Kernel panic au démarrage sur un Macbook pro retina 13

Il y a peut être un souci de CoreStorage essaye :
Bloc de code:
fsck_hfs  -fy  /dev/disk2
 
Donc là c'est mal barré.
Soit tu tentes de reformater le disque entier depuis un support externe bootable, soit, la meilleure solution à mon avis, tu ne touches à rien et tu remmènes ton mac chez apple.
Je suppose qu'il est encore sous garantie. Au pire tu perds tes données.

Bonne chance.
 
Tu peux essayer une dernière commande, mais j'ai des doutes :

Bloc de code:
fsck_hfs  -yprd  /dev/disk2
 
Visiblement tu avais raison d'avoir des doutes :


Est-ce que tu sais ce qu'il s'est passé sur mon ordi ? Mes données sont forcément perdues ? Je sais que c'est de ma faute, j'aurais du faire une sauvegarde mais c'est assez problématique pour moi de tout perdre (travail en cours...).
 
Il te faudrait un Disque externe pour installer OSX et booter dessus.
Il existe des logiciels de réparation : DiskWarrior qui pourraient réparer ton disque.
Tu peux essayer les logiciels de récupération Stellar Phoenix Mac Data Recovery est très bien (le l'ai testé)

Mais il faudrait que ton disque soit accessible. A tester.

Sinon je pense que la solution, si ta machine est toujours sous garantie, est de voir avec Apple.

@+
 
Donc si je comprends bien ce que tu me dis, il faut que je boot sur un disque externe sur lequel j'aurais installé OSX et un logiciel de récuperation et je devrais donc avoir acces à mon disque dur comme si il était un disque dur externe ?

Le soucis, c'est qu'il faut le faire à partir d'un autre mac non ? Sur un clé USB de 32Go ça peut fonctionner ?

En ce qui concerne amener mon ordi chez Apple, le soucis est que l'apple store le plus proche est très loin de chez moi (je l'ai acheté chez Darty qui à mon avis ne va pas faire autre chose que de l'envoyer chez Apple qui vont certainement tout remettre en ordre sans prendre en compte la possibilité de conserver mes données, s'il est possible de les conserver ou de les copier bien entendu)
 
Oui direction Darty.
Sinon sur une clé 32 Go ça peut tenir. Tu dois pouvoir relancer l'install en mode Recovery et en choisissant la clé comme destination. Avant il faudrait là partitionner/formater en mode GUID depuis l'utilitaire de disque.
Ensuite démarrer sur cette clé et installer un logiciel de type DiskWarrior pour tenter une réparation du disque.
Si ça foire voir avec un logiciel de récupération, s'il peut trouver tes datas dans le disque.

Bonne chance.
 
Ok je vais tenter ce que tu viens de me dire, j'installerai la version d'essai de Stellar Phoenix Mac Data Recovery qui me dira visiblement ce que je peux récupérer. Ces logiciels coutent cher (une centaine d'euros) et ça me ferait mal de dépenser cette somme pour rien (par contre si ça peut fonctionner je suis prêt à le faire pour récupérer mes données).
 
Je recolle à l'échappée après un temps de disparition à l'écran...
450622_original.gif


Le Catalogue B-tree de l'OS a l'air invalide (c'est la version "numérale" de l'arborescence de l'OS qui permet la recherche de données --> chaque donnée terminale ou "feuille" se voit indexée par une valeur chiffrée (par exemple 5233) ; chaque embranchement à partir de la racine unique (point de montage) dénommé "nœud" porte une clé numérique (unique, si nœud bifurquant ; double, si nœud trifurquant), par exemple 314. Lorsqu'il y a recherche d'une donnée dont le nom est connu et associativement la valeur chiffrée, sans que son adresse ne soit connue, alors le processus de recherche part de la racine (point de montage) et à chaque nœud (point de bifurcation/trifurcation possible) "choisit" le bon embranchement en fonction de la clé centrale : la branche dite "inférieure" conduit aux valeurs numérales inférieures à celle de la clé ; la branche dite "supérieure", au valeurs numérales supérieures à celle de la clé. Dans mon exemple, le processus qui recherche la donnée "brol" dont la valeur numérale est 5233, arrivé au nœud bifurquant qui porte la clé numérale 314, va emprunter automatiquement la branche dite "supérieure" pour continuer à rechercher la donnée valant 5233 et etc. jusqu'à la feuille terminale forcément unique.

Le
Catalogue B-tree est donc une espèce de "double numéral" de l'arborescence "textuelle" de l'OS, qui sert aux fonctions de recherche des données terminales, à des fins de lecture et/ou écriture. Comme l'état des données terminales (feuilles) change constamment, son arborescence numérale est en constant remaniement adaptatif. Les erreurs de nœud sur le Catalogue B-tree peuvent être mineures et réparables ; mais elles peuvent être aussi radicales et irréparables. Je me souviens quand j'étais sous «Mac OS 9» (OS qui comportait déjà un Catalogue B-tree), une de mes hantises était l'accident invalidant sur le Catalogue B-tree --> l'utilitaire de vérification/réparation avait une façon d'annoncer en vermillon une structure invalide du catalogue B-tree qui équivalait à une sentence de mort («Mac OS 9» était un Système particulièrement sujet à accidents en tous genres) --> éteindre le Mac pour le réallumer, c'était à tous les coups être confronté à l'écran fatal arborant une bombe cylindrique noire avec la mèche allumée...

Ce que j'ai du mal à recoller avec ce tableau du Catalogue B-tree invalide (à un niveau radical : les commandes fournies par Jean invoquant le programme fsck <filesystem check : outil de vérification/réparation formelle du Système de fichiers> ont échoué à restaurer le Catalogue B-tree), c'est l'autre erreur déclarée : Can't determine mount point pour le Système de fichiers du volume de l'OS. Dans mon esprit, le mount point, c'est le point de montage logique de l'OS : le / qui est la racine de l'arborescence "textuelle" du Système. Comment diantre un OS peut-il perdre son point de montage /? Comment cette "perte" du mount point se trouve-t-elle reliée à l'invalidation du Catalogue B-tree? (Ce que je trouve super bizarre, c'est que dans un fil tout récent : ☞Pas de Recovery HD Yosemite la même "absence du point de montage" se trouve alléguée, dans des circonstances très voisines (format CoreStorage : non chiffré sur la partition de l'OS «Yosemite»). Sauf que le volume de l'OS acceptait de "monter" et que la ré-installation d'OSX par téléchargement a été possible.

--------------------

Bon, sans abonder davantage en considération épistémologiques : je pense que le Système de fichiers est irréparable (du moins par l'«Utilitaire de Disque»), et donc le volume in-montable (par suite, pas de ré-installation possible). Je vais dans le sens des conseils de Jean
359510_original.gif
:

- a) se redoter d'un OS démarrable d'appoint. Pour cela, à défaut d'une clé USB de forte capacité (qui sera très lente à l'usage), prendre un bête DDE externe USB, vierge de données. Le connecter au Mac. Démarrer sur la «Recovery HD» (⌘R). Lancer l'«Utilitaire de Disque». Repérer le disque physique global du DDE connecté (ligne supérieure, attenante à la marge) --> presser le bouton 'Effacer' (le disque entier) du champ de droite, en prenant un nom parlant pour le futur volume sans double emploi, genre : Yosemite-DDE. Par défaut, une Table de Partition GUID va être appliquée au disque et le volume majeur va être formaté en Mac OS étendu (journalisé). Cela fait, activer la fonction : Ré-Installer OS X mais prendre ce coup-ci comme volume de destination le nouveau Yosemite-DDE. En fin de téléchargement + installation + paramétrage de la session d'utilisateur admin, le Mac va re-démarrer automatiquement sur l'OS du DDE. Re-démarrage optionnel dessus ensuite en démarrant avec la touche "alt" et choix de ce volume. Sinon, aller à Préférences Système/Disque de démarrage et sélectionner Yosemite-DDE comme disque de démarrage automatique (argument inscrit en NVRAM).

- b) tenter de récupérer des données du SSD dont le
filesystem est en vrac avec des logiciels de scan du disque («Data Rescue 3» ou «Stella Phénix» ou encore «Wondeshare DataRecovery»). Voire de réparer ce système de fichiers avec des logiciels puissants («DiskWarrior» / «TechToolPro»). Le problème étant que l'investissement est notable et que les chances de gain sont mineures. Mais n'est-ce pas Blaise Pascal qui, dans son texte «Le Pari», considère que dès qu'on accorde une valeur infinie à une option, alors le pourcentage minime de chance de l'atteindre se trouve multiplié par cet Infini, tandis que le pourcentage maximum de chance de rater ne fait que multiplier une valeur finie : ce qui serait dépensé en pure perte?


 
Dernière édition par un modérateur:
Perso, j'ai toujours eu de bons résultats dans les réparations de ces problèmes de noeuds qui nous gonflent depuis l'Os9 (je ne m'en souvenais pas, mais après la piqure de rappel de MacO, j'ai jeté un oeil et retrouvé une version de DW pour l'Os9 sur un vieux disque ! ;) )

Cela dit, il faut prendre en considération le coût de DW, je ne sais pas ce qu'en pense Blaise, mais ce n'est pas négligeable !

Je vais suivre ces tribulations puisqu'on est au moins 3 a apprécier feu Frank
 
Dernière édition:
Merci à vous deux pour vos réponses constructives, j'ai même presque compris ce qu'a expliqué Macomaniac. J'ai surtout bien compris que j'avais mis un sacré foutoir dans le disque et que ça ne sent pas très bon pour mes données.
N'ayant pas de DD externe sous la main et ne voulant pas dépenser tout de suite de l'argent pour les logiciels j'ai appelé hier le SAV d'Apple (après avoir appelé celui de Darty mais là je ne vais pas m'étendre sur ce moment...). Le technicien (fort sympathique au demeurant) qui m'appelait par mon prénom (ah le marketing d'Apple^^) m'a fait effectuer quelques tests et avec les informations que vous m'avez aidé à obtenir en est arrivé à la même conclusion que vous (logique). Il m'a donc conseillé d'aller voir un technicien agrée (à 100km, et oui c'est sympa d'habiter dans l'Allier...). Je vais donc emmener mon macbook demain, d'après ce que j'ai compris ils vont tester ce que vous m'avez conseillé de faire. Je vous tiendrais au courant.

Concernant ce bon vieux Frank, vous pourrez peut-être me dire ce que valent les livres écris par son fils, j'ai l'intention (après avoir terminé Asimov) de me refaire Dune mais en entier avec les livre hors du cycle d'origine.
 
[HS Frank] perso, j'ai bien aimé. Pis ça m'a fait plaisir de re-rentrer dans cet univers. Mais ça ne vaut pas Hyperion [/HS Frank]

On va peut être continuer en privé ! ;)
 
Alors...je suis allé voir le technicien agrée Apple et en fait vous êtes trop forts, il m'a dit la même chose que vous, je dois booter sur un support externe installer un logiciel de récupération de données et voir ce que je peux retrouver. Il m'a dit être très confiant sur la possibilité de récupérer mes données...on verra ça.
Par contre je crois que j'ai été un peu stupide, il a manipulé mon ordi et m' a donc conseillé de créer une clé usb bootable, du coup j'ai pensé que je pouvais effectivement le faire à partir de mon ordi mais vu que mon disque est inaccessible il m'est donc impossible de le faire ? Je devrais donc créer cette clé à partir d'un autre mac ? ou je peux le faire à partir d'un ordi sous windows ?

Je pense que je suis parti un peu vite de chez le technicien, désolé de vous embêter encore une fois avec mon ignorance.
 
Ca arrive à tout le monde ! :kiss:

Tiens à l'occaze tu regarderas tes "conversations"


Tient comment vois-tu qu'il a une conversation en cours (à moins que toi aussi tu en aies commencé une)? C'est pas le seul moyen d'envoyer un message privé? Existe-t-il un autre moyen sur le forum?
 
Tient comment vois-tu qu'il a une conversation en cours (à moins que toi aussi tu en aies commencé une)? C'est pas le seul moyen d'envoyer un message privé? Existe-t-il un autre moyen sur le forum?
Bah, c'est moi qui l'ai lancé ! :p
A priori oui, c'est la nouvelle appellation des MP :meh: