche] 7 tâches d’Apple

Les daemons de lancement systèmes : ⓘ
[désengagé] 50 tâches d’Apple
[engagé] 90 tâches d’Apple
[en marche] 27 tâches d’Apple

Les plug-ins internets : ⓘ
Google Earth Web Plug-in : 7.1 (2013-10-07) [Aide]
Flip4Mac WMV Plugin : 2.3.1.2 (2009-11-04) [Aide]
RealPlayer Plugin : Inconnu (2015-05-23) [Aide]
AdobePDFViewerNPAPI : 10.1.3 (2015-05-23) [Aide]
FlashPlayer-10.6 : 27.0.0.159 - SDK 10.12 (2017-10-13) [Aide]
DivXBrowserPlugin : 2.0 (2009-11-17) [Aide]
Silverlight : 4.1.10329.0 (2014-10-05) [Aide]
Flash Player : 27.0.0.159 - SDK 10.12 (2017-10-13) Obsolète ! Mettre à jour
QuickTime Plugin : 7.6.6 (2017-11-15)
iPhotoPhotocast : 7.0 (2015-05-21)
AdobePDFViewer : 10.1.3 (2015-05-23) [Aide]
JavaAppletPlugin : 13.9.8 - SDK 10.6 (2015-06-23) Vérifier la version

Les plug-ins audios : ⓘ
DVCPROHDAudio : 1.2 (2005-04-05)
iSightAudio : 7.6.6 (2015-06-23)

Les panneaux de préférences tiers : ⓘ
DivX (2009-11-17) [Aide]
Flash Player (2017-09-26) [Aide]
Flip4Mac WMV (2009-11-04) [Aide]

Le Time Machine : ⓘ
Les informations Time Machine requièrent OS X 10.8 «Mountain Lion» ou ultérieur.

L’utilisation du CPU par processus : ⓘ
6% WindowServer
2% fontd
1% firefox
0% Microsoft Word
0% usbmuxd

L’utilisation de la RAM par processus : ⓘ
819 Mo firefox
229 Mo Microsoft Word
90 Mo WindowServer
66 Mo Finder
57 Mo Safari

Les informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
376 Mo RAM disponible
376 Mo RAM libre
7.63 Go RAM utilisé
0 o Fichiers en cache
5 Mo Fichier d’échange utilisé

Les informations du diagnostic : ⓘ
Apr 21, 2020, 05:46:19 PM Auto-examen - succès
Apr 19, 2020, 08:29:01 PM /Library/Logs/DiagnosticReports/Kernel_2020-04-19-202901_[expurgé].panic [Les détails]
Apr 19, 2020, 05:55:34 PM /Library/Logs/CrashReporter/coreaudiod_2020-04-19-175534_[expurgé].crash
/usr/sbin/coreaudiod
Apr 19, 2020, 05:55:34 PM /Library/Logs/DiagnosticReports/coreaudiod_2020-04-19-175534_[expurgé].crash
Apr 19, 2020, 11:32:26 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/Kernel_2020-04-19-113226_[expurgé].panic [Les détails]
Apr 18, 2020, 05:35:13 PM /Library/Logs/DiagnosticReports/Kernel_2020-04-18-173513_[expurgé].panic [Les détails]

Bref, tout ça pour rien, j'ai toujours le même écran à l'ouverture, et je ne peux rien faire...
Je travaille en ce moment en télétravail (enseignant), et c'est donc une grosse galère, car en mode sans erreurs, pas d'images, et tout est lent...
Je précise que j'ai l'air de connaître deux trois trucs, comme ça, mais en réalité, je suis complètement néophyte en gestion des pannes.

Un immense merci si vous pouvez m'aider.
 
Bonjour
Pouvez-vous démarrer à partir du DVD Snow Leopard ?
Si oui, tentez de ré-installer Mac OS sur le disque interne
Sinon, ça ressemble assez à un problème de carte graphique :(
 
Merci pour votre réponse !
Le lecteur de dvd est mort... et à la suite de quelques déménagements, le dvd d'origine (qui ne devait pas être snow léopard) a été perdu... Je crois avoir installé snow léopard en le chargeant sur le macstore... C'est possible, ça ?
Et si c'est une carte graphique, ça se change ?

--------------------------------------------------

Ah ben si, je viens de vérifier, en 2009, c'était snow léopard. Mais bon, ça ne règle pas mon souci, pas de lecteur dvd, et pas de dvd d'origine...
 
Dernière édition par un modérateur:
Le lecteur de dvd est mort... et à la suite de quelques déménagements, le dvd d'origine (qui ne devait pas être snow léopard) a été perdu... Je crois avoir installé snow léopard en le chargeant sur le macstore... C'est possible, ça ?
Je ne crois pas bien que la dernière version de SL permette d'accéder à l'App store
Par contre, on trouve encore mac OS Lion sur le site Apple
Et si c'est une carte graphique, ça se change ?
Oui, mais c'est pas de la soie ! à trouver et surtout à changer !!!
On en trouve encore sur Ebay ou Ali Express à des prix avoisinant la valeur d'un IMac 2009...
Bon courage
Sinon, une bonne âme pourrait proposer une clef de démarrage avec SL voire même El Capitan qui devrait bien tourner avec 8 Go de RAM
 
Toute ta RAM est utilisée :
Bloc de code:
Les informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    376 Mo        RAM disponible
    376 Mo        RAM libre
    7.63 Go       RAM utilisé
    0 o           Fichiers en cache
    5 Mo          Fichier d’échange utilisé

Tu as beaucoup de plug-in Internet.

Mais le fait que tu aies réussi à lancé Etrecheck montre que tu peux utiliser ta machine ?

peux tu faire une copie d'écran du Moniteur d'activité / onglet Mémoire ? et tant qu'à faire, onglet process.

Je ne crois pas bien que la dernière version de SL permette d'accéder à l'App store
Si, la 10.6.8 le permet (peut être même la 10.6.7…)
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors, je ne peux pas faire de copie d'écran, étant en mode sans erreurs... Je viens de faire une photo avec mon portable, je ne sais pas si je vais pouvoir la joindre...

IMG_20200422_201547.jpg IMG_20200422_201602.jpg IMG_20200422_201446.jpg

Oups, j'ai l'impression que la dernière image est illisible...
 
Dernière édition par un modérateur:
On voit bien que toute la RAM est utilisée, et pas de problème particulier au niveau des process.

Les Kp provenant souvent de problèmes matériels, débranche tous tes périphériques non Apple. Eteins ta machine, enlève les barrettes de RAM, nettoie bien les contacts (même avec de l'alcool), remet les barrettes et vois si ta machine redémarre sans KP.
 
OUps, faut que j'ouvre la bestiole, alors.
Tous les périphériques sont déjà débranchés.
Bon, je vais faire ça demain, faut que je retrouve un tutto pour ouvrir et trouver les barrettes (j'ai déjà fait il y a longtemps pour les changer mais j'ai oublié...).
Merci beaucoup pour le suivi !
 
Vu que tu as un ancien iMac, (24 pouces, début 2009), j'imagine qu'il y a simplement une trappe externe pour accéder aux barrettes mémoire ? Avec l'alimentation à débrancher ?
 
Bonjour,
Et merci de votre présence !
J'ai ouvert la trappe, y ai trouvé beaucoup de poussière, j'ai donc eu bon espoir, c'était donc ça ? Débloqué les barrettes de mémoire, que j'ai nettoyées à l'alcool, les ai remises, refermé, redémarré... et... arghhh, toujours pareil.
Dans le moniteur d'activité, c'est toujours la même chose, et je n'ai pas compris si c'était bien que toute la RAM soit utilisée ?
En revanche, en cherchant les petits tournevis qui vont bien pour ouvrir la machine, j'ai retrouvé (!) le disque de snow léopard, et j'ai mis la main sur un mini- lecteur de dvd, mais qui sert à lire des dvd de films, je ne sais pas si ça fonctionnerait...
le snow léopard est un 10.6.3...
 
SL 10.6.3 est le bon système; il faudra ensuite faire les mise à jours ==> 10.6.8
En principe, le lecteur DVD devrait fonctionner s'il est en connectique USB
 
Pour réinstaller SL, je fais comment ? Je mets le dvd dans le lecteur de dvd et je laisse tourner, ou il faut que j'éteigne et que je rallume ? Désolé, je n'ai jamais fait ça...
Vais-je conserver tous mes documents ? ma bibliothèque de photos ?
 
Oui, pas à chaque fois, mais si j'attends longtemps après que l'écran se soit figé, c'est cela qui apparait.

Si toute la RAM est utilisée alors qu'il n'y a que deux logiciels ouverts, ça veut dire qu'elle est bloquée ? qu'elle ne fonctionne pas ? qu'elle ne peut pas être dispo pour d'autres tâches ? (pardon si je n'utilise pas le vocabulaire adéquat...)
 
Si toute la RAM est utilisée alors qu'il n'y a que deux logiciels ouverts, ça veut dire qu'elle est bloquée ? qu'elle ne fonctionne pas ? qu'elle ne peut pas être dispo pour d'autres tâches ? (pardon si je n'utilise pas le vocabulaire adéquat...)
Ca veut surtout dire que tu manques u peu de RAM, ce manque est pris sur ton disque dur. Avec des temps d'accès lents, doc un ralentissement global de ta machine.
Mais ça n'est pas à mon avis la cause de tes Kernel Panic.

Pour vérifier si c'est métiel matériel, tu pourrais installer SL sur un disque externe vierge et démarrer sur ce disque externe. Si tu n'as plus de KP, alors je pense que tu devrais tout sauvegarder, formater ton disque interne, réinstaller SL et tes applications.
 
Dernière édition:
oula, je suis un peu perdu... C'est métiel, c'est "si c'est matériel" ? Je ne comprends pas la manip que tu me conseilles... "Démarrer sur ce disque externe", qu'est-ce que ça veut dire ?
Si je réinstalle SL sur mon disque interne comme il est, ça ne fera pas la même chose ?
 
Si je réinstalle SL sur mon disque interne comme il est, ça ne fera pas la même chose ?
Il y a eu un petit problème avec le correcteur orthographique, car c'est bien matériel.

Par défaut, un Kernel Panic comme dans la copie écran en réponse #15, est soit matériel (composant défectueux sur la carte mère, disque dur, etc), soit à la suite de l'installation d'un logiciel. Tu peux tenter de faire une installation par-dessus ta version en cours depuis le DVD, ça réinstallera proprement tous les fichiers système. Si ton KP persiste, ce sera bien un problème matériel ou logiciel. Pour le côté hypothèse d'un dysfonctionnement d'un logiciel, nous ne savons pas ce que toi tu as installé récemment ? De plus ton iMac de 2009 n'est plus de première jeunesse. ;)
 
Si je réinstalle SL sur mon disque interne comme il est, ça ne fera pas la même chose ?
Disons qu'installer SL sur un disque externe ne touche en rien à ton disque interne.
C'est la solution de facilité.

Tu pourrais aussi tout sauvegarder, formater ton disque interne, installer SL et voir ce qui se passe. Mais à mon avis, c'est plus couteux en temps que de faire une installation de SL sur un disque externe.