Kernel panic au démarrage sur un Macbook pro retina 13

  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Je pense que notre ami risque d'être perdu parmi tous ces messages/massages.
Revenons en à nos boutons.
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Merci pour vos messages perso ;)

Donc la suite de mes aventures avec mes données...
J'ai utilisé Data Rescue et j'ai retrouvé une tonne...que dis-je...57 tonnes de documents, dont j'ignorais l'existence pour la grande majorité d'entre eux. Parmi ces documents des PDF et des documents office que je souhaitais ardemment retrouver (donc là c'est plutôt cool).
Par contre...j'ai l'habitude de travailler à l'aide de logiciels de cartes heuristiques (mind-mapping), et en particulier X-Mind et ce sont les documents crées par ce logiciels qui m’intéressent au plus haut point...mais je ne les trouve pas (ni les documents crées par la suite iWorks étrangement).
Je ne sais pas trop comment fonctionnent les logiciels de récupération mais je trouve ça quand même bizarre, visiblement je peux quasiment tout retrouver sauf quelques catégories particulières.
 
Là je ne vais pas trop pouvoir t'aider.
Si tu as de la place sur un support externe et si ça veut bien, tu pourrais essayer de faire une image de la partition à récupérer et ensuite travailler sur cette image. L'utilitaire de disque sait faire une image des partitions, mais dans ton cas j'ai des doutes, car il risque de ne pas pouvoir monter ta partition.
 
Re-bonjour à vous amis sauveurs :)

Après plusieurs tentatives de récupération de données (j'ai pu retrouver la plupart de ce que je cherchais à part, étrangement, les documents réalisés avec la suite iWorks et ceux avec XMind, qui évidement sont les plus chers à mes yeux), j'ai tenté une réparation de disque avec le logiciel DiskWarrior.

Visiblement tout s'est bien passé, il a réparé une quantité de trucs (j'ai sauvegardé le rapport au cas où) SAUF QUE l'ordi ne boot toujours pas. Par contre je n'ai plus le rond barré mais une liste de ligne en haut à gauche de l'écran puis un message en plusieurs langues sur fond de "bouton power" indiquant que l'ordinateur a redémarré en raison d'un problème...tout ceci en boucle.

J'ai rebooté sur ma clé usb pour vérifier les disques par l'intermédiaire des utilitaires, la partition Macintosh HD est montée et les vérification ne me font pas remonter de problème.

Bref, je ne comprends pas.
 
Salut P_A.

Le volume de ton OS monte - même si le Système de démarre pas --> saisis ta chance : le kairos Grec = l'occasion favorable, à empoigner aux cheveux (car tu as de la "chance", même si tu ne te le figures pas --> tu n'es plus victime que d'un kernel_panic, phénomène qui correspond seulement à présent au titre de ton fil : «Kernel panic au démarrage sur un MacBook Pro retina 13» - à la limite, en démarrant sans extensions <touche ⇧ = "maj" pressée jusqu'à la > l'OS pourrait peut-être se charger) :

Démarre sur ta partition de récupération «Recovery HD» (par ⌘R) et dans l'«Utilitaire de Disque» vérifie d'abord que le volume de l'OS est bien monté (non grisé) --> si oui, active la fonctionnalité (dans la fenêtre des Utilitaires OS X) : Ré-Installer OS X en indiquant le volume de l'OS comme destination. Compte de 1H 30 à 2H pour le téléchargement des paquets, et 20' pour la ré-écriture des fichiers-Système. Si tout se passe bien, le Système devrait être remis d'aplomb et après re-démarrage, tu devrais récupérer ta session d'utilisateur et tes données.

 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Macomaniac pour cette réponse rapide :)

Donc en gros si je comprends bien ce que tu as écris, ça commence à sentir meilleur pour moi ?
 
J'ai suivi ta procédure et mon ordi redémarre de façon normale, mais sans aucune conservation des données que j'avais avant le crash...Je ne sais pas si c'est normal ou si j'ai fais une erreur quelque part...
 
C'est bizarre. Tu avais tes données accessible avant la réinstallation en mode Recovery et tu ne les as plus après?
As-tu regardé dans les bons répertoires?
 
Dommage. Il te reste peut être la solution de Stellar Phoenix Mac Data Recovery pour récupérer les fichiers perdus, mais après une install, j'ai des doutes.
 
Dans ton message #48, tu dis :
J'ai rebooté sur ma clé usb pour vérifier les disques par l'intermédiaire des utilitaires, la partition Macintosh HD est montée et les vérification ne me font pas remonter de problème.
Tu as juste fait une réparation, mais tu n'as pas regardé si tes données étaient toujours là ?

Si ça se trouve, DW a reconstruit un catalogue pour un disque dur vide, auquel cas ça ne serait pas la réinstallation du système qui serait en cause.
Mais dans ce cas, la récupération des données est plus qu'aléatoire… :meh:
 
Après la réparation j'ai regardé si je trouvais mes données mais je n'y suis pas parvenu. Concernant ta dernière remarque je pense que c'est ça car quand j'ai lancé la réinstallation le disque était quasi vide, j'ai trouvé ça étrange mais je me suis dit que c'était peut-être normal.
 
Salut Paul.

Lorsque l'utilisateur, via la «Recovery HD», commande la Ré-Installation d'OS X - alors, par défaut, il y a ré-écriture des seuls fichiers-Système (le mécanisme logique de l'OS) sans que les comptes d'utilisateurs (avec leurs données et leurs réglages) ni les applications tierces ajoutées ne soient le moins du monde affectées. Ce n'est donc pas une Clean Install qui s'opère, mais une Restauration logicielle.

C'est la règle constante et avérée, qui s'exécute pour autant que la partition de l'OS soit montée en volume - càd. supporte un filesystem dont le secteur d'en-tête (contenant la routine d'amorçage et le catalogue) est lisible. Ça paraissait le cas pour toi, puisque le volume de l'OS s'avérait monté dans l'«Utilitaire de Disque». Le kernel_panic ne paraissait attester que d'un blocage consécutif à cette prise en charge préalable : un problème d'exécution des tâches du noyau (kernel). Rien qui ne puisse être restauré par une ré-installation.

Or tu constates à l'arrivée l'installation d'un OS qui a tout d'une Clean Install : càd. un Système vierge de données d'utilisateur et d'applications ajoutées. J'ai du mal à concevoir ce qui s'est passé.

- a) La première possibilité (optimiste) serait que la ré-installation ait conservé les données préalables, mais en mode "Archivage" du système antérieur. Cette option existait lors des ré-installations des versions classiques d'OS X, mais je n'ai pas connaissance qu'elle ait été maintenue dans les versions récentes. La vérification est aisée. Tu dois te souvenir approximativement du volume d'espace-disque qu'occupait en Go ton ancien Système lesté de tes données (supposons 150 Go) --> si, en démarrant sur l'OS ré-installé, tu t'informes dans l'«Utilitaire de Disque» (en sélectionnant le volume de l'OS dans la colonne de gauche et en lisant les informations tout en bas de la GUI du logiciel : Capacité / Utilisé / Disponible) --> est-ce que tu retrouves, à la rubrique Utilisé, une valeur corroborant la valeur antérieure (dans mon exemple : 150 Go) ou bien est-ce que tu lis une valeur nettement moindre qui doit correspondre seulement à une Clean Install : soit pas plus de 20 Go?

☞ Si c'était le 1er cas, ça voudrait dire que les données antérieures ont bien été préservées, et qu'il resterait à les localiser : il n'y a nulle part un dossier mentionnant quelque chose comme 'Système Antérieur' contenant une image-disque de l'OS précédent? Non plus, dans le dossier des Utilisateurs de l'OS actuel, un dossier intitulé à ton nom d'utilisateur affecté de la mention (Supprimé) qui contiendrait une image-disque de ton
Home_Folder précédent? Images-disques qu'il faudrait monter en volume pour avoir accès aux données?

☞ Si c'était le 2è cas (ce que je suppose), ça voudrait dire que l'équivalent d'une Clean Install s'est opérée - contrairement à la norme par défaut de la ré-installation --> comment cela a-t-il donc été possible (alors que la règle par défaut de la ré-installation exclut ce cas de figure)?

--------------------

- b) La deuxième possibilité, alors, serait que tu aurais commandé effectivement une Clean Install sur le volume de l'OS. Ce qui implique l'effacement préalable du Système de fichiers en place et la génération d'un Système de fichiers entièrement neuf. Mais cela ne va pas sans choix explicites dans des fenêtres d'option. Tu n'aurais pas, je le suppose, Effacé volontairement au préalable le volume de l'OS dans l'«Utilitaire de Disque»?... Est-ce que, alors, en préalable à ta commande de Ré-Installation, une fenêtre affichée par le Programme d'Installation t'aurait demandé si tu voulais procéder à cet Effacement du volume de l'OS - option que tu aurais validée? Si cela était, une Clean Install à l'arrivée s'expliquerait logiquement.

Mais non, cependant, que cette option normalement exclue de la Ré-Installation d'OS X par Défaut t'aurait été proposée, en tant que seule possibilité d'une ré-installation valide.

--------------------

- c) La troisième possibilité (pessimiste) - que je viens longuement de conjurer en esprit mais à laquelle tout me conduit invinciblement - c'est celle qu'Invité a évoquée dans son message précédent :

Si ça se trouve, DW a reconstruit un catalogue pour un disque dur vide, auquel cas ça ne serait pas la réinstallation du système qui serait en cause

Confronté à un
filesystem affecté par la double erreur drastique que j'avais tenté d'analyser dans mon message #31 (catalogue B-tree invalide + absence de mount_point), «DiskWarrior» aurait reconstruit un catalogue B-tree et un dispositif d'amorçage comme Header ("en-tête") de la partition-disque, sans y rattacher l'arborescence plénière du Système antérieur. D'après mon expérience, le logiciel propose une mise en regard prospective du système de fichiers "nouvelle version" et "ancienne version", en permettant à l'utilisateur d'inspecter les différences, avant toute décision irréversible de reconstruction --> se pourrait-il, comme Invité le suppose, que l'arborescence potentielle dont «DiskWarrior» proposait la re-création ait été un dispostif formel vide (des données antérieures)?

Si tel a été le cas, nul doute que la partition de l'OS à l'arrivée n'ait offert un volume montable formellement, mais dont le secteur initial de boot (le
Header) ne permettait l'amorçage que d'un démarrage "à vide"... Et donc l'option de Ré-Installer OS X aurait "rempli" fatalement sa mission en opérant une Clean Install - faute d'une arborescence lestée en données.

--------------------

☞ cette analyse de cas me porte à conjecturer que la partition de ton OS était trop gravement mise à mal pour qu'une restauration soit possible, recréant un volume conservant les données antérieures. Et que seul le procédé de récupération de données que tu as effectué grâce à «Data Rescue» par scan du disque pouvait sauver quelque chose des données antérieures. Je ne pense pas que tu aies fait d'erreur et tu as récupéré tout ce qui pouvait l'être.

Tes regrets se portent sur tes cartes de Mind Mapping que tu n'as pas pu récupérer, ainsi que sur tes documents iWorks. Nul doute qu'à l'instar du personnage de ton avatar, tu ne sois confronté à la chute de la maison Atreides et à ta propre traversée du Désert. Mais, comme tu le sais, c'est dans l'épreuve du Désert que Paul devient Muad’dib en s'élevant à une forme de Conscience supérieure. Si séduisantes que soient des "cartes mentales", souviens-toi que : «La Carte n'est pas le Pays»...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de vérifier et le disque contenant OSX n'a que 12Go environ d'occupé, il semble donc que la solution c soit la bonne.
Je comprends que le logiciel Disk Warrior n'ait pu réparer le disque complètement au vu des dégâts qu'il avait subi. Jai en effet eu un "tableau" de comparaison entre "ancienne" et nouvelle" version mais je n'ai pas pu analyser vraiment les différences et ce que ça pouvait entrainer comme conséquences.

J'avais commencé à faire le deuil de mes données importantes et accepté la phase de traversée du désert qui se présentait devant moi, j'espère qu'elle me permettra à moi aussi de m'élever vers une conscience supérieure (en tout cas elle me permettra de penser plus souvent à sauvegarder^^).

C'est marrant que tu me dises que "la carte n'est pas le pays", j'ai suivi en octobre une formation de technicien PNL et une partie de mon travail perdu portait sur l'utilisation de techniques PNL dans le domaine sportif.

Par contre ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi Data Rescue a pu trouver mes morceaux de musique, mes bandes dessinées, mes vidéos, mes textes scientifiques en PDF et plein d'autres choses alors qu'il n'a pu trouver mes documents "pages" ou "numbers" ou encore mes documents XMind (que j'avais pourtant fait "apprendre" à Data Rescue, il m'en a trouvé 40 mais aucun n'est lisible).

En tout cas, merci beaucoup à vous d'avoir pris du temps pour m'aider, j'espère un jour pouvoir rendre la pareille sur ce forum.
 
  • J’aime
Réactions: Invité