10.6 Snow Leopard kernel panic à l'ouverture

Pour répondre à Locke
J'avais installé zoom, très récemment. Mais je l'ai viré depuis que le KP est arrivé. Enfin, j'espère l'avoir viré.
Dans les utilitaires, j'ai un utilitaire airport, avec une date de modif 14 mars 2020, je ne sais pas pourquoi...
Sinon, j'utilise toujours les mêmes logiciels depuis des années, sans en rajouter. J'en ai aussi pas mal dont je ne me sers jamais. Mais comment être sûr d'éliminer un logiciel ? Il ne suffit pas, j'imagine, de le mettre à la corbeille ?

Pour répondre à Sly54
Installer SL sur un disque externe, je ne sais pas ce que ça veut dire... Un disque externe, ce n'est pas pour sauvegarder des données ?
Je ne sais pas non plus ce que veut dire "formater un disque interne". (oui, je ne sais pas grand-chose, je suis de ceux qui aiment bien que ça fonctionne et sont paniqués dès que ça tombe en panne...) Est-ce la même chose que réinstaller SL ?
 
Pour répondre à Sly54
Installer SL sur un disque externe, je ne sais pas ce que ça veut dire... Un disque externe, ce n'est pas pour sauvegarder des données ?
Je ne sais pas non plus ce que veut dire "formater un disque interne". (oui, je ne sais pas grand-chose, je suis de ceux qui aiment bien que ça fonctionne et sont paniqués dès que ça tombe en panne...) Est-ce la même chose que réinstaller SL ?
Le disque externe te sert à ce que tu décides.
Donc tu peux l'utiliser pour sauvegarder tes données, ou bien l'utiliser pour travailler dessus (si ton disque interne est HS, par exemple).

Le formater, c'est le mettre au format requis pour qu'il soit reconnu par Mac OS.
C'est la 1e étape avant d'installer ton OS.
 
Et le "format" requis ?
je n'ai qu'un dd externe, et il me sert à ma sauvegarde (time machine). Donc il faudrait que j'achète un nouveau DD externe ?
 
Mac OS étendu, journalisé, NON sensible à la casse.: alors ça, c'est du chinois total. ;-)))

Bon, questions :
si je veux ré-installer SL sur mon Imac, techniquement, je fais comment ? et si je le fais, je perds tous mes fichiers et photos ?

Si je perds tout, il faut que je fasse avant une sauvegarde avec time machine sur mon disque externe. Mais s'il y a un souci sur mon disque interne, il va se mettre aussi dans la sauvegarde ? Et quand je repartirai de la sauvegarde de time machine, le souci se re-propagera dans l'imac ?

Merci pour votre patience...