10.15 Catalina Kernel Panic à répétition

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Mac gpt disk2
- Qui formate ton disque interne pour réinstaller macOS.

Poste le retour en photo.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Mac gpt disk2
- Qui formate ton disque interne pour réinstaller macOS.

Poste le retour en photo.
« You cannot manually format an existing APFS Container disk « & opération terminée
 

Fichiers joints

  • A4E76CC5-AF07-4B91-811B-3FD1216E9212.jpeg
    A4E76CC5-AF07-4B91-811B-3FD1216E9212.jpeg
    83,5 KB · Affichages: 168
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Mac gpt disk2
- Qui formate ton disque interne pour réinstaller macOS.
.

Le disque 2 est un disque interne. Il est en APFS.
La commande ne pouvait bien entendu pas l’effacer.
D’ailleurs rien n’indique que la sauvegarde soit à jour, à plus forte raison qu’elle soit utilisable depuis Mojave.
Il est donc à mon sens impératif d’être prudent et de ne pas se lancer dans des actions sans retour possible.
Le cle externe est le disque 4.
Je partage l’avis de @sly 54 en envisageant la possibilité de créer ou utiliser une clé bootable.

ÉDIT je ne connais pas CATALINA mais je sais qu’il existe pour des raisons de sécurité une interdiction par défaut de démarrer sur une clé externe .
La manipulation suivante est à faire, c’est un lien Fnac mais c’est le premier sur Google et devrait marcher avec ou sans puce , j’espere
Il faut que tu fasse cette manipulation et si ta clé fonctionne (a priori ça devrait si j’en crois le retour de diskutil list) tu devrais pouvoir tenter le démarrage.
Catalina bloque l’installation de Mojave mais ne devrait pas interdire le démarrage en externe sur une clé du moins sur un Mac de 2017

 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Le disque 2 est un disque interne. Il est en APFS.
La commande ne pouvait bien entendu pas l’effacer.
D’ailleurs rien n’indique que la sauvegarde soit à jour, à plus forte raison qu’elle soit utilisable depuis Mojave.
Il est donc à mon sens impératif d’être prudent et de ne pas se lancer dans des actions sans retour possible.
Le cle externe est le disque 4.
Je partage l’avis de @sly 54 en envisageant la possibilité de créer ou utiliser une clé bootable.

ÉDIT je ne connais pas CATALINA mais je sais qu’il existe pour des raisons de sécurité une interdiction par défaut de démarrer sur une clé externe .
La manière suivante est à faire, c’est un lien Fnac mais c’est le premier sur Google.
Il faut que tu fasse cette manipulation et si ta clé fonctionne (a priori ça devrait si j’en crois le retour de diskutil list) tu devrais pouvoir tenter le démarrage.
Catalina bloque l’installation de Mojave mais ne devrait pas interdire le démarrage en externe sur une clé du moins sur un Mac de 2017

Ok, de plus il ne s est pas éteint depuis hier. Je vais suivre ces conseils. Toutefois, mon mac n’a pas de puce T2, pas grave ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
N ayant eu aucun résultat après toutes ces manipulations, je l’ai emmené chez un réparateur agréé. Verdict : carte graphique HS !
Voilà
 
Va tu le réparer ? Ou te racheter une autre machine ?
j attends la confirmation du devis, cela viendrait »peut être d’un condensateur... » à voir si c est réparable... à coût moindre ...
mais oui, pas envie de réinvestir. Je n’aurais pas dû choisir une entrée de gamme ....
je suis dégoût...
 
j attends la confirmation du devis, cela viendrait »peut être d’un condensateur... » à voir si c est réparable... à coût moindre ...
mais oui, pas envie de réinvestir. Je n’aurais pas dû choisir une entrée de gamme ....
je suis dégoût...
Oui, ça se comprend, pour une machine de 2017 !
Mais je ne crois pas que le fait d'avoir choisi un modèle "entrée de gamme" joue dans la panne. C'est juste un coup de pas de chance… :(